• Cette entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant est installée dans de grands hangars en zone industrielle de Tarascon… Lieu bien moderne pour une si ancienne ciergerie ! En effet, cette ciergerie a été créée en 1858 par les Pères blancs des Prémontrés installés à l’Abbaye de Frigolet, entre Avignon et Tarascon. En 1903, les Pères blancs s’exilent en Belgique et en Grande-Bretagne ; ils vendent alors la ciergerie à Monsieur Chabrier, qui installe l’atelier dans d’anciennes écuries au cœur de son village provençal, Graveson.

    La qualité de

         

    la production attire hommes d’église comme amateurs de bel ouvrage et la renommée de la ciergerie grandit jusqu’au jour où, en octobre 2009, un incendie ravage ces beaux ateliers, détruisant des dizaines de moules de cire. C’est Stéphane Richard, propriétaire des Tissus Souleiado à Tarascon, qui rachète l’entreprise, l’installant au plus vite dans cet endroit fonctionnel à l’entrée de la ville pour ouvrir dès décembre un nouvel atelier-boutique.



    La Ciergerie des Prémontrés  La Ciergerie des Prémontrés

    La ciergerie est sauvée, la production reprend avec le même savoir-faire !

    Ciergerie à Tarascon

    Ils sont six à travailler ici, tous étonnamment jeunes, passionnés et fiers d’exercer le métier de Maître Cirier. L’un d’entre-eux, Christophe, concentré sur la finition d’immenses cierges, nous dévoile les deux techniques de fabrication du XVème siècle : celle dite « à la plongée » permet la réalisation de cierges coniques. Des mèches de coton sont tendues sur un cadre, et plongées maintes fois dans un bain de cire à 70° jusqu’à l’obtention du diamètre souhaité.

    Ciergerie à Tarascon Ciergerie à Tarascon 

    La seconde technique « à la louche »

        Ciergerie de l'Abbaye

    réclame un vrai tour de main. Chaque Maître cirier a sa technique, mais son geste se doit d’être précis, il doit sans cesse veiller à la juste répartition de la cire lorsqu’il la verse à la louche sur les mèches suspendues à un cerceau

    Ciergerie Tarascon

    et passer le calibre pour vérifier le diamètre du cierge… Un cierge de 130 cm de haut et de 7 cm de diamètre, c’est une semaine de travail !

    Le « moulage » qui permet la fabrication de bougies fantaisie de toutes formes, se pratique depuis une vingtaine d’années.

    D’originaux photophores sont ainsi conçus ici, avec des inclusions de tissu Souleiado, des photos, un camaïeu de morceaux de cire ou des rondelles de cierges colorés !

    La photo intégrée à la cire

     

     


    25 commentaires
  • Le marché aux cerises de Céret dans les années 60

    Quand on parle de Céret, on évoque immanquablement sa cerise. Et de fait, depuis plus de 150 ans la cerise a trouvé dans cette partie du Vallespir un terroir et un climat de prédilection qui donnent aux gourmands - la joie de goûter les premières cerises françaises dès la mi-mai.


     Fête de la cerise à Céret

    Village niché aux pieds des Albères, Céret invite au dépaysement avec ses ruelles pittoresques, ses remparts.

    Manolo Hugué, Déodat de Séverac, Picasso,

    Cette journée a pour but de mettre en évidence le rôle majeur du compositeur dans la vie artistique cérétane, ces liens qu'il savait tisser entre musiciens, peintres, auteurs, poètes.

    Cette journée a pour but de mettre en évidence le rôle majeur du compositeur dans la vie artistique cérétane, ces liens qu'il savait tisser entre musiciens, peintres, auteurs, poètes 

     

    Soutine,

     Braques , Dali , Soulage  ... beaucoup d'artistes sont passés par Céret, lui donnant son titre de "ville d'art et de culture".

    au café place des Arcades
       

    de Dufy
     Peinture, tauromachie, sculpture, céramique ... tout est ancré dans ses pierres.

    En ces 2 jours de fête consacrés à la cerise durant la première quinzaine de mai, les heures s'écoulent au rythme des bandas qui viennent mettre l'ambiance si particulière dans les allées aux couleurs fruitées, aux parfums ensoleillés.

    Place des Tins se tient le marché des jeunes producteurs, vous pourrez découvrir avec des yeux gourmands, les premiers étals aux couleurs rouges, oranges, jaunes…
    L'artisanat local prend une belle place. Les bandas venues de toutes la région portent haut et fort les couleurs de leur troupe. Les cuivres brillent, les percussions résonnent, les cymbales vibrent,

       

     

    la fête commence au milieu des touristes et des aficionados. Vente de parts de clafoutis préparés maison.

              

     Des fruits à profusion sur des dizaines de mètres.Si vous êtes de la région ou de passage ici, ne ratez pas la fête des cerises Plein d'activités sympas autour du délicieux fruit rouge local : rapidité de dénoyautage, concours de cracher de noyaux, concours de clafoutis...

      

                                         Le PYNIAUDROME    

             DSC02424.JPG

    RED CARPET pour l'arrivée des noyaux , mesuré avec sérieux , le gagnant à 11m78

     

    DSC02428.JPG

    Notre Maire donne l'exemple ,  (cracher de noyaux de cerises )

     

     et plein d'autres animations

      

    Si vous désirez en acheter elles sont en ventes partout sur le marché, mais aussi à la cave coopérative de la cerise sur la route d'Arles sur Tech et vous pourrez même en envoyer partout en France en Chronopost !  

     

    Je me suis bien amusée

    Bonne semaine  à tous

     

     

    32 commentaires