• Pléonasmes

     

     

    Il nous est tous arrivé d'ajouter au détour d'une phrase une précision complètement inutile, au point de faire une redondance pléonastique (où une répétition redondante, c'est selon). Et le pire, c'est que la plupart sont tellement ancrées dans le langage courant qu'on ne s'en rend même plus compte. Petites florilège de pléonasmes redondants les plus courants.

     

     

     

     

     

    La marche à pied :

    elle est plus fatigante que celle à vélo, je vous l’accorde.

     

    Prédire à l’avance :

    prédire signifie anticiper, donc forcément à l’avance.

     

    Retour en arrière :

    difficile d’imaginer un retour en avant je crois.

     

    Reporter à une date ultérieure :

    si on reporte, c’est pour plus tard.

     

    Applaudir des deux mains :

    avec une seule, c’est moins pratique.

     

    Un hasard imprévu :

    prévoir les choses peut-il occasionner du hasard ?

     

    « Pour les jardiniers Les Saints Patrons »

  • Commentaires

    31
    Samedi 8 Février 2020 à 07:21

    Bonjour ma petite Dany , je passe lire ton instructif article et merci pour ces précisions , on ne connait pas tout ...J'espére que tout va bien pour toi ...  Je te souhaite un beau week-end ...BisРозовые мерцающие розыous .A+++Soriane (Lili)

    30
    Kahouette69
    Vendredi 7 Février 2020 à 19:09
    Coucou ma Dany,
    Trop marrant Effectivement de constater que nous sommes toutes et tous passés par ces expressions toutes faites !!! Gros bisous ma douce en espérant que tout va bien à Céret.
    29
    Vendredi 7 Février 2020 à 10:59
    C'est comme ces fameux "au jour d'aujourd'hui" et autres pléonasmes que la télé essaie de nous imposer comme étant soi-disant habituels = corrects ! Chris
    28
    Jeudi 6 Février 2020 à 21:45

    bonsoir ma belle ,  ben oui , on ne fait pas attention quand on parle , du côté météo , cette nuit , c'était gelée blanche ,du froid , du vent et un beau soleil toute la journée , bonne soirée , bisous

    27
    Jeudi 6 Février 2020 à 17:33

    Bonsoir Dany..et oui et pour te remercier de ton bel article, je vais applaudir à deux mains...lol...bonne soirée..douce nuit...amicalement..YVETTE

    26
    Jeudi 6 Février 2020 à 17:18
    Ils sont légion dans la conversation courante... il y en a un qui m'horripile particulièrement et qu'on entend à longueur d'antennes,c'est le
    "au jour d'aujourd'hui", qui est à lui seul un pléonasme multiple puisque "aujourd'hui" en soi en est déjà un car cela signifie "au jour de ce jour" !!!
    Bonne soirée
    25
    Jeudi 6 Février 2020 à 15:53

    Bonjour petite Dany , et oui souvent sans préter attention on colle un pleonasme et l'on a pas la présence d'esprit de rectifier ( ça c'est pour moi )...C'est le fait que j'écris vite et je n'ai pas toujours l'idée de me relire d'ou les grosses bétises d'inattention dans ce que je fais ( Tu vois une preuve ) (rire ) J'espére que tout va bien pour toi et que le temps n'est pas une cata par chez toi ....Passe une belle soirée ...Gros bisous ...A++++Soriane (Lili)Зимняя розовая роза

    24
    Jeudi 6 Février 2020 à 15:44

    je ne connaissais pas ce langage Mamie Cerise,mais ton article est très instructif , il fait soleil en gironde mais il gèle le matin, enfin mon jardin est a jour je suis tranquille,je te souhaite un très bon Jeudi,bises

    23
    Jeudi 6 Février 2020 à 14:33

    Bonsoir DANY

    c'est vrai qu'en réfléchissant c'est idiot mais on ne réfléchit pas toujours, certains pléonasmes plus évidents que d'autres !!

    bisous

    22
    Jeudi 6 Février 2020 à 13:11
    ils sont passés dans le langages courant.... gros bisous Dany. cathy
    21
    Jeudi 6 Février 2020 à 11:56

    Coucou Dany , je ne connaissais pas cette expression mais j ' utilise parfois ces pléonasmes he !! . Encore grippée alors retour au repos pour le reste de la journée  frown !! . Bonne journée Dany et merci pour tes visites , bisous , escapade 

    20
    Jeudi 6 Février 2020 à 11:00

    Et ce ne sont pas les seuls !!!

    Voir par exemple :

    http://monsu.desiderio.free.fr/atelier/pleonasmes.html

    Bonne journée Dany

    19
    Jeudi 6 Février 2020 à 10:48

    Bonjour ma Dany merci pour ton commentaire sur mon blog j'espère que tu va bien? et que tu as le beau temps ? aujourd'hui nous avons un très beau soleil je te souhaite de passer une très bonne journée prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    défi Arlette 'mardi gras la fête'

    18
    Jeudi 6 Février 2020 à 10:30

    Bonjour  Dany

    Oui  bien  vrai des  défaut  du  langage qui  finisse

    par  nous  faire  rire en  se   relisant 

    Bonne  journée  a  toi  Bisous  de  Lucien

    17
    Jeudi 6 Février 2020 à 10:17
    Bonjour Dany
    C'est vrai qu'on ne fait pas toujours a ces mots tellement qu'on dit sans s'en rendre compte
    Bises et bonne journée
    16
    Jeudi 6 Février 2020 à 10:12

    On les utilise parfois sans se rendre compte Dany,

    Monter en haut, descendre en bas ....

    Bonne journée très fraîche ici ce matin, soleil mais brr

    Bises amicales de Christiane

    15
    Jeudi 6 Février 2020 à 10:07

    bonjour Dany ,bien ton article ,passe nue bonne journée ☼ bisouss

    Fichier

    14
    Jeudi 6 Février 2020 à 10:07

    Bonjour Dany

    Oui il y en a pas mal de pléonasmes 

    Monter en haut ! évidemment on peut pas monter en bas ect…

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    13
    Jeudi 6 Février 2020 à 09:14
    C'est vrai qu'on en fait souvent la remarque aux autres sans s'apercevoir que nous en faisons autant lol
    Bonne journée. Bisous
    12
    Jeudi 6 Février 2020 à 09:05

    C'est comme "monter en haut" ou "descendre en bas"... qui ne l'a jamais dit ?

    Bisous et bonne journée

    11
    Jeudi 6 Février 2020 à 07:59
    Tu as raison ma Dany, c'est ancré dans le langage habituel et chez certains c'est souvent devenu un tic !
    Bises et bon jeudi
    10
    Jeudi 6 Février 2020 à 07:47

    Bonjour Dany

    Merci Maitresse c est une bonne idee ce rappel.

    Sur que nous n y pensons pas toujours

    Comme je monte au grenier

    Fais frais ce matin, c est de saison

    4°C puis 12/15°C si le soleil sort.

    Belle balade que nous avons faite hier.

    Je te souhaite un bon jeudi, nous marché local.

    et te dis mes amitiés Bises Bérénice

    9
    Jeudi 6 Février 2020 à 07:32

    ...nous parlons souvent sans vraiment réfléchir à cela mais c'est effectivement très drôle!

    Bisous du jour

    Mireille du Sablon

    8
    Jeudi 6 Février 2020 à 07:17

    Bonjour Dany

    Ce sont des expressions que l'on utilise depuis toujours et je pense que je n'arriverai pas à m'en défaire!

    Trop vieille!

    Mais l'important c'est de le savoir et d'éviter celles que l'on s'est fait reprocher comme "je descends à la cave" et changer en "je vais à la cave"

    Je pense que c'est un pléonasme mais je n'en suis pas si sûre!

    Bises, ma Dany

    Gigi

    7
    Jeudi 6 Février 2020 à 07:05

    Bonjour ma douce amie Dany

    Oui ma Dany des phrases que l'on peut prononcer sans s'en rendre compte. Effectivement applaudir des deux mains ih ih ih avec une seule ce serait vraiment difficile, c'est comme reculer pour mieux sauter....ouille ouille sauter ce n'est plus pour moi.

    Merci pour ton gentil passage.

    Je te souhaite une belle journée gorgée de bonheur et de douceur.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher humide ce matin.

    PS : Je remercie infiniment les ami(e)s qui gentiment m'ont souhaité mon anniversaire d'hier 5 février et même en retard, mieux vaut tard que jamais et moi j'oublie aussi les annifs heureusement que Fessebouc me fait penser mais pas toujours......

    6
    Jeudi 6 Février 2020 à 06:37
    Hello Dany
    Effectivement ce sont des phrases que la langues françaises a standardisé pour mieux insister sur la logique...
    Bon Jeudi
    bizz
    5
    Jeudi 6 Février 2020 à 06:32

    bonjour Dany 

    bien vrai et souvent je fais la réflexion

    mais sans plus on va dire 

    ce matin chez moi 4 ° pas de vent

    et un beau ciel plein d'étoiles

    bonne journée bisous de l'Aude

     

    4
    Jeudi 6 Février 2020 à 06:23

    Bonjour Dany, 

    et oui on en utilise sans s'en rendre compte. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine 

    Résultat de recherche d'images pour "bonne journée gif animé"

    3
    Jeudi 6 Février 2020 à 06:03

    Alors moi ce sont les mots d'enfants qui me font sourire.

    Bonne journée

    Gros bisou

    2
    Jeudi 6 Février 2020 à 05:49

    bonjour cerise 

     moi qui fais pleins de fautes , en paroles je dois bien etre pareille 

    ce matin enfin nous avons zero degré j attendais ça moi qui aime le froid mais helas comme je ne peux pas marcher encore tres bien je ne vais guere en profiter c est sur juste le tour du lotissement 

     passe un bon jeudi 

     je t embrasse

    1
    Jeudi 6 Février 2020 à 05:10

    Et oui on en connait certains et on y pense pas assez

    passe une bonne journée ma petite Dany chérie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :