• Magnolia

    Sans courant quelle galère !!!  Miss Tramontane à fait des dégâts dans les câbles électriques 7 h 17 h  ,cela m'a parut long  Heureusement il y a la lecture !!!   ouf enfin on retrouve nos habitudes ce matin 

     

    En ce moment dans les jardins il est roi 

     

     

    L'épopée du Magnolia

     

    En 2011, Nantes fêtait  les 300 ans de l'introduction du magnolia en France. C'était en 1711. Le Saint-Michel, un de ces grands voiliers qui reliaient alors le nouveau monde (l'Amérique) à l'ancien (l'Europe), transporte sur son pont des trésors botaniques. Les arbustes voyagent sous le ciel chaotique de l'océan Atlantique et bénéficient ainsi de l'énergie du soleil, alors qu'à fond de cale, dans le noir, ils ne survivraient pas forcément aux semaines de traversée. Le Saint-Michel accoste sur les quais du port de Paimboeuf, à l'époque avant-port de Nantes.

    Le magnolia attire l’œil de René Darquistade, propriétaire du Saint-Michel, négociant armateur et passionné de botanique. Il fait alors transporter le plan dans sa propriété, le château de la Mallardière (situé sur l'actuelle commune des Sorinières), et l'installe dans son orangerie. L'arbuste végétera dans la serre pendant une vingtaine d'années.

                                                                 

    L'épopée du Magnolia

    Selon la petite histoire, René Darquistade, déçu, envisage de s'en débarrasser. Mais son épouse le persuade de le replanter en pleine terre, à l'air libre. Ce qui sera fait au pied d'un pigeonnier. Et là, miracle, en quelques années, l'arbre croit et fleurit. Le magnolia moderne, tel que nous le connaissons, est né.

    La collection nationale de référence du magnolia

    Le nom de Magnolia Grandiflora a été donné en 1703 à un arbre découvert dans la forêt Antillaise, donc dans le nouveau monde, par le Père Charles Plumier théologien et botaniste. Magnolia, en l'honneur de Pierre Magnol, un autre botaniste de renom de la fin du XVII et du début du XVIIIe.

    Voilà pour l'histoire, sommairement résumée. Le premier magnolia arrivé en France a une descendance. Au départ grâce à la technique de marcottage. Cette méthode de multiplication permet, à partir d'une plante mère, de faire s'enraciner ses rameaux dans la terre. En l'occurrence l'opération se fera vers 1795 dans les airs.

                                                               

    L'épopée du Magnolia

    Le principe en est décrit sur le site de Magnolia de Nantes (: « des récipients en fer-blanc ou en bois accrochés à un échafaudage, une bonne terre enrichie de fumier et de jeunes rameaux arqués maintenus en place par des crochets. »

    On peut encore admirer aujourd'hui un descendant, au Jardin des plantes de Nantes, berceau de l'espèce. Des magnolias, il y en a aussi beaucoup, alignés en rang d'oignons et parfois fort joliment taillés, le long de plusieurs rues nantaises.

                                                                       

    L'épopée du Magnolia

     

     

    C'est donc tout à fait logiquement que Nantes abrite depuis 1992 la Collection Nationale de Référence du magnolia. Plus de 330 variétés sont plantées au parc floral de la Beaujoire et la collection s'enrichit au fil des acquisitions.

                                                       

     

    L'épopée du Magnolia   

    « Bonne semaine à tous« virus à couronne » »

  • Commentaires

    40
    Jeudi 5 Mars 2020 à 10:18
    Je trouve que ces fleurs sont très belles ! Chris
    39
    Mercredi 4 Mars 2020 à 05:36

    J'aime beaucoup cet arbre, on a planté un il y a trois années toujours pas de fleurs, on espère cet année ?? on verra bien...

    38
    Mercredi 4 Mars 2020 à 05:03

    Bonjour  DANY

     Ce n’est que moi,

    qui passe dans votre univers

    Après un mardi entre averses et soleil.

    Notre département est malheureusement

    lui aussi atteint par le coronavirus

    et des mesures strictes ont abouties

    a la fermetures des écoles pour 2 semaines,

    les rassemblements public sont interdit

    dans tout le Morbihan!pour nous,

    nous sommes au croisement du 35 et 44

    je vous souhaite une très bonne

    et agréable journée de mercredi....

    Amitiés {*=*} Bisous 

    .* J-G-R-C-202*.

     







     



     

    37
    Mercredi 4 Mars 2020 à 04:55

    Bonjour ma douce amie Dany

    Merci pour ce bel article sur cette ravissante fleur, j'aime beaucoup les magnolias.

    Pas facile de rester sans lumière, surtout pour les congélateurs.... J'espère que tu n'as pas eu trop de dégâts avec tout ce grand vent et que tout va pour le mieux, je comprends que tu sois inquiète il y a de quoi ce coronavirus n'arrête pas de s'étendre, personne n'est à l'abri même si chez nous rien pour le moment !!!!! Courage ma Dany.

    En un clic, malgré la distance qui nous sépare en kms, me voici dans le bel univers de ton blog, pour te souhaiter une belle journée et te faire de gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

    36
    Mardi 3 Mars 2020 à 21:36

    bonsoir ma belle , joli ton magnolia , ce n'est pas évident de rester sans lumière , nous c'était en 99 , nous sommes restés une semaine sans électricité et sans chauffage  , du côté météo , c'était beau soleil l'après-midi ,mais la matinée était grise et le vent froid , bonne soirée ,bisous

    35
    Mardi 3 Mars 2020 à 20:48

    Coucou Dany

    De belles explications pour ces merveilleuses fleurs.

    Je les aime beaucoup.

    J'ai un magnolia grandiflora qui fleurit plus tard et garde ses feuilles en hiver.

    Ca ne devait pas être drôle sans électricité.

    Bisous Aimée 

    34
    Mardi 3 Mars 2020 à 20:08

    Bonsoir Dany 

    très intéressant ton article sur le Magnolia qui est dommage cette Fleur est Magnifiquement jolie mais ne dure pas qui est vraiment dommage en plus ce n est pas donner à l achat merci de ces explications et autres je te souhaite une exc ellente soirée de ce Mardi bisous Dann

    33
    Mardi 3 Mars 2020 à 17:44

    Bonsoir Dany c'est une jolie fleur mais qui ne reste pas fleurie très longtemps celui à coté de chez moi est déjà fané..journée pluvieuse donc on reste au chaud...bises amicales YVETTE

    32
    Mardi 3 Mars 2020 à 15:43

    Magnifiques ! C'est un arbre majestueux...smile

    Nous aussi, hier, coupure de 18 heures à 3 heures du matin !! Heureusement que le thermomètre ne descend pas en dessous de zéro dehors en ce moment....

    Merci de nous donner un peu de beauté en ces journées tristounettes !

    Grosses bises

    31
    Mardi 3 Mars 2020 à 15:32

     

    Les magnolias sont magnifiques !

     

    30
    Mardi 3 Mars 2020 à 13:11

    bonjour DANY

    et bien les magnolias vont être bien arrosés ces jours ci !!! ici toujours sec, il nous reste encore 2 semaines

    bisous

    29
    Mardi 3 Mars 2020 à 12:58

    c'est un bel arbre Mamie Cerise ,chez nous il y en a beaucoup,nous avons de la pluie et il y a eu du  vent mais pas de dégâts,je te souhaite un bon Mardi,bises

    28
    Mardi 3 Mars 2020 à 12:37

    Bonjour Dany, Merci pour ton gentil com même si je peux pas passer tous le temps tu es dans mon coeur, ça merde en cement internet, j'ai du mal a faire les coms ça bouge tous le temps, sur le journal ce matin il y a eu une mini tornade sur Orleix  je connaît bien ce coin pour y avoir séjournée 2 années pour les vacances chez Jacquie,  j'espère qu'elle n'a pas eu trop de casses, car c'est beau son gîte, il disent qu'il y a eu au moins 22 toitures soulevées , c'est triste tout ça, et je m'en remet pas de toutes ces tempêtes pluie et autres désolation du temps,  Fabien ne vit plus il a peur de tout même de la salle de bain,   je te souhaite une bonne journee gros bisous Marie

    27
    Mardi 3 Mars 2020 à 12:13

    coucou ,tu vois quand il y a eu la neige

    4 nuit et 5 jours sans electricite ni chaufage!

    c'est surement la que j'ai choppe cette bronchite

    le magnolia,c'est splendide!!

    bonne journee et bisous

    26
    Mardi 3 Mars 2020 à 12:07

    Coucou Dany 

    C'est un de mes arbres préféré au jardin , donnant des fleurs superbes dommage quand elles tombent , c'est du travail pour mettre propre .....

    Bonne journée gros bisous 

    25
    Mardi 3 Mars 2020 à 11:36

    Bonjour Dany

    C'est clair , sans l'edf c'est vraiment pénible , il y a hélas tellement de tempêtes en ce moment que les coupures sont inévitables .

    Très joli ton magnolia !

    Je te souhaite une excellente journée.

    Gros bisous

    24
    Mardi 3 Mars 2020 à 11:16

    bonjour Dany , ah oui dur dur sans edf !!!  faut dire qu'on a des tempêtes sans arrêt en ce moment !

    merci pour cet article sur cette fleur magnifique !

    gros bisous belle journée en attendant les beaux jours ! 

    nous encore la pluie mais tout le weekend du vent fort et ++++ 

    23
    Mardi 3 Mars 2020 à 11:14

    bonjour Dany, un bel arbre le Magnolia ,bel article bonne journée bisousss

    Fichier

    22
    Mardi 3 Mars 2020 à 10:56

    Très très bel arbre Dany,

    beaucoup ici et dans le domaine où j'habite ...

    Dommage que les fleurs ne durent pas longtemps ..

    Merci pour ce bel article du magnolia,

    Bronchite mais pas coronavirus , ouf, mais au chaud , au chaud ..

    Bonne journée Dany,

    Bises amicales de Christiane

    21
    Mardi 3 Mars 2020 à 10:46

    Superbes les magnolias... mais ça ne tient pas longtemps en fleurs chez nous.

    Bon mardi Dany

    20
    Mardi 3 Mars 2020 à 10:42

    Merci pour l'histoire du magnolia, je ne connaissais pas. C'est un bel arbre, dommage que les fleurs tombent vite. Mon voisin en a un superbe dans son jardin

    Bisous et bonne journée

    19
    kahouette69
    Mardi 3 Mars 2020 à 10:17
    Coucou ma Dany,

    Ah quel bel arbre aussi appelé tulipier ! Les fleurs sont magnifiques et sont mises en valeur avant les feuilles.....un arbre majestueux et très élégant. J'adore ! J'espère que miss Tramontane ne refera pas son apparition pour te laisser désorientée....je te fais mille gros et affectueux bisous ma douce sans oublier Jallen. Passe une excellente journée sous le soleil de Cerdagne :)
    18
    Mardi 3 Mars 2020 à 10:05
    Il est magnifique cet arbre d'ailleurs nous envisageons d'en mettre un chez nous. Dommage il ne fleurit pas longtemps. Chez internet ça rame ça rame, il doit y avoir quelques poteaux qui ont été trop secoués. Bonne journée. Bisous
    17
    Mardi 3 Mars 2020 à 09:46

    C'est un très bel arbre, qui a voyagé à ses risques et périls sur les transatlantiques à voiles de l'époque... des semaines de traversée, sans frigos, sans moteur... ça impressionne ! A cette époque, l'aventure c'était vraiment l'aventure...

    Bisous et bonne journée

    16
    Mardi 3 Mars 2020 à 09:29

    Bonjour Dany , 

    J'adore cet arbre même si les fleurs sont éphémères. 

    Il est si majestueux. 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine 

    Résultat de recherche d'images pour "mardi gif animé"

    15
    Mardi 3 Mars 2020 à 09:23

    Bonjour ma petite Dany , trés jolie histoire sur le Magnolia , en fin de compte sur beaucoup de fleurs il y a  de belles choses a raconter ,il suffit de les connaitre par leurs noms et surtout d'étre comme beaucoup interessée ,car de les voir  si jolies  je suis curieuse de savoir  d'ou elles arrivent et c'est bien de connaitre leurs origines ,Merci de nous guider ...Passe une belle journée ma tite Dany , si par chez toi ça ne souffle pas trop vu je me doute que sans électricité ce n'est guére marrant ....Je te fais un gros bisou et surtout prend bien soin de toi A++++++Soriane (Lili)4c1414f5.jpg

    14
    Mardi 3 Mars 2020 à 09:17

    c'est un arbre magnifique, un plaisir pour les yeux! gros bisous Dany. cathy

    13
    Mardi 3 Mars 2020 à 08:55

    Bonjour ma Dany très belles fleurs de magnolia oui hier la tramontane a souffler à 120  du coup je ne suis pas aller faire mon tour de marché merci pour ton commentaire sur mon blog j 'espère que tu va bien ? je te souhaite de passer une très bonne journée prend soin de toi ma douce fée 

    gros bisous de ton amie

    Béa

    12
    Mardi 3 Mars 2020 à 08:42

    Bonjour Dany,

    merci pour ton gentil com, les fleurs du Magnolia sont magnifiques. C'est un très bel arbre. Des giboulées de grêle tous les jours. Bon mardi. Bisous.

    11
    Mardi 3 Mars 2020 à 08:37
    Coucou ma Dany,
    Encore des vents violent dans ta région. C'est presque une tempête par jour depuis le début du mois.... ras le bol du vent !
    Bises et bon mardi
    10
    Mardi 3 Mars 2020 à 08:21
    Bonjour Dany
    Chez nous aussi ils sont en fleurs mais avec la pluie qui tombe sans discontinuer on ne v pas pouvoir en profiter du tout !
    Merci à toi pour ta page
    Bises
    9
    Mardi 3 Mars 2020 à 07:36

    Déjà en fleurs? j'ai hâte de les voir..

    en plein soleil bien sûr!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    8
    Mardi 3 Mars 2020 à 07:33

    bonjour cerise 

     en ce moment beaucoup de fleurs déjà dont le magnolia qui a de tres belles fleurs , les premieres que ja ie vue c était a vigone en Italie chez des amis 

     passe un bon mardi chez nous la pluie est de nouveau annoncée malgré les 1,8 degré ce matin 

     bisous amicaux

    7
    Soso
    Mardi 3 Mars 2020 à 07:12
    C’est très beau un magnolia.
    Pas le moral ma Dany, jai revu le doc mais il a l’air de patoger dans la choucroute et j’ai toujours aussi mal. Je désespère et mes projets s’effondrent.
    Gros bisou
    6
    Mardi 3 Mars 2020 à 07:10
    J'aime beaucoup les magnolias ... Très belles tes photos. Bises et bonne journée.
    5
    Mardi 3 Mars 2020 à 06:58

    Bonjour mamiecerise

    Merci  pour  l'explication  sur  la  venue  du  magnolia

    dans  nos  régions  oui  c'est  un  bien  joli  arbuste

    et  super  parfumer j'aime  beaucoup merci  a  toi

    bisous  amical  de  Lucien

    4
    Mardi 3 Mars 2020 à 06:46

    Bonjour Dany , oui j' adore cette fleur qui pousse bien au pays basque malgré le climat maritime sur la côte ! . Bonne journée bien au chaud , bisous , escapade

    3
    Mardi 3 Mars 2020 à 06:28

    bonjour Dany 

    très belle fleur le magnolia

    sur Narbonne il y en a plein en bord de l'avenue

    c'est un belle fleur

    la tamontane a bien secouée hier  aie les fruitiers

    bon mardi  amitiés bisous audois

    **Bisous fleuris 2**Cartes

    2
    Mardi 3 Mars 2020 à 06:19
    Hello Dany
    A la fin janvier, ils étaient tous en fleurs en Italie... Arbre magnifique.
    Bon Mardi
    bizz
    1
    Mardi 3 Mars 2020 à 05:12

    Bonjour  DANY

    Moins dans le coltard,

    en cette journée numéro deux,

    de la première semaine de mars.

    Les habitudes reprennent leurs droits!

    Tout comme ce mois, qui n'a pas tardé

    des hier a nous déversé des averses

    plutôt courtes a plusieurs reprises.

    Alors sorties autorisées uniquement,

    avec le matériel adapté ”le parapluie”

    Que cette journée de mardi

    vous soit des plus agréables!

    Amitiés {*=*} Bisous 

    .* J-G-R-C-202*.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :