• Les Tupperware, ces célèbres récipients en plastique qui ont révolutionné le quotidien de la ménagère, tiennent leur nom de leur inventeur : le chimiste américain Earl Tupper. Voici l’histoire de cette invention dont le succès ne s’est jamais démenti.

    On doit l’invention du tupperware à l’ingéniosité de l’ingénieur et chimiste américain Earl Tupper. C'est au sein de la société Du Pont de Nemours que l'Américain a commencé à travailler sur le polyéthylène (une résine thermoplastique bon marché qui est aujourd’hui la forme de Plastique la plus répandue au monde).

    A partir de ce nouveau matériau, il met au point de petits bols en Plastique hermétiques destinés à "faciliter le travail des femmes". Il crée la Tupper Plastics Company en 1939 à Orlando, en Floride et commence à commercialiser ses produits en 1946.

    C’est également en 1946 qu’Earl Tupper met au point le produit phare de la marque : "Le Bol Merveilleux". Il s’agit d’un récipient hermétique et étanche au couvercle malléable servant à la conservation des aliments.

    A l’époque, le Réfrigérateur vient tout juste de faire son entrée dans les foyers américains. Pourtant, l'accueil du public est très mitigé et les ventes des premiers Tupperware ne décollent pas.

     

    Le succès des réunions Tupperware

    Tupperware1

    Les tupperware vont prendre leur essor à la fin des années 1940 grâce à un nouveau système de démonstration et de vente à domicile : la "Tupperware party" ou "réunion Tupperware" en français.

     Ce monsieur vivait dans un quartier assez chic ressemblant aux quartiers de la série " Desperate Housewives " où les dames se recevaient régulièrement autour d’un thé et de petits gâteaux . Une de ses voisines ,Brownie Wise, femme très dynamique a énormément apprécié ce produit et ne comprenait pas pourquoi un produit si  "génial "  ne se vendait pas . Elle lui propose alors de réunir toutes ses amies autour d’un thé afin de leurs présenter le fameux "bol pshit" et c’est ainsi que débuta la grande histoire de Tupperware (En 1948)et les premières ventes à domicile .
     

     



    Trois ans plus tard, ce système fonctionne si bien que la marque décide de retirer ses produits des magasins pour se concentrer sur cette seule méthode de vente.
    Afin de fidéliser ses clientes et d'étendre sa clientèle, la marque invente aussi un système de récompense : les "hôtesses" qui accueillent une démonstration reçoivent des cadeaux selon le montant des ventes effectuées par la présentatrice de la marque.
    Dès 1958, l’empire d’Earl Tupper est évalué à 16 millions de dollars. 

    Les Tupperware aujourd'hui

    Depuis plus de 60 ans, le succès des ne s’est jamais démenti. Non seulement les boîtes hermétiques figurent toujours dans le Réfrigérateur et les placards de la ménagère, mais elles permettent désormais le réchauffage ou la cuisson au four à micro ondes et le service.

    Remis au goût du jour, ces ingénieux récipients arborent des couleurs flashy, et présentent des formes et des usages sans cesse plus nombreux : bacs à glaçons, moules à gâteaux, plats de cuisson…

    En 2003, la Tupperware Corporation vendait ses produits dans plus de 100 pays et a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de dollars

    AVEZ -VOUS ENCORE DES  TUPPERWARE ? moi oui  hihihihihi.......


    33 commentaires
  • Canne-pochette, canne de maître à danser Maître à danser



    Les maîtres à danser faisaient partie, à Paris, de la communauté des joueurs d'instruments, dont le chef avait le titre de "roi des violons"; cette communauté était régie par des statuts approuvés et confirmés par lettres patentes de 1659. Il fallait non seulement passer un examen mais payer pour être admis dans la confrérie et l'on ne pouvait exercer son métier, donner des leçons chez soi ou en ville, sans en faire partie.





    "Dès le XVe siècle, les violonistes et les maîtres à danser sont regroupés au sein d'une même corporation, celle des ménétriers. Ceux-ci conservent leurs privilèges jusqu'à la création de l'Académie royale de Danse en 1662, qui voit la profession de maître à danser érigée au rang de personnel de la cour."

    De là une foule de procès qui, pendant plus d'un siècle, occupèrent une quantité de juridictions; le dernier "roi des violons", Guignon, jugea à propos, en 1773, de renoncer à sa suzeraineté. A partir de ce jour, la profession de maître à danser devint libre.

    on comprend, dès lors, que les cannes-pochette dite cannes de maître à danser aient connu une certaine vogue à partir de cette époque.



    Canne-pochette, dite canne de maître à danser, l'image nous la présente dans son étui, celle de droite hors de son étui.


    Canne-pochette, Canne de maître à danser
    Les figures ci-dessus montrent la canne d'un maître à danser, la canne-pochette, car on nommait pochette les petits violons que les maîtres à danser mettaient dans leur poche pour aller donner leurs leçons en ville.


    Lettres Patentes du Roy
    "Avant tout bon violoniste, le maître à danser joue de la pochette pour accompagner ses leçons. La pochette est le violon du maître à danser. Cet instrument apparaît au XVIIe siècle, et disparaît au XIXe. Il sert pendant le cours de danse à marquer les pas. La pochette ne sert que rarement à l'interprétation de musique, car le son en est trop faible." Wikipédia
    Le célèbre clown suisse Grock a bâti sa carrière sur des numéros avec son petit violon, qui était une véritable pochette hollandaise du XVIIIe siècle.

    Voici comment on s'en servait:


    Mode d'emploi
    on dévissait la poignée, on retirait l' anneau de corne; puis on tirait le chevalet caché à plat sous la touche, on le plaçait à la hauteur de l'âme, et, après avoir retiré l' archet de l' intérieur même de l'instrument, on revissait la poignée de la canne pour pouvoir épauler l'instrument.

    Il pouvait fournir des notes suffisantes pour accompagner des chassés-croisés ou les pas d'un menuet. 

     


    22 commentaires
  • Samedi StJordi superbe 

    Vous -saviez ???         Vous -saviez ???   

    Vous -saviez ???     Vous -saviez ???                                  

     

    Le soir radio crochet

    Vous -saviez ???

                                                La gagnante est notre amie

    Yvette avec Nabucco            (72 printemps)  

                               

    Le Monsieur deuxième , avec les "Neige du Kililangaro

    La dame rousse deuxième avec Céline Dion 

     

    Ouf hier  soleil jusqu'à 17h ,puis la pluie est arrivée pendant une petite heure 

        

                            

    La grippe espagnole de 1918 a tué plus de gens en 24 semaines que le sida en 24 ans !

    La grippe espagnole de 1918 a tué plus de gens en 24 semaines que le sida en 24 ans !

    La grippe espagnole est considérée comme la pandémie la plus meurtrière de l’histoire, en effet, cette dernière qui s’est propagée dans presque le monde entier entre 1918 et 1919 a fait, selon les statistiques, entre 50 et 100 millions de morts en seulement 24 semaines, c’est au moins 3% de la population mondiale à cette époque-là.

     

    Ce qui est étrange avec cette grippe, c’est qu’elle a touché davantage les jeunes, mais heureusement, cette pandémie a duré un laps de temps très court (moins d’un an) et jusqu’à aujourd’hui cette maladie demeure un mystère pour les scientifiques.

    Le lait au chocolat a été vendu à l’origine comme un médicament !

    Le créateur de cette célèbre recette est un médecin irlandais du nom de Hans Sloane.

    En 1687, Sloane alla à la Jamaïque pour rester aux côtés du Duc d’Albemarle, le nouveau gouverneur de la Jamaïque. Malheureusement, le Duc décéda peu de temps après l’arrivée de Hans et son séjour fut de courte durée, seulement 15 mois. Cependant, ce séjour porta ses fruits car Hans identifia environ 800 nouvelles espèces de plantes, et la plus importante de toutes, la plante du cacao que les indigènes mélangèrent avec de l’eau pour le boire, une habitude nauséabonde selon Hans.

     

    Il conçut donc un moyen de mélanger le cacao avec du lait pour rendre son goût plus agréable. Quand il revint en Angleterre cette recette trouva un énorme succès, mais fut initialement fabriquée et vendue par les apothicaires comme un médicament.

    Écouter de la musique pendant une heure chaque jour peut réduire la douleur chronique jusqu’à 21% et la dépression jusqu’à 25% !

    Des chercheurs américains ont testé l’effet de la musique sur des patients qui ont une douleur chronique depuis des années. Les patients souffrent de maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, des problèmes de disque et de l’arthrose durant en moyenne six ans et demi.

    Les chercheurs ont constaté que ceux qui ont écouté de la musique pendant une heure chaque jour durant une semaine avaient un niveau de douleur moins de 21% qui ceux qui n’ont pas écouté de la musique. De plus, ils ont conclu que la musique réduit aussi la dépression associée à la douleur chronique jusqu’à 25%.

    Des médecins ont pu sauver un homme de 55 ans grâce à Dr House !

    Le malade âgé de 55 ans présentait des symptômes d’une maladie non diagnostiquée dont la fièvre, des ganglions lymphatiques enflés, perte de l’audition et de la vision, une œsophagite par reflux et une insuffisance cardiaque sévère. Et nous savons tous que seul Dr House pourrait résoudre un tel mystère et c’est ce qui s’est passé.

    Les médecins du centre des maladies non diagnostiquées de l’hôpital universitaire de Marburg, en Allemagne, étaient fans de la célèbre série américaine Dr House. Et Ce n’est que quand ils se sont rappelés de l’épisode 11 de la saison 7 qu’ils ont compris d’où viennent ces symptômes étranges. En effet, Dans cet épisode, le personnage de Bergen, qui souffre de presque les même symptômes mystérieux, a été intoxiqué avec du cobalt qui provient de sa prothèse de hanche en métal, et étonnamment c’est ce qui s’est passé avec cet homme allemand qui a lui aussi une prothèse de hanche en métal.

     

    L’état du malade s’est stabilisé grâce à une nouvelle prothèse en céramique, et tout cela grâce à Dr House !

    A tous et toutes Bonne semaine 


    26 commentaires
  • Vu la couleur du ciel ce matin ,j'ai un doute pour les fêtes de ce week-end !!!

    Se casser la « nénette » ou encore se casser la tête ou le c.. !

    558727imagespointerpoke.gif

    titreexpression.gif
    « Se casser la nénette »

    signification.gif
    Se fatiguer, se dépenser, se décarcasser (pour faire quelque chose).
    Réfléchir profondément.
    Se faire du souci.

    titreorigine.gif
    Cette expression, qui serait apparue chez Céline en 1944, a plusieurs sens, relativement proches, puisqu’ils sont tous liés au travail des méninges, que ce soit pour la réflexion ou l’angoisse.

    Ceux qui ont un certain nombre d’années à leur compteur personnel connaissent bien la Nénette,


    cette brosse à lustrer les automobiles, née en 1947.
    Mais à ceux-là, je suis obligé d’avouer que la nénette à se casser n’a aucun lien avec cet objet qui a fait le bonheur de moult possesseurs de voitures, autrefois.
    Aujourd’hui, même si la Nénette est toujours en vente (avec son inséparable Nénétol), il existe de moins en moins d’adeptes qui se cassent la nénette à utiliser cet objet magique, nos voitures étant plus souvent soumises à la torture des brosses à rouleaux.

    Notre nénette du jour, qui est un mot d’argot, a deux origines possibles.
    La première vient d’une abréviation du mot ‘comprenette’ ou « faculté de jugement ».
    La seconde est une abréviation soit du mot ‘trombinette’, soit du mot ‘bobinette’[1], les deux désignant le visage ou la tête (n’utilise-t-on pas aussi « se casser la tête » pour dire la même chose ?).

    titrecomplements.gif
    On peut aussi dire se casser la tête, le tronc, le cul…

     

    « Faire contre mauvaise fortune bon coeur »

    uu70q38i.png

    signification.gif
    Ne pas se laisser décourager par les difficultés.
    Peut aussi s’employer pour dire :
    Savoir se contenter de ce qu’on peut avoir, ne pas trop en vouloir.
    Accepter un compromis.

    titreorigine.gif
    Le style de cette locution proverbiale (complément direct rejeté au bout, pas d’article) est archaïque.
    La fortune a l’ancienne signification de la chance, de la réussite, la mauvaise fortune étant les difficultés, les revers. Si, dans les expressions, le cœur désigne souvent le courage, ici il est plus employé à la place de l’esprit, la mémoire (comme dans ‘par cœur‘) ou la raison. C’est même cette dernière signification qui est la plus présente dans les différents emplois où pour lutter contre la mauvaise fortune, il est important d’être raisonnable.

     

     


    21 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires