• Jour Férié

    11 novembre : pourquoi ce jour est-il férié ?

    Le 11 novembre marque la signature de l'Armistice entre les Alliés et l'Allemagne. C'est un jour férié en France depuis la loi du 24 octobre 1922.

    Une journée pour se souvenir. Le 11 novembre est chaque année un jour férié et ce, depuis la loi du 24 octobre 1922, car il marque la fin de la Première Guerre mondiale, après quatre ans de conflit, entre 1914 et 1918. Morts, mutilés, invalides, plus de 18 millions de personnes, militaires comme civils, ont été victimes de celle que l'on appelle la "Grande Guerre".

    Même si les choses étaient difficiles en mars, il y avait quelque chose d’irréel dans  le premier confinement, une sorte de suspense, d’inconnu. D’abord, c’était nouveau, nous n’avions jamais rien vu ni vécu de tel. Les anciens avaient connu la guerre, nous nous aurions la lutte contre la Covid-19.

    Mais la guerre était  différente on luttait contre des ennemis visibles, la  on lutte contre un virus invisible qui a envahi le monde entier , 

    Tandis que la France est entrée dans sa deuxième semaine de confinement, on ne peut pas négliger les différences avec celui de mars. En effet, ce re confinement ne se fait pas du tout dans la même atmosphère que le premier. En tout cas, c’est la première fois qu’on espère qu’il n’y aura pas de saison 3. 

    « A chacun sa bulle quelques records »

  • Commentaires

    31
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 22:12

    Bonsoir Dany ; non, il ne faut pas oublier tout ce que ces hommes ont enduré pour que nous ayons la liberté. Mon père est né en 1905 donc ... 

    Merci de tes visites Dany et gros bisous.

    30
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 22:01

    Coucou ma tite Dan,

    Il faut garder ce jour en mémoire ou tant de nos jeunes et moins jeunes sont tombés pour nous.

    Ils se sont battus pourque nous restions libres.

    Bisous et bonne soirée ma belle

    Aimée

    29
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 21:40

    bonsoir ma belle ,ne jamais oublier ,du brouillard ce matin , beau soleil pendant midi et la grisatre ensuite , bonne soirée , bisous

    28
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 15:48

     Bonjour ma Dany 

    Un petit coucou ma Dany en ce jour anniversaire où tant de poilus ont laissé leur peau pour que nous gardions notre nationalité française.

    Bonne journée ma douce et gros bisous 
    Méline

    27
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 15:28

    Salut,

    Je n'oublie pas cette guerre car mon grand père l'a faite entièrement.

    Drôle de saison car les roses trémières fleurissent encore et il y a même un oeillet qui fleurit.

    Après l'averse du matin c'est le soleil qui se montre.

    J'espère que le beau temps va durer.

    Bonne journée

     

    26
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 15:01

    GIF | PETIT CHAT - Photos de chats !

    Bonjour ma Dany, 

    Oui, les guerres d'ou beaucoup sont mort,  papa nous racontais ce qu'il vécu, il est né en 1909,  ils ont beaucoup souffert, de froid de faim de soif,  il est mort  voilà 37 ans l'âge de Fabien , Fabien avait 6 mois quand papa est mort, et il a eu la joie de le tenir dans ses bras une dernière fois,  ayant souffert des guerres, papa était  trop gentil il donnait tout  a tous le monde,  c'était pour lui, un plaisir de faire honneur a la Vierge Marie qu'il avait toujours dans sa poche , il est partit avec elle sur son coeur, je t'embrasse fort, Marie

    25
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 14:50

    Bonjour ma chère D@ny cerisette jolie,

    oui c'est grâce à eux que nous sommes restés français et que nus pouvons nous battre aujourd'hui pour éprouver la force de nos liens, alors que confinés nous ne nous voyons pas mais que nous sommes unis par la vérité de et l'unité de nos coeurs.

    Bisous d'amitié et belle journée de commémoration.

    Sylvie

    24
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 12:47

    Bonjour Dany surtout ne pas oublier!! c'est l'été indien alors attestation en poche je pars avec Olga pour mon km autour de chez moi...bises amicales YVETTE

    23
    kahouette69
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 12:34

    Bonjour ma Dany,

    Ne pas oublier et transmettre pour remercier nos vaillants poilus qui ont combattu. Nous sommes les passeurs d'histoire, passeurs d'amour, passeurs d'espoir. Merci pour ce bel article. Mille gros et affectueux bisous sans oublier les petits lutins :)

    22
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 12:07

    coucou Mamie Cerise,un très bel article ,il faut que les jeunes savent ,il vas faire une belle journée bien dommage de rester chez soi,je te souhaite une belle journée,bises 

    21
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:44

    Un très bon rappel que les jeune lirons, j'espère.

    Bon mercredi Dany

    20
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:36

    C'est bien de rappeler tout cela. Tout à l'heure ,je vais aller devant le monuments aux morts où le maire va déposer une gerbe.Nous ne serons qu'une dizaine et à bonne distance avec les masques. C'est une drôle d'année qui n'en finit plus! Bise

    19
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:32

    Bonjour ma petite Dany,

    Bel article en hommage à ceux qui ont donné leur vie pour notre beau pays, ne les oublions pas.

    Merci pour ton gentil commentaire pour mon anniversaire, cela m'a fait très plaisir.

    Hier nous avons passé la journée chez mes parents pour mon anniversaire, repas simple et pas de champagne (aucun de nous n'en boit, on aime pas l'alcool en général).Supers moments avec ceux que j'aime. 

    Hier on est allés faire des courses, pas besoin de sortir aujourd'hui, en plus il ne fait pas beau.

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Gros bisous

    Florence

    18
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:03

    Un bel article ,bon 11 novembre bisousss

    Fichier

    17
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 09:54

    Cette date est gravé dans nos cœur , le prix payé en hommes pour notre liberté est lourd

    Chez nous les enfants de l'école se recueillent devant une stèle érigée à leur mémoire. 

    Arriverons nous à vaincre l'ennemi invisible que nous combattons aujourd'hui ????

    Bonne journée ma Dany , gros bisous 

    16
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 09:39

    Bonjour ma Dany tu vas bien ce matin

    le soleil est la

    Oui on pense à tous ces soldats morts pour notre pays

    Ne pas les oublier

    Belle journée confinée

    gros bisous

    Elyci

    15
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 09:36

    Bonjour ma Dany, 

    je n'oublie pas, je pense à mon papa et à mon beau-père en particuliers mais à tous les autres aussi qui ont payé de leur vie pour que nous ayons la liberté. Liberté qui est un bien grand mot aujourd'hui quand on voit qu'on ne peut plus rien dire sous peine d'être verbalisé enfin . 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    Gifs Armistice 11 Novembre Page 1 | GIFS Gratuits PJC

    14
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 09:12

    Un commémoration qu'il faut respecter ma Dany.

    Bises et bon mercredi

    13
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 09:12

    Bonjour Dany ! Bon 11 novembre à toi .

    Bises 

    12
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 09:09

    Un hommage à nos poilus qui se sont bien battus pour nous,

    mon grand-père paternel y avait laissé un tibia et n'en parlait jamais .

    Merci Dany , nous ne pouvons oublier , gloire à eux .

    Bon mercredi et bises amicales

    Christiane

    P.S. merci pour ton joli com sur Amsterdam 

    11
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 09:03

    Coucou Dany 

    Meme 100ans après il est utile de se souvenir ..la guerre semble toujours  pouvoir arriver ...

    Merci pour ta page hommage 

    Bises

    10
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 08:55

    Chic alors, c'est férié aujourd'hui, j'ai pas besoin d'aller au travail !

    happyhappyhappy

    Bisous et bonne journée

    9
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 08:44

    J'avais 15 ans, Dany

    Mon papa, prisonnier en Allemagne de nombreuses années pendant la deuxième guerre mondiale  était revenu très affaibli, mais nous avons pu fêter l'armistice!

    Je ne m'en souviens pas dans les détails, mais mon père s'était réjoui!

    Bises

    Gigi

    8
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 08:39

    Coucou Dany

    Passe une bon 11 novembre.

    Ici la pluie...

    bisous

    7
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 08:34

    Bonjour Dany,

    surtout ne pas oublier ces hommes qui se sont battus. Souvenirs. Bon 11 novembre. C'est le brouillard ce matin. Gros bisous.

    6
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 08:14

    Non ne pas oublier ce que peut faire la folie des hommes. Une pensée pour tous ceux qui ont permis qu'aujourd'hui nous soyons libres

    Bonne journée. Gros bisous

    5
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 07:51

    Et oui, ne jamais oublier que nos ancètres se sont battus pour nous ! Bises.

    4
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 07:38

    ...impossible d'oublier cette journée qui marque tant de souffrances mais aussi la joie d'être en paix.

    Aujourd'hui, nous nous battons contre un ennemi invisible qui n'a pas de frontière,

    Gardons espoir, nous arriverons à le vaincre...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    3
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 06:17

    Hello Dany

    Pas trop content de la quantité de mon huile reçu hier par le moulin. Ca a donné 7.5/1, alors que l'année dernière au moulin italien j'avais eu  4.8/1. Soit l'année est moyenne, soit le moulin français arnaque sur l'huile.Enfin, de toute manière la meilleure huile d'olive c'est celle qui porte le nom de Giordano hi hi hi

    Le devoir de mémoire est important pour ceux qui ont combattu pour la liberté...et nous devons continuer aujourd'hui contre toute forme de dictature...sociale ou militaire et religieuse.

    Bizz

    Pat

    2
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 06:13

                         -Bonjour  DANY

    En cette journée du souvenir,

    n'oublions pas ces milliers de soldat

    tombés aux champs d'honneur

    pour que chacun et chacune garde

    la liberté , fraternité de notre pays.

    Pour l'égalité il reste beaucoup a faire

    au niveau homme – femme

    après plus d'un siècle

    bon jeudi dans la méditation!

    Amitiés ¤*^*¤ Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *,

    1
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 05:56

    Merci pour ce moment que je n'oublie pas 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :