• Petra, Dirk, Martin, Xynthia, Lothar, Klaus... Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas vraiment les météorologues qui choisissent les noms attribués aux tempêtes.

    Résultat d’images pour tempête au nom de femme

     

                                                                

    Les météorologues qualifient de tempêtes des zones étendues de vents violents. Ces vents approchent les 100 km/h dans les terres et les 120 km/h sur les côtes. Le terme sied alors également à la dépression qui est à l'origine de ces vents.

    L'idée de baptiser les tempêtes est ancienne. Elle permet notamment de faciliter leur identification dans les messages d'alerte lancés auprès du grand public.

    Petra, Dirk, Martin, Xynthia, Lothar, Klaus... Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas vraiment les météorologues qui choisissent les noms attribués aux tempêtes.

     

                                                    Résultat d’images pour tempête au nom de femme

                                                  

    Les météorologues qualifient de tempêtes des zones étendues de vents violents. Ces vents approchent les 100 km/h dans les terres et les 120 km/h sur les côtes. Le terme sied alors également à la dépression qui est à l'origine de ces vents.

    L'idée de baptiser les tempêtes est ancienne. Elle permet notamment de faciliter leur identification dans les messages d'alerte lancés auprès du grand public.

    Adoptez une tempête

    Il est désormais possible, pour le grand public, de littéralement adopter une tempête. L'institut allemand de Météorologie a lancé un site à cet effet : Adopt a vortex, comprenez « Adoptez un tourbillon ». Pour vous payer une dépression, il vous faudra tout de même débourser 199 euros (299 euros pour un anticyclone). Oubliez les noms fantaisistes, les prénoms composés ou les noms de marques. Ils ne seront pas acceptés.

    Ainsi, la tempête Marcel qui s'est abattue sur le sud-ouest de la France en février 2017 doit son nom à un illustre inconnu : Marcel Ziefle.

     

                                          Résultat d’images pour tempête au nom de femme

    Qui baptise les autres tempêtes ?

    La tâche de donner un nom à une tempête  tropicale, un ouragan ou un cyclone incombe au National Hurricane Center, situé en Floride. La règle, dans ce cas, est d'alterner les prénoms masculins et féminins dans les listes. Six listes sont préétablies et reprises tous les six ans. Par exemple, les listes pour 2005, 2011 et 2017 sont donc identiques. Lorsque les dépressions s'avèrent trop meurtrières — comme ce fut le cas de l'ouragan Katrina —, leur nom est retiré de la liste et remplacé par un autre pour les années suivantes.

                                                          Résultat d’images pour tempête au nom de femme  Prenez soin de vous  !!!!           

     

     

     


    29 commentaires
  • Bonjour à toutes et tous 

     j'espère que les fêtes se sont bien déroulées pour vous

    A peine fini les réveillons que déjà  nous pensons  à

    La fête de l’Epiphanie, qui sera célébrée ce 6 janvier, marque symboliquement la fin de la période de Noël et des fêtes. Après la dinde de la Nativité et le foie gras du Nouvel an, cette parenthèse gourmande s’achève avec l’une des pâtisseries les plus prisées des Français. Mais quelles sont ses origines ?

     

    Comme bien des traditions populaires européennes, la galette a des origines païennes. Les Saturnales, qui honoraient le dieu Saturne à la fin du mois de décembre et au début du mois de janvier dans tout l’Empire romain, étaient l’occasion de ripailles mémorables et, pour les esclaves, celle de critiquer exceptionnellement leurs maîtres. On dit qu’il était de coutume de glisser une fève (un haricot) dans l’un des mets afin de désigner le roi du festin

     

    L'institution de la fête de l'Epiphanie

    Pour mettre fin à ces agapes, qui étaient aussi synonymes d’incroyables débauches, l’Eglise a choisi d’instituer à cette même période de l’année la fête de l’Epiphanie. Celle-ci commémore l’arrivée des Rois mages auprès du berceau de Jésus. Les trois rois mages symbolisent les trois continents connus à l’époque du Christ : l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Bien qu’assagi, ce moment devait rester l’occasion de joyeuses retrouvailles, d’où la persistance de traditions festives. 

                                                          

    Durant la Révolution, la galette craint pour sa survie

    Certains écrits attestent que cette tradition était très prisée à la cour de Louis XIV, qui lui-même ne dédaignait pas de se prêter au jeu. Moins d’un siècle plus tard, la survie de la pâtisserie fut gravement menacée par les plus extrémistes des conventionnels, qui avec leur sens éprouvé de la mesure, décrétèrent l’abolition de la galette des rois et l’édiction du «jour des sans-culottes»… oubliant que la tradition de la galette était précisément l’occasion de se moquer des puissants et de devenir roi d’un jour. Les erreurs révolutionnaires restèrent cependant sans lendemain et, dès la fin de la tourmente, les sujets devenus citoyens purent reprendre leurs anciennes habitudes, que nous transmettons depuis plus de deux siècles. Et tout indique que la galette des rois n’est plus menacée d’extinction !

                                                 

    Galette ou gâteau ? 

     

    Si l’usage commun parle surtout de "galette" des rois, une autre tradition vivace existe aussi, principalement dans le sud de la France : le jour de l’Epiphanie, c’est un "gâteau" des rois qui est dégusté.

                                                      

     

    Proche de la brioche, ce gâteau généreux fait souvent la part belle aux fruits confits et aux petits éclats de sucre croquant. Bien entendu, une fève s’y dissimule aussi. Une coutume similaire se retrouve dans plusieurs pays latins, en Grèce, ainsi qu’aux Etats-Unis, où elle a été importée par les Français et entretenue par la communauté francophone. Le gâteau y est nommé "King’s Cake".

                                                          

     

                                                                                                           

     

     


    33 commentaires