• Bon appétit

    Le coin des curieux

    Le panais sauvage est présent sur tout le continent européen ainsi qu’en Afrique du Nord ; il a été acclimaté en Amérique du Nord dès le XVIIe siècle. Différents noms sont donnés régionalement aux variétés cultivées : pastenade, racine-blanche, grand chervis…


    UN PEU D'HISTOIRE

    Les habitants du bassin méditerranéen ont commencé à consommer le panais bien longtemps avant notre ère. Mais Grecs et Romains ne semblaient guère l’apprécier, semble-t-il à cause de sa peau  résistante et de son cœur fibreux. Il sera progressivement domestiqué et amélioré à partir du VIe siècle.

    Au Moyen-Age, nous dit le « capitulaire De Villis », il fait partie d’une centaine d’espèces communément cultivées dans les monastères. C’est à partir de là qu’il est progressivement distingué de la carotte dont il est cousin.



    Bon à savoir

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    • La sève du panais, particulièrement celle de la variété sauvage Pastinaca sativa urens, est très urticante quand on s’expose au soleil après l’avoir touchée.
    •  En breton, les taches de rousseur sont des « pikou panez », littéralement des taches de panais.

    Carte d'identité

    De la même famille que la carotte, le panais est l’un des légumes anciens qui connait un spectaculaire renouveau. Il renferme de très nombreux minéraux et vitamines. On peut le consommer cru comme cuit.


    mousseline de panais et cabillaud 

    En bref

    • Un panais pèse 250 grammes en moyenne. L’on distingue plusieurs groupes selon la morphologie de la racine : long, semi-long, rond.
    • En cuisine, le panais se décline sur toute la palette des textures et des saveurs. Cuit en gratin, en purée, en pot-au-feu ou en soupe ou bien cru râpé. Sa saveur vive lui permet également d’être utilisé comme condiment.
    • Le panais est un vrai légume allié du bien-être, tant pour les enfants que pour les adultes : une seule portion de 100 grammes apporte 375 mg de potassium, soit le besoin minimum journalier et le sixième des apports nutritionnels conseillés! Il est également une bonne source de fibres.
    • Le panais est disponible d'octobre jusqu’à février.

    Choisir et conserver

    Le panais est disponible de mai jusqu’à mars avec un cœur de saison d'octobre à février. Vous pouvez le conserver quelques jours au frais. Pour le choisir, rien de plus simple : suivez le guide… 


    TROUVER LE BON PRODUIT

     Voici quelques conseils pour bien choisir vos panais :

    • La fraîcheur des panais se reconnaît à leur fermeté, l’absence de taches et leur brillance.

     

    ET BIEN LE CONSERVER

    Les panais peuvent se conserver une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour prolonger un peu leur fermeté, on peut les emballer dans un linge humide.

     

     

    ...EMBALLÉ, C’EST PESÉ

    Sur les étals, les panais sont principalement disponibles en vrac, le plus souvent débarrassés de leurs fanes.

     

     

    gratin de panais au parmesan et noisette  j'aime  beaucoup  avec une bonne longe de porc  hum !!!!!

    « Une heure de plus au lit Milieu de semaine »

  • Commentaires

    27
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 06:01

    Bonjour DANY

    C'est sous un ciel bien noir

    avec présence de la pluie et vent.

    Que cette nouvelle journée,

    commence comme celle d'hier.

    La liaison entre octobre et

    novembre a fonctionné au niveau météo.

    Que ce dimanche vous comble de joie,

    de bonheur et d'espoir.

    Amitiés {*=*} Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *,

    26
    Mardi 27 Octobre 2020 à 19:27
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Dany,

    Je t'avoue que je n'en ai jamais mangé !! Faut que je goûte ! 

    Bonne soirée, bises, 

    Véronique

     

    25
    Mardi 27 Octobre 2020 à 16:55

    bonjour DANY

    tu me fais saliver avec ton gratin..je mange pas mal de légumes, je ne suis pas difficile

    bisous

    24
    Mardi 27 Octobre 2020 à 16:37

    Salut,

    Dans le nord on ne connais pas mais ce serait bien .
    Le temps est venteux et pluvieux . Et dire qu'on en a pour '4 jours au moins.
    Il y a du monde dans les magasins .Bientôt il y aura du vide dans certains rayons.
    Alors dépêchez vous de faire le plein.
    Bonne journée

    23
    Mardi 27 Octobre 2020 à 14:42

    Coucou Dany , oui voilà un légume que j'aime beaucoup mais nature pour accompagner le rôti ! . Absente de mon blog à cause de ma vue douloureuse + grande fatigue . Bonne semaine , escapade , 

    22
    Mardi 27 Octobre 2020 à 14:01

    Bonjour Mamie Cerise,

    Je suis revenue sur mon blog principal

    Avenue Allison

    C'est le même design que sur mon blog automne.
    Je pense bien que tu dois connaître ce blog,
    c'est mon blog permanent.
    Il fait froid ce matin dans ma région du Québec, c'est vraiment l'automne.
    Bisous,
    Allison

    21
    Mardi 27 Octobre 2020 à 11:06

    Bonjour ma Dany merci pour ton commentaire sur mon blog j'aime beaucoup manger des légumes mais le panais je n'en ai jamais manger je vais essayer j'espère que tu va bien ? merci pour ta gentillesse et ta fidélité je te souhaite de passer une très bonne journée prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    mes créations pour Halloween

    20
    Mardi 27 Octobre 2020 à 11:01

    Un bel article bonne journée bisous

    ♥bon Mercredi♥

    19
    Mardi 27 Octobre 2020 à 10:49

    Bonjour Dany et bien moi, je n'aime pas trop...mais les gouts et les couleurs!!!!je suis seule la journée  mon homme est sur les sentiers..il ne reviendra que ce soir avec j'espère de belles photos...bon mardi bises amicales YVETTE

    18
    Mardi 27 Octobre 2020 à 10:08

    Bonjour mon adorable DANY

    Nous ne sommes pas fans du panais, une fois de temps en temps avec un bon jus de viande. Il en faut pour tous les goûts.

    Je te souhaite un agréable mardi et te fais de gros bisous.

    Bertille   

    17
    Mardi 27 Octobre 2020 à 09:46

    Nous avons déjà essayé, mais on n'apprécie pas trop...

    Bon mardi Dany

    16
    Mardi 27 Octobre 2020 à 09:00

    j'aime bien ce légume, ça change des carottes; gros bisous Dany. cathy

    15
    Mardi 27 Octobre 2020 à 08:52

    Un "légume oublié" mais très bon dans de 

    bonnes préparations, Arnaud nous a fait

    découvrir le panais que je n'utilisais pas

    et maintenant, j'en achète quelques fois...

    Souvent, une histoire de préparations,

    il faut trouver "sa bonne recette"..

    Merci Dany pour tous ces légumes que nous

    n'avions pas l'habitude d'utiliser,

    Bon mardi, température plus fraîche ici ,

    c'est l'automne .

    Bises amicales 

    Christiane

     

    14
    Mardi 27 Octobre 2020 à 08:39

    Coucou Dany ! Merci pour ce billet .Je sais tout sur le panais ...

    Bisous bon Mardi !

    13
    Mardi 27 Octobre 2020 à 08:30

    Je pense pas en avoir déjà goûté, mais j'en ai vu chez notre marchand de légumes et je tenterai la chose !

    Bisous et bonne journée

    12
    Mardi 27 Octobre 2020 à 08:26

    Bonjour  chère amie Dany

    Merci tu me fait découvrir un légume que je ne connais pas alors je l'espère bon au goût Bonne journée a toi et gros bisous de ton ami Lucien

    11
    Mardi 27 Octobre 2020 à 08:21

    Je n'y ai jamais gouté il va falloir que j'y remédie. Bonne journée. Big bisous

    10
    Kahouette69
    Mardi 27 Octobre 2020 à 08:20
    Bonjour ma Dany,
    Ah quelle merveille le panais ! J'en ai plein mon jardin. Nous le mangeons de toutes les façons
    9
    Mardi 27 Octobre 2020 à 08:12

    Coucou 

    Je l'ai vraiment découvert l'année dernière dans mon magasin préféré du moment ..

    C'est très bon !

    Bises Dany

    8
    Mardi 27 Octobre 2020 à 07:09

    Le panais je connais mais une nette préférence pour la patate douce..

    quoique avec de bonnes recettes à essayer,

    ça pourrait le faire..

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    7
    Mardi 27 Octobre 2020 à 06:46

    Tu me fais saliver de bon matin !

    Bonne journée

    Gros bisou

    6
    Mardi 27 Octobre 2020 à 06:45

    J'en sais un peu plus sur le panais, mais ce n'est pas cela qui me le fera manger ! Je pars dans 10 mn pour Arles ! Bises.

    5
    Mardi 27 Octobre 2020 à 06:03

    Bonjour ma Dany

    Je dois dire que j'adore tous les légumes mais le panais n'est jamais bien passé,  tu as su accommoder ce légume mais franchement, il y a deux légumes que je ne peux manger, le panais et le fenouil

    Bonne journée ma douce et gros bisous 

    Méline

    4
    Mardi 27 Octobre 2020 à 05:57

    Bonjour ma Dany, 

    j'en ai déjà fait mais chez moi on est pas fan. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    gifs petits déjeuner - mon grimoire enchanté

    3
    Mardi 27 Octobre 2020 à 05:56

    Hello Dany

    Il est même devenu l'un des légumes à la mode chez certains chefs étoilés.

    bizz

    Pat

    2
    Mardi 27 Octobre 2020 à 05:24

    Bonjour  DANY

    La fraîcheur au petit matin

    est une chose courante, comme

    pour le levé du jour, ou la ronde

    des oiseaux, surtout des mésanges

    viennent au ravitaillement,

    des graines et de boules de graisse

    en espérant que comme hier.

    Le soleil se lève de bonne heure

    pour bien profiter de ce mardi!

    Tout en mettant de coté l'après midi, 

    ou les averses ont succédées aux averses

    Pour moi ce jour c'est visite au podologue...

    Amitiés {*=*} Bisous

    J-G-R-C-202*.

    1
    Mardi 27 Octobre 2020 à 05:13

    Merci Dany pour ce bon moment avec le Panais, c'est bien agréable de savoir tout cela !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :