•  

     

    Vendredi matin  installation  des décos de Noël  devant ma fenêtre de cuisine ,

    Ceret  est toujours bien illuminé 

     

    Novembre s'étiole doucement

     

     

    EN CE MOMENT je m'en sers pour ma soupe de courgettes c'est pour cela que j'y pense 

     

    Maison de la Vache qui Rit

     

    Arrivée en 1897 à Lons-le-Saunier, la famille Bel a laissé son empreinte sur la ville. C’est ici qu’est née la vache la plus célèbre de France : la Vache qui Rit.

    En 1921, Léon Bel créé une nouvelle usine, rue Richebourg où il met au point la première vache qui rit. 

     

     

    C’est en ces lieux que la Maison de la Vache qui Rit ouvre au printemps 2009.Vous pourrez revivre et vivre l’Histoire de cette merveilleuse aventure, la découvrir ou la redécouvrir.

    Sur place, un parcours vous guidera. Vous découvrirez les tous premiers emballages de la vache qui rit, les premières publicités,… Vous trouverez également une exposition qui change selon les périodes, une boutique ainsi qu’un espace de jeux en extérieur pour les enfants.

    Novembre s'étiole doucement

     

    L’histoire

    Marque historique de Bel, La vache qui rit voit le jour en 1921 dans l’usine de Léon Bel, en France. Pour les consommateurs, c’est une révolution : le premier fromage fondu en portion, conservable et transportable facilement grâce à son emballage en aluminium unique. Autre caractéristique inédite : le logo en forme de vache hilare de l’illustrateur Benjamin Rabier. Le succès vient très vite et en 1929, la boîte ronde part à la conquête de l’étranger, forte de son goût onctueux et d’une communication avant-gardiste.

     

    La vache qui rit® aujourd’hui

    Présente dans 120 pays, La vache qui rit est devenue une véritable icône, en particulier en France, où la  Maison de La vache qui rit lui est même consacrée. Elle invite à découvrir l’histoire de la célèbre vache et les valeurs de convivialité, d’humour et d’innovation qui la caractérisent. Bien qu’universelle, la marque est à l’écoute des besoins spécifiques de ses consommateurs, avec des recettes enrichies en vitamine D et en calcium dans certains marchés ou allégées en sel et en graisse dans d’autres. La vache qui rit se déguste aujourd’hui dans une multitude de formats malins, comme par exemple Pik & Croq, une dose de fromage fondu assortie de gressins à tremper.

     

    Les chiffres

    Présente dans 120 pays sur 5 continents, elle sait s’adapter aux goûts de ses consommateurs  avec des saveurs comme Crème de fromage rouge au Maroc, Crème cannelle aux USA, Poivrons en République Tchèque...
    N°4 mondial sur le marché des fromages
    N°1 des fans de La vache qui rit : l’Algérie
    15 usines de production dans le monde

                                                
    10 millions de portions consommées chaque jour dans le monde, soit l’équivalent de 121 portions chaque seconde

     

     

    L’anecdote


    90 ans après sa naissance, on ne sait toujours pas pourquoi La vache qui rit  rit, mais on sait en revanche d’où elle tire son nom. Son créateur Léon Bel se serait inspiré de l'emblème dessinée par Benjamin Rabier qui ornait les camions de ravitaillement de viande des régiments dans lesquels servait Léon Bel pendant la Première guerre mondiale : les Wachkyrie - clin d’œil aux célèbres  Valkyries. 

     

     

    C'est en 1971 que J.Parnel dessine pour Bel ces affiches, qui resteront dans l'histoire de La vache qui rit puisque c'est la première fois que la célèbre vache apparaît en pied.

     

     

     


    Familiers des écoliers des années 50, les buvards et protège-cahiers dessinés par Alain Saint-Ogan sont aujourd'hui très recherchés par les collectionneurs.


    42 commentaires
  • Le sac à main tel que l’on connaît a fait son apparition au 18e siècle. Il s’agissait d’un grand sac dans lequel les femmes pouvaient faire entrer leurs affaires. Le sac pouvait être assorti à la couleur des vêtements et des autres accessoires de mode.

     

    Pour femme ou pour homme, petit ou gros, une chose est sûr le sac à main a pris place dans le monde de la mode depuis bien longtemps. Qui aurait cru qu’à l’origine il était en peau de bête, puis le propre des esclaves, pour après de nombreuses péripéties devenir un accessoire tendance qui peut parfois atteindre des sommes faramineuses pour lesquelles certains sont prêts à mettre le prix ?! Ça vous dit un petit Birkin de chez Hermès à 38 000€ ?

     


    source

    Le sac à main est une seconde maison. On le trimbale partout, on le remplit de ce qui nous semble nécessaire. Qu'il s'agisse d'une sacoche, d'un cabas ou d'une besace, c'est surtout l'un des objets les plus secrets d'une femme. Un espace gardé qui révèle une part de soi.

    Certaines ne peuvent quitter la maison sans leur ouvrage ou leur tube de rouge à lèvres favori. Pour d’autres, il est impossible de sortir sans une brosse, une paire de chaussettes ou une calculatrice. 

    Quels sont les objets indispensables de votre sac à main ?

    Combien en possédez- vous ? 

     

    Et pour finir  une petite histoire sympa 

    Une petite dame marche sur le trottoir tirant deux sacs poubelle.Tout à coup, un des sacs se déchire et laisse sortir des billets de 5 euros Remarquant cela, un policier l'arrête et lui dit :"Madame, il y a des billets de 5 euros qui sortent de votre sac"."Ho, vraiment ? Je dois retourner et voir si je peux retrouver les autres que j'ai perdu. Merci de me l'avoir dit " dit la dame." Un instant , madame pas si vite " dit le policier . " D'où vient cet argent... Vous ne l'avez pas volé ?

    ""Ho, non! répond la petite vieille. Ma cour arrière est près d'un stade de football et durant les parties, quelques fans viennent uriner à travers la clôture de mon jardin de fleurs. Alors ce que je fais, je me tiens près de la clôture avec une paire de sécateurs et à chaque fois qu'un homme sort son attirail pour uriner, je lui dis que « c'est 5 euros ou je coupe."Le policier ajoute en riant :"C'est bien normal" et lui souhaite bonne chance.

     Et puis il demande :"Qu'est-ce qu'il y a dans l'autre sac ?""Vous savez," dit la petite vieille , "tout le monde ne paie pas !"

    “Le sac à main des femmes est une véritable boîte à outils A LUNDI  


    49 commentaires
  • J'aime beaucoup les dessins de cet artiste , j'ai reçu une jolie carte postale , merci à mes copinautes   de penser à moi  lors de leurs visites  à Paris  ou ailleurs

    Elle m'a donné le sourire  et vous aimez -vous ?

    Le " Poulbot ":
    Qui n'a jamais acheté en carte postale ce personnage aux accents de Gavroche ??


    Poulbot-MThomas-2.jpg
     

     

    Francisque Poulbot créa en 1921 " la république de Montmartre " avec 3 de ses amis et pour venir en aide aux enfants nécessiteux de Montmartre, il ouvre en 1923 un dispensaire " rue Lepic "
    Toute sa vie, il  vient en aide aux gamins qui sont dans le besoin en organisant des galas au Moulin Rouge ou de la Galette.
    Caricaturiste pour les journaux satiriques, Le Rire et l'assiette au beurre, il illustre à tour de bras et se montre aussi un fameux animateur de fêtes de Montmartre. 

    http://louis.chatel.free.fr/blg/img/divers/poulbot.jpg
    Poulbot  a été créé en souvenir de nombreux dessins représentant les fameux " titis "parisiens : les gamins des rues quoi.

    Mais qui est donc ce Poulbot si célèbre
    Un simple nom de personnage ?
    Le nom d'un célèbre " Titi "



     

    rien de tout ça ou alors les deux à la fois

    En fait Poulbot vient du simplement du nom de son créateur:
    Francisque Poulbot:
    qui était 
    un affichiste, dessinateur et illustrateur français né en 1879 décédé en 1946 et inhumé au cimetière de Montmartre.

    Francisque Poulbot est lui même comme ses personnages un de ces gamins de Montmartre prêt à faire les 400 coups
     

     

     

     

    Francisque Poulbot créa en 1921 " la république de Montmartre " avec 3 de ses amis et  pour venir en aide aux enfants nécessiteux de Montmartre, il ouvre en 1923 un dispensaire " rue Lepic "
    Toute sa vie, il  vient en aide aux gamins qui sont dans le besoin en organisant des galas au Moulin Rouge ou de la Galette.
    Caricaturiste pour les journaux satiriques, Le Rire et l'assiette au beurre, il illustre à tour de bras et se montre aussi un fameux animateur de fêtes de Montmartre. 
     

    http://louis.chatel.free.fr/blg/img/divers/poulbot.jpg

      

     

    Fils d’instituteurs, Francisque Poulbot est l’aîné de six frères et sœurs. Très influencé au début de sa carrière par ses maîtres, Steinlein et Willette, il s’installe en 1902 à Montmartre, dans le "Maquis". Cette zone pittoresque et champêtre est habitée par une population hétéroclite d’artistes, de chiffonniers, de chômeurs et de personnalités du "milieu".

     

     

    Ne pouvant payer des modèles, il tire son inspiration des gamins qui traînent dans les rues de la butte Montmartre. en imposant l’enfant espiègle et gouailleur dans le dessin humoristique, il trouve rapidement son propre style qui lui permet, dès 1910, d’acquérir le patronyme de "père des gosses", comme le surnomme familièrement ses amis de la butte

               

     



                      


    34 commentaires
  •   

    Nostalgique de sa maison d’enfance Christoffer Relander

    Chaque bocal a son couvercle

     

     

    l’a littéralement placée dans un bocal. Sa série photo « Jarred & Displaced » utilise la double exposition pour mettre en bouteille les paysage du sud de la Finlande. 

     

     

    La campagne de Finlande reste gelée, immortalisée dans les bocaux de sorte que Relander peut y puiser ce qu’il veut à sa guise.

     

     

    De cette façon, les pots deviennent des capsules temporelles – des sanctuaires où les souvenirs d’enfance du photographe ont un abri.

     

     

     

    Les couvercles serrés des pots contiennent ses souvenirs, ce qui lui permet de revisiter cette précieuse collection en période de  nostalgie ,

    j'aimerai faire comme lui   !!!!!!!!!!!!!!

     

    Résultat d’images pour Christoffer Relander                                   

     

    Ainsi, la série se rapporte aussi aux effets du déplacement et aux émotions que l’on éprouve lorsqu’on est éloigné de leur terre natale.

     

    Chaque bocal a son couvercle

     

     


    39 commentaires