• Quelque gouttes de pluie dimanche , sinon il a fait beau et chez vous ?

     

    " Cloches naïves du muguet,
    Carillonnez ! car voici Mai !
    Sous une averse de lumière,
    Les arbres chantent au verger,
    Et les graines du potager
    Sortent en riant de la terre.

     Avec un peu d'avance ,demain je serai fort occupée  !!!!

    J'en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous un bon 1er mai et plein de bonheur et de bonnes choses à venir pour cette année

    Pourquoi offre-t-on du muguet en,France ?

    La tradition remonterait en France à la Renaissance, à 1560 exactement, lors d’une visite du roi Charles IX dans la Drôme, avec sa mère Catherine de Médicis. Lors d’une promenade dans le jardin du chevalier Louis de Girard de Maisonforte, à Saint-Paul-Trois-Châteaux, ce dernier aurait cueilli un brin de muguet et l’aurait offert au roi. Celui-ci, charmé par le geste, fit de même auprès des dames de la cour dès  1er mai 1561 en leur disant: «Qu'il en soit fait ainsi chaque année».


    Les histoires sont souvent multiples pour expliquer la grande histoire. Une autre légende raconte que Catherine de Médicis avait chargé le chevalier de Saint-Paul-Trois-Châteaux d’une mission secrète auprès des Borghèse, une riche famille italienne. Au retour, pour montrer qu’il avait réussi sa mission, le chevalier aurait offert un bouquet de muguet au roi.

    Deux événements expliqueraient que cette tradition ait perduré 

    Le 1er mai 1895, lors de son concert à Paris, le chanteur toulonnais Félix Mayol (qui créera plus tard « Viens, Poupoule! ») arbore des brins de muguet offerts par une de ses amies. La soirée est un triomphe. Félix Mayol aurait alors décidé de prendre le muguet comme emblème. Comme il était très populaire à l'époque, cette décision aurait relancé la tradition.

    Autre explication largement répandue également : la maison de haute couture Dior aurait offert du muguet à toutes les femmes (clientes et petites mains) lors d’une grande fête organisée le 1er mai 1900. L’idée aurait fait mouche : dès l’année suivante, les couturières auraient pris l’habitude d’en offrir à leurs clientes.

    Les traditions autour du muguet

    De nombreuses croyances ou traditions sont associées au muguet, dans différentes religions et depuis très longtemps.

    La légende grecque veut en effet que le muguet ait été créé par le dieu Apollon qui en tapissait le sol afin que ses neuf muses ne s'abîment pas les pieds.

    Le brin de muguet, considéré comme un porte-bonheur dans plusieurs religions, a souvent été associé dans la religion chrétienne à la Madone : les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet en forme de clochettes blanches.

    Chez les Celtes ou dans la tradition nordique, le muguet symbolise le début de l’été. A cette occasion, des « arbres de mai » étaient érigés et les villageois dansaient autour pour chasser les mauvais esprits.

    Le muguet est aussi depuis longtemps associé à l’amour. C’est ainsi qu’autrefois étaient organisés des « bals de muguet », bals où les parents étaient interdits. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.

    La production de muguet en France

    Chaque année, il se vend autour de 70 millions de brins de muguet. 85% des plants viennent de la région nantaise,  où le climat océanique doux et humide lui est favorable. Le reste vient de la région de Bordeaux.



    La vente du muguet le 1er mai représente un montant global d’environ 25 millions d'euros. Mais ces chiffres ne prennent pas en compte les achats effectués sur la voie publique auprès des particuliers et des associations. «Certains estiment que le marché global du muguet est de 100 millions
    d'euros.
     


    50 commentaires
  • Je suis incapable de savoir à vu de nez donner une distance  et vous???

    Mètre étalon

                                                         

                                                                                                                                Le Cercle Répétiteur de Borda et Lenoir

    Une loi adopte le système métrique décimal dont la base est le mètre, correspondant à la dix-millionième partie du quart de méridien terrestre allant de l’équateur au pôle Nord. Ce serait à Charles Borda que l’on devrait le terme. Cette révolution des mesures va bien dans le sens du projet unificateur de la nation. Il faut dire qu’à cette date le pays connaît entre 700 et 800 unités de mesure. Un mètre étalon est précieusement conservé comme mesure de base. Le projet d’étendre les valeurs de la Révolution à l’ensemble de l’humanité concerne aussi les mesures. Avec ce système la chose est réalisable.

    Cette loi est celle du 18 germinal an III (7 avril 1795), loi constitutive du système métrique décimal. Elle précise en son article 2 :  » qu’il n’y aura qu’un seul étalon des poids et mesures pour toute la République ; ce sera une règle de platine sur laquelle sera tracé le mètre qui a été adopté pour l’unité fondamentale de tout le système des mesures « .

     

    Le siècle des lumières apportait au monde un système génial de mesure :

    A tous les temps à tous les peuples 

                                                                                                     

    Plus insolite est bel et bien, l'invention du mètre pliant d'Étienne Granad-

    Boyer, en bois de figuier, relié tous les 10 centimètres par un rivet,.

    Ce mètre pliant en bois inventé par un Trébéen a environ 165 ans....

                                                                 Résultat d’images pour le mètre PLATINE


    23 commentaires
  • Après les Toiles du Soleil  on monte un peu plus haut chez nos amies Belges 

    Tout le monde mange de l'herbe fraîche

    et alors des champs entier de coucous il y a des lustres que je n'en avais pas vu 

    enfin nous arrivons 

    Umber réclame son câlin 

    nous en profitons pour aller voir la future cuisine d'été 

    Vivement fin mai pour des barbecues !!!

    moi mon plaisir quand je vais là-haut c'est ça 

    Bonne journée  


    31 commentaires
  • Après avoir bien œuvré au  garage  détente en montant à St Laurent de Cerdan  avec Pascale  pour acheter  du tissus 

     

     LA MANUFACTURE & LES ATELIERSRésultat d’images pour toile du soleil

     

    De cette tradition artisanale de tissage catalan, plusieurs fois centenaire, St-Laurent ne savait pas encore qu’elle ferait de lui la capitale de l’espadrille.

                                                                                 

    Et pourtant... l’industrie de la sandale prospérant rapidement à la fin du XIXème siècle, le petit village courageux tissa la toile et tressa la corde dont on fait les espadrilles. 

                                            Résultat d’images pour  toiles du soleil  de ceret

    Joseph Sans et Abdon Garcerie, deux fabricants de tissus, décidèrent alors de mettre en commun leur savoir-faire. C’est ainsi que l’entreprise “Sans & Garcerie” vit le jour. Très vite sa réussite formidable liée au progrès des machines lui permit de dominer l’artisanat sandalier en s’entretenant avec toute la Catalogne.

                                                           

    En 1939, la fabrique toujours aussi prospère, diversifia son activité avec le tissage des toiles pour transat s’ouvrant ainsi une nouvelle part de marché.

     

    En 1955, ce fut le tour du linge de maison. Nappes et serviettes aux motifs et coloris typiquement catalans ornèrent ainsi de nombreuses tables de la région.

    Je vous offre une jolie carte postale 

                                                                              Résultat d’images pour st laurent de cerdan


    31 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires