• L'été est enfin arrivé, les petites robes d'été  fleurissent les rues , chouette ,  

    Afficher l'image d'origine

    Ce soir je vais emmener Jallen à son premier feu de la St JEAN voyons !!!!

     

    Chez -vous gardez-vous cette tradition de la retraite aux flambeaux ??

    Afficher l'image d'origine

    photo de l'an dernier 

    bouton_005.gifles herbes de la saint-jean bouton_005.gif

      bouton_005.gif

    selon la légende,le 23 juin à minuit saint-jean bénit le monde entier,et à partir de cette heure,tout ce qui s'étend sur terre,eaux,plantes,fruits...

    la saint-jean est le jour le plus long de l'année.pour les anciens,toutes les plantes médicinales avaient des vertus exceptionnelles ce jour là.

    il y a des témoignages de personnes atteintes de maladies de la peau se roulant dans la rosée du matin au milieu des plantes.

    dans toutes les fermes on faisait sortir tous les animaux pour qu'ils aillent se nourrir de ses herbes magiques.

    les bergers faisaient paître tous leurs troupeaux.le témoignage d'un ancien raconte qu'un berger le jour de la saint-jean s'était endormie et n'avait pas pu faire brouter son troupeau.tous les autres troupeaux avaient été protégé de la maladie sauf celui du pauvre berger.

    le bouquet de la saint-jean.

    les plantes qu'on peut agencer en croix,couronne ou petit bouquet,sont très nombreuses.en catalogne,on utilise généralement pour leur confection la feuille de noyer,l'orpin,l'immortelle et le millepertuis,mais dans les régions de montagne comme la cerdagne où l'immortelle ne pousse pas et où le millepertuis fleurit tardivement,on les remplace par l'armoise,le sorbier,la carline.

     

     

    marmotton66

    le noyer

     

    l'orpin

     

    l'immortelle

     

     

    le millepertuis

     

    marmotton66

    le sorbier

     

    marmotton66

    la carline

     

    selon la tradition,ainsi réunies sous plusieurs formes et placées à l'entrée de la maison ou dans la maison elle-même,les herbes de la saint-jean ont un pouvoir protecteur,en particulier celui d'éloigner le diable.une vieille légende catalane,reprise par le grand poète jacint verdaguer et que nous retrouvons chez nous sous diverses formes,évoque le cas d'une jeune paysane qui ,la nuit de la saint-jean,fait la connaissance d'un bel inconnu.les jeunes gens se donnent rendez-vous le lendemain matin au mas de la jeune fille.celle-ci,respectueuse de la tradition est allée cueillir ses bouquets avant l'aube et les a placés sur la porte d'entrée et sur les fenêtres. à l'heure dite,le prétendant arrive,mais devant la porte il est pris de malaise.il fait plusieurs autres vaines tentatives pour pénétrer dans la maison,et, devant la jeune fille terrorisée,pousse un hurlement puis disparaît dans une odeur de soufre.elle réalise alors que c'était le diable et que ses bouquets viennent de la sauver.

     

    Afficher l'image d'origine

    A tous je vous offre  le bouquet porte -bonheur de la St Jean  


    40 commentaires
  • J'avais envie de rire aujourd'hui   et vous ???  

    humour

     

    Il a fait chaud  hier ,mon chat aurait pu en faire autant  ; je n'ai pas résisté

    repassage

    Par contre lui  je veux bien le prendre de temps en temps 

    mimi

    Je les regarde et j'oublie la morosité de l'extérieur

    4 heure

     

    Miam!miam! délicieux...

    humour

    UN PEU D' HUMOUR

    humour

    J'ai mes carreaux à faire

    Il faut savoir ouvrir son coeur et dire ce qui doit être dit, ses émotions, ses sentiments, parce que sinon ça nous ronge de l intérieur !!!

     

    tendresse

    S'il fallait mettre un nom sur l'amitié pour donner son vrai sens a un ami, et pour se nourrir de sa grande sérénité, il faudrait lui donner le nom de Tendresse 

    humour

     

    Ne faites pas de bruit, j'essaye de l'endormir !

     

    Afficher l'image d'origine


    49 commentaires
  •  
    Les manchots peuvent boire de l'eau salée pour se réhydrater !
     

    Les manchots sont impressionnants, en effet, leur physiologie et leur anatomie leurs permettent de s’adapter à un environnement aux conditions extrêmes dans des endroits hyper froids, comme le Pôle Nord et le Pôle Sud.

    Ces oiseaux marins de l’hémisphère austral sont capables de boire de l’eau de mer pour assouvir leur soif, ils ont une glande nasale latérale qui filtre le sel contenu dans l’eau de mer qui sera ensuite sécrété sous forme de fluide concentré évacué par les voies nasales.

    En plein désert du Bahreïn, il y a un seul arbre vieux de 400 ans nommé l’arbre de la vie !

     

    En plein désert du Bahreïn, il y a un seul arbre vieux de 400 ans nommé l'arbre de la vie !


    L’arbre de la vie est un Prosopis situé dans le désert du Bahreïn isolé de tout signe de vie, pourtant cet arbre est bel et bien vivant depuis 400 ans. Il atteint environ 10 mètres de haut et est situé à 2 kilomètres du Djébel ad Dukhan, le point culminant du pays. Plus de 50.000 touristes visitent l’arbre de la vie chaque année, et jusqu’à aujourd’hui sa source d’eau demeure inconnue

     

    L’argent est le meilleur conducteur d’électricité !

    L'argent est le meilleur conducteur de l'électricité !

     

    Un conducteur d’électricité est un matériau qui laisse passer le courant électrique. Les métaux sont les types les plus familiers de conducteur d’électricité. Dans les conducteurs métalliques, les particules chargées sont des électrons.

    Le cuivre est le métal le plus utilisé dans le câblage électrique, cependant, l’argent est un meilleur conducteur que ce dernier, mais l’argent est très cher pour une telle utilisation.

    Il existe aussi des conducteurs non métalliques, le graphite et tous les plasmas sont de bons conducteurs de l’électricité. Il y a même des polymères conducteurs.

     

    Afficher l'image d'origine

     


    26 commentaires
  • Le tissage traditionnel du chapeau de paille toquilla équatorien

    Inscrit en 2012  sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

    Afficher l'image d'origine

     

    Le chapeau de paille toquilla est tissé avec les fibres d’un palmier caractéristique de la côte équatorienne. Les agriculteurs du littoral cultivent les « toquillales‘ » et récoltent les tiges avant de séparer la fibre de l’écorce verte qu’ils mettent à bouillir pour éliminer la chlorophylle et à sécher pour obtenir le blanchiment ultérieur au feu de bois avec du soufre.

                                                                              

    Les tisserands prennent cette matière première et commencent à tisser la calotte et le bord du chapeau. Le tissage d’un chapeau peut demander entre un jour et huit mois, selon la qualité et la finesse. Dans la communauté côtière de Pile, les tisserands produisent des chapeaux extrafins qui exigent des conditions climatiques spécifiques et impliquent un nombre exact de points dans chaque rangée de tissage.

                                                                

    Le processus est complété par le lavage, le blanchiment, le moulage, le repassage et le martèlement. Les tisserands sont en majorité des familles paysannes et la transmission des techniques de tissage se fait à la maison depuis le plus jeune âge par l’observation et l’imitation.

                                                                                 

    Les connaissances et le savoir-faire renferment une trame sociale complexe et dynamique, y compris des techniques traditionnelles de culture et de traitement, des formes d’organisation sociale et l’usage du chapeau comme un élément de l’habillement quotidien et dans les contextes festifs.

                                                          

    C’est un trait distinctif des communautés perpétuant cette tradition et une composante de leur patrimoine culturel. 

    Afficher l'image d'origine   

    Afficher l'image d'origine           A lundi   bisous                        

     


    17 commentaires