• Les cloches seront-elles confinées?????

    Les cloches seront-elles confinées?????

     

    Alors ce changement d'heure ????

    pas trop ennuyeux ??? 

     

     

     

     

     

     

     

    Pendant le week-end pascal, les œufs en chocolat vont fleurir dans les jardins. Cette tradition a été largement détournée depuis ses origines millénaires.

     

    Si Pâques est une fête religieuse incontournable dans le christianisme et le judaïsme, elle est tout aussi attendue par les enfants pour la traditionnelle chasse aux œufs en chocolat. Mais pourquoi consomme-t-on des œufs à Pâques, et pourquoi sont-ils désormais faits en chocolat ? 

     

     

     À quand remonte cette tradition des œufs de Pâques de Pâques ? 

    •  

    La coutume d’offrir des œufs existait déjà à l’Antiquité, dans les traditions païennes. Les Perses, les Romains et les Égyptiens célébraient le retour du printemps, saison de l’éclosion de la nature, en offrant des œufs peints et décorés, explique Sciences et Avenir. Les œufs symbolisent la fécondité, le renouveau et la création. La tradition a ensuite été reprise par l’Église, pour fêter la renaissance de Jésus-Christ, ressuscité le dimanche de Pâques.

     

    • Pourquoi mange-t-on des œufs 

    • à  Pâques  ?

     

    La consommation des œufs, tout comme celle des laitages et de la viande, a été interdite par l’Église au 3ème siècle, lors de l’institution du jeûne du Carême, détaille . Si cette mesure a été levée au 16ème siècle par le Vatican, elle est restée largement suivie par la population. Et comme les poules continuaient de pondre pendant le Carême, comme tout le reste de l’année, les œufs étaient conservés jusqu’à la fin de la période du jeûne de 40 jours.

     

    Ainsi, au jour du dimanche de Pâques, les œufs abondaient sur les tables. D’autres étaient offerts, parfois intégrés dans des recettes créées pour l’occasion et devenues typiquement pascales, comme les pâtés garnis d’œufs du Berry, la fouesse bretonne (une pâtisserie en forme d’étoile) ou encore l’alise vendéenne (une galette briochée). Manger des œufs à Pâques symbolise donc la fin des privations.

     

    • D’où vient la chasse aux œufs dans les jardins ?

    •  

     

    Depuis le Moyen-Âge, la tradition chrétienne interdit de faire sonner les cloches des églises entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil. On racontait aux enfants que les cloches étaient parties se faire bénir à Rome par le pape. À leur "retour" le dimanche matin, les cloches carillonnent et "déposent" sur leur passage les fameux œufs dans les jardins. Les parents ont alors commencé à organiser les fameuses chasses aux œufs pour les enfants dans les jardins.

     

     

     

     

    Pourquoi les œufs sont-ils désormais en chocolat

     

     

    •   

    C’est au 18ème siècle que l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat s’est imposée, précise Ça m’intéresse. L’œuf entièrement au chocolat apparaît au siècle suivant : alors que le cacao se démocratise, des chocolatiers inventent un mélange de sucre, de beurre de cacao et de chocolat en poudre pour créer une pâte malléable que l’on peut facilement verser dans des moules, 

            

    L’œuf en chocolat est alors né, et d’autres sculptures en chocolat seront par la suite créées par les confiseurs, comme la poule, le lapin ou encore les cloches. "La coutume d’offrir des œufs ou des lapins en chocolat est d’origine commerciale", assure l’Église catholique de France sur son site. Quoi qu’il en soit, ce sont en effet les chocolatiers qui en profitent le plus aujourd’hui : en 2020, 15.000 tonnes de chocolat ont été vendues à Pâques en France 

    « Bonne fin de semaine Gourmande oh oui !!! »

  • Commentaires

    38
    Jeudi 1er Avril 2021 à 14:25

    Quel choc : hola ! Chris

    37
    Mardi 30 Mars 2021 à 11:07

    il n'y a pas que les enfants qui font des chasses aux œufs dans le jardin qui aiment les œufs en chocolat LOLLLL

    mon "petit" de 29 ans apprécie le sujet en chocolat du chocolatier que je lui achète...j'y suis déjà allée pour celui de cette année LOL

    et même moi j'aime beaucoup...comme on m'en offre pas snifffffff je me suis acheté un sachet de fritures et petits œufs hummmm LOL

    merci de cette page historique passionnante

    gros bisous

    patricia

    36
    Mardi 30 Mars 2021 à 04:01

    -

    --Bonjour  DANY

    J’espère que ce jour qui commence 

    sera doux, après la fraicheur

    de fin de nuit comme celui d'hier,

    qu'il sera fait de belles rencontres, 

    Sous un soleil estival aux rayons

    bien réchauffant, avec un maximum

    de plus de 21- degrés en fin d'après midi

    Qu'en cette journée de mardi la météo

    soit une copie plus que conforme.

    Amitiés *--&--* Bisous

    .*J-G-R-C-2021*. 

     



    35
    Lundi 29 Mars 2021 à 23:13

    Bonsoir ma Dany

    Les oeufs de pâques c'est une belle tradition de voir les enfants avec leur petit panier chercher les œufs dans le jardin. 

    Merci ma Dany pour l'historique 

    Bonne nuit et gros bisous 

    Méline

    34
    Lundi 29 Mars 2021 à 20:38
    Coucou Dany
    Le changement d’heure ne m’a jamais perturbé mon sommeil mais le problème c’est que je l’oubliais et que la famille se chargeait de me prévenir la veille pour m’éviter des ennuis!
    Bises
    Gigi
    33
    Lundi 29 Mars 2021 à 17:02

    Coucou ma belle Ginou, ce texte sur la tradition de la fête de Pâques est très intéressant, merci du partage. Passe une bonne semaine et un beau week-end de Pâques.

     

      • Lundi 29 Mars 2021 à 19:00

        Moi c'est Mamiecerise  ou DANY   hihihihi

    32
    Lundi 29 Mars 2021 à 16:51

    Oeufs au chocolat au miel et aux amandes - Supertoinette

    Bonjour Dany, j'ai été très intéressée par tout ce que tu as écrit sur Pâques, j'en connaissais déjà pas mal, ça fait du bien de relire tout cela. Ma famille vient du Berry et nous avions la tradition du pâté de Pâques avec l'oeuf à l'intérieur. Mais moi je préfère le chocolat !!! Merci de ta visite chez moi, je te fais de gros bisous

    Épinglé par Loles sur Betty Boop Easter | Betty boop

    31
    Lundi 29 Mars 2021 à 16:30
    Une fleur de Paris
    Bonjour Dany,
    Sauf que pendant la Pâque juive, le chocolat est interdit.
    Un excellent article, comme d'habitude.
    Bonne journée, bises Véronique
      • Lundi 29 Mars 2021 à 18:57

        Je n'en mange jamais , du coup cela ne manque pas  !!!! 

    30
    Lundi 29 Mars 2021 à 16:21

    bonjour DANY

    tous ces chocolats de Pâques c'est bien tentant, parfois on se fait un petit plaisir mais avec modération on est restés des grands enfants

    bisous et belle semaine

    29
    Lundi 29 Mars 2021 à 15:13

    Merci Dany pour ce joli message chocolaté !

    comment penser que les chocolats de Pâques seront "sous cloche"... pas question !

    il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir !

    bonne semaine en attendant... bises

    28
    Lundi 29 Mars 2021 à 13:36

    bonjour Dany , ah oui ça tombe mal juste le jour de mon anniversaire  hi hi  on s'est levés de bonne heure pour préparer le repas on était 10 !  hi hi  merci gros bisous bel am a+  ici soleil  ouf  j'aime +++

    27
    Lundi 29 Mars 2021 à 13:18

    tu es toute excuser!!

    passons a autre chose,bisous

     

    26
    Kahouette69
    Lundi 29 Mars 2021 à 11:56
    Coucou ma Dany,
    Je goûterai au plaisir de la chasse aux oeufs quand mon petit Tom sera plus grand ! Pour le moment je ne rate pas une occasion de manger du chocolat qu'il soit de Pâques ou de Noël
    25
    Lundi 29 Mars 2021 à 11:33

    Coucou Dany ! J'ai une faim que je te raconte pas et c'est pire en arrivant sur ton blog aie aie aie .Les changements d'heure ne me perturbe pas .Pour Pâques juste une mousse au chocolat pour le dessert . 

    Je file bises bonne journée !

    24
    Lundi 29 Mars 2021 à 10:57

    Bonjour ma Dany, 

    ah ce changement d'heure, 

    je me suis levée plus tard ce matin , du coup je suis en retard pour tout grrr. 

    Pâques tout comme l'an dernier sera confiné , vivement que l'on soit quitte de ce virus. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gifs Bon lundi animes

    23
    Lundi 29 Mars 2021 à 10:30

    Les coutumes païennes et chrétiennes sont toujours mêlées plus ou moins et le commercial s'est ajouté à cela.Mais bon, on fait avec et puis les enfants sont tellement heureux de chercher les oeufs...

    J'ai des soucis d'internet en ce moMENT;

    Bonne semaine, bise

    22
    Lundi 29 Mars 2021 à 10:25

    Bonjour Dany , oui que de bons souvenirs d' enfance ! . Mon frère et moi étions trés gâtés par nos grands parents et attendions ce jour avec impatience , loll !! . Bonne journée , bisous , escapade , 

    21
    Lundi 29 Mars 2021 à 10:19
    Pas fort frais, des oeufs de 40 jours..... Bon début de semaine Dany
    20
    Lundi 29 Mars 2021 à 10:02

    Bonjour Dany ha les œufs de Paques

    J'aime comme les enfants

    Alors je vais en prendre pour moi

    Car mes enfants et petits sont trop loin

    J'espère qu'ils en auront

    Belle journée et gros bisous

    Elyci

    19
    Lundi 29 Mars 2021 à 09:48

    Coucou 

    Pour chez moi le confinement est tel que les cloches vont s'arrêter aux portes de tous ces départements non autorisés ..malheureusement pour mes petits ..

    Merci malgré tout pour toutes tes explications dont je ne connaissais pas tout ..

    Bises

     

    18
    Lundi 29 Mars 2021 à 09:45

    Bonjour Dany
    Dans ce sens là, je trouve que ça va encore mais si il décidait de le supprimer je serais plutôt favorable 
    Merci pour le partage
    Super belle semaine à toi.
    Bisous

    Rohnny

     

    17
    Lundi 29 Mars 2021 à 09:30

    Bonjour ma petite Dany,

    Intéressantes infos sur Pâques et les cloches en chocolat.

    J'adore le chocolat et Fernand aussi, on en mange mais sans abuser (il fait attention car il a du diabète)

     Nous avons passé une bonne journée chez mes parents hier, mon papa est content de son cadeau d'anniversaire et de la carte.

    Il va faire beau et très doux cette semaine, c'est agréable.Nos chats vont pouvoir aller sur le balcon se prélasser.

    J'adore la Fantasy et la féerie autant que l'univers gothique ! Tout cela est dans mon blog & d'autres choses que j'aime.  

    Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce amie

    Gros bisous

    Florence

    16
    Lundi 29 Mars 2021 à 09:20

    Je ne sais pas ma Dany, mais ce qui est certain, c'est que pour la chasse aux œufs, il faudra enfiler une petite laine selon les prévision de la météo.

    Bises et bon début de semaine

    15
    Lundi 29 Mars 2021 à 09:15

    Bonjour DANY 

    Très bel article sur les œufs de Pâques. Malheureusement cette année Pâques n'aura pas la même saveur. Il n'y aura pas de réunion de famille,ni de chasse aux œufs. Même pas de messe, puisque nous n'avons plus de curé.Nous nous plions au règlement et prenons maintes précautions puisque nous sommes des personnes à risque.....

    En ce qui concerne le changement d'heure,je suis perturbée comme les bébés et il me faut qq jours pour m'habituer. 

    Je te souhaite une agréable semaine,attention la température doit dégringoler samedi et dimanche 10° de moins 

    Gros bisous ma douce Dany ♥ ♥ 

     

     

    14
    Lundi 29 Mars 2021 à 09:07

    Pour nous le changement d'heure ne change pas grand chose, on continue à se lever quand on a envie et se coucher pareil ! lol !

    Quant à Pâques, ben heu...c'est déjà passé, ou ça va venir ? Pffff... en retraite on perd le fil du temps...!

    Bisous et bonne journée

    13
    Lundi 29 Mars 2021 à 09:02

    Bon lundi Dany..je n'aime pas le changement d'heure, deux heures d'écart avec le soleil c'est trop mais bon tous les ans , on nous dit que c'est la dernière fois...LOL bises et bon lundi le soleil arrive hier c'était vraiment une belle journée bises YVETTE

    12
    Lundi 29 Mars 2021 à 08:41

    lundi

    Coucou du lundi

    sous le soleil!

    22°annoncés elle est pas belle la vie?

    Cet après midi ce sera plage, une belle promenade sur la jetée.

    Faut en profiter avant un nouveau reconfinement!

    Merci pour ta fidélité à mon blog,

    Qui a dit que l'amitié virtuelle n'existe pas?

    Je te souhaite une belle semaine

    Marjolaine

    11
    Lundi 29 Mars 2021 à 08:39

    Comme a ton habitude, tu nous délivres un article très intéressant. Pas de chasse aux œufs chez nous. Nos Loulous ne viendront pas

    Bonne journée. Bisous

    10
    Lundi 29 Mars 2021 à 08:36

    Mes petits enfants sont grands maintenant, donc pas de "chasse" aux oeufs de Pâques ! Et en plus, ils sont plus ou moins confinés à cause du virus, car il y a eu des cas de covid dans leur école. 
    Allez, bisous à toi ma belle et bon début de semaine.

     

    9
    Lundi 29 Mars 2021 à 08:16

    Pas de souci Dany pour le changement d'heure car ce week-end j'ai été très occupée...

    j'ai lessivé samedi mon couloir.

    Dimanche nettoyage de ma voiture.

    bisous et bon lundi

    8
    Lundi 29 Mars 2021 à 07:34

    Hello Dany

    Je n'aime pas le changement d'heure, j'ai très mal dormi cette nuit....On ne fera pas le Dimanche de Pâques, c'est trop problématiques avec les petits enfants...qui sont à l'école et qui sont à risques. Maman et ses 93 ans n'a pas voulu être vacciné, donc on prend toutes les précautions. Puis ma fille ainée et mon gendre vont partir pour ce week end en camping car dans un autre département..

    bizz

    Pat

    7
    Lundi 29 Mars 2021 à 07:13

    Les oeufs en chocolat ont la vedette depuis un bon moment mais as-tu connu ceux en sucre de toutes les couleurs et ceux en croquant? ah,les dents n'appréciant pas beaucoup.

    Pas de cloches jusqu'à dimanche?

    pô grave, on s'en passera...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    6
    Lundi 29 Mars 2021 à 07:04

    On devait réunir toute la famille pour la chasse aux oeufs car l'année prochaine une autre famille sera ici à faire sans doute comme nous le faisions depuis tant d'années mais voilà le virus en a décidé autrement.

    Bonne semaine

    Gros bisou

    5
    Lundi 29 Mars 2021 à 06:59

    Bonjour Dany,

     

     mon petit passage malgré mon absence sur le blog, ayant toujours des douleurs un peu moins fortes, je continue les séances de kiné, çà sera long, je vais continuer ma pause une semaine de plus.  Peut être quelques coms que je posterais. Merci pour tes gentils coms. Non les cloches ne seront pas confinées mais arriveront plus tard chez nous. Nous sommes confinés donc pas de famille à Pâques. Je suis trop triste. Tu as fait un joli billet. Je te souhaite un bon lundi ainsi qu'une bonne semaine ensoleillée. Bisous.

    4
    Lundi 29 Mars 2021 à 06:34

    Bonjour Dany

    Joli billet sur les oeufs en chocolat Merci

    Bon lundi, Bonne journée Amitiés Bérénice

    3
    Lundi 29 Mars 2021 à 06:31

    Bonjour ma Dany il est très bien ton article pour ce lundi comme tu vois je suis déjà debout à 5 heures comme d'habitude même qu'on change l'heure pour moi ça ne change rien je suis une lève tôt j'espère que tu va bien ? et que tu as passer un bon week end ? je te souhaite un bon début de semaine prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :