• Artichauts

    WEEKEND chez des amis qui cultivent des artichauts 

     

    Culture dans le Roussillon

    Cousin du cardon, l’artichaut est d’origine méditerranéenne ; créé en Italie au XVème siècle, il fit sont apparition dans le Languedoc au début du XVIème siècle ou sa réputation d’aphrodisiaque lui value son succès.

    L’artichaut violet s’est d’abord développé près de Perpignan, qui disposait déjà d’un grand savoir-faire dans la culture irriguée. Au milieu du XIXème siècle l’artichaut représente 40% des surfaces cultivées.
    Nécessitant des sols limoneux, l’artichaut violet s’est bien implanté dans la petite région de Salanque (Sal Lanque : terre salée) au nord du Roussillon, ou on y fête chaque année l’artichaut dans un village différent – occasion également de mettre à l’honneur la gastronomie Catalane et ses nombreux produits de terroir.

     

    Culture dans le Roussillon

     

    Artichaut violet du Roussillon

    Artichaut Poivrade, Violet de Perpignan

    Gorgé de soleil, les amateurs lui trouvent plus de goût et le consomment volontiers cru à la croque au sel. L'artichaut violet se caractérise par sa petite taille, ses feuilles violacées et sa forme conique. Variété précoce, l'artichaut violet est récolté très jeune, à un stade ou il est très tendre et dépourvu de foin, on peut ainsi le consommer très simplement en se contentant de couper la moitié des feuilles (bractées). L’artichaut violet connaît deux périodes de production, avril mai et octobre novembre.

    Culture dans le Roussillon

    Culture dans le Roussillon

    Culture dans le Roussillon

     

    Culture dans le Roussillon

    Artichauts

    « Ceret bouge On prépare aussi »

  • Commentaires

    33
    Vendredi 21 Mai 2021 à 19:45
    Annick

    super beaux,ces artichauts violets!

    doivent être bons!

    bisous.

    32
    Lundi 17 Mai 2021 à 23:42

    Coucou ma D@ny chérie,

    voilà le deuxième texte qui me parle d'artichauts, mais je préfère le tien, l y a plus de choix. Ceux qu'on peur manger crus ont ma préférence. Mais tous les artichauts violets le plaisent. Alors je gouterai les deux.

    Merci pour cet article bien expliqué et bonne semaine,

    Gros bisous et douce nuit.

    Après un weekend à Vannes auprès de sa Maman, Léa avait une autre chimio (toujours a même) qui l'a laissée bien fatiguée.

    31
    Lundi 17 Mai 2021 à 20:21

    Bonjour, ah oui c'est bon, mais les gros de Bretagne sont compliqués à manger, feuille par feuille il faut gratter l'intérieur avec les dents, c'est très long à cuire aussi sauf en cocotte-minute, donc mangeons ceux que tu montres qui doivent être super, bisous

    30
    Lundi 17 Mai 2021 à 19:53
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Dany,

    Les artichauts j'aime beaucoup, mais mes enfants pas trop, alors je n'en prépare jamais. Mais maintenant que je suis à Rambouillet, j'ai bien envie d'en préparer dans la semaine. 

    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    29
    Lundi 17 Mai 2021 à 17:00

    Bonjour ma chère Dany 
    J'espère que tu as pass un bon Week-end

    Me voici i de retour, après voir passé des journées exceptionnelles avec ma famille qui m'avait tellement manquée.

    Bonne journée  ma puce et gros bisous Méline

    28
    Lundi 17 Mai 2021 à 16:49

    bonjour Dany , merci pour ce beau reportage chez ce producteur et les artichauts je les aime bien crus à la croque au sel  et aussi cuits en vinaigrette !!  merci gros bisous belle semaine a +

    27
    Lundi 17 Mai 2021 à 15:23

    coucou Mamie Cerise ,très intéressant ton billet en plus c'est bon pour la santé, il pleut chez nous alors je fais un peu d'ordinateur je me demande quand ont vas avoir le beau temps,je te souhaite un très bon LUndi,bises 

    26
    Lundi 17 Mai 2021 à 15:04

    ha oui, c'est la pleine saison, on en mange en ce moment! gros bisous Dany. cathy

    25
    Lundi 17 Mai 2021 à 14:56

    coucou dany!!!

    j'adore les artichauts ,violet ou vert!

    en plus tres bons a la sante!!

    le temps n'est pas beau!!

    ça me saoule!!donc creas!

    bonne semaine t gros bisous

     

    24
    Lundi 17 Mai 2021 à 14:34

    Coucou Dany ! Je suis une fan d'artichauts et je profite bien des violets en ce moment .

    Bises bon début de semaine . 

    23
    Lundi 17 Mai 2021 à 14:27

    c'est impressionnant ces champs de cultures mais qu'ils sont beaux ces artichauts au violet magnifique

    et fraîchement ramassés ils doivent être fameux

    belle journée

    gros bisous

    patricia

    22
    Lundi 17 Mai 2021 à 14:07

    Oui, mais nous n'avons jamais goûté

    le violet, ça doit être tendre et bon

    aussi.

    Je te souhaite aussi un bon lundi déjà

    bien commencé hélas sous la pluie

    ce matin mais là un peu de soleil,

    on apprécie.

    Gros bisous-violette

    21
    Lundi 17 Mai 2021 à 13:30

    Bonjour Dany ,

    Ici on aime bien et nous n'en mangeons pas assez souvent .

    On voit qu'ils sont très beaux et frais . Hélas ils arrivent sur les étals un peu ... fatigués.

    Bisous et bon début de semaine.

    20
    Lundi 17 Mai 2021 à 12:56

    bonjour DANY

    chez nous les artichauts ont bien donné, tellement qu'on en a offert aux amis, à la famille, on laisse fleurir 3 je vais essayer d'en faire un bouquet sec

    merci pour ton mail

    bisous

    19
    Lundi 17 Mai 2021 à 11:15

    Bonjour Dany , oui j'aime le coeur mais nous n'en mangeons pas . Mon mari ne les aime pas , loll !! . Bon début de semaine , escapade 

    18
    Lundi 17 Mai 2021 à 09:41

    bonjour Dany

    oh les beaux artichauds violets

    j'adore ça et c'est bon pour la santé

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    17
    Lundi 17 Mai 2021 à 09:24

    absence

     

     

    Avant le départ demain matin

    je passe te faire un coucou.

    j'ai programmé les gazettes et je passerai lire, j'emporte Nordi.

    Pas certain que je puisse passé sur ton joli blog!

    Je serai de retour vers le 1er juin.

    En attendant porte toi bien surtout!

    Tu vas me manquer c'est certain!

    Un  gros bisou de Normandie

    Marjolaine

    16
    Lundi 17 Mai 2021 à 09:21

    Bonjour Dany 

    J'aime tous les artichauts 

    Par chez nous c'est le Breton qui vient des Cotes d'Armor 

    J'aime bien le violet que je mange a la croque au sel ..

    Bises 

    15
    Lundi 17 Mai 2021 à 09:18

    Chez moi on aime les artichauts !!!!!

    Que ce soit les violets que l'on consomme crus ou les gros charnus cuits on se régale.

    Tu as dû revenir de chez tes amis avec une petite provision.Les petits violets , il y a plein de façons pour les accommoder. 

    Tu vas te régaler !!!!!!

    Je te souhaite une belle journée , on ne parle pas du temps qui est désastreux .

    Je te fais de gros bisous DANY ♥ ♥ 

     

      

     

    14
    Lundi 17 Mai 2021 à 09:17

    Bonjour ma petite Dany,

    Tu as passé un bon week-end chez tes amis.

    Belles photos mais je n'aime pas les artichauts.

    Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce amie

    Gros bisous

    Florence 

    13
    Lundi 17 Mai 2021 à 09:03

    Veinarde, tu as dû revenir avec plein d'artichauts. Je les adore, et surtout les petits violets que je mange crus en salade ! Bisous.

    12
    kahouette69
    Lundi 17 Mai 2021 à 08:55

    Coucou ma Dany,

    C'est super bon l'artichaut, on n'en mange pas assez ! Le violet est excellent cru. Je ne savais pas qu'il y avait une importante production dans ta région. Merci pour ce joli billet plein de soleil. Ici la pluie....encore et encore, les nappes phréatiques se remplissent pour faire face à un été sans doute sec dans le Nord. Il faut voir le côté positif de la pluie :)

    Je te fais mille gros et affectueux bisous ma douce, prends bien soin de toi et passe une excellente journée.

    GIFS BONNE JOURNEE - Les créations de Marilou

    11
    Lundi 17 Mai 2021 à 08:41

    Nous on en mange souvent, qu'ils soient violets ou non, on adore ça ! Et avec les violets il existe de très bonnes recettes, un vrai régal !

    Bisous et bonne journée

    10
    Lundi 17 Mai 2021 à 08:36

    Coucou Dany de biens beaux artichauts mais moi imposible d'en manger , mon homme lui aime bien , ce matin il est déja sur les sentiers du Haut-Vallespir ..infatigable le bougre  lol  bon lundi je file boire le café chez une amie YVETTE 

    9
    Lundi 17 Mai 2021 à 07:59

    J'adore les artichauts Dany. Votre violet est bon, mais je préfère de loin le Camus breton, bien charnu.Presque pas chauvine la copine ! happy

    Bises et bon début de semaine

    8
    Lundi 17 Mai 2021 à 07:59

    Bonjour ma Dany , 

    et bien j'en ai mangé une fois mais ça date et ici je n'en ai jamais fait , mes enfants ne connaissent pas. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gifs Bon Lundi Page 29 | Bon lundi, Bonjour lundi, Bon lundi gif

    7
    Lundi 17 Mai 2021 à 07:27

    Bonjour Dany

    Merci pour ce beau billet sur les artichauts

    J en mange quelques fois ...

    Bon lundi, Bonne journée Amitiés Bérénice

    6
    Lundi 17 Mai 2021 à 07:18

    J'en mange rarement bien que je les aime mais je sens que je vais m'y remettre grâce à toi!

    Bonne semaine!

    Bises de Mireille du sablon

    5
    Lundi 17 Mai 2021 à 07:06

    Bonjour Dany,

    j'aime beaucoup les artichauts, surtout le fond car rien à manger sur les feuilles. Merci pour ce billet. Ton WE s'est bien passé. Pour nous ce fut très calme. Le temps n'y était pas du tout. Bon lundi. Bisous.

     

    4
    Lundi 17 Mai 2021 à 06:40

    Hello Dany

    Quand nous allons en ligurien, nous nous arrêtons toujours pour en acheter aux producteurs au bord de la route. 

    bizz

    Pat

    3
    Lundi 17 Mai 2021 à 06:36

    Alors je vais te faire rire : je n'ai pas mangé d'artichaud depuis... mes 12 ans !

    Je n'en ai jamais fait à mes enfants suite à un traumatisme où à 12 ans j'ai failli m'étouffer.

    Lola ma petite-fille les adore et sa maman lui en fait souvent.

    Bonne semaine

    Gros bisou

    2
    Lundi 17 Mai 2021 à 06:08

    bonjour Dany

    perso j'aime les artichauts

    bonne semaine et bon lundi 

    bisousFlowers Bouquets in Vintage Envelopes  Anna Remarchuk, basée à Kiev, partage sur son compte Instagram des tonnes et des tonnes de bouquets qu’elle place délicatement dans des enveloppes craf Peonies by Anna Remarchuk | Iconosquare

    1
    Lundi 17 Mai 2021 à 05:42

    Merci pour ce moment avec les artichauts, c'est vraiment très bons !! Bonne semaine ma belle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :