• La brosse à dents et son histoire * 

    (1780-1980) 

    Ne serions-nous pas tentés d'écrire histoires plutôt qu'histoire, car que de controverses depuis : 

    — nylon - poil naturel, 

    — brosse dure - brosse souple, 

    — manche droit - manche coudé, etc. 

    Chaque praticien a sa conception et son idée d'une brosse à dents idéale, c'est si vrai que la chirurgie dentaire est officiellement considérée comme un art (J.O. du 13 juillet 1972) plutôt qu'une science. 

    L'hygiène bucco-dentaire se perd dans la nuit des temps : les Sumériens connaissent l'usage du cure-dent et de la pince à dents, tous deux servent à déloger et à retirer les débris alimentaires coincés entre les dents.

    C'est au siècle des Lumières qu'apparaît la première brosse à dents moderne, telle que nous la connaissons aujourd'hui. Un obscur papetier relieur anglais, William Addis, né en 1734 à Clerkenwell dans le district de Londres, conçoit une brosse à dents pour son usage personnel. Addis acquiert une notoriété, change de métier, se consacre à la fabrication artisanale de brosses à dents, devient fournisseur de Sa Majesté britannique le roi George IV (en réalité Prince-Régent jusqu'à la mort de son père George III, débile mental en 1824). 

     

    Ces brosses sont parvenues jusqu'à nous et sont des années 1790-1800. Addis est mort à Londres en 1805, mais la maison Addis existe toujours. 

              Résultat d’images pour william Addis                                                              

    Brosse à dents moderne de William Addis (Angleterre, 1790). 

    Apparemment, c'est un émigrant de l'Ancien Régime qui introduit la brosse à dents en France où elle connaît un certain essor grâce à Bonaparte, Premier Consul qui, très soigneux de sa personne, se brossait très régulièrement les dents et se grattait le dos de la langue avec un grattoir à langue, objets qui figurent dans tous les nécessaires de campagne à partir de 1800 et dont l'un se trouve au musée Carnavalet à Paris.

    Ce nécessaire en vermeil fut remis, à Sainte-Hélène, par l'Empereur, au général Bertrand pour être offert au Roi de Rome pour ses seize ans. Dans l'impossibilité de le faire, le général Bertrand le lègue à la ville de Paris, en 1840. Cette brosse or ou plus souvent en argent, ou os et métal. 

    Progressivement, la brosse à dents sort des trousses de toilettes, devient un article individuel de brosserie et se vulgarise. Dès 1924, des approches statistiques montrent 37 modèles, en 1926 il y en a 39 de plus. En 1939, Hirschfeld écrit : « A ma connaissance, la brosse à surface plane est la plus simple méthode pour le nettoyage des dents et la stimulation gingivale, c'est généralement plus efficace et moins mutilant. » 

    Aucune mention n'est faite du diamètre du poil. 

    En 1945 apparaissent les premières brosses en nylon, celui-ci est beaucoup plus rigide, n'est pas poli et donc beaucoup plus dangereux que le poil naturel, d'où l'aversion contre le nylon, aversion qui persiste encore, alors que le nylon actuel n'a plus rien à voir avec son ancêtre de 1945. 

    Résultat d’images pour brosse a dent

     Poil naturel : Ne peut être arrondi, a une surface poreuse et rugueuse où séjournent des résidus organiques, a un canal médullaire favorable à une colonisation de micro organismes, risque de fracture par perte de son élasticité. Filament de nylon : A bout arrondi, a une surface polie non poreuse, n'a pas de canal médullaire, a une haute stabilité et une forte résistance au brossage, est indifférent aux produits chimiques. 

    (D'après Riethe in Préventive Dentistry, de J.O. Forrest). 

    En 1948, le docteur Bass quitte son poste de doyen de Faculté de médecine avant la limite d'âge, pour se consacrer entièrement à la prévention de la carie dentaire : il introduit une méthode de contrôle de la plaque bactérienne et d'hygiène bucco-dentaire, et la fameuse brosse à dents « Right Kind » dont les caractéristiques sont les suivantes : 

    — manche droit d'une pièce de 15 cm de long ; 

    — brosse 2,5 de long, 1 cm de large : trois rangées de touffes, six touffes par rangées, légèrement espacées ; 

    — touffes : 80 à 86 filaments par touffe pour 18 touffes ; 

    — filaments : très bonne qualité de nylon, diamètre : 18/100 mm, longueur : 11 mm, bouts arrondis et polis. 

    Avantages : 

    — réduction des lacérations des tissus gingivaux ; 

    — réduction de l'abrasion de la dentine et du cément ; 

    — réduction cle la force de pénétration (les filaments se couchent avant la pénétration dans l'épithélium) ; 

    — les bouts arrondis pénètrent mieux dans les espaces étroits (puits et fissures, sac gingival) et délogent mieux les débris alimentaires que des poils à angle vif. 

     

    Le docteur Bass a disparu dans sa centième année, en 1975 ; il lui restait 27 dents en bon état de fonctionner, un exemple concret, auquel nous rendons hommage. Sa technique nécessitait un cours de perfectionnement et sa brosse à dents ne fut jamais commercialisée de son vivant et ne se trouvait pas en pharmacie. 

    Résultat d’images pour brosse a dent

    Dès 1950, c'est la ruée des fabricants américains couvrant toute la gamme des utilisateurs : enfants, adolescents, adultes, porteurs de prothèses, d'appareils d'orthodontie, à usage de parodonte, etc. En 25 ans, le nombre de brosses souples est passé à 33 %, mais surtout depuis 1966. 

    Qu'en est-il en Europe et en France ? C'est la plus grande confusion. A partir de données scientifiques réelles, les fabricants modifient sans cesse leurs modèles et les Américains s'implantent dans le Marché commun. 

    Unités de mesures actuelles : nous ne parlons plus de poils qui désignent une substance naturelle, mais de filament qui désigne à la fois une substance naturelle et une substance synthétique. Ces filaments ont leur unité de mesure propre exprimée en « mil » dans l'industrie. Le « mil » équivaut à la millième partie du pouce anglais (inch), soit 0,0254 mm. 

    Le diamètre d'un filament varie entre 7 et 10 mils, soit entre 0,178 mm et 0,254 mm. 

    Il existe des appareils de mesure pour tester la souplesse d'une brosse à dents, souplesse qui varie selon que la même brosse est sèche ou humide.

     

    Moi je suis passée  à celle électrique  et vous????

     

    « On efface !!!!!!SERVEZ -VOUS »

  • Commentaires

    28
    Mercredi 1er Mars à 06:46

    très intéressant ce petite histoire à ..dents

    27
    Samedi 25 Février à 04:05

    Bonjour DANY

    le temps étant de l'argent

    et comme les deux disparaissent a grande vitesse

    ne perdez pas une heure pas plus qu'une minute

    et profiter de votre carte visa ou de vos €uros

    pour passer un superbe et agréable

    week - end exceptionnel comme vous en rêviez

    Amitiés*[€]* Bisous

       56MELDIX77  

      Le Briard    Breton  

    http://56meldix77.eklablog.fr/

     

    http://56meldix77.eklablog.com/

    26
    Samedi 25 Février à 03:11

    Bonjour

    fort bel article, mais si tu permet, la brosse à dent, invention chinoise -3000 av.j.c

    nouveau sur ekla, je découvre les blogs

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    25
    Samedi 25 Février à 01:52

    Je passe dans ton superbe Blog te souhaitee une tres bonne nuit

    avec un GrosBisous

    ...Dette...

     

    24
    Vendredi 24 Février à 21:44

    bonsoir ma belle ,et bien je ne connais pas tout  ,drôle de journée , tantôt soleil , tantôt pluie ,bonne soirée , bisous

    23
    Vendredi 24 Février à 21:41

    Coucou Dany 

    moi je prend ma brosse à dents électrique toute simple

    tres Bonne soiree Ma Douce Amie Gros Bisous 

    passe une agreable soiree Gros Bisous ...Dette...

     

      

    22
    Vendredi 24 Février à 20:01

    Bonsoir Mamie Cerise,

    Et bien je ne savais pas tout ça sur nos belles brosses à dent ! je la prend toujours en pharmacie, et je la prend avec des poils ni trop mous ni trop durs ... Passe une très bonne soirée, bises, Véronique

    21
    Vendredi 24 Février à 19:13

    Coucou jolie mamie, très intéressant ce texte, je n'aurais pas pensé d'écrire sur ce thème, c'est une très bonne idée car ces petites choses nous servent à tous les jours et on ne sait pas d'où elles viennent. Passe un beau week-end, bisou rose tendresse !

    FILLETTEBONWEEKEND

    20
    Vendredi 24 Février à 18:57

    Moi je suis restée à la brosse traditionnelle .J'ai vu un reportage à la télé il y a quelques jours, qui montrait une fabrique française de brosses à dents  bleu blanc rouge, .On peut demande le prénom de la personne pour personnaliser , aussi.Il paraît que c'est en plein essor et ils exportent.

    Tu nous as raconté toute l'histoire, c'est très intéressant . Je ne pensais pas qu'elle était si vieille ! Un orage ce soir.Bises

     

     

    19
    Vendredi 24 Février à 17:41

    Ou tu étais dentiste dans une autre vie , ou tu as fait un travail titanesque de documentation.Bon week end Dany et à très bientôt.

    P.S. Braco pour ton post sur la gomme ; pour ma part j'utilise une gomme "mie de pain"

    18
    Vendredi 24 Février à 16:46

    Salut

    C'est une belle histoire que celle de la brosse à dents.

    Un outil qui sert bien pour la santé .

    Bon week-end

    17
    Vendredi 24 Février à 16:36

    Bonjour Dany,

    Je ne me suis jamais trop posé de questions sur ma brosse à dent, je la change régulièrement et puis voilà, mais ton article est très intéressant.

    Bisous. Mamyariane15 

    16
    Vendredi 24 Février à 12:59

    Coucou Dany

    Une belle histoire de manche

    j'ai bien rit...

    Bonne journée mon amie

    bisous

    15
    Vendredi 24 Février à 12:16

    Bonjour Dany

    Mon fils m'a dépanné et me revoilà !

    Je préfère la brosse manuelle

    Bonne journée

    14
    Vendredi 24 Février à 11:54

    coucou dany!!moi en haut j'ai un appareil

    alors le matin il trempe!!lol!

    et le bas ma fois je brosse!je ne suis pas tres bien aujourd'hui

    crises d'angoisse cette nuit!

    bon weekend et gros bisous

    13
    Vendredi 24 Février à 11:45

    bonjour, même en voyage on emmène notre brosse électrique...je trouve que cela nettoie mieux les dents et puis il y a comme une minuterie dessus, c'est pratique !!

    bisous

    12
    Vendredi 24 Février à 11:25

     

    Kikou Dany,

    quel bel article ! on apprend tous les jours!

     

    Le vent est tombé et il fait nuageux mais sec ! ouf.

     

    Passe une bonne journée et un bon week-end, bisous

     

    Nadine

     

    Résultat de recherche d'images pour "week end"

    11
    Vendredi 24 Février à 10:52

    pas de brosse électrique pour moi... quand on voit les jolies brosses qe tu nous montre, ils devaient pas les changer souvent!!! gros bisous Dany. cathy

    10
    Vendredi 24 Février à 10:49

    Bonjour Dany tu es un vrai puits de science....interressant encore ton article...le soleil nous boude ce matin....passe une bonne journée..bises amicales YVETTE

    9
    Vendredi 24 Février à 09:30

    Je ne suis pas pour la brosse électrique bonne journée et bon week-end  gros bisous

    8
    Vendredi 24 Février à 09:29

    Coucou Dany

    C'est fort intéressant , je viens de me laver les dents ce midi  je penserai à toi en les brossant à nouveau he!

    Je te souhaite une excellente fin de semaine.

    Gros bisous

     

    7
    Vendredi 24 Février à 09:16

    bonjour Dany tres interressant ton article

    moi j'aime une brosse pas trop dur mais pas molle non plus

    j'en trouve mdr mais pas electrique le bruit m'agace

    tu vas bien , le soleil est revenu

    passes une belle journée

    bisous Elyci

    6
    Vendredi 24 Février à 09:07

    Ton article est super intéressant....

    pourquoi avoir encore une dent contre quelqu'un ?

    5
    Vendredi 24 Février à 08:34

    bonjour d amitié pour toi cerise en ce vendredi matin et ou dehors ça crachouille un peu mais je ne vais pas sortir tout de suite car ma coiffeuse vient vers 10 heures alors je vais l attendre sagement en passant un peu l aspirateur par la pour etre tranquille le week end

    les brosses dents sont un vrai marché tres important car il faut en changer tres souvent meme si certains ne le font pas beurk 

    bisous

    4
    Vendredi 24 Février à 08:18

    ...je prends la même marque depuis des années et je ne me suis jamais posé la question de l'origine...maintenant, je sais tout!

    Bisous du jour de Mireille du Sablon

    3
    Vendredi 24 Février à 07:38

    Bonne journée, Dany

    Nous esperons le soleil qui va se lever.

    Bon week-end gros bisous

    Image associée
    2
    Vendredi 24 Février à 06:45

    Hello Dany

    Bizz

    Pat

    1
    CATALANE
    Vendredi 24 Février à 06:40

    Je ne me suis pas encore lavé les dents, mais tout à l'heure je vais regarder ma brosse à dent d'un autre oeil !! Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :