• Un cierge

    Cette entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant est installée dans de grands hangars en zone industrielle de Tarascon… Lieu bien moderne pour une si ancienne ciergerie ! En effet, cette ciergerie a été créée en 1858 par les Pères blancs des Prémontrés installés à l’Abbaye de Frigolet, entre Avignon et Tarascon. En 1903, les Pères blancs s’exilent en Belgique et en Grande-Bretagne ; ils vendent alors la ciergerie à Monsieur Chabrier, qui installe l’atelier dans d’anciennes écuries au cœur de son village provençal, Graveson.

    La qualité de

         

    la production attire hommes d’église comme amateurs de bel ouvrage et la renommée de la ciergerie grandit jusqu’au jour où, en octobre 2009, un incendie ravage ces beaux ateliers, détruisant des dizaines de moules de cire. C’est Stéphane Richard, propriétaire des Tissus Souleiado à Tarascon, qui rachète l’entreprise, l’installant au plus vite dans cet endroit fonctionnel à l’entrée de la ville pour ouvrir dès décembre un nouvel atelier-boutique.



    La Ciergerie des Prémontrés  La Ciergerie des Prémontrés

    La ciergerie est sauvée, la production reprend avec le même savoir-faire !

    Ciergerie à Tarascon

    Ils sont six à travailler ici, tous étonnamment jeunes, passionnés et fiers d’exercer le métier de Maître Cirier. L’un d’entre-eux, Christophe, concentré sur la finition d’immenses cierges, nous dévoile les deux techniques de fabrication du XVème siècle : celle dite « à la plongée » permet la réalisation de cierges coniques. Des mèches de coton sont tendues sur un cadre, et plongées maintes fois dans un bain de cire à 70° jusqu’à l’obtention du diamètre souhaité.

    Ciergerie à Tarascon Ciergerie à Tarascon 

    La seconde technique « à la louche »

        Ciergerie de l'Abbaye

    réclame un vrai tour de main. Chaque Maître cirier a sa technique, mais son geste se doit d’être précis, il doit sans cesse veiller à la juste répartition de la cire lorsqu’il la verse à la louche sur les mèches suspendues à un cerceau

    Ciergerie Tarascon

    et passer le calibre pour vérifier le diamètre du cierge… Un cierge de 130 cm de haut et de 7 cm de diamètre, c’est une semaine de travail !

    Le « moulage » qui permet la fabrication de bougies fantaisie de toutes formes, se pratique depuis une vingtaine d’années.

    D’originaux photophores sont ainsi conçus ici, avec des inclusions de tissu Souleiado, des photos, un camaïeu de morceaux de cire ou des rondelles de cierges colorés !

    La photo intégrée à la cire

     

     

    « Vive la cerise !!!!Le Guinness des records »

  • Commentaires

    25
    Vendredi 6 Juin 2014 à 08:19

    Un petit coucou

    Merci pour le com'

    C'est très intéressant

    Même à la retraite on apprends

    On découvre

    Amitiès

    Nadi-33

    24
    Mercredi 4 Juin 2014 à 22:34
    francinea
    bonsoir, il y a eu un reportage dernièrement à la télé; merci pour cet article très intéressant bonne fin de soirée francine
    23
    Mercredi 4 Juin 2014 à 21:57

    Le cierge a toujours appartenu à l église, et elle ne l a pas trahit comme le commun des mortels qui n a pas hésité au début du 20emme siècle de le remplacer par la fée électricité.

    Bonne soirée Latil

    22
    Mercredi 4 Juin 2014 à 19:14

    Bonsoir Dany,

    L'art et la manière ... Un beau reportage. Passe une très bonne soirée, bisous, Véronique

    21
    Mercredi 4 Juin 2014 à 19:11
    DANIELLE1943

    Bonsoir DANY

    merci de ces documents et que j apprends à chaque fois la plus part du temps sur tes article celui ci est vraiment génial tes commentaires et photos merci infiniment je te souhaite une belle soirée Bisous Danielle

    20
    Mercredi 4 Juin 2014 à 19:07

    Bonsoir Isdael 

    J'apprends toujours beaucoup sur tes reportages

    Merci et belle soirée

    Bisous

    Frieda

    19
    Mercredi 4 Juin 2014 à 18:48

    Bonjour Dany


    Superbe reportage sur la fabrication des cierges ,L'entreprise n'est pas près de faire faillite car dans les églises le cierge est toujours bien demandé.Lorsque j'ai un souci ,en mettant cette lumière je suis plus sereine,il suffit d'y croire


    bisous sous la pluie


    rosedesneiges

    18
    Mercredi 4 Juin 2014 à 16:16

    bonjour DANY, pas trop loin de chez nous et je ne connais pas, l'abbaye oui, enfin presque nous y étions allés mais à midi ils ferment aussi on n'a pas pu visiter car nous étions arrivés à ce moment là, à marquer dans mon bloc notes

    bisous

    17
    Mercredi 4 Juin 2014 à 15:26

    c'est tout un art

    bravo pour ce partage

    mon coucou du mercredi
    pour te souhaiter un bel après midi
    gros bisous créoles

    16
    Mercredi 4 Juin 2014 à 14:21

    Quel beau reportage ! sacrée technique et quel savoir faire !

    je crois que j'aurais craqué sur des photophores ..

    15
    Mercredi 4 Juin 2014 à 13:46

    C'est une chance que ce savoir-faire ait été sauvé  ! Les cierges fantaisie sont à la mode ! Bises

    14
    Mercredi 4 Juin 2014 à 13:33

    bonjour, le temps est aussi un peu orageux, mais rien ne tombe ! 

    j'ai acheté mes premières cerises ce matin au marché  de Clermont mais parait-il d'ici de l'Hérault, des sumites et des bien noires et grosses, mais 5 euros le kilo !!

    je te souhaite une belle journée, merci de tes visites et coms, bises, MIAOU !!!!

    13
    Mercredi 4 Juin 2014 à 12:36
    FRUITS CONFITS

    BONJOUR DANY 

    d'abord pour te dire que j'ai bien reçu ton nouveau numéro de portable merci 

    je suis bien contente pour tes enfants qu'ils aient trouvés un appart plus grand et surtout proche du leurs actuellement c'est super 

    ha oui je ne me suis donc pas trompée sur la date de l'anniversaire de ton bébé JALLEN et oui un an déjà tu te rends compte je me souviens encore de ton billet pour nous dire que tu allais être grand mère c'était trop beau 

    ici aujourd'hui c'est la grisaille qui l'emporte mais il fait très lourd 

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS ISDAËL

    DANY 

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/bayw6mfd.gif

    12
    Mercredi 4 Juin 2014 à 11:53

    Bonjour quel beau travail çà m'arrive d'en faire des bougies mais pas aussi belles que celle la bonne journée Domi

    11
    Mercredi 4 Juin 2014 à 11:20

    Hello Dany
    Mauvaise nuit, j'ai attrapé un coup de chaud et frois... En moto entre les 30° du littoral et les 15° de la montagne, la balade de hier matin les bronches n'ont pas aimé ! C'est pour cela que je passe tard ...

    Bizz

    @ + Pat

    10
    Mercredi 4 Juin 2014 à 09:57

    Intéressant ton article sur les cierges ,beaucoup de travail bonne journée bisous

    ps: As-tu reçu ma carte ?

     

    9
    Mercredi 4 Juin 2014 à 09:01

    Très interessant et beau partage.

    De très jolis cierges, avec deux techniques différentes.

    Et ce qui en découle, pour embellir une soirée, ces originaux et beau photophores.

    Merci, pour ta "gaudasse", d'abord, tu ne m'en envoie qu'une et ensuite, ça y est, la "grimpette" dans les Pyrénées est fini.... Sourire !!!

    J'espère que tu t'es bien remise de ton escapade dans les cerises.

    N'oublie pas de terminer les rideaux d'Anne-Marie.

    Tu es adorable.Bises ma belle.Aimée

     

     

    8
    Mercredi 4 Juin 2014 à 07:41

    Entendre parler de l'abbaye de Frigolet me remet en mémoire de très agréables  souvenirs de lecture de Marcel Pagnol... Quant à la ciergerie, il en existe  également à Poitiers, mais beaucoup moins importante que celle dont tu nous parles. Merci pour ce bel article.

    Bisous et à dans quelques semaines

    Alain

    7
    Mercredi 4 Juin 2014 à 07:41

    Joli partage, très intéressant...merci Dany

    Bises et bon mercredi !

    6
    Mercredi 4 Juin 2014 à 05:57

    Bonjour  Dany

    Hier soir la pluie est réapparut

    Toute fine Bretonne, pas drue

    Et pour ce matin c’est continuation

    Dans une triste  dégradation

    Le plus court sera le mieux

    Ici comme dans tout autres lieux

    Mais rien ne nous le prédit

    Pour un très bon mercredi

     Bisous  &  Amitiés 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton    

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    Si vous connaissez un ami

     Qui ne vous accepte pas

     Tel que vous êtes,

    C’est qu'il n'est pas votre ami.

    5
    Mardi 3 Juin 2014 à 23:32

    c'est merveilleux et je ne pensais pas qu'il fallait autant de travail pour faire un cierge

    4
    Mardi 3 Juin 2014 à 19:59
    cathycat33

    Ton article est très original. Et j'ai toujours aimé les cierges, souvenirs sans doute de mon enfance au caté et à la messe... Les productions en couleur sont magnifiques. Bisous

    3
    alexomy
    Mardi 3 Juin 2014 à 19:43

    Bel article. Bonne soirée.

     

    2
    Mardi 3 Juin 2014 à 19:41

    bonsoir ma belle ,merci pour ce partage ,journée  grise mais demain ,il pleut ,bonne soirée et douce nuit ,bisous

    1
    Mardi 3 Juin 2014 à 19:19

    Très interessant ton article, j'ai appris quelque chose ce soir

    bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :