• J'espère que vous avez passé un bon 1mai, ici temps d été et barbecue ,

    jeudi je suis allée retenir ma place pour la cure , cette année je la ferai du 22 sept au 13 octobre  voila c'est fait , ce matin le marché 

    Qu'est-ce que le kebab ?
    « Le kebab est un type de plat qui existe en différentes formes et le döner kebab est une sorte de kebab. Il existe aussi des kebabs à la brochette, des kebabs à la viande hachée. Et c’est un plat national turc. Les Turcs aiment manger la viande, surtout la viande rouge, le mouton et l’agneau. »

    D'où vient le kebab ?
    L'origine réelle du kebab est tellement lointaine, qu'elle en reste mystérieuse, comme le confirme l'historienne : « Dans l’empire ottoman, on a commencé à utiliser le mot kebab, qui est un mot d’origine arabe. Il y a une histoire qui dit que ce sont les soldats qui ont inventé les kebabs et qui ont cuisiné les kebabs en les faisant cuire sur leur épée. C’est une belle histoire, mais qui n’est pas vérifiée. Ce que nous pouvons dire, c’est qu’il existe depuis le début de l’histoire culinaire turque, c'est à dire au moins depuis le 11 siècle. »

    Le kebab est-il le même en Turquie et en Europe ?
    « A l’époque ottomane, il n’y avait pas de restaurants. Les restaurants où on s’assoit pour manger sont une influence occidentale. Au 19ème siècle, il y avait des vendeurs ambulants qui cuisinaient dans la rue. Ils faisaient du kebab et ils le vendaient avec du pain. Traditionnellement, le Döner Kebab se fait avec de la viande de mouton, même si l’on en trouve avec du veau aujourd'hui. Les ingrédients, les épices, peuvent être différents. Les gourmets auront un faible pour les kebabs cuits au charbon. En Europe, la présentation peut changer. Ils sont servis généralement avec des sauces au yaourt, au piment ou encore avec de l’houmous. Mais en Turquie, on sert le Döner avec de la salade, du concombre et du pain. Et aujourd’hui, malheureusement, avec des pommes frites... »

    L'évolution du kebab
    « Depuis toujours, la viande de kebab était cuite au feu de bois, de façon horizontale. Ce n'est qu'à la fin du 19ème siècle, que dans un restaurant de Bursa, le Iskander, un cuisinier a eu l'idée de retourner la broche pour la griller verticalement, comme on la trouve de nos jours. Le sandwich, lui, est arrivé encore plus tard, dans les années 1970, lorsqu'un turc émigré en Allemagne, Mehmet Aygun, a eu l'idée de glisser les lamelles de viande dans du pain, pour créer le fameux sandwich Döner Kebab »

    En consommez -vous????

    bn week end


    28 commentaires
  • Lorsque vient le joli mois de mai, le printemps nous enchante par sa beauté, chaque année au rendez-vous. J'aime beaucoup l'arrivée du muguet qui est comme une promesse de bonheur et je voulais partager ce moment magique avec vous. Je pense que les rayons de soleil printaniers vous font autant de bien qu'à moi.

    Joyeux 1er mai !"


    27 commentaires
  • Les Tupperware, ces célèbres récipients en plastique qui ont révolutionné le quotidien de la ménagère, tiennent leur nom de leur inventeur : le chimiste américain Earl Tupper. Voici l’histoire de cette invention dont le succès ne s’est jamais démenti.

    On doit l’invention du tupperware à l’ingéniosité de l’ingénieur et chimiste américain Earl Tupper. C'est au sein de la société Du Pont de Nemours que l'Américain a commencé à travailler sur le polyéthylène (une résine thermoplastique bon marché qui est aujourd’hui la forme de Plastique la plus répandue au monde).

    A partir de ce nouveau matériau, il met au point de petits bols en Plastique hermétiques destinés à "faciliter le travail des femmes". Il crée la Tupper Plastics Company en 1939 à Orlando, en Floride et commence à commercialiser ses produits en 1946.

    C’est également en 1946 qu’Earl Tupper met au point le produit phare de la marque : "Le Bol Merveilleux". Il s’agit d’un récipient hermétique et étanche au couvercle malléable servant à la conservation des aliments.

    A l’époque, le Réfrigérateur vient tout juste de faire son entrée dans les foyers américains. Pourtant, l'accueil du public est très mitigé et les ventes des premiers Tupperware ne décollent pas.

     

    Le succès des réunions Tupperware

    Tupperware1

    Les tupperware vont prendre leur essor à la fin des années 1940 grâce à un nouveau système de démonstration et de vente à domicile : la "Tupperware party" ou "réunion Tupperware" en français.

     Ce monsieur vivait dans un quartier assez chic ressemblant aux quartiers de la série " Desperate Housewives " où les dames se recevaient régulièrement autour d’un thé et de petits gâteaux . Une de ses voisines ,Brownie Wise, femme très dynamique a énormément apprécié ce produit et ne comprenait pas pourquoi un produit si  "génial "  ne se vendait pas . Elle lui propose alors de réunir toutes ses amies autour d’un thé afin de leurs présenter le fameux "bol pshit" et c’est ainsi que débuta la grande histoire de Tupperware (En 1948)et les premières ventes à domicile .
     

     



    Trois ans plus tard, ce système fonctionne si bien que la marque décide de retirer ses produits des magasins pour se concentrer sur cette seule méthode de vente.
    Afin de fidéliser ses clientes et d'étendre sa clientèle, la marque invente aussi un système de récompense : les "hôtesses" qui accueillent une démonstration reçoivent des cadeaux selon le montant des ventes effectuées par la présentatrice de la marque.
    Dès 1958, l’empire d’Earl Tupper est évalué à 16 millions de dollars. 

    Les Tupperware aujourd'hui

    Depuis plus de 60 ans, le succès des ne s’est jamais démenti. Non seulement les boîtes hermétiques figurent toujours dans le Réfrigérateur et les placards de la ménagère, mais elles permettent désormais le réchauffage ou la cuisson au four à micro ondes et le service.

    Remis au goût du jour, ces ingénieux récipients arborent des couleurs flashy, et présentent des formes et des usages sans cesse plus nombreux : bacs à glaçons, moules à gâteaux, plats de cuisson…

    En 2003, la Tupperware Corporation vendait ses produits dans plus de 100 pays et a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de dollars

    AVEZ -VOUS ENCORE DES  TUPPERWARE ? moi oui  hihihihihi.......


    33 commentaires
  • Canne-pochette, canne de maître à danser Maître à danser



    Les maîtres à danser faisaient partie, à Paris, de la communauté des joueurs d'instruments, dont le chef avait le titre de "roi des violons"; cette communauté était régie par des statuts approuvés et confirmés par lettres patentes de 1659. Il fallait non seulement passer un examen mais payer pour être admis dans la confrérie et l'on ne pouvait exercer son métier, donner des leçons chez soi ou en ville, sans en faire partie.





    "Dès le XVe siècle, les violonistes et les maîtres à danser sont regroupés au sein d'une même corporation, celle des ménétriers. Ceux-ci conservent leurs privilèges jusqu'à la création de l'Académie royale de Danse en 1662, qui voit la profession de maître à danser érigée au rang de personnel de la cour."

    De là une foule de procès qui, pendant plus d'un siècle, occupèrent une quantité de juridictions; le dernier "roi des violons", Guignon, jugea à propos, en 1773, de renoncer à sa suzeraineté. A partir de ce jour, la profession de maître à danser devint libre.

    on comprend, dès lors, que les cannes-pochette dite cannes de maître à danser aient connu une certaine vogue à partir de cette époque.



    Canne-pochette, dite canne de maître à danser, l'image nous la présente dans son étui, celle de droite hors de son étui.


    Canne-pochette, Canne de maître à danser
    Les figures ci-dessus montrent la canne d'un maître à danser, la canne-pochette, car on nommait pochette les petits violons que les maîtres à danser mettaient dans leur poche pour aller donner leurs leçons en ville.


    Lettres Patentes du Roy
    "Avant tout bon violoniste, le maître à danser joue de la pochette pour accompagner ses leçons. La pochette est le violon du maître à danser. Cet instrument apparaît au XVIIe siècle, et disparaît au XIXe. Il sert pendant le cours de danse à marquer les pas. La pochette ne sert que rarement à l'interprétation de musique, car le son en est trop faible." Wikipédia
    Le célèbre clown suisse Grock a bâti sa carrière sur des numéros avec son petit violon, qui était une véritable pochette hollandaise du XVIIIe siècle.

    Voici comment on s'en servait:


    Mode d'emploi
    on dévissait la poignée, on retirait l' anneau de corne; puis on tirait le chevalet caché à plat sous la touche, on le plaçait à la hauteur de l'âme, et, après avoir retiré l' archet de l' intérieur même de l'instrument, on revissait la poignée de la canne pour pouvoir épauler l'instrument.

    Il pouvait fournir des notes suffisantes pour accompagner des chassés-croisés ou les pas d'un menuet. 

     


    22 commentaires