• Novembre s'étiole doucement

     

     

    Vendredi matin  installation  des décos de Noël  devant ma fenêtre de cuisine ,

    Ceret  est toujours bien illuminé 

     

    Novembre s'étiole doucement

     

     

    EN CE MOMENT je m'en sers pour ma soupe de courgettes c'est pour cela que j'y pense 

     

    Maison de la Vache qui Rit

     

    Arrivée en 1897 à Lons-le-Saunier, la famille Bel a laissé son empreinte sur la ville. C’est ici qu’est née la vache la plus célèbre de France : la Vache qui Rit.

    En 1921, Léon Bel créé une nouvelle usine, rue Richebourg où il met au point la première vache qui rit. 

     

     

    C’est en ces lieux que la Maison de la Vache qui Rit ouvre au printemps 2009.Vous pourrez revivre et vivre l’Histoire de cette merveilleuse aventure, la découvrir ou la redécouvrir.

    Sur place, un parcours vous guidera. Vous découvrirez les tous premiers emballages de la vache qui rit, les premières publicités,… Vous trouverez également une exposition qui change selon les périodes, une boutique ainsi qu’un espace de jeux en extérieur pour les enfants.

    Novembre s'étiole doucement

     

    L’histoire

    Marque historique de Bel, La vache qui rit voit le jour en 1921 dans l’usine de Léon Bel, en France. Pour les consommateurs, c’est une révolution : le premier fromage fondu en portion, conservable et transportable facilement grâce à son emballage en aluminium unique. Autre caractéristique inédite : le logo en forme de vache hilare de l’illustrateur Benjamin Rabier. Le succès vient très vite et en 1929, la boîte ronde part à la conquête de l’étranger, forte de son goût onctueux et d’une communication avant-gardiste.

     

    La vache qui rit® aujourd’hui

    Présente dans 120 pays, La vache qui rit est devenue une véritable icône, en particulier en France, où la  Maison de La vache qui rit lui est même consacrée. Elle invite à découvrir l’histoire de la célèbre vache et les valeurs de convivialité, d’humour et d’innovation qui la caractérisent. Bien qu’universelle, la marque est à l’écoute des besoins spécifiques de ses consommateurs, avec des recettes enrichies en vitamine D et en calcium dans certains marchés ou allégées en sel et en graisse dans d’autres. La vache qui rit se déguste aujourd’hui dans une multitude de formats malins, comme par exemple Pik & Croq, une dose de fromage fondu assortie de gressins à tremper.

     

    Les chiffres

    Présente dans 120 pays sur 5 continents, elle sait s’adapter aux goûts de ses consommateurs  avec des saveurs comme Crème de fromage rouge au Maroc, Crème cannelle aux USA, Poivrons en République Tchèque...
    N°4 mondial sur le marché des fromages
    N°1 des fans de La vache qui rit : l’Algérie
    15 usines de production dans le monde

                                                
    10 millions de portions consommées chaque jour dans le monde, soit l’équivalent de 121 portions chaque seconde

     

     

    L’anecdote


    90 ans après sa naissance, on ne sait toujours pas pourquoi La vache qui rit  rit, mais on sait en revanche d’où elle tire son nom. Son créateur Léon Bel se serait inspiré de l'emblème dessinée par Benjamin Rabier qui ornait les camions de ravitaillement de viande des régiments dans lesquels servait Léon Bel pendant la Première guerre mondiale : les Wachkyrie - clin d’œil aux célèbres  Valkyries. 

     

     

    C'est en 1971 que J.Parnel dessine pour Bel ces affiches, qui resteront dans l'histoire de La vache qui rit puisque c'est la première fois que la célèbre vache apparaît en pied.

     

     

     


    Familiers des écoliers des années 50, les buvards et protège-cahiers dessinés par Alain Saint-Ogan sont aujourd'hui très recherchés par les collectionneurs.

    « “Le sac à main des femmes est une véritable boîte à outilsMes préférés »

  • Commentaires

    42
    Mimi07
    Mardi 26 Novembre 2019 à 10:14
    Coucou Danny très bon la vache qui rit je suis avec mon portable alors pas facile je n ai pas de réseau avant le 6 décembre gros bisou
    41
    Mardi 26 Novembre 2019 à 03:45

    Bonjour ma douce amie

    Quelle merveilleuse idée que cette soupe.

    Ah la vache qui rit, aimé par petits et grands, tu as fais un très bel article et j'ai découvert l'histoire de la vache qui rit, c'est très intéressant et je ne pensais pas que c'était aussi ancien, petite je disais à maman "il y a la vache qui rit et la vache qui pleure" car il me semble que lorsque j'étais enfant il y avait aussi une autre vache en fromage qui ne souriait pas je ne sais pas si çà existe encore. On trouve également ici de la vache qui rit.

    Me voilà, en un clic, à la porte de ton beau blog, je fais doucement pour ne pas te réveiller car avec nos 3 H de décalage tu dois encore dormir d'un sommeil profond.

    J'espère que chez toi tu n'as pas eu de dégâts et que tout va bien pour ta famille et toi car j'ai vu à la télé les catastrophes avec les inondations dans certains endroits, c'est terrible !!!

    Ici hier soleil et pluie et ce matin le soleil commence à montrer le bout de son nez tout en étant voilé et la chaleur commence à rentrer.

    Que ta journée soit brillante...comme le soleil ! Bonne journée !

    Du haut de mon ti rocher, je t'envoie de grosses bises d'amitié.

    ***

    Un petit mot, une petite attention, accueillir quelqu'un avec le sourire et le bonheur dans les yeux...en lui disant simplement...Bonne journée.

    ***

    Bonne journée à toi !!! Que l'amour et l'amitié soient tes compagnons de route pour remplir ce jour d'une beauté énergisante...

    ***

     

    Un matin est quelque chose de merveilleux, qu'il soit nuageux ou ensoleillé. Il est synonyme d'espoir et nous donne un nouveau début à ce que nous appelons « la vie ». Bonne journée à toi.

    ***

    40
    Toupinette
    Lundi 25 Novembre 2019 à 22:07

    Quel beau décor pour les fêtes!! Mamie Cerise, argentée!! Tu as droit à de belles décorations dans ta rue, moi j'ai droit à des travaux qui vont durer 3 mois..., et surtout les emm... pour sortir d'une rue qu'ils ont fermée d'un côté il y a quelques années...Et ta vache qui s'amuse de tout cela... Il y a des cadres vides!! c'est normal? ou alors c'est la vache qui a avalé les images ou mon ordi qui bugue.

    Et puis de l'eau, de l'eau... mais pas des gouttelettes.

    On sortira avec les bottes mais pas celles du père Noël, ce serait dommage de les salir.

    Bises tendre Cerise,  

    39
    Lundi 25 Novembre 2019 à 20:34

    Bonsoir Dany,

    Bonne idée que celle de cette soupe aux courgettes.

    Et avec une vache qui rit...Enfin un fromage...MDR

    Bel article sur ce fromages connu par tous, grands et petits.

    Bisous et bonne soirée

    Aimée

    38
    Lundi 25 Novembre 2019 à 18:36

    Bonsoir ma chère D@ny,

    oh la la que le temps passe vite, il faut dire que je suis restée longtemps sans ordinateur ni tel et que depuis le me bats avec l'ordi!!!

    La Vache qui rit je ne peux en manger il y a du lactose ... mais aussi des trucs bizarres, alors pas grave, je n'aime pas les E et qq chose.

    Belle trouvaille mais on peut mettre autre chose dans la soupe de courgette ... moi je mets du lait d'amandes.

    Bonne soirée et gros bisous.

    37
    Lundi 25 Novembre 2019 à 18:25

    Bonsoir Dany

    Une belle idée la soupe de courgette

    perso j'en mange tous les soirs de la bonne soupe

    perso je rajoute aux courgettes une carotte et des petits choux Bruxelles et c'est super bon...

    passe une belle soirée

    bisous mon amie

    36
    Lundi 25 Novembre 2019 à 16:34

    Il y a bien longtemps que je n'en ai pas mangé, tu me donnes une idée pour le prochain potage. Il y avait aussi la vache Grosjean et le six de Savoie mais elle, elle est éternelle!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    35
    Lundi 25 Novembre 2019 à 15:55

    Bonjour Dany,

    Très explicative j'aime la vache  qui rit et Fabien l'adore  mais on ne sais pas encore pourquoi elle rit, je crois  que c'est parce qu'elle est heureuse qu'on aime son fromage hihi pourquoi pas, !  il a fait beau   c'est bientôt décembre, et  le soleil lui encore, les feuilles des arbres ne tombent pas , c'est encore vert par endroit, du jamais vu,  passe une belle soirée ma douce , gros bisous de moi Marie

    Résultat de recherche d'images pour "gif oh la vache"

     

    34
    Lundi 25 Novembre 2019 à 15:52

    ce n'est pas ce que j'aime le plus, en fait je crois que je n'en ai jamais acheté . Mais j'en ai déjà mangé lors de pique nique avec des Associations. 

    belle histoire en tous les cas. 

     

    33
    Lundi 25 Novembre 2019 à 13:56
    Oui, un petit fromage qui a toujours la côte et qui est bon en plus. Les décos commencent à fleurir un peu partout. C'est fou comme le temps passe...Gros bisous, Dany et belle semaine
    32
    Lundi 25 Novembre 2019 à 13:54

    Tu en as de la chance, tu vas être bien illuminée Dany,

    ici le maire est bizarre tant pour illuminer la ville que le

    marché de Noël, le 23 et 24 décembre ,

    en plein centre ville et minable,

    nous allons à Nantes pour en profiter ....

    La vache qui rit me rappelle de biens bons souvenirs,

    moi je suis plutôt "brebis" lol lol , mais mon petit fils

    Maël lorsqu'il venait avec Arnaud mon cadet

     son papa faire du  bricolage dans mon appart

    avant ma deuxième page de vie ,

    ne mangeait chez moi que de la vache qui rit ,

    des tartines et des tartines alors que tout jeune ses

    grands-parents paternels tenant un resto *** l'avait

    initié aux bons et gourmands ingrédients ...

    Merci pour tous ces détails que je ne connaissais pas ,

    Bonne après-midi Dany ,

    Bises amicales un peu mouillées ici ,

    Christiane

    31
    Lundi 25 Novembre 2019 à 13:36

    bonjour DANY

    le fromage de mon enfance, il est vrai que je pense moins à en acheter mais comme tu dis, dans les soupes ou gratin c'est bon, ça relève le goût

    bisous

    30
    Lundi 25 Novembre 2019 à 12:56

    Bonjour ma Dany je viens prendre de tes nouvelles car tu ne passe plus sur mon blog j'espère que tu va bien ? et que u as passer un très bon week end ? je te souhaite un bon début de semaine prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    29
    Alexomy
    Lundi 25 Novembre 2019 à 12:48
    Coucou Dany.
    Merci pour ton message. Je vais bien et je n'ai pas d'inondations dans ma région. Mais tu as raison il faut penser à ceux qui ont tout perdu. Bon lundi à toi et profite du soleil. Moi je suis sous la pluie. Bisous.
    28
    Lundi 25 Novembre 2019 à 11:04

    Bonjour Dany

    Elle est agréable cette vache qui rit, elle à toujours eu le sourire lol

    Il y a longtemps que je n'en ai pas acheté pourtant j'aime bien

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    27
    Lundi 25 Novembre 2019 à 10:37

    bonjour Dany , waouh ton blog est passé en mode hiver ! et festive !  et la vache qui rit ah oui tout une époque il y a longtemps que j'en ai mangé  hi hi  merci on en apprend +++ gros bisous a+  ici encore la pluie en gironde

    26
    Lundi 25 Novembre 2019 à 10:34

    Bonjour Dany

    J'adore la vache qui rit , j'aime en mettre aussi dans la soupe et sur une tartine de pain grillée  !

    Passe une très bonne semaine 

    Gros bisous

    25
    Lundi 25 Novembre 2019 à 10:34

    bonjour Dany..j'ai un anorack vache qui rit...mon fils ayant travaillé chez bel..il l'avait eu en cadeau et quand il fait très froid je le mets..j'ai beaucoup de succès avec LOL ...il fait soleil, la journée s'annonce belle….bises et bon lundi YVETTE

    24
    Lundi 25 Novembre 2019 à 10:22

    Elle a fait partie de notre vie depuis l'enfance  et continue toujours  à avoir du succès.Elle se refait une beauté  et on l'aime bien.Novembre va finir.Nous n'avons jamais eu autant de pluie depuis des années. J'espère que décembre sera meilleur.Bises

    23
    kahouette69
    Lundi 25 Novembre 2019 à 10:17
    Coucou ma Dany,
    Eh oui novembre s'enfuit déjà....les boutiques commencent à scintiller ainsi que les rue très bientôt !
    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tout va bien dans ton joli village catalan.
    Mille gros bisous joyeux à Jallen et toi. Excellent début de semaine ma douce
    22
    Lundi 25 Novembre 2019 à 10:11

    bonjour Dany tu vas bien

    la vache qui rit j'en ai tellement mangé

    que j'y penses plus, ça doit être bon dans la soupe

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    21
    Lundi 25 Novembre 2019 à 10:02

    Bonjour ma Dany, 

    ah ben ça fait des années que je n'en ai plus mangé, faudra que je m'y remette. 

    Eloïse adore ce petit fromage. 

    Ma voisine a déjà mis son sapin depuis jeudi et elle a déjà garni dehors, moi je pense que ça sera samedi mais je verrai dame météo parce que pour mettre ma crêche dehors faut qu'il ne fasse pas moche. 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine 

    Résultat de recherche d'images pour "lundi gifs animés"

    20
    Lundi 25 Novembre 2019 à 09:46

    Bonjour ma tite Dany ,il est vrai que  quand j'étais gamine chez moi on en mangeait de cette fameuse vache qui rit ,mais je ne connaissait pas son histoire ..A l'époque la pub n'éxistait pas ..Chez moi aussi ça tombe et comme tu le marques si justement ,c'est trés dur cette situation de flotte qui provoque des innondations ou de pauvres gens perdent au maxi ce qu'ils avaient sûrement durement gagné ...On ne peut pas contrôlé la nature et vu quelle morfle avec les abus ,ça ira de pire en pire ...Bon ne soyons pas pessimistes de trop ,mais la verité est que l'équilibre fiche le camp ...Bref on va fêter Noel alors plongeons nous dans des préparations qui atténuent un peu nos soucis quotidiens si l'on peut voir ça comme ça avec les pauvres qui dorment  dans les rues en plus ,ça fait mal de voir  ça, et ça fait lourd toutes ces catastrophes qui s'accumulent , les gouvernants qui  se moquent du monde , la nature qui en remet une couche ...Bon je suis toujours trés heureuse de constaster cette belle amitié qui nous réconforte et qui est pour beaucoup trés utile et nécessaire pour certaines ...Passe une belle journée ma Dany et couvre toi bien c'est une saison avec des tas de microbes qui trainent un peu partout ....Gros bisous A+++++Soriane (Lili)EN ATTENDANT NOËL.

    19
    Lundi 25 Novembre 2019 à 09:40

    Je me souviens bien des buvards illustrés de mon école primaire.

    Bon début de semaine Dany

    18
    Lundi 25 Novembre 2019 à 09:39
    Bonjour ma Dany
    Tout comme toi je mets dans mon potage de courgettes une vache qui rit
    C'est ce qui doit me donner le sourire en permanence !!!!!!
    Merci de tes petits mots sympas sur mon blog , ça fait plaisir et chaud au cœur..
    Agréable journée ma douce Dany , gros bisous
    Bertille
    17
    Lundi 25 Novembre 2019 à 09:36

    bonjour ,oui je connais ,j'en mange parfois ,bon début de semaine bisouss

    16
    Lundi 25 Novembre 2019 à 09:14
    j'en mets aussi dans les soupes, c'est bon! pour le moment ici ils se son pas foulés pour les décos de noël!!!! gros bisous Dany. cathy
    15
    Lundi 25 Novembre 2019 à 09:07

    J'aime beaucoup !

    Cela me rappelle aussi des lointains souvenirs d'enfance....

    Quand on allait en voyage scolaire, il y en avait toujours dans le pique-nique...Saveur particulière des années écoulées.

    Grosses bises ma belle !

    Amitiés.

    14
    Lundi 25 Novembre 2019 à 08:50
    Coucou ma Dany,
    Une bonne idée de mettre une vache qui rit dans son potage. Il faudra que j'y pense.
    Bises et bon début de semaine
    13
    Lundi 25 Novembre 2019 à 08:41

    La Vache qui Rit c'est le fromage national au Maroc ! Les autre fromages sont trop forts à leur goût... inutile de préciser que lorsqu'on venait en France on faisait le plein de fromages... et de charcuterie !

    Bisous et bonne journée

    12
    Lundi 25 Novembre 2019 à 08:33

    Coucou ma Dany,

    Ah des illuminations qu'on verra peut-être un jour quand on se décidera à vendre ici.

    Passe une belle semaine

    Gros bisou

    11
    Lundi 25 Novembre 2019 à 08:22
    Ho j'ai cru que c'était ton petit déj lol.
    Ah le fromage de notre enfance….. Bonne journée. Gros bisous
    10
    Lundi 25 Novembre 2019 à 07:58

    Bonjour Dany,

    pas de vache qui rit chez moi. Ton billet est très intéressant. Je fais les décorations de Noel vers la st Nicolas. Un petit coucou matinal malgré que je serais moins présente sur le blog pour te souhaiter un bon lundi ainsi qu'une bonne semaine. Gros bisous.

    9
    Lundi 25 Novembre 2019 à 07:48
    J'adore la vache qui rit .....quel souvenir ..merci pour ce bel article très complet sur cette partie de notre patrimoine il faut bien le dire ..
    On commence à revoir ce fromage sur les tables ..
    Bises
    8
    Lundi 25 Novembre 2019 à 07:43

    Bonjour Dany

    Merci pour cette histoire de la vache qui rit

    Tres explicatif, j apprecie, je n en mange pas.

    Beau soleil toute la semaine

    Nous partons en balade ce matin ou ? mystere.

    Dans le coin comme d habitude,  mais changeons d itinéraires.

    Je te souhaite un bon lundi une bonne semaine

    Amicalement Bérénice

      • Lundi 25 Novembre 2019 à 07:51

        Merci de ton retour, j apprecie nos salutations amicales sur le marché ....

        Bonne journée

    7
    Lundi 25 Novembre 2019 à 07:24
    marie
    je deteste la vache qui rit (lol) et je suis contente que novembre se termine, parce qu on en a assez de la pluie
    bisous
    6
    Lundi 25 Novembre 2019 à 07:01

    bonjour Dany 

    quelle histoire et on ne sait toujours pas

    pourquoi elle rit qui la vache qui rit

    nous sommes a un mois pile de Noel

    et la St Catherine tout arbre prend racines

    c'est sur ces quelques lignes

    que je te souhaite un beau lundi

    bisous audois 

    voilà ma petite déco de Noel

     CREATIONS/PAPOTAGES - Page 38 Noel2013

    5
    Lundi 25 Novembre 2019 à 06:59
    Cela fait des années que je n'en ai pas mangé de la Vache qui rit (j'avoue que je n'en ai jamais été très friande),mais ton billet m'a fait tilt et je crois que je vais en acheter ... Allez, bisous, bisous et bon début de semaine.
    4
    Lundi 25 Novembre 2019 à 06:59
    Hello Dany
    Novembre a été le mois le plus pourri de l'année
    Bonne semaine
    bizz
    Pat
    3
    Lundi 25 Novembre 2019 à 06:38

    Coucou Dany , oui cette étiquette me rappelle un souvenir marrant car quelqu'un me la colla sur le dos lorsque j' était étudiante aux beaux arts hehe !! . Bonne journée bien couverte , gros bisous , escapade , 

    2
    Lundi 25 Novembre 2019 à 05:21

    bonjour cerise , j aie toujours d avance de la vache qui rit dans le frigo surtout a cette saison , merci pour son histoire 

     ce matin il pleut encore et je crois que ça va etre comme ça toute la semaine hélas  que de degats chez nos amis du sud et quoi faire pour les aider  rien a notre niveau hélas 

     a bientôt 

     bon début de semaine 

     bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :