• Les Saints Patrons

     

     

    En cherchant un prénom, je suis arrivée  sur les Saints patrons,  cela m'a surpris  je n'en  connaissais pas  les 3/4 ; mais j'ai regardé ce qui pouvait servir à mes copinautes

    Un saint patron est un saint, protecteur d'un lieu ou d'un groupe de personnes. 

    Il peut être attaché : 

    à un lieu, comme saint Michel, saint patron de la ville, ou les églises placées sous le patronage de saints ;

     

    à un métier ou une activité, comme saint Sébastien, saint patron des archers,

    Saint François d'Assise, saint patron de l'écologie, et

    Isidore de Séville, saint patron des informaticiens, des utilisateurs de l'informatique, de l'Internet et des internautes ; 

     

     
    St-Agricol d'Avignon

    Pour tous les jardiniers et jardinières

    est le protecteur des cigognes de de leurs nids.
    On lui adresse des prières pour éloigner les épidémies, protéger les cultures et les arbres fruitiers des oiseaux, faire cesser les calamités, faire tomber la pluie ou lutter contre la malchance.  

     

    St-Joseph de Cupertino...

    pour ceux et celles qui voyagent

    est le protecteur des personnes qui voyagent en avion et le patron des astronautes, des aviateurs, des pilotes d'avion et des membres d'équipage.
    Les personnes qui doivent passer un examen lui demandent d'être inspirées.  

     

    St-Matthieu...

    pour ceux et celles qui lisent

    est le patron des agents de change, des banquiers, des comptables, des courtiers en bourse, des douaniers, des employés de banque, des fonctionnaires, des percepteurs et des libraires.
    Il est invoqué pour se libérer d'une dépendance à l'alcool

     

    St Maurice

    est le patron des blanchisseurs, des fabricants de vêtements et des plongeurs.
    Il est invoqué pour soulager les crampes et les douleurs causées par les rhumatismes.

     

    St-Damien...

     

    pour ceux et celles malades ou qui aiment se faire coiffer  hihihiihi

    est le patron des médecins, des chirurgiens, des pharmaciens et des coiffeurs.
    Il est invoqué pour guérir l'eczéma, pour soulager les maux de tête et pour éviter l'apparition des hernies.

     

    St-Michel...

    *Celui -ci pour tous ,il a tellement de cordes à son arc

    est le patron des artistes, des aviateurs, des chauffeurs d'ambulance, des escrimeurs, des gardiens de sécurité, des marchands de fruits et légumes, des officiers de police, des parachutistes, des radiologistes, des radiothérapeutes, des techniciens en urgence médicale et des travailleurs du secteur paramédical
    Il est invoqué pour avoir la force de lutter contre les tentations et pour faire cesser les tempêtes.

     

     

     

    « Pléonasmes Un coup de folie!!! »

  • Commentaires

    38
    Dimanche 9 Février 2020 à 20:21

    Désolée, j'ai des soucis à publier mes commentaires, j'espère que vous verrez mon message.

    Bonne semaine

    Bisous

    37
    Dimanche 9 Février 2020 à 20:03

    merci pour tes gentils coms, çà souffle très fort chez nous. Bonne semaine. Gros bisous. 

    36
    Dimanche 9 Février 2020 à 13:47

    Bonjour Dany

    Très sympa à lire ton billet , j'ai souri , c'est excellent happy!

    Je te souhaite un très bon après-midi

    Gros bisous

    35
    Samedi 8 Février 2020 à 19:54

    bonsoir ma belle ,merci de nous faire connaitre  , il n'a pas fait froid mais c'était gris , j'espère que tu as passé une bonne journée , bonne soirée , et à lundi , bisous

    34
    Samedi 8 Février 2020 à 18:54

    Bonjour  DANY

    C'est après une superbe journée

    ou le soleil a rempli son rôle

    en après midi avec un 13/14°

    Quand a la matinée, c'était arrosage

    n'ayant pas grand temps demain

    je passe ce soir en vous souhaitant

    bonne soirée et bon dimanche.

    Amitiés{*=*}Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    33
    Samedi 8 Février 2020 à 14:13

    bonsoir DANY

    j'espère qu'après ce weekend tu vas retrouver ta pleine forme

    bisous

    32
    Samedi 8 Février 2020 à 13:40

    Aujourd'hui, nous recevons..... donc passage rapide en copié-collé.

     

    Passe une belle journée.

    31
    Samedi 8 Février 2020 à 08:39
    Bonjour Dany
    J'en connaissais quelques uns , certains métiers les fêtent encore
    Merci pour toutes tes recherches
    Bises
    30
    Samedi 8 Février 2020 à 06:00

    Bonjour  Dany

    Quelques mots d'amitié

    en ce samedi et aussi vous remercier

    de vos passages sur l'un de mes 3 blogs,

    En ce sixième jours de la semaine,

    je vous souhaite avec dix degrés

    a six heures, un bon début de week-end !

    Amitiés{*=*}Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    29
    Samedi 8 Février 2020 à 00:54

    Coucou et merci chère D@ny,

    je ne connaissais pas la spécificité de tous ces patrons!

    Et j'ai déjà oublié, je crois qu'il serait raisonnable que j'aille dormir, malgré la lune!

    Douce nuit et de gros bisous ma douce.

    28
    Alexomy
    Vendredi 7 Février 2020 à 21:44
    Coucou Dany
    Et bien merci pour ce billet très complet. Bon week-end.
    27
    Kahouette69
    Vendredi 7 Février 2020 à 19:14
    Bonsoir ma Dany,
    Il est bon d'invoquer et de prier certains saints patrons ! Quand ma grand-mère avait égaré un objet elle allait prier St Antoine. Et ça marchait bien le plus souvent ! Comme quoi.....
    Je te souhaite une bonne soirée et te fais mille gros bisous affectueux sans oublier Jallen
    26
    Vendredi 7 Février 2020 à 18:32

    bonsoir Dany..merçi pour cet article fort intéressant..je prie souvent saint Antoine car je suis si étourdie, je cherche toujours mes clefs, mon porte monnaie, mon téléphone etc ...je ne m'inquiète pas car j'ai toujours été ainsi...heureusement que ma tête est bien attachée....bises amicales YVETTE

    25
    Vendredi 7 Février 2020 à 16:37

    Les fêtes des Saints ont quelque peu été oubliées il me semble , ce serait bien en effet de les remettre au goût du jour 

    bonne fin de journée 

    24
    Vendredi 7 Février 2020 à 16:37

    Je passe te souhaiter une belle soirée ma Dany

    Gros bisou

    23
    Vendredi 7 Février 2020 à 14:56

    bonsoir DANY

    et pour l'amitié, les amis, même virtuels, un patron ??

    bisous

    22
    Vendredi 7 Février 2020 à 14:25

    Que de Saints Patrons ma chère Dany,

    mais pas de

    "cachez ce sein que je ne saurais voir "lol lol

    Très intéressant ma chère Dany,

    j'espère que tes piqûres te soulagent bien ,

    Bises amicales de Christiane

    21
    Vendredi 7 Février 2020 à 13:58

    St François d'Assises, patron de l'écologie, ferait bien de revenir sur terre faire un tour à notre triste époque, où on parle beaucoup d'écologie, sans faire grand chose pour changer quoi que ce soit...

    (oh pardon, j'oubliais les voitures électriques... ça va tout arranger, au milieu des millions de camions, des bateaux géants et des avions...)

    Bisous et bonne journée

    20
    Vendredi 7 Février 2020 à 13:36
    on devrait être bien protégés avec tout ces saints! gros bisous Dany. cathy
    19
    Vendredi 7 Février 2020 à 13:23

    je ne savais pas tout ça Mamie Cerise,très bien ton billet,,voila le weekend ,il vas faire beau  alors sa vas être ballade,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    18
    Vendredi 7 Février 2020 à 13:03

    coucou dany!!

    oui,j'en ai un aux cles de ma voiture qui ne me quitte pas ,c'est pour les accidents!!lol

    mais je pense qu'il me protege bien!!

    aujourd'hui pas trop en forme,je tousse beaucoup

    malgres 3 bouteilles de sirop!!pffffff

    mais aussi il faut dire que le temps est penible!

    je te souhaite un bon weekend ,moi je vais retourner dans mon lit,gros bisous

    une tite recette pour le weekend

    17
    Vendredi 7 Février 2020 à 11:09

    Coucou Dany , oui je n'en connais que la moitié ! . Un article bien interessant et te souhaite une bonne journée , gros bisous , escapade , 

    16
    Vendredi 7 Février 2020 à 10:48

    Bonjour  Mamie cerise

    Merci  pour  tout  les  saints et  il  y  en  as  beaucoup  dit  moi  la  saint Lucien  c'est  de  quoi  merci  a  toi  et  bonne  journée profite  du  soleil  avec  les  amitiés  de  Lucien

    15
    Vendredi 7 Février 2020 à 10:11

    Bonjour ma petite Dany,

    Intéressant ton article sur les saints patrons, je ne connaissais pas tout cela donc merci pour les infos.

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.

    Il fait froid et beau, c'est agréable de voir le soleil et le ciel bleu toute la journée.On devrait avoir ce temps-là jusqu'à dimanche, on va en profiter pour se balader (bien couverts évidemment)

    Bon vendredi et agréable week-end, je te retrouve lundi avec plaisir.

    Gros bisous amicaux

    Florence

    14
    Vendredi 7 Février 2020 à 09:59
    Une page très instructive Dany, merci
    Bises et bon vendredi
    13
    Vendredi 7 Février 2020 à 09:50
    Coucou Dany
    J'ai appris pas mal de chose aujourd'hui grace à toi, merci.
    Merci pour le partage.
    Je te souhaite une belle journée.
    Rohnny
    12
    Vendredi 7 Février 2020 à 09:33
    Merci pour cet article si instructif comme à ton habitude. Bonne journée. Gros bisous
    11
    Vendredi 7 Février 2020 à 09:27

    bonjour Dany , oui on en apprend sur tous ces Saints 

    Danièle aime beaucoup ton article 

    car elle aime savoir dans chaque église ce qu'on voit !

    alors merci de nous deux  

    gros bisous beau weekend a+  et vive Isidor  hi hi 

    10
    Vendredi 7 Février 2020 à 09:19

    bonjour Dany ,intéressant article bonne journée bisouss

    Fichier

    9
    Vendredi 7 Février 2020 à 09:00

    Il y a plus de saints que de jours dans le calendrier et  certains me font bien sourire!

    Bisous du jour

    Mireille du sablon

    8
    Vendredi 7 Février 2020 à 08:59

    Hello ma belle , 

    Et la Sainte Jacqueline ; elle protège de quoi ??? 

    Par tous les Saints , je t'envoie de grosses bises et te souhaite un bon weekend 

    7
    Vendredi 7 Février 2020 à 08:59

    Bonjour ma Dany il y a beaucoup de Saint Patrons merci pour ton article je ne connaissais pas tous ces  Saints mais je connaissais  saint  François d'assise  , saint Sébastien et saint Michel et merci pour ton commentaire sur mon blog j'espère que tu va bien ? je te souhaite une bonne fin de semaine et un très bon week end prend soin de toi ma douce fée 

    gros bisous de ton amie

    Béa

    des images d'oiseaux que j'aime

    6
    Vendredi 7 Février 2020 à 07:09
    Et alors, tu n'as pas vu de Saintes ???? Hier j'étais à Arles et suis rentrée fort tard à la maison, crevé. Bises.
    5
    Vendredi 7 Février 2020 à 06:31

    Bonjour DANY 

    A chacun sa croyance envers,

    comme endroit du genre de saint/seins

    Encore une belle journée de prévue.....

    Du moins point de vue météo,

    j'espère que de votre côté la journée

    vous sera agréable. Profiter bien

    de cette journée de vendredi !

    Amitiés{*=*}Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    4
    Vendredi 7 Février 2020 à 06:28

    bonjour Dany 

    oups que de Saint Patrons

    je ne savais pas qu'il y en avait tant

    j'en connaissais pas pas les même

    nous voilà vendredi et le weekend est la

    bonne journée amitiés bisous audois

    3
    Vendredi 7 Février 2020 à 06:20
    Hello Dany
    Puis il y a Saint Patrick, le patron de tout les saints hi hi hi
    Bon Vendredi
    bizz
    Pat
    2
    Vendredi 7 Février 2020 à 05:38

    Tous les jours, je regarde le saint du jour et le dictons j'aime beaucoup

    1
    Vendredi 7 Février 2020 à 05:23

    bonjour cerise j aie retenue saint agricol d avignon  je vais voir sur le net 

     merci danie 

     bisous

     bon Week end 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :