• « mayonnaise »

    QUI L'A FAIT A LA MAIN ? moi   et vous ?  
    J' y ai pensé en 

     

    mangeant  un de mes  plat préféré frites TARTARE ce midi hihihi et vous quand la consommez-vous?   
        
     
    L'historique de la célèbre sauce mayonnaise suscite depuis longtemps une certaine polémique. Aucun historien n'est arrivé à tomber d'accord sur la naissance de la mayo et il est difficile aujourd'hui de distinguer l'histoire de la légende.

    La mayonnaise, une histoire controversée

    Cette émulsion, concoctée à base d'œuf et huile, aurait- elle des origines diverses  Quoi qu'il en soit, c'est surtout le terme « mayonnaise » qui déchaîne les passions...

    D'où vient le mot mayonnaise ?

    L'origine la plus couramment narrée est la ville de Mahon, capitale de Minorque, dans les Baléares (Espagne). Certains historiens pensent que la sauce était déjà présente dans la cuisine des Minorquins dès le 16ème siècle. Mais en 1756, le duc de Richelieu, maréchal de France et petit-neveu du fameux cardinal, conquit la ville alors occupée par les anglais. Pour fêter cette conquête, Richelieu offrit un grand banquet durant lequel le cuisinier s'essaya à une nouvelle recette de sauce qu'il avait vu faire dans l'île. Il élabora un mélange d'huile d'olive et d'œuf, qui remporta un tel succès qu'on baptisa cette sauce « Mahonnaise ».

    Une origine régionale

    La ville française de Bayonne revendique également la paternité de la sauce. Celle-ci se serait appelée sauce à la Bayonnaise, puis aurait subi avec le temps une modification orthographique. La ville de Mayons pourrait aussi avoir vu naître la mayonnaise.

    L'historien Nicolas Lepreux opte davantage pour la région de Mayenne. Là encore, avec le temps, le « e » se serait transformé en « o ». On dit d'ailleurs qu'en 1589, lors d'une bataille opposant le roi de France Henri IV à Charles de Lorraine, ce dernier, également duc de Mayenne, abusa de la célèbre sauce et ne fut pas en mesure de combattre.

    Une déformation de mots

    D'autres explications tiendraient à l'étymologie du mot : Prosper Montagné explique que « moyen » (ou « moyeu ») signifiant jaune d'œuf en vieux français, le mot aurait donné naissance à « moyennaise » (ou « moyeunaise »).

    Carême, quant à lui, penche plutôt pour le verbe « magner » (ou « manier ») comme étant à l'origine du mot « magnonaise ».

     

    L'influence d'une célébrité

    Enfin, la mayonnaise a pu emprunter le nom d'un personnage, comme le général Mac-Mahon, qui aurait découvert cette sauce grâce à son aide de camp, lui-même originaire de Mayenne. Séduit, le militaire aurait voulu donner son nom à la sauce tout en rendant hommage au cuisinier.

    La mayonnaise a en tout cas inspiré nombre de gourmands, puisque la base a donné naissance à plusieurs recettes, comme la sauce cocktail, la sauce tartare, la rémoulade, la ravigote...

     

     

    « LE SAVIEZ -VOUS Confinement = papier toilette »

  • Commentaires

    45
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 17:30

    Bonsoir ma douce amie Dany

    Un bel article sur la mayonnaise et rien ne vaut la mayonnaise maison, je l'a fait de temps en temps mais mon mari plus souvent il a plus la main pour bien la réussir ih ih ih !!!!

    Merci beaucoup pour ta fidélité à mon blog.

    Désolée d'être en retard pour répondre, un manque de motivation mais également une série que j'ai commencé à regarder sur Netflix et quand je commence je n'ai pas envie de m'arrêter, donc comme je viens de la finir, je viens avec grand plaisir te faire un grand coucou sur ton beau blog et j'espère que tu as passé un bon WE et que tout va pour le mieux pour toi.

    Excellente soirée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    44
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 16:14

    Gros bisous - PicMix

    Bonjour ma Dany,

    Je passe te faire de gros bisous et te remercier de tes coms gentil, ce gros virus qui assomme tous le monde, mais quand-est-ce qu'il va filer vers le soleil pour le griller complétement , j'en sais rien mais je le voudrais bien  beaucoup de cas aussi chez nous, je ne sors plus mes courses c'est sur le net par le drive leclerc, je me protège mais aussi Fabien surtout, gros bisous ma douce Marie

    43
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 15:09

    Salut,

    C'est très bon la mayonnaise.
    Le temps est plutôt gris mais pas d'averses .
    On est sorti habillé chaudement .
    Bonne journée

    42
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 10:32

    luyndi

    un message pour te dire que ça n'arrive pas qu'aux autres!

    Ma petite famille est touchée par la covid

    Ma petite belle fille, mon fils et une de mes petites filles(15 ans).

    Celle de 17 ans est passée au travers! elle joue à l'infirmière

     courageuse ma puce.

    Nous restons en contact permanent avec elle pour la soutenir.

     je suis terriblement inquiète en particulier pour mon fils

    qui est plus sévèrement atteint.

    Nous suivons évolution au jour le jour.

    Ne m'en veux pas si dans les prochains jours je ne viens pas trop te  rendre visite.

    Un bisou

    Marjolaine

    41
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 08:24

    bonjour cerise avec la pluie ce matin et en etant confiné ouah moi je trouve ça tres dur en ce moment quan dil y a deja du soleil ça va mieux mais la c est tristounet 

     passe quand meme un bon dimanche 

    amitiés

    40
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 06:53

    Bonjour  DANY

    Par ce petit mot, je voulais vous

    souhaitez une bonne fin de weekend .

    en espérant que quelques rayons

    de soleil réchaufferons le moral

    comme le fond de l'air,

    agréable dimanche a vous.

    Amitiés ¤*^*¤ Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *,

    39
    Samedi 7 Novembre 2020 à 21:24

    bonsoir ma belle ,rien de tel que la mayo maison , on ne sait plus quel  jour on est avec leur confinement ,on perd la notion du temps , du côté météo , c'était beau soleil , du coup , j'en ai profité pour faire mes vitres , bon wk-end  , bisous

    38
    Samedi 7 Novembre 2020 à 20:22

    Bonsoir ma Dany

    J'espère que tu vas bien ma douce

    Quelques nouvelles de ma Nouba 

    Voici quelques nouvelles de Nouba en copier coller...Nouba a mangé à midi et nous l'avons conduite chez le véto, comme prévu à 13h pour son examen post opératoire, elle a encore eu deux injections , une antibiotique et une anti inflammatoire, la rate est à surveiller car elle est grosse pour éviter une éventuelle tumeur...voilà mes amis une bonne nouvelle, ce soir elle a mangé légé et je vais pouvoir me reposer.

    Bonne soirée mes amis et gros bisous à tous...prenez soin de vousMéline 

    37
    Samedi 7 Novembre 2020 à 14:56

    Ici à Toulouse c'est un bon et fort vent !

    J'ai eu le plaisir de venir voir ton blog ...

    Je te souhaite un bon samedi ! 

    Cordiales amitiés & à + yes

    36
    Kahouette69
    Samedi 7 Novembre 2020 à 13:47
    Coucou ma Dany,
    Lorsque j'ai besoin de mayo je la fais moi-même. Mais comme c'est calorique j'en fais une avec une briquette de crème de riz, un càs de moutarde et un jaune d'oeuf dur. Le tout bien mélangé et hop sans incidence sur les hanches
    35
    Samedi 7 Novembre 2020 à 11:08

    Grâce çà toi, j'ai appris beaucoup de choses sur la mayonnaise . En général, je la fais moi-même ,mais parfois c'est bien pratique de l'avoir toute faite . Le vent vient rafraîchir les températures; dommage .Il fait si beau. Bise

    34
    Samedi 7 Novembre 2020 à 11:03

    Bonjour Dany,

    Je n'achète jamais de la mayonnaise, je la fait en un tour de main.

    Merci de ta visite.

    33
    Samedi 7 Novembre 2020 à 10:22

    Ma chère Dany,

    Samedi température très douce contre toute attente,

    profitons en masqués.

    Bises amicales 

    Christiane

    32
    Samedi 7 Novembre 2020 à 09:31

    Une bonne mayonnaise maison bien vinaigrée....Mmmmm !

    Passe un bon samedi, Dany

    31
    Samedi 7 Novembre 2020 à 07:19

      Bonjour  DANY

    Pas de bonne heure ce matin

    pas d'accroche avec internet!

    Après trois jours sans pluie,

    très frais au petit matin,

    température s'approchant du zéro

    sans oublier des après midi soleil,

    ou les rayons nous ont gâtés 17/18 °

    Vive la fin de semaine,

    enfin deux jours pour le plaisir

    et se laisser aller et décompresser, 

    Bon samedi dans la bonne humeur.

     

    Amitiés ¤*^*¤ Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *,

    30
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 20:48

    Coucou Dany

    Très bel article sur la mayonnaise.

    J'aime la faire moi-même et je la réussis toujours..Hi ! hi !

    Ah, comme toi, j'adore un bon tartare.

    Bisous et bon week-end

    Aimée

    29
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 17:57

    bonsoir Dany la maison c'est bien meilleure mais il est vrai que nous n'en mangeons que très peu....mon mari va mieux , il va commencer a réduire tous les médocs car c'est un traitement de cheval que lui a donné son médecin..bises et bonne soirée

    28
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 14:32

    Coucou Dany

    Je fuis les graisses avant j'aimais bien les frites la mayonnaise...

    Du coup je n'y pense plus...

    Bisous ma douce je vais bien.

    27
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 13:33

    coucou Mamie Cerise c'est toujours meilleur la fait maison et plus naturel,,chez nous en gironde il fait un soleil magnifique et les températures remontent ,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    26
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 13:21

    bonjour, un bel article ,bon week-end ,prends soin de toi bisouss

    PRENOMS E filles

    25
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 13:17

    bonjour

    c'est rapide à faire par contre j'ai appris dernièrement qu'on pouvait laisser l'oeuf entier !!

    bisous

    24
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 13:13

    coucou dany!!!

    moi je la faisais ,et puis la comme je n'en mange presque plus entre le cholesterol

    et le reste ,je l'achete,mais c'est vrai qu'elle est plus fade!!!

    oui,ma soeur sera au moins contente de ses cadeaux,les cartes sont deja parties!

    mais que c'est dure de ne pas lui faire des gros bisous!!!mais je m'estime heureuse

    car je ne croyais pas qu'elle s'en sortirait

    certe elle ne mange pas seule,mais elle est la!!!!

    bon weekend et gros bisous

    tiens en voila encore 1!!lol

    23
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 12:23

    Bonjour,
    Je ne saurais me passer de la mayonnaise, ici la plus populaire c'est la Hellmann's, et celle que j'utilise le plus souvent dans un sandwich, et lorsque j'étais mariée, j'en faisait souvent, on ne pouvait plus se passer de la mayo maison.
    Je te souhaite un beau wee-end
    Bisous
    Allison

    22
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 11:57
    Une fleur de Paris

    Bonjour Dany,

    Je prépare toujours la mayonnaise moi-même et je ne la rate jamais. La grand-mère de ma fille aînée, m'appelait toujours quand il y avait une mayonnaise à préparer.

    Bonne journée, grosses bises, Véronique

     

    21
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 10:49

    Coucou ma dany,

    Merci de venir me voir car mon blog est bien mort, il n'y a rien qui plaît donc je me calme j'irais te voir  car je continue mon blog cuisine,  je met mes recettes que je copie ensuite, j'ai toujours sous la main, j'aime pas la viande crue, et pas le sang, la mayo je la fais toute seule, car celle acheté n'a pas le même goût,  Fabien  est retombé un peu dans son monde car il va en mas mais est séparé de sa maisonnée, les externes sont ensemble dans une pièce en dehors des autres,  il se plaît ça va mais pas les mêmes copains, , il fait froid gelée ce matin gros bisous ma douce fais bien attention a toi et protège-toi bien , bisous Marie

    20
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 10:26

    bonjour Dany , eh bien je ne savais pas d'ou elle vient d'origine ... !  et nous on la fait tout le temps à la maison mais le CCar on l'achète hi hi  plus pratique ...

    gros bisous beau weekend en espérant du beau temps pour toi et pour nous en gironde !  a+ 

    19
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 10:14

    Tout d'abord Dany , merci d'avoir pensé à ma fête je suis touchée tu me fais grand plaisir.

    Chez moi la mayo toujours maison et je t'assure que l'on peut retourner le bol et qu'elle ne tombe pas !!!!! Malheureusement avec mon cholestérol je ne peux pas en manger autant que je voudrais.

    Bonne fin de semaine ma douce amie, je t'embrasse très fort.

    Le soleil brille de tous ses feux, que c'est bon !!!!

    18
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 10:02

    Bonjour ma petite Dany,

    Belle photo qui donne faim lol J'adore les frites et la mayonnaise, sans abus bien sûr.

    Je ne sais pas faire la mayonnaise, la cuisine ce n'est pas mon truc.Je cuisine des trucs simples, à réchauffer ou tout préparés.Mon mari, lui, est plus doué.

     Heureusement que j'ai Fernand, nos cinq chats, mes parents, la musique, Internet, les DVD, et vous les ami(e)s...Si je vivais seule je déprimerais, c'est tellement morose et triste ce que nous vivons tous cette année ! On se demande quand ce virus nous laissera tranquille ?  

    Passes une bonne journée et un agréable week-end ma douce amie

    Gros bisous 

    Florence

    17
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 09:27

    Coucou Dany

    Chez nous c'est Monsieur qui s'y colle et je peux t'assurer qu'elle remporte un vif succès. Bonne journée. Gros bisous

     

    16
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 09:08

    Bonjour Dany tu nous donnes faim déjà ce matin

    après le café la mayo pas top

    Je la rate moi tout le temps pfff

    Le tartare c'est bon

    Bon week-end ma douce

    gros bisous

    Elyci

    15
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 08:58

    Je l'a fait toujours maison Dany,

    avec la recette que mon "papa" m'a apprise,

    sauf qu'à l'époque c'est moi qui tenait le

    bol lol lol

    Bon vendredi , ici température fraîche mais

    ensoleillé,

    Bises amicales 

    Christiane

    14
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 08:54

    Françoise la fait (très bien) à la main, c'est bien meilleur que la mayo industrielle en tube ou en pot !

    Bisous et bonne journée

    13
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 08:53

    Coucou Dany , oui la mayo est délicieuse mais m'est interdite à cause de ma sérieuse allérgie aux oeufs , bien dommage !! . Mon petit fils ado l' adore , la fait lui même et cuisine beaucoup he !! .Bonne fin de semaine Dany , grosses bises , escapade ,  

    12
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 08:49

    Bonjour Dany 

    Merci encore pour cette page très interessante 

    J'aime celle qu'on fait soi-même ...

    Bises et bonne journée

     

    11
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 07:49

    Toujours mayonnaise maison ! Et pendant des années nous avons fait partie de l'Association des "Catalans du Gard" et bien sur chaque année nous faisions une méga cargolade (nous étions environ 200 !). Inutile de te dire que nous faisions la mayo nous même et j'en ai encore mal aux bras tellement on "touillait", mais que c'était bon !!! Bisous.

    10
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 07:48

    bonjour Dany 

    la mayonnaise c'est bon surtout faites

    maison mais hélas je ne peux pas en manger

    bon weekend bisous

     

    9
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 07:40

    Coucou ma Dany, 

    je n'aime pas la mayonnaise en pot , alors je la fais moi-même et puis comme disent mes petits loulous, elle est meilleure celle de mamy ! 

    Passe un bon week-end, gros bisous

    Nadine

    Gif animé gratuit > Blinkies > Bon-week-end > Page 1 > bon-week-end3.gif

    8
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 07:29

    Coucou Dany ! Mayonnaise en pot mais aïoli maison toujours et on en mange plus que la mayo ...

    Bisous bonne fin de semaine ! 

    7
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 07:11

    Bonjour Dany,

    que de la mayonnaise maison, nous n'en mangeons pas souvent. Bon vendredi ainsi qu'un bon weekend. Gros bisous.

    6
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 07:04

    Coucou Dany,

    Eh vive la mayonnaise maison, il n'y a que celle là que j'aime.

    Bises et bon vendredi

    5
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 06:57

    J'adore la faire "maison" mais pas souvent , cause cholestérol!

    Bises du jour

    Mireille dusablon

    4
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 06:25

    Une bonne mayonnaise faite maison et à la main rien de meilleur et si vite faite, et tant à faire de sauce avec cette base simple !!

    Merci ma Dany pour ses explications cela me fait saliver dès le petit matin !!!

    3
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 06:17

    Hello Dany

    Soso aime le tartare ...mais pas moi. J'en suis à 400kg d'olive récolté. Je devrai terminer aujourd'hui. 200kg sont deja triés, il faudra ensuite trié le reste avant Mardi matin pour le moulin

    Bon Vendredi

    Pat

    2
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 05:59

      Bonjour  DANY

    Je vous envoie ce petit message

    pour que vous commenciez cette

    journée avec une pensée heureuse.

    Faites abstraction des ombres d'hier

    et aujourd'hui avancer vers la lumière .

    Le soleil vous indiquera le bon chemin

    Bon vendredi et que la météo,

    soit dans sa meilleur disposition!

     

    Amitiés ¤*^*¤ Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *,

     Il faut que la queue du diable lui soit bien soudée, 
     chevillée et vissée à l'échine d'une façon bien triomphante  
     pour qu'elle résiste à l'innombrable multitude de gens  
      qui la tirent perpétuellement. 

     Victor HUGO 

    1
    Sonia
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 05:27
    Alors la mayo toujours maison en Normandie et achetée toute faite en Espagne quand on est à Ceret. Et je la fais avec un fouet.
    Gla gla ce matin !
    Gros bisou
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :