•  Passer à la casserole Qui a osé dire qu’il allait te faire passer à la casserole ? Plaisanterie, peut-être, mais qui n’est pas de mon goût. J’ai le sens de l’humour mais ce ne sont pas des expressions que j’aime entendre à propos d’une fille comme toi. Il y a une connotation sexuelle qui me choque. Je suis vieux jeu ? Désolée, mais on ne se refait pas.

    Non, personnellement, je ne traîne pas de casseroles. Je n’ai jamais été compromise dans des affaires douteuses et je n’ai pas de malhonnêtetés à me reprocher . 

    Quel boucan ! Quel tintamarre ! Cette vieille voiture fait un bruit de casseroles. Si son conducteur se fait arrêter, je pense qu’il aura du mal à faire croire aux gendarmes que son contrôle technique est nickel !

    Un peu d’indulgence, s’il te plaît. Je le sais que je chante comme une casserole. Pas très juste. Très exactement pas juste du tout et j’ai en plus une fâcheuse tendance à détonner. J’en suis tellement consciente qu’il m’arrive en m’entendant d’attraper le fou rire

    swirlrainbw3

    Ça va, ça suffit, on n’est pas des bœufs. Marre de se faire exploiter, d’être condamnés à faire toutes les corvées .

    • Pas une raison pour : Mettre la charrue avant les bœufs
    • Qui vole un œuf vole un bœuf : si tu commences à voler des objets de peu de valeur, tu te laisseras un jour entraîner à en voler de plus importantes.
    • Classe CP dans atelier scolaire 10_numbers_coloring_pages_full_size
    • Faire un effet bœuf : C’est celui, énorme que tu m’as fait en récoltant un 10 en calcul ! Pour la première fois, d’accord, mais il y en aura d’autres, bien sûr...
    • Un vent à décorner les bœufs : mes cheveux, pourtant courts voltigent de tous les côtés, ma jupe (et elle n’est pas très longue) voltige, mon journal s’envole. Une tempête, presque.
    • Avoir un bœuf sur la langue : chut ! Restons discrets...A Rome, dans l'Antiquité, on achetait le silence des délateurs, des indicateurs en tout genre, en les payant à l'aide de pièces d'or frappées à l'effigie d'un bœuf, qui, moralement, pesait assez lourd sur leur langue pour les rendre muets.
    • Solide comme un bœuf : Tu peux toujours essayer d’en renverser un...
    • Et si tu travailles comme un bœuf, tu vas te tuer à l’ouvrage.
    • Le père d’une copine fait partie des bœufs-carottes ? Ton air interrogateur me fait réaliser que tu n’as pas compris qu’il faisait partie de l’inspection Générale des services, celle qui est la police interne de la police.
    • Tu as entendu des musiciens de jazz dire qu’ils allaient se faire un bœuf : ils vont se réunir et jouer ou improviser pour leur plaisir. Ça pourrait être intéressant à écouter.
    • bon dimanche

    26 commentaires
  • Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire les deux à la fois. On parle aussi de trompe-oreilles lorsqu’une phrase est difficile à comprendre et donne l’impression d’être en langue étrangère.

    j'adorai cet exercice lorsque je faisais du théâtre amusez -vous  aussi

    Je veux et j’exige d’exquises excuses du juge. Du juge, j'exige et je veux d'exquises excuses. 

    Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches?  Archi-sèches ?

    Bonjour Madame sans soucis, combien sont ces six cent six saucissons-ci ? Ces six cents six saucissons-ci sont six cent six sous. Si ces six cent six saucissons-ci sont six cent six sous, ces six cent six saucissons-ci sont six cent six sous trop chers !

    Si six sangsues sont sur son sein sans sucer son sang, ces six sangsues sont sans souci.

    L’assassin sur son sein suçait son sang sans cesse… Ciel ! Si ceci se sait, ces soins sont sans succès.

    Gros gras grand grain d’orge, tout gros-gras-grand-grain-d’orgerisé, quand te dé-gros-gras-grand-grain-d’orgeriseras-tu ?
    – Je me dé-gros-gras-grand-grain-d’orgeriserai quand tous les gros gras grands grains d’orge se seront dé-gros-gras-grand-grain-d’orgerisés.

    RÉPÉTITIONS DE SONS

        - Quand un cordier cordant doit accorder sa corde,
          Pour sa corde accorder six cordons il accorde,
          Mais si l'un des cordons de la corde décorde,
          Le cordon décordé fait décorder la corde,
          Que le cordier cordant avait mal accordée.

    Un pâtissier qui pâtissait chez un tapissier qui tapissait,
        dit un jour au tapissier qui tapissait :
        vaut-il mieux pâtisser chez un tapissier qui tapisse
        ou tapisser chez un pâtissier qui pâtisse

    Si vous en avez d'autres  ,je prends 

    Bon weekend à tous


    19 commentaires
  • Il y a plus de 130 ans, le 23 janvier   1883, Montréal accueillait son premier carnaval d’hiver. Le projet avait été lancé l’année précédente au cours d’un banquet du Montreal Snowshoe club dans le but d’attirer les touristes américains au portefeuille ben garnis.

    Outre les sports d’hiver incluant la raquette, la glissade, le patinage, la promenade en traineaux, le curling et le hockey qui en était à ses premiers balbutiements, la principale attraction du carnaval demeurait le gigantesque palais de glace érigé au square Dominion. Chaque année, les organisateurs mettaient le paquet pour éblouir les visiteurs. À titre d’exemple, le palais de 1885, réalisé par l’architecte Alexander Cowper Hutchinson,  comprenait 12 000 blocs de glace et était éclairé à l’électricité.

     

     Bienvenue au Carnaval d’hiver de Montréal en 1883

    Des événements prestigieux tels que la mascarade en patins et le grand bal de l’hôtel Windsor étaient très courus par les membres de l’élite et la fête culminait avec le traditionnel feu d’artifice au palais de glace.

     Bienvenue au Carnaval d’hiver de Montréal en 1883

    la Fête des neiges et le festival Montréal en Lumières se sont peu à peu installés dans les mœurs hivernales des Montréalais.

     Bienvenue au Carnaval d’hiver de Montréal en 1883
    Toboggan sur le Mont-Royal vers 1885

    PALAIS DE GLACE 2008

    le premier Carnaval d'hiver de Montréal. Matthew Hamilton Gault en sera le premier commissaire. Ce Carnaval a amené plusieurs innovations :

    1) Il s'agissait du premier Carnaval d'hiver d'Amérique et un des premiers événements festifs à avoir jamais eu lieu.

    2) Pour la première fois, un événement était créé officiellement pour générer du tourisme. On y avait même prévu une salle de presse pour les journalistes étrangers.

    3) M. McGibbon inaugure en 1883, au Square Dominion, le premier palais de glace jamais construit en Amérique du Nord et le premier construit depuis plus de cent ans soit depuis celui de l'impératrice Anne Ire de Russie à Saint-Pétersbourg en 1740.

    4) On y présente, dès 1883, le premier tournoi de hockey annuel de l'histoire

    En 1883, les pôles d'activité étaient d'abord situés au Square Dominion et au parc du Mont-Royal, en raison de la proximité des clubs sportifs anglophones. D'autres lieux allaient se rajouter en 1885.

    Mais c'est aussi  le 23 janvier


          Jeanne Moreau est  née le 23 janvier 1928 à Paris en France. Elle est la première femme élue à l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France depuis 2000 (fauteuil créé en 1998 dans la section Création artistique pour le cinéma et l'audiovisuel). Elle est la seule comédienne à avoir présidé deux fois le jury du Festival de Cannes : en 1975 et en 1995.

    Il fait froid,  neige,  pluie  ou gel .... restez au chaud et continuez de surfer sur internet, bonne journée   bises  


    22 commentaires
  • L'abbé Pierre est mort


    L'abbé Pierre, le prêtre le plus célèbre de France, le fondateur des Compagnons d'Emmaüs, est mort lundi matin 22 janvier, à l'âge de 94 ans, à l'hôpital parisien du Val- de-Grâce, où il était hospitalisé depuis le 14 janvier. "L' abbé Pierre est mort cette nuit à 5 h 25 au Val-de-Grâce entouré de quelques proches, a indiqué Martin Hirsch, président d'Emmaüs France. L'infection pulmonaire pour laquelle il avait été hospitalisé après une amélioration tout au long de la semaine l'a finalement emporté."

     

    Le président de la République, Jacques Chirac, a rapidement réagi par le biais d'un communiqué, se disant "bouleversé d'apprendre le décès de l'abbé Pierre", et estimant que "c'est toute la France qui est touchée au cœur".

     

     


     

    UNE VOCATION VENUE DE SON PÈRE

    Henri Grouès, né le 5 août 1912 dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, devenu l'abbé Pierre, a été très influencé par son père, administrateur de sociétés textiles et membre charitable de la "Confrérie des hospitaliers veilleurs". "Il  a eu la vocation par son père Antoine", assure son neveu, Alain Grouès. L'abbé s'est souvent dit impressionné par son père, catholique très pieux, qui chaque dimanche quittait son quartier bourgeois d'Ainay pour s'occuper de clochards et de mendiants en détresse, quai Rambaud à Lyon. A l'âge de 11 ans, Henri découvre son père et ses amis rasant et coiffant ces nécessiteux avant de les débarrasser de leur vermine et de leur servir  un petit-déjeuner.

     

     


     

    Chef de patrouille chez les scouts, le totem de Henri Grouès sera "castor méditatif", déjà bâtisseur mais s'interrogeant toujours, notamment après avoir été victime d'une longue dépression liée à une amitié contrariée avec un camarade de chorale.

     
     

    En 1930, fasciné par la vie de François d'Assise, il choisit l'ordre le plus pauvre, devenant novice au couvent des Capucins. Il renonce à sa part d'héritage au profit d'œuvres de charité. Il passera "sept ans dans son monastère, le froid, la solitude et la prière", rapporte une biographie. "Si  je n'avais pas eu ces années de désert, je n'aurais pu faire face à 50 ans de tourbillon et d'action", avait-il confié à la fin de sa vie. Il est ordonné prêtre en 1938 dans la chapelle du collège jésuite de Lyon. Atteint d'une pleurésie alors qu'il a été mobilisé comme sous-officier en Alsace, il est nommé aumônier de l'Hôpital de la Mure, en Isère, par l'évêque de Grenoble. Il est ensuite vicaire auxiliaire à la Côte-Saint-André, en Isère, en charge d'un orphelinat.

     

     


     

    DE LA RÉSISTANCE À L'APPEL DU 1ER FÉVRIER 1954

    En 1940, il est vicaire à la cathédrale de Grenoble. Il cache deux juifs rescapés d'une rafle, qui se présentent à lui, et, en 1942, il fait passer en Suisse des juifs avec des faux papiers qu'il contribue à imprimer . Il réussit à faire évader Jacques de Gaulle, le frère du général de Gaulle. ll participe aussi à la mise en place de maquis dans le Vercors et en Chartreuse et prend plusieurs noms d'emprunt avant de devenir pour toujours "l'abbé Pierre". Arrêté en mai 1944 par les Allemands à Cambo-les-Bains, dans les Pyrénées-Atlantiques, il réussit à s'échapper et à rejoindre  Alger.

     

    Député MRP de Meurthe-et-Moselle, entre 1945 et 1951, l'abbé Pierre fonde en 1949 "Les Compagnons d'Emmaüs", avant de lancer le 1er février 1954 son célèbre appel radiodiffusé pour "l'insurrection de la bonté" au cours du terrible hiver 1954. " Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir   gelée cette nuit à 3 heures " : c'est ainsi que commençait l'abbé Pierre, en lançant, sur les ondes de Radio-Luxembourg, son cri d'appel pour les sans-abri qui devait devenir le symbole de son combat pour le droit au logement. Il va alors consacrer sa vie à la communauté d'Emmaüs, un mouvement laïque d'aide  aux plus défavorisés, souvent perçu comme une forme militante de la charité chrétienne.

     

    L'abbé Pierre, né Henri Grouès en 1912, est décédé le 22 janvier 2007.

    Au fil des années, il apparaît comme un personnage un peu en marge de l'Eglise, n'hésitant pas à se prononcer  en faveur du mariage des prêtres, de l'ordination des femmes et de l'homoparentalité. Dans ses mémoires, il a aussi avoué quelques entorses au vœu de chasteté. La hiérarchie catholique ne semble pas s'offusquer    de ses prises de position.

     


    Quelle belle photo voila ce qui réconcilie avec la vie , des mains tendues vers les autres , PARTAGE !!! 

     


     


     

     

     


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique