• Mon petit mot,  

    Le petit mot

     

     

    Je trouve que l'on te met à toutes les sauces si tu veux bien me passer l'expression. Antoine chantait déjà : "tout est mini dans notre vie".

     

    Mais l'épidémie ou l'épizootie s'est répandue, tout est petit, les petits prix, les petits larcins, les petits choux, les petits-enfants; les problèmes sont devenus petits, les fautes, petites, les surfaces aussi, les coins sont devenus des petits coins, le coup de rouge, un p'tit coup de rouge, l'endroit, le petit endroit, le moment, un petit moment, le tour, un petit tour, les chefs des petits chefs, même le bout de la lorgnette et le patapon !

    Passe encore ceux auxquels nous sommes habitués, je veux parler des Suisses qui ne se vexent plus d'être petits, des petits-bourgeois, des petits-fours, du petit jour, et des petits pois.

    Vois-tu, ce qui me dérange le plus, ce sont nos déjeuners qui, avec nos revenus de plus en plus petits, vont devenir des petits déjeuners ....

    Les mots que l'on ne s'attend pas à trouver là .....

     

     

     

    Les mots que l’on ne s’attend pas à trouver là

     

     

    Il y a des cocasseries qui me titillent parce qu’elles compliquent l’usage de la langue mais il y en a d’autres qui m’enchantent, surtout celles où l’on trouve associés des mots qui n’ont rien en commun.

    Que font le vélo dans la tête, l’estomac dans les talons, le poil dans la main, les pieds dans le plat, les fourmis dans les jambes, le soupçon dans le lait ?

    Et la vessie avec la lanterne, le fusil avec le chien, le bois avec le chèque, la grimace dans la soupe, le chat dans la gorge, la confiture chez les cochons et le rubis sur l’ongle ?

     

    Vous ai-je mis la puce à l’oreille ? A vous de continuez les exemples  !!!

     

     

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

    Aujourd'hui on me change mes fenêtres, je ne serai pas trop présente ,ne sachant pas comment cela se passe , j'ai programmé pour demain ,

    Mes amis qui sont venus passer le weekend m'ont aidé pour bouger les meubles , mais reparti lundi soir , je vais attendre de l'aide pour remettre en place !!!  j'ai horreur de voir ma maison sans dessus -dessous , si je pouvais être 

    Afficher l’image source

     

    « “Le rire est un tranquillisant sans effets secondaires.”Milieu de la semaine déjà »

  • Commentaires

    31
    Mardi 4 Mai 2021 à 19:36

    bonsoir Dany j'arrive tard car nous avons passé une superbe journée sur la côte vermeille..tu verras ems photos demain sur mon blog quelle beauté!!merci pour ce bel article  bises amicales YVETTE

    30
    Mardi 4 Mai 2021 à 19:10

    Bonjour ma grande Dany je viens déposer un grand mot sur ton grand blog super magnifique, bravo pour toutes tes recherches tout à fait vraies et je ne mettrais pas mes mots dans ma poche pour te féliciter de cet article. Bon courage pour tes travaux, tu vas voir ça fait tout beau après tu auras des belles fenêtres toute neuves. J'arrive tard, car j'ai fait une grande balade dans mon estérel, je suis morte de fatigue. je te fais des grand bisous !! hihihi

    JE FILE AU LIT JE SUIS TROP FATIGUE BISOUS - Blog de moihugoetmafamille

    29
    Mardi 4 Mai 2021 à 19:06

    Bonsoir Dany,

    Merci pour ce billet avec les subtilités

    de la langue française. En tous cas, l'épouse

    de mon fils qui est allemande trouve le

    français bien difficile mais l'as bien

    appris, de même mon fiston a dû apprendre

    l'allemand , le maîtriser puisqu'il travaille en Allemagne.

    Bonne fin de journée et courage pour le

    rangement de la maison. Gros bisous-violette 

    28
    Mardi 4 Mai 2021 à 18:47

    Bonjour ma D@ny chérie,

    je te fais juste un petit mot, pour te dire l'essentiel (lol).

    Mais je ne veux pas être mal polie en te disant des gros mots (lol).

    Ton texte est intéressant.Mais j'ai parfois la moutarde qui me monte au nez et je n'ai pas la langue dans ma poche (d'ailleurs elle est trouée). Et je n'aime pas travailler d'arrache pied, ou te faire un pied de nez ...

    Bonsoir ma cerisette jolie,et merci pour ton joli texte.

    Je t'embrasse très fort bonne soirée.

    27
    Mardi 4 Mai 2021 à 17:52

    Bonjour Dany

    Je suis désolée de mon absence Mais beaucoup occupation suite à des travaux fenêtres et porte d'entrée, isolation un projet immobilier et nos vacances que nous préparons d'ici à la fin du mois.

    C'est vrai que les expressions elles sont nombreuse et des fois bien rigolotes. Aujourd’hui nous sommes ravis la pluie tombe enfin chez nous depuis plus d'1 mois nous n'avons pas vu une goutte d'eaux alors la nature en avait besoins .

    Je te souhaite une bonne fin journée et désolée encore de mon manque de passage j'espère que ton grand Jallen va bien ainsi que son petit frère .

    BISOUS bisous

    26
    Mardi 4 Mai 2021 à 15:34

    Bonjour ma Dany  très beau billet que tu as écris  j'aime bien bon courage pour les travaux merci pour ton commentaire sur mon blog j'espère que tu va bien ? je te souhaite une bonne après midi prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    25
    Mardi 4 Mai 2021 à 15:15

    Coucou Dany

    J'ai déjà vu cet article ailleurs.

    petit cadeau

    bisous mon amie

    24
    Mardi 4 Mai 2021 à 14:46
    Une fleur de Paris
    Bonjour Dany,
    Un PETIT bonjour de Rambouillet. Ton article me plait beaucoup.
    J'espère que tout va bien ?
    Bonne journée, grosses bises Véronique
    23
    Mardi 4 Mai 2021 à 12:11

    bonjour dany!!

    et oui,tout est mini en ce moment sauf le virus,quoi que l'on va dire mini-virus!!lol

    le soleil est parti,mais tant pis je vais chez la coiffeuse!!je sais que c'est du bazard,car jc les avaient toutes changer les fenetres,dans une vieille maison,tout est a change!!lol

    bonne journee et bisous

    22
    Mardi 4 Mai 2021 à 11:49

    Coucou ma Dany 

    Excellent ton billet !!!!

    Ma pause avant le déjeuner,m'a fait du bien en te lisant.

    Je te souhaite bon courage pour le changement de tes fenêtres,couvre tes meubles pour la poussière.J'ai tellement eu des surprises lorsque nous avons fait changer les nôtres.

    A demain , gros bisous.

    21
    Mardi 4 Mai 2021 à 11:26

    Coucou Dany ! Un billet très agréable à lire ,je retiens  avoir l'estomac  dans les talons  car j'ai déjà faim  ...

    Bises bon courage pour tes travaux !

    20
    Mardi 4 Mai 2021 à 11:22

    Bonjour Dany 

    Un Petit Rien

    Au Petit matin 

    J'ai aimé ta page 
    Pour quoi ce proverbe dans ton commentaire chez moi ?

    Bonne journée 
    Bisous 

    Méline

    19
    Mardi 4 Mai 2021 à 11:19

    Un grand bravo pour ton article,

    oui le confinement va peut-être se terminer bientôt et l'on aura la possibilité de ce déplacer plus librement quand j'airai le plaisir de te rencontré je te donnerai mon livre "souvenir d'hier pour demain" !

    Cordiales amitiés & à + yes

    18
    Mardi 4 Mai 2021 à 10:29

    Coucou Dany , voilà un article sympa ! . Bon courage avec vos travaux , bisous , escapade cool

    17
    Mardi 4 Mai 2021 à 09:39

    Pas bien ça d'accaparer le soleil....

    Ici, c'est vent fort, pluie et froid....

    Bonne chance avec tes ouvriers et bonne journée Dany

    16
    Mardi 4 Mai 2021 à 09:12

    bonjour Dany , ah oui un petit mot peut tout changer  !  hi hi  trop drole des phrases et qu'on utilise tout le temps sans se demander ?  merci gros bisous belle journée a+

    nous c'est le froid  il fait 7°  en ce moment

    hier matin on a eu 0° !!!  mais du soleil  là il est caché !!!  enfin ... 

    15
    Mardi 4 Mai 2021 à 09:11

    Merci pour ce "petit" moment d'humour et de réflexion

    Bon courage pour le nettoyage et le rangement

    Gros bisous

    14
    Mardi 4 Mai 2021 à 08:42

    Bonjour Dany

    Merci pour ce billet amusant

    Je te souhaite de trouver de l aide

    Bon mardi, Bonne journée Amitiés Bérénice

    13
    Mardi 4 Mai 2021 à 08:42

    J'ai eu un "énorme" sourire en lisant ton article,il est tellement sympa!

    Bon courage pour tes fenêtres, nous ce sera la dernière semaine de juin et dans 4 pièces... j'appréhende déjà!

    Gros bisous du jour

    Mireille du sablon

    12
    Mardi 4 Mai 2021 à 08:35

    Bonjour ma Dany, 

    j'ai bien aimé cette page, c'est vrai qu'on dit souvent ces phrases. 

    Bon courage pour tes châssis , après tu auras la poussière, il faudra tout nettoyer mais après tout sera nickel. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Citation du jour - Papillon en cuisine

    11
    kahouette69
    Mardi 4 Mai 2021 à 08:34

    Coucou ma Dany,

    Un billet bien sympathique qui fait réfléchir effectivement ! Merci pour ces bons mots en espérant que tu vas bien et que le soleil brille. Chez moi le vent et la pluie.....mais à Dunkerque c'est normal il y a la grande Manche qui balaie encore et encore la côte de ses rafales. Je te souhaite une agréable journée et t'envoie mille gros bisous joyeux :)

    Allez on se motive Bonne journée - image animée GIF

    10
    Mardi 4 Mai 2021 à 08:30

    Coucou 

    Ta page m'a bien amusée ..car on dit beaucoup de ces petites phrases sans vraiment y preter attention 

    Bon courage pour les travaux 

    Bises

    9
    Mardi 4 Mai 2021 à 08:15

    Bonjour Dany , 

    Voilà un bien joli petit billet plein de petits mots 

    Bises et bon travaux 

    8
    Mardi 4 Mai 2021 à 07:51

    Il est bien ton petit post et j'y ai passé un bon petit moment.

    Donc, j'te laisse un petit com, avec

    quelques petits bisous

    7
    Mardi 4 Mai 2021 à 07:45

    J'ai bien aimé ton billet, et c'est vrai que nous employons tous ces petites phrases rigolotes qui sont restées dans l'esprit de chacun. Bon courage pour ton rangement ! Bisous.

    6
    Mardi 4 Mai 2021 à 07:32

    Excellent ce billet ce matin.

    Surveille bien tes ouvriers ma Dany.

    Bises et bon mardi

    5
    Mardi 4 Mai 2021 à 07:29
    Merci Dany pour ce message passionnant comme je les aime ! Jouer avec les mots...
    Et pour te suivre... que dire de la moutarde et du nez, la langue et le chat...
    Bon courage pour cette journée bien occupée ! A demain avec d’autres "petits bonheurs " qui font du bien ! Bisous
    4
    Mardi 4 Mai 2021 à 07:19

    Bonjour Dany

    Oui mais après ça va être beau

    Bonne journée bisous 

    3
    Mardi 4 Mai 2021 à 06:47

    Bonjour Dany,

    bon courage, moi à partir du 14 juin, nous refaisons toute la cuisine donc au moins 15 jours de galère. Bien ton billet. La pluie et le vent sont de retour. Bon mardi. Bisous

    2
    Mardi 4 Mai 2021 à 06:26

    Hello Dany

    En tout cas tu n'as pas fait un petit article ...bravo !

    bon Mardi

    bizz

    Pat

    1
    Mardi 4 Mai 2021 à 05:43

    Bon courage ma belle, malgré ces travaux passe un bon moment, cela sera top après

    un petit bisou en passant ... NON un gros bisou de soutien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :