• MARIAGE: COUTUMES ET TRADITIONS

    MARIAGE DANOIS : FIDÈLE OU PAS ?

    chaussetteAu cours de la fête, la chaussette du marié est enlevée afin d’être trouée. Cet acte symboliserait un gage de fidélité. En effet, les autres femmes ne seraient surement pas attirées par un homme portant une chaussette trouée.  Étrange paradoxe puisque la tradition permet les embrassades multiples… Gare à la mariée qui quitterait la salle de réception quelques instants. Sans quoi, les autres femmes pourraient, en toute légitimité, embrasser son mari. Bien évidement, sur la bouche! Il en sera de même, en l’absence du marié…

     

    MARIAGE LAPON : LE VIN DES AMANTS

    En Laponie, il semblerait que le père ne donnerait la main de sa fille qu’après avoir partagé avec le fiancé une certaine quantité d’eau de vie, aussi appelée « vin des amants ». Plus la quantité offerte est importante, plus cela symboliserait le profond amour qu’éprouve le jeune homme pour sa dulcinée. Il semblerait que certains pères feraient parfois attendre les prétendants afin de bénéficier plus longtemps de ce présent.

    MARIAGE TURC : VOUS PRENDREZ BIEN UN CAFÉ?

     

    Voici une coutume turque pour le moins originale. Le prétendant et les siens rendent visite à la famille de la jeune fille afin de discuter du futur mariage. Tout se déroule normalement. Les conversations vont bon train jusqu’au moment où la jeune fille va préparer le café. Le père du jeune homme réfléchit aux mots qu’il va prononcer; le futur mari, quant à lui, se prépare mentalement à l’épreuve qu’il va devoir subir. Les membres de la famille retiennent leur souffle… Quelques minutes plus tard, la jeune fille revient avec du café puis quitte la pièce. Le prétendant sait ce qui l’attend et malheur à lui s’il échoue au test.tasse

    Son épreuve consiste à boire un café salé pendant le discours de son père. La réaction normale de toute personne serait de faire une grimace, pour ensuite tout recracher et exprimer librement son dégoût. Pourtant, c’est exactement tout ce que doit éviter de faire le futur mari. Bien sûr, le garçon est observé par la famille de la jeune fille. S’il a du mal à se maîtriser cela signifierait qu’il n’est pas tolérant. Par contre, s’il boit son café comme si de rien n’était, cela traduirait une capacité d’adaptation et un caractère agréable à vivre. Certains turcs y voient une preuve d’amour. Bien évidement, la réussite de cette épreuve ouvrira le sésame du mariage.

     MARIAGE TIBÉTAIN : LE JOUR DES PRÉSENTS

    Le yack est un animal recouvert d’une épaisse et longue toison qui le protège des vents violents. Mâles et femelles portent des cornes allant jusqu’à un mètre de long. Le yack mesure 3,25m de longueur et peut peser jusqu’à 850kg pour un mâle sauvage. Initialement une espèce sauvage, le yack est devenu domestique pour le plaisir de nombreuses familles. Lorsqu’un jeune tibétain s’éprend d’une femme, il rencontre sa belle famille avec toutes sortes de présents dits « hada ». Lorsque les familles sont d’accord, une date est fixée selon l’astrologie tibétaine. C’est alors qu’une femelle yack est offerte à la famille de la future mariée. En effet, elle est de taille pour compenser la perte de la fille.

    yackC’est le « prix du yack ». La veille du mariage, l’oncle de la jeune fille vient la chercher. Ce dernier apporte un kata (écharpe blanche cérémonielle) pour la famille. La future mariée est tout de blanc vêtue. Son oncle la conduit chez son futur mari où se dérouleront les festivités. Devant l’entrée est étalé un grand tapis porte-bonheur qui sera foulé par les pieds de la jeune fille à son arrivée. Durant la cérémonie, le couple est à genoux devant l’oncle et une représentation de Bouddha. Ce sont les moines qui bénissent le couple.

    L’échange de présents n’est pas terminé. A la fin de la cérémonie, la mariée offre du thé à ses beaux-parents et reçoit en retour une tasse de yaourt. Elle doit alors en jeter quelques gouttes vers le ciel avec son annulaire. Cela lui permettrait d’obtenir la protection de Bouddha et des autres divinités. C’est ce qu’on appelle : « le yaourt du serment ».

     MARIAGE ALLEMAND : UN PEU DE COORDINATION

    La coutume la plus importante en Allemagne se déroule la veille du mariage. Tout le monde se réunit devant la maison des futurs mariés pour y casser de la vaisselle. Cela permettrait de chasser les mauvais esprits. Et même si le couple n’a rien demandé, c’est lui qui devra tout ramasser. Quoi de mieux pour préparer les futurs mariés à l’adversité ?scie

    Les allemands ont une autre tradition pour favoriser l’unité. Le sciage de tronc ! Pour cela, nul besoin d’être bûcheron ou de s’être entraîne au préalable. Cet acte est riche en symbolique. En effet, tirer la scie à tour de rôle et chacun de son côté représente l’équilibre du mariage. Ainsi, les époux s’engagent à affronter ensemble les aléas de la vie de couple. Entente et coordination seront toutefois de mise.

    Canada : drague au pays des caribous

     

     
    au canada, faîtes tinter votre verre pour obtenir un baiser de votre voisine. Au Canada, faîtes tinter votre verre pour obtenir un baiser de votre voisine. © pressmaster - Fotolia.com

    Les traditions sont plutôt cocasses chez nos amis Canadiens. Ils incitent par exemple les mariés à s'embrasser dès qu'un invité fait tinter son verre.

    Ce même invité doit ensuite embrasser son voisin de droite. Une excuse idéale quand on veut séduire à table...

    Mais les Canadiens ne s'arrêtent pas là ! Pour danser avec les mariés, les invités forment une ligne et doivent donner de l'argent pour pouvoir valser avec les rois de la soirée. 

    Nouvelle-Zélande : le bisou d'esquimau vient des Maori

     
    pratiquez le 'hongi' des maori ! Pratiquez le "hongi" des Maori ! © svetlankahappy - Fotolia.com

    Chez les Maori, en Nouvelle-Zélande, le mariage est une question de... nez.

    La cérémonie commence par le "Te Powhiri ", où les deux familles dansent et chantent ensemble puis pratiquent le fameux frottement de nez "Hongi" (appelé familièrement bisou d'esquimau) qui signe l'attachement entre les deux clans.

    La messe est ensuite célébrée par un prêtre maori qui bénit les deux époux et leur remet un cadeau, symbolisant les nouveaux commencements et le bonheur. Enfin, la cérémonie s'achève par un "Hongi" entre le couple. 

    .

    Argentine : trouvez la fève !

     

     
    cherchez la bague dans... le gâteau ! Cherchez la bague dans... le gâteau ! © Mat Hayward - Fotolia.com

    En Argentine, le mariage est une grande fête qui dure trois jours. Le samedi, on se rend à la cérémonie religieuse puis l'on se dirige vers la réception où un grand dîner est donné ponctué de danses.

    Mais ici, en plus du lancer de bouquet aux célibataires, le gâteau des mariés est incrusté de petits objets dont une bague reliés par des fils à l'extérieur.

    Chaque jeune fille choisit une ficelle, celle qui retrouve la bague sera mariée dans l'année.

    Vers 3h du matin, vient l'heure du carnaval Criocha : on se déguise et on danse au son des tambours ! 


    25 commentaires
  • Vu le temps, j'eusse du mettre un tee-shirt ; Jallen en tout cas s'est bien amusé ,il est revenu crado ,la douche fut la bien venue hihihihi, agréable une journée dehors

    Le site de Paulilles n'a jamais vraiment été habité avant le XIXe siècle. Nul doute pourtant que des pécheurs ont occupé le lieu, mais aucun village ne s'y est vraiment développé. Pourtant tout change en 1870.

    Cette année là une usine de dynamite appartenant à Nobel PRB (Poudrerie réunis de Belgique) s'installe sur les hauteurs de la baie. Ce site est intéressant dans la mesure où il est relativement éloigné de l'Allemagne, avec qui la France livre une guerre. C'est Léon Gambetta lui-même qui posa la première pierre le 3 décembre 1870. Cinq ans plus tard, devant le succès commercial, les responsables du site ouvrirent une extension vers le littoral. Un nouvel agrandissement eu lieu en 1879. L'effectif  se porta alors à 100 personnes. La production de dynamite servira entre autre au creusement du canal de Panama.

    Évidemment la fabrication d'explosifs n'est pas une activité anodine. Ainsi deux accidents mortels se produisirent à Paulilles. Le premier, 25 juillet 1877. Cet accident provoqua la mort de trois personnes, deux ouvriers et un contremaître. A cette époque, c'est 39 ouvriers et 46 ouvrières qui y travaillaient quotidiennement. Le second eu lieu le 25 juin 1882, à 23 heures. Une nouvelle explosion fit 19 morts, dont 7 personnes originaires de Banyuls sur mer.

                                                              photo-cave-4783.JPG                                                                 

    Peu à peu, les technologies évoluant, l'usine produisit de la nitroglycérine et des produits en caoutchouc. Bien sûr les ouvriers vivaient sur place, dans un village qu'ils créèrent de toutes pièces, avec leurs familles.  C'est ainsi 200 à 300 personnes qui résidaient à Paulilles, et ça jusque dans les années 70.

     

    En 1966 une partie de son activité d'explosifs fut transférée à Tautavel. En fait les deux sites étaient complémentaires : A Paulilles, il restait l'activité de placage de métaux. Les plaques de métal, une fois préparées, étaient transportées à Tautavel pour subir les explosions. Il faut savoir que le site de Tautavel est toujours en activité de nos jours. L'activité industrielle de Paulilles s'arrête en juillet 1991, lorsque la préparation des plaques est transférées à la zone industrielle de Rivesaltes pour éviter les problèmes de transport.

    P7260015              Bascule                                                      


    25 commentaires
  • J'espère que vous avez passé un bon weekend, aujourd'hui pique-nique à 

     

     

    L'anse de Paulilles, un bijou de la Côte Catalane

    La cerise de Céret, est la meilleur cerise de France, c'est un produit primeur du Languedoc Roussillon.La Burlat est le plus renommée de toutes. La production de cerise est une vrai tradition à Céret depuis plus de 150 ans et n'oubliez pas, la 22ème fête de la cerise à Céret les 30 et 31 mai 2015

    CÉRET (les cerisiers en fleur)
    CÉRET (les cerisiers en fleur)CÉRET (les cerisiers en fleur)
     
     
    Demain
    la cerise
    fera
    oublier
    la fleur.
     
    CÉRET (les cerisiers en fleur)CÉRET (les cerisiers en fleur)
    CÉRET (les cerisiers en fleur)CÉRET (les cerisiers en fleur)CÉRET (les cerisiers en fleur)
    CÉRET (les cerisiers en fleur)CÉRET (les cerisiers en fleur)
     
     
    Espiègle ! j'ai bien vu tout ce que vous faisiez,
    Ce matin, dans le champ planté de cerisiers
    Où seule vous étiez, nu-tête, en robe blanche.
    Caché par le taillis, j'observais; une branche
     Lourde sous les fruits mûrs, vous barrait le chemin
    Et se trouvait à la hauteur de votre main.
    Or, vous avez cueilli des cerises vermeilles,
    Coquette ! et les avez mises à vos oreilles, 
     
     
    CÉRET (les cerisiers en fleur)
    CÉRET (les cerisiers en fleur)CÉRET (les cerisiers en fleur)CÉRET (les cerisiers en fleur)
     
     

    24 commentaires
  • L'ABC des fleurs...
      

     



    Azalée japonaise
    je te contemple sur la falaise

    Bégonia jaune
    comme un soleil sur la faune

    Coquelicot
    dans les blés, me chatouillant le dos
     


    Datura
    tes trompettes caressent mon odorat

    Edelweiss
    dans la montagne fait sa kermesse !

    Forsythia
    marée d'or au bout des bras



    Glycine
    tout de mauve,sur un mur de Céret

    Hortensia
    boule de fleurs en macumba

    Iris
    comme tes yeux, un délice

    Jacinthe
    embaumant le labyrinthe
     


    Kerria
    couleurs soleil en fèria

    Lys
    fleur royale sans artifice

    Muguet
    porte bonheur avant l'été

    Narcisse
    une étoile qui glisse
     


    Oxalis
    toutes en groupe dans les coulisses

    Pivoine
    généreuse au patrimoine

     

    Queue de lézard

     

     fleurs groupées en inflorescences serrées 
    Rose
    offerte à la femme virtuose

    Surfinia
    tombante sous l'acacia

    Tulipe
    en bouquet que l'on chipe

     
    Uvulaire
    une plante, il fallait que tu fusses


    Violette
    à la boutonnière sur la jaquette

    Wigandia
    beauté violette qu'on ne regarde pas


     
    • Xanthoceras 
     
    Peu connue tu resteras

    Yucca
    Fier tu te poses la 

    Zinnia
    multicolore bien au delà.


     
     
     
       

    29 commentaires