• Joséphine Baker

    De New York à Paris, Joséphine Baker a forgé sa carrière de danseuse, chanteuse et meneuse de revue. Sa réputation dépassant les frontières lui a permis de servir la résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Il lui est arrivé également de défendre les droits civiques des Noirs. C’est aussi une femme de charité.

    Qui est Joséphine Baker ?



    josephine-baker-sings-the-national-anthem.jpg

     

    La plus française des américaines...

    Joséphine Baker est une artiste française née à Saint Louis dans le Mississippi en 1906. Issue d'un milieu modeste, elle travaille dés son plus jeune âge pour faire vivre l'ensemble de sa famille. Elle se marie à l'âge de treize ans. Depuis son plus jeune âge, la petite Joséphine danse.... Elle quitte son mari pour danser dans une troupe. Elle se remarie à Philadelphie puis se rend à New York pour être engagée dans une grande troupe. Elle se produit alors dans des revues exclusivement composées de noirs.

    Elle rencontre alors une riche mondaine qui voit en elle un grand potentiel et décide de lui proposer de se rendre à Paris pour qu'elle se produise dans la " revue nègre ". À Paris, elle sème alors le scandale. Elle danse de manière très suggestive sur un charleston intitulé la " danse sauvage " simplement habillée d'un pagne composé de banane.

    monicamukerjee.wordpress.com

    Le Paris puritain s'émeut.

    Josephine Baker 1925

    Le scandale fait rapidement place à l'engouement général. Joséphine devient l'égérie des artistes et des cubistes plus particulièrement qui vénèrent son style et ses formes. Elle suscite l'enthousiasme des Parisiens pour le jazz inconnu jusqu'alors et pour les musiques noires. Malgré le succès réservé à Joséphine Baker, la revue nègre s'inscrit dans une conception impérialiste de la France.

    Joséphine fût certainement une pionnière, elle fit découvrir aux français la culture transatlantique basée sur un mélange de jazz, de dadaisme, d'art nègre et de cubisme. Elle entreprend une grande tournée triomphale en Europe; elle mènera la revue aux Folies Bergères dans laquelle elle se produit accompagnée d'un léopard qui sème la terreur dans le public enthousiaste.

    En 1927 elle se lance dans la chanson avec notamment " j'ai deux amours ".....Elle jouera dans quelques films

     

    mais n'emportera pas un succès similaire à celui qu'elle connait sur les planches d'une scène de music-hall

     

     

    Elle fait alors concurrence à la grande Mistinguett En 1936 elle entreprend une grande tournée aux États Unis puis revient en France

    Jo Bouillon,épousé en 1947

     

    où elle se marie avec un français et acquiert ainsi la nationalité française.

    Mais, Joséphine Baker eut également une double vie.

                                    Détails sur le produitlivre

    En 1939, elle devint agent du contre espionnage de la France Libre. En effet elle côtoie toute la haute société française et fournit ainsi des renseignements précieux. Elle est envoyée en Afrique du Nord. Elle s'engage dans les forces féminines de l'armée de l'air et débarque à Marseille en 1944. Elle chantera pour les soldats de la 1ere armée française. Elle obtiendra la croix de guerre, la médaille de la résistance et la légion d'honneur des mains du Général De Gaulle.

    Dans l'impossibilité d'avoir des enfants la belle dame adoptera des enfants de toutes origines dont elle s'occupera personnellement.

    En 1955, elle amplifie en Europe la vague d'indignation soulevée par le meurtre (dans le Mississippi aux EU) d'un jeune afro-américain suivi de l'acquittement des deux assassins, puis de leurs aveux cyniques après le jugement, une fois qu'ils sont assurés de l'impunité. Elle participe, en 1963 à la grande marche organisée par Martin Luther King. Elle milite alors à la LICRA.

    Alors que Joséphine est pratiquement ruinée, la princesse Grace de Monaco l'accueille dans la Principauté.

    Elle mourra le 12 avril 1975 le lendemain d'un gala organisé pour ses cinquante ans de carrière.  Grace de Monaco l'accompagnera dans son dernier voyage ; c'est une amitié qui ne s'éteindra jamais         

    Joséphine Baker fût une grande, belle et exceptionnelle femme.

     

     

     

    .

     
    « Victor Nunes Quelle volonté!!!!!!! »

  • Commentaires

    30
    Mercredi 26 Février 2014 à 12:36

    oh! j'adore ce billet sur la belle Joséphine Baker! quelle femme! je suis ravie d'avoir lu ça! merci belle de Céret! gros bisous de mémé

     

    29
    Mardi 25 Février 2014 à 21:00

    Bonsoir 

    merci de ton passage .

    Très bien fait ce billet sur cette grande dame.

    Bonne soirée

    28
    Mardi 25 Février 2014 à 10:28
    Bonjour Isdael J'ai lu et relu avec émerveillement la belle histoire de cette héroïne C'est vraiment exceptionnel l'amitié avec la princesse de Monaco Une belle vie pour cette dame au grand cœur Bisous et douce journée Frieda
    27
    Lundi 24 Février 2014 à 14:47

    Une femme exceptionelle!Bonne semaine,Dany.

    26
    Dimanche 23 Février 2014 à 04:03

    Bonjour  Dany

    REFLEXION DE LA SEMAINE   23/02/2014

    Bisous   &   Amitiés 

    J-G-R-C-

    25
    chevrette 13
    Samedi 22 Février 2014 à 21:43

    bonsoir DANY, merci de ton passage, mais je publie le vendredi pour le week end, j'ai de nombreux articles prêts, mais j'avais tout programmé ce que tu vois depuis début décembre, un sacré travail, j'ai programmé décembre, janvier, février et début mars, donc impossible de publier pour chaque jour, trop long à faire, à mon retour je publierai chaque jour

    gros bisous et régale toi en Espagne

    24
    Samedi 22 Février 2014 à 20:28
    cathycat33

    Une sacrée destinée ! Elle aurait mérité de rencontrer la personne qui aurait pu gérer son patrimoine, mais elle a fait beaucoup, de façon anarchique et à l'instinct, avec le coeur. Rien que pour cela je la trouve admirable. Elle était culottée quand même... être une femme à l'époque ne se prêtait pas à tant d'aventures... Bisous et merci pour tes petits vers sur mon blog.

    23
    Samedi 22 Février 2014 à 18:35
    belle mise à l'honneur de cette jeune dame très belle fin de journée bisous créoles
    22
    Soléd
    Samedi 22 Février 2014 à 17:40

    Bonsoir ma petite crème catalane,

    Oh que tu as bien fait d'honorer cette Dame, elle le mérite largement. C'est dommage qu'elle n'ait pas été choisie pour entrer au Panthéon, elle était pourtant sur la liste mais le choix doit être difficile. C'est déjà bien que cette année il y a eu parité, 2 femmes, 2 hommes qui ont bien œuvré de leur vivant. Joséphine a été très courageuse d'adopter et d'élever autant d'enfants. Elle devait vraiment avoir un cœur en or. Qu'Est-ce qu'elle était rigolote avec ses bananes autour des hanches ! C'est sûr que son corps admirable a suscité bien des envieux (et des envieuses). Par contre, elle devait avoir un sérieux problème de vue quand on voit l'épaisseur de ses verres de lunettes, c'est ce que l'on appelle "des culs de bouteilles". Bravo à cette artiste pour ses différents engagements, auprès de la France, auprès des noirs, auprès des orphelins, des animaux...

    Merci pour le diapo du petit, il est trognon, quel bonheur cela a été pour toi ! Tu sais que je continue de voter chaque jour pour lui chez Kiabi. Je te fais de gros bisous. Passe un bon dimanche. Solé

    21
    Samedi 22 Février 2014 à 12:43

     bonjour dany

    je retiens les "bananes" de cette chanteuse

    bon we

    bisous

    20
    Samedi 22 Février 2014 à 10:23

    Dis-donc tu étais déjà bien endimanché ce matin

    en passant sur mon blog !

    Mais comme on n'est que samedi je vais

    te le souhaiter plein de bonnes choses !

    Bon weekend

    Bisous

    19
    Samedi 22 Février 2014 à 09:31

    quelle belle femme ! Bizzz des Caphys

    18
    Samedi 22 Février 2014 à 08:44

    BONJOUR DANY

    une grande je dirais mais je pense peut être plus pour sa " participation " pendant la guerre que peut être ses talents de chanteuse/danseuse elle a vraiment tout donné de sa vie chose quand même triste elle est morte bien trop jeune c'est sur mais surtout abusée de mauvaises personnes qui l'ont mise sur la paille et ça c'est bien dommage !!!!!!!

    pour moi le plus beau souvenir de chanson c'est quand même "" j'ai deux amours ""

    LE CIEL EST RESPLENDISSANT DE BLEU LE SOLEIL BRILLE DEJA UN REGAL

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS ISDAËL

    DANY

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/dslr8ekm.gif

     

    17
    alexomy
    Samedi 22 Février 2014 à 08:41

    Coucou Dany!

    Bravo pour ce beau billet.

    Merci aussi pour ta fidélité: je suis enfin en vacances.

    Alexis est parti au ski.

    A part ça, il pleut des cordes!

    Et toi comment vas tu? As tu un peu de soleil?

    Et le petit?

    Bon week-end et gros bisous.

    ROMY ALEXOMY

     

    16
    Samedi 22 Février 2014 à 05:25

    Bonjour  Dany

    un hommage a la hauteur de son talent

    et de son dévouement

    DEVINETTE   22/02/2014

    deux jours pour le meilleur

      Amitiés  *** Bisous

    J-G-R-C-

    --25

    15
    Vendredi 21 Février 2014 à 22:05

    Un beau billet pour cette artiste au grand cœur , mon papi l'adorait !

    J'aimais l'écouté sur Radio-Luxembourg avec lui  !

    Nous avons eu dans notre famille une femme qui avait voulu lui ressemblait , artiste et mère adoptive de plusieurs enfants de confession différente 

    J'aime le parcours courageux de cette femme ,pas évident tout cela à cette époque !

    tis bos rapidos (suis en pause ..)  

    14
    Vendredi 21 Février 2014 à 17:17

    Coucou ma Dany,

    Une grande artiste, une grande dame au grand coeur. Merci pour cet excellent partage.

    Bises et bonne fin d'après midi. ZAZA

    13
    Vendredi 21 Février 2014 à 17:10

    Bonjour Dany


    Une femme au grand coeur et au grand talent voilà comment je la qualifie.Je te souhaite un bon weekend


    gros  poutous


    rosedesneiges

    12
    Vendredi 21 Février 2014 à 14:34
    la guyanaise

    bel hommage à cette grande Dame!


    j'avais à l'époque aimé qu'elle adopte tous ces enfants!


    bisous...

    11
    chevrette 13
    Vendredi 21 Février 2014 à 14:15

    bonjour DANY, mon grand-père l'écoutait souvent, c'est grâce à lui que j'ai connu ses chansons, en plus d'une artiste, un coeur en or, je crois que ce côté là n'est pas assez connu par les jeunes générations

    bisous

    10
    Vendredi 21 Février 2014 à 14:05

    une femme qui a  marqué son temps

    un bel hommage

    belle journée de vendredi
    très bon début de weekend
    bisous de la Martinique

     

    9
    Vendredi 21 Février 2014 à 13:37

    Une grande dame ,bel article bon vendredi bisous

    8
    Vendredi 21 Février 2014 à 12:38

    HELLO Dany !!!
    BRAVO à toi de parler de cette femme qui fut admirable on en parle pas assez et c'est regrettable merci encore c'est ma jeunesse quand même !!!

    Bisous !

    7
    Vendredi 21 Février 2014 à 10:33

    Un grand coup de chapeau à cette grande dame

    de la chanson et pour son dévouement pour

    tous ces enfants !

    Ah bon ! ça te gène toi le lundi ? Pas moi !

    Bonne fin de semaine

    Bizzzz

    6
    Vendredi 21 Février 2014 à 09:56

    Un belle grande Dame généreuse mais que tout le monde a laissé choir ...

    triste fin je trouve

    5
    Vendredi 21 Février 2014 à 09:42

    Bonjour Dany,

    Une très grand dame c'est le moins que l'on puisse dire.

    Bisous. Mamyariane15

    4
    Vendredi 21 Février 2014 à 09:19

    bonjour ma belle ,c'était une très grande dame ,j'ai visité son  château,j'espère que tu vas bien,c'est couvert ,bonne journée ,bisous

    3
    Vendredi 21 Février 2014 à 08:52

    Un très grand et beau destin que celui de cette dame engagée et courageuse.

    Bisous et bonne fin de semaine

    Merci pour ton com :-)

    Bisous

    Alain

    2
    Vendredi 21 Février 2014 à 08:23

    hello Dany

    Avant hier soir sur FR3 , il y avait un tres beau reportage sur la nouvelle France ... De Quebec à la nouvelle Orleans.. Ca ma rappellé de bons souvenirs sur ces deux regions francophone que je connais .

    Bizz

    Pat

    1
    Vendredi 21 Février 2014 à 08:09
    Bonjour,
    Ta note me fait penser à une émission qui lui était consacrée, c'était une sacrée femme! Morte trop jeune!
    Bises et bon week-end
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :