•     

    vna2tky9

    CUEILLIR 7 ÉPIS DE BLÉ

    Afficher l'image d'origine 

    VOICI UNE TRADITION BIEN SYMPA QUE JE PARTAGE AVEC MES AMIES CHAQUE ANNÉE.

     

    http://www.olivewhite.com/photographies/album_030_nature/Champ_de_Ble_2.jpg 

    Chaque année,  je cueille  avant la moisson, 7 brins de blé

    Attention à ne pas confondre avec l'orge, qui elle à de la barbe.

     

    5

     

    D'après le dicton cueillir 7 épis de blé pour avoir du pain chaque jour.

    Superstition et tradition

     

    "Avoir du blé dans sa maison, c’est du bonheur toute l’année".
    N’oubliez pas de cueillir vos 7 épis de blé le 7 juillet (7 épis le 7e jour du 7e mois) pour ne rien manquer les 7 Jours de la semaine.

    Certain le cueille à la St Jean 

    Les offrir, le jour de la cérémonie d'un mariage, est synonyme de bonheur durable et de prospérité. Dans la tradition païenne, le blé est associé au symbole de la fertilité, la présence des sept épis de blé, dans la maison, apporte l'abondance, la naissance d'enfants bien portants et l'épanouissement.

    Il faut d'abord trouver un champ de blé accessible et vérifier que le propriétaire n'est pas dans le coin, vaut mieux être prudent !

    811938109 e15f3691bf

    Cueillez vos 7 brins de blé n'oubliez d'en prendre pour vos amis.

    Afficher l'image d'origine

    Nous attachons nos 7 brins de blé avec un joli ruban que nous accrochons au mur.  Moi j'ai un petit vase spécial !!!

    C'est très joli, et nous offrons à tous ceux que nous aimons ces brins de blé pour leur apporter du bonheur toute l'année.

    Je conserve mes épis de l'année précédente pour composer un bouquet avec de la lavande et des fleurs séchées.


     

     


    Cette tradition est censé de ne pas manquer d'argent dans l'année.

    Le blé se conserve très bien, vous pouvez conserver vos bouquets plusieurs années.

    Voilà une idée de promenade pour votre famille!

     JE VOUS SOUHAITE TOUT LE BONHEUR DU MONDE

     

    http://img26.xooimage.com/files/e/a/d/bonne-journee-ble-ecb5c3.gif


    35 commentaires
  • En retard ce matin ........  prise de sang !!!!

     

     

    Comment cela se passe chez vous ???

    Historique de la Fête de la Musique

    Photo par Adrien Tombu, 

    En octobre 1981, Jack Lang, ministre de la Culture, nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse. Maurice Fleuret applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution et pose les fondements d’une nouvelle conception : "La musique sera partout et le concert nulle part » ! Il évoque une « révolution » dans le domaine de la musique, qui tend à faire se rencontrer toutes les musiques – sans hiérarchie de genre ni d’origine – dans une commune recherche de ce qu’il appelle « une libération sonore, une ivresse, un vertige qui sont plus authentiques, plus intimes, plus éloquents que l’art ».

    Fête de la Musique 2016 : Appel à candidature

    En 1982, une grande enquête sur les pratiques culturelles des Français est menée par le service des études et de la recherche du ministère de la Culture et dévoile que cinq millions de personnes, dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique alors que les manifestations musicales organisées jusqu’à présent ne concernent qu’une minorité de Français. De ce fait, Jack Lang, Christian Dupavillon, architecte-scénographe, membre de son Cabinet et Maurice Fleuret en déduisent que le paysage de la pratique musicale en France reste à découvrir. Alors, ils imaginent une grande manifestation populaire qui permette à tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître. C’est ainsi que la première Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été, le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord

    ▶ Fête de la musique 2016 - LoKa and The Moonshiners @ Rock Classic - 16/06/2016 - 21h00 - Entrée gratuite !

    .La Fête sera gratuite, ouverte à toutes les musiques « sans hiérarchie de genres et de pratiques » et à tous les Français.

    En moins de dix ans, la Fête de la Musique est reprise dans quatre-vingt-cinq pays, sur les cinq continents.

    Succès international, phénomène de société, un timbre poste lui est consacré en 1998. En 2015, plus de 120 pays dans le monde participaient à la Fête de la Musique.

    La Fête de la Musique est aussi porteuse des nouvelles tendances musicales : renouveau des musiques traditionnelles, explosion des musiques du monde, développement des chorales, apparition du rap, de la techno, des musiques urbaines, etc.

    Elle entre dans les prisons, partage la vie des malades et du personnel de l’hôpital, rapproche les établissements scolaires de la musique, établit des liens et des échanges entre la ville et ses périphéries, irrigue les communes rurales, valorise le travail d’un individu, d’un groupe, d’une association ou de toute une communauté.

    La Fête de la Musique favorise ainsi naturellement la visibilité et l’accès aux pratiques artistiques et culturelles et manifeste chaque année sa capacité à évoluer et à se pérenniser. Issue du ministère de la Culture et de la Communication, la Fête de la Musique s’épanouit et se diffuse dans l’espace public, avec le public et pour le public.

     

     

     


    24 commentaires
  • Cela fait peur !!!!!!!!!!!!

    Mercredi 15 juin 2016 : Journée internationale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

    Ce mercredi 15 juin, c’est la Journée internationale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. L’occasion de sensibiliser le grand public à un problème récurrent, et pourtant trop souvent oublié. 

    Personne âgée maltraitance

    La maltraitance des âgés, un fléau peu visible

    La maltraitance des personnes âgées est un fléau d’autant plus difficile à combattre qu’elle se produit le plus souvent non pas dans des institutions médicalisées, mais à domicile, à hauteur de 83%, selon les chiffres récoltés par la Fédération 3977, qui a mis en place un numéro national contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés : le 3377.

    Affiche contre la maltraitance des personnes âgées

    La majorité des seniors maltraités a plus de 80 ans ; des personnes en fin de vie, donc, généralement moins autonomes, et d’autant plus vulnérables.

    « La maltraitance des personnes âgées, ce crime odieux, survient souvent dans le secret des espaces privés, ce qui rend encore plus nécessaire sa dénonciation publique dans les termes les plus forts, remarque . Nous devons faire preuve d’encore davantage de résolution pour régler ce problème dans le cadre des efforts plus larges que nous déployons pour que tous puissent vivre dans la dignité. » Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU

    Le scénario classique de la maltraitance à domicile commence par la décision d’un proche membre de la famille qui se propose pour emménager avec la personne âgée, sous prétexte de l’aider. Il commence alors progressivement à contrôler sa vie et ses finances, lui imposant par exemple des budgets serrés afin de ne pas amenuiser l’héritage. Les violences psychologiques et financière semblent prévaloir dans le cadre privé, contre la maltraitance médicale et la négligence en institution.

    venir en aide maltraitance personnes âgéesSelon l’Organisation Mondiale de la Santé, seul 1 cas de maltraitance sur 24 serait signalé, tandis qu’une personne âgée sur dix serait victime de maltraitance, ce qui contribue à faire de la maltraitance des âgés un phénomène invisible, et d’autant plus difficile à endiguer. L’existence d’une Journée de sensibilisation à ce type de maltraitance est donc cruciale dans la lutte contre ces mauvais traitements, car elle attire l’attention sur un drame qui demeure, d’ordinaire, caché à la vue de tous.

     

                                                Afficher l'image d'origine

    « Il n’y a pas de petite maltraitance »

    Le vieillissement de la population touche désormais la plupart des pays développés; en France, on estime que les personnes âgées seront 7 millions d’ici 2040.

    Changer de regard sur le vieillissement, généralement associé  à la maladie et à l’inactivité, est donc un impératif pour assurer une transition réussie vers un modèle économique et sociétal durable. La lutte contre la maltraitance des personnes âgées, un fléau qui prend de l’ampleur, occupe une place centrale dans ce changement de perception.

    « Il n’y a pas de petite maltraitance. C’est avant tout la souffrance ressentie dans ces situations qui nous alerte et nous mobilise » – Les petits frères des Pauvres

     

     

    Dans la vieillesse de vos parents, souvenez-vous de votre enfance.

     

    Afficher l'image d'origine


    35 commentaires
  • 14 juin : Journée mondiale des donneurs de sang

    Qui a déjà donné   ????  

    Qui était-il ? Portrait express... 

    Il s'agit du jour de la naissance du médecin et biologiste autrichien Karl Landsteiner. Avec Alexander Solomon Wiener, ce dernier a découvert et défini les groupes sanguins selon le système dit "ABO", qui a notamment permis de réaliser des transfusions sanguines de plus en plus sûres pour les receveurs.

    Afficher l'image d'origine

    Né le 14 juin 1868 à Vienne, Karl Landsteiner obtient son diplôme de médecine en 1891 à l'université de Vienne. Après avoir découvert les premiers groupes sanguins en 1900 grâce à la réaction d'hémagglutination, il publie un article dans une revue allemande qui passera pour le moins inaperçue. Neuf ans plus tard, il finit par mettre au point le système moderne de classification des groupes sanguins dit ABO. Après avoir obtenu la nationalité américaine en 1929, il reçoit le prix Nobel de physiologie et de médecine en 1930 pour cette découverte des groupes sanguins chez l'humain.

    sang don.jpg

    L’organisation mondiale de la santé a créé, en 2004, la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) pour promouvoir le don de sang volontaire et bénévole et rendre hommage aux personnes qui par ce geste sauvent des vies.  Elle a lieu tous les 14 juin et est célébrée chaque année dans près de 200 pays.Cette date correspond à la date de naissance de Karl Landsteiner, médecin et  biologiste autrichien qui, en 1900, a découvert et défini les groupes sanguins.
    En France, la JMDS est organisée par l’Etablissement français du sang depuis 2006.

    108 millions de dons de sang sont collectés annuellement dans le monde, cependant près de la moitié de ces dons sont réalisés dans les pays à faible revenu qui comprennent 80 % de la population au monde. Pour atteindre l’autosuffisance en produits sanguins et garantir leur qualité et leur sécurité, l’OMS, en lien avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, recommande le don de sang volontaire et non rémunéré.

    La France a fondé son système transfusionnel sur des valeurs éthiques :

    • - L'anonymat : l'identité du donneur et du receveur sont seulement connues de l’EFS.
    • - Le bénévolat : le don de sang ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit.
    • - Le volontariat : acte librement consenti, le don de sang n'est soumis à aucune contrainte.
    • - La gratuité : le sang et les produits sanguins ne sont pas sources de profit.

    Actuellement, seulement une quarantaine de pays pratiquent exclusivement le don volontaire non rémunéré. Par son action en faveur de la sécurité transfusionnelle et la promulgation des bonnes pratiques, l’OMS appuie les pays pour développer leurs services de transfusion nationaux dans le but d’assurer une couverture sanitaire universelle.  A l’horizon 2020, l’OMS vise 100 % de donneurs de sang volontaires non rémunérés au plan mondial. 

    Afficher l'image d'origine

    Le don du sang est vital, et actuellement les réserves de sang baissent. Elles peuvent répondre aux besoins des malades pendant une dizaine de jours seulement. L’Etablissement français du sang invite les personnes volontaires à effectuer un don de sang dans l’un de ses sites de collectes

    Afficher l'image d'origine

     QUI PEUT DONNER ?

    Les conditions requises pour donner sont les suivantes : Avoir au moins 18 ans (pas de dérogation possible) - Etre en bonne santé et d'un poids minimum de 50kg. Il est recommandé de ne pas venir à jeun (il faut avoir mangé et s’être bien hydraté pour donner son sang). Pour un premier don, se munir d’une pièce d’identité.

    UN TRES BON MARDI MES AMI(ES) bisou


    26 commentaires