-
Quelle volonté!!!!!!!
Quand nous prenons rendez-vous chez notre médecin , préférez- vous un homme ou une femme??? moi c'est une femme. Mais quand je pense aux premières qui ont lutté pour obtenir ce droit !!!!!!!!!!!!!!! regardez
Madeleine BRÈS née GEBELIN (1842-1921)
Fille d’un artisan nîmois, elle découvre sa vocation en accompagnant son père à l’hôpital où il exerce son métier de fabricant de charrettes. Décidée à devenir médecin, elle se présente au doyen de la Faculté de médecine de Paris, Charles-Adolphe Wurtz, qui l’autorise à s’inscrire à la faculté à la condition qu’elle ait son baccalauréat. Deux ans plus tard, en 1868, elle entre à la Faculté de médecine de Paris, en même temps que trois étudiantes étrangères, Elizabeth Garrett, Catherine Gontcharov et Mary Putnam : ce sont les quatre premières étudiantes en médecine en France.
Madeleine Brès est la première femme française à obtenir le diplôme de docteur en médecine en 1875.
Suite à sa thèse de doctorat De la mamelle et de l’allaitement, Madeleine Brès se spécialise dans tout ce qui touche à la relation entre la mère et son bébé, ainsi qu’à l’hygiène des jeunes enfants. Missionnée par le ministre de l’Intérieur en 1891, elle part en Suisse étudier l’organisation et le fonctionnement des crèches et en 1893, fonde une crèche dans le quartier des Batignolles. Professeur d’hygiène, elle enseigne notamment aux directrices des écoles maternelles de la ville de Paris. Enfin, elle dirige le journal Hygiène de la femme et de l’enfant et est l’auteur de livres de puériculture.
Voila quelque revues de presse médicale de cette époque
Cet accoutrement, (tablier plein de sang) ces salles infectes, ces débris humains, ces rudes travaux, font un contraste repoussant avec ces formes féminines.(…) Ces jeunes femmes perdent toutes leurs grâces, tout leur charme, tout l'attrait de leur sexe. Ce ne sont plus ni des femmes ni des hommes."
"La femme ne peut prétendre à parcourir sérieusement la carrière médicale (…) qu'à la condition de cesser d'être femme : de par les lois physiologiques, la femme médecin est un être douteux, hermaphrodite ou sans sexe, en tout cas un monstre. Libre maintenant à celles que tentera cette distinction de chercher à l'acquérir
La nature faible de la femme est invoquée pour dire qu'elle n'a pas la force physique nécessaire au métier de médecin.
- Il est fait allusion à ses menstruations, pour dire qu'elle est encore plus faible une fois par mois."Et quand elles seront enceintes comment s'approcheront-elles de leurs malades avec leur gros ventre ?
Pour être médecin il faut avoir une intelligence ouverte et prompte, une instruction solide et variée, un caractère sérieux et ferme, un grand sang froid, un mélange de bonté et d'énergie, un empire complet sur toutes ses sensations, une vigueur morale, et au besoin, une force musculaire. (…) Ne sont-elles pas le contraire de la nature féminine."
A son retour au Canada en novembre 1897, Maude Abbott ouvre son propre cabinet à Montréal, où elle soigne des femmes et des enfants.
encore des exemples
Pendant la Première Guerre Mondiale, Augusta Déjerine-Klumpke installe dans la Clinique de Charcot à la Salpêtrière le service des blessés militaires.
Elle fut pionnière dans le traitement et la réadaptation de grand nombre de soldats affligés par des blessures du système nerveux et particulièrement du cordon médullaire.
-
Commentaires
bonjour dany elles étaient bien courageuses face à ces hommes!! hum de la bonne vanille de là bas!! bon mardi bisousBonjour Isdael
Une volonté de fer
J'aime cette pensée de la femme forte
Qui sourit devant les mauvais moments
Ca rassure l'entourage et les enfants
et c'est bien
Bisous et merci pour tous tes beaux mots
alors que je suis souvent absente sur le net
Gros bisous
Frieda
Bonjour Dany
pas question de fenêtres ouvertes
a l'Ouest retour du parapluie
Après un passage printanier
Adaptons nous a ce changement
pour passer un bon mardi
Amitiés ^^ Bisous
J-G-R-C-
21chevrette 13Lundi 24 Février 2014 à 21:29bonjour Dany, déjà de retour de d'Espagne ?? moi aussi je préfère être soignée par une femme lorsque c'est possible, sinon cela m'arrive d'avoir des médecins hommes, ophtalmo, dermato, rhumato...tout dépend aussi du contact, ça passe ou non, question de confiance également
bisous
20joyeLundi 24 Février 2014 à 20:26J'avais autrefois une biographie sur Elizabeth Blackwell,
la première médecin anglophone (oeuf corse).
coucou, merci de ta visite et du gentil com, aujourd'hui c'est temps incertain, une belle averse, entrées maritimes !
mais il en faut de l'eau, c'est sec ici, pour la photo j'en fais depuis 50 ans, aussi c'est vraiment une passion qui dure et avec les apn de maintenant c'est génial !
bonne semaine à toi, MIAOU !!!!
une femme que je découvre
belle mise à l'honneur
belle semaine
bon lundi
gros bisous de ma Martiniquebonjour Dany !
me revoilou après une belle semaine de vacances .
en ce qui me concerne j'ai un homme en tant que médecin .
il est vrai qu'il y a de plus en plus de femmes médecins et
je trouve que c'est très bien , quand le mien aura pris sa
retraite , j'envisage justement de choisir une femme .
bonne journée ! bisous
J'ai un médecin homme car il n'y a pas de femmes dans le coin, mais une gynéco femme ; si je peux je vais chez une femme ; elles ont eu du mérite de s'accrocher ainsi! Quand on lit toutes ces inepties , ça fait sourire! Bises
15alexomyLundi 24 Février 2014 à 13:54Le café fut un délice !
A mon tour de t'offrir le café du midi.
Ma curiosité m'a poussé à voir ton petit.
Il est trop mignon.
GROS BISOUS.
ROMY
Pour une fois du Nord comme au Sud
nous aurons les mêmes rayons de soleil
il nous manque que le mimosa, les oranges et citrons
alors un petit tour sur les marchés et nous serons à égalité !
Bonne semaine
Bisous
BONJOUR DANY
et bien au risque de me faire critiquer je n'aime pas les femmes médecin et bien non a part ma dermatologue et oui c'est ainsi pourquoi ??? bonne question je ne saurais répondre a cela !!!!
hier chez moi dans les B d R il a fait une magnifique journée de printemps aussi j'en ai profité de faire du jardin j'aimerai bien l'organiser avants les chaleurs et surtout pour moi l'attaque des bestioles qui piquent GRRRRRR un vrai poison
BONNE JOURNEE
GROS BISOUS ISDAËL
DANY
Bonjour Dany
Après un superbe dimanche
Une nouvelle semaine commence
Dans le même registre serait le bienvenu
Amitiés ^^ Bisous
J-G-R-C-
--22
un ptit coucou pour te dire que j'ai des coupures de courant je me presse de faire un coucou à chacun belle soirée et très belle semaine ti bo
Bonjour Dany je te suppose en balade avec le merveilleux temps qu'il fait !
J'ai pensé à toi tout l'aprem, je termine un livre magnifique et qui devrait te "parler" ... ah que j'ai aimé nous en reparlons prochainement ...de vive voix !mon toubib c'est un beau très beau mec 52 ans ... mais pas trop à l'écoute hihi !
bonne fin de journée ! bisous !
Bonjour Isdael
Les femmes devaient "batailler" dur à l'époque pour avoir un minimum de reconnaissance dans ce qu'elles entreprenaient! Il fallait vraiment en vouloir!
Mon docteur de l'hôpital était une femme ( je n'ai pas choisi), mon généraliste est un homme et comme j'ai changé de région pour mon suivi c'est un homme je ne l'ai pas encore vu, et j'espère que ce ne sera pas un bourru !
Bises
Quelle pugnacité ! il en fallait pour aller au-delà de tous ces préjugés et gagner la confiance de la population. Infirmière ou sage-femme, ça allait encore mais médecin... Ces pionnières sont admirables, car elle sont permis à d'autres d'accéder aux plus hautes sphères du savoir et de l'excellence. Bravo pour cet article. Bisous
6alexomyDimanche 23 Février 2014 à 11:34Moi je ne suis pas raciste !
Pour te répondre, si tu avais bien lu jusqu'au bout,
il n'est pas question d'embrasser quelqu'un d'autre que
toi dans ton miroir !
Bon dimanche, le soleil est présent chez moi ce matin !
Bisous
bonjour ma belle ,j'ai toujours eu affaire à un homme ,à part à la médecine du travail où c'était une femme,à chacun son choix,bon dimanche avec la grisaille ,bisous
Hello Dany
Ouf ! C'est rare que je me reveille si tard ...mais aprés un Samedi ou j'ai participé à la route d'or avec plus de 200 2CV, hier soir, c'etait l'anniversaire de la belle soeur. En tout cas , on a un week end printanier, il a fait hier, plus de 20° et ce doit etre pareil pour aujourd'hui.
Bizz et bon Dimanche
Pat
Ajouter un commentaire
Bonjour Dany
deuxième mois qui se termine
mais pas avecun temps sec
pluie et vent pour cette fin de semaine
vraiment un abonnement longue durée
bon vendredi
Bisous *-* Amitiés
J-G-R-C-