• L'allumette mise sur le vert pour un retour de flamme

    Une seule usine pour une consommation en déclin.

     

    «Il y a trente-cinq ans, il restait encore huit usines en France, qui faisaient travailler deux mille personnes. Aujourd'hui, nous ne sommes plus que cent soixante-trois. La dernière usine à avoir fermé est celle de Mâcon, en 1993», raconte Roger Prigent, coordinateur de fabrication de la dernière usine d'allumettes de France, installée à Saintines (Oise), l'un des berceaux historiques de l'allumette chimique française. «En 1853, un monsieur Crépu avait obtenu l'autorisation de fabriquer ici des allumettes.» Depuis, l'usine n'a pas bougé.

    Résultat d’images pour la boite d'allumette

    Chaque année, elle consomme huit mille quatre cents mètres cubes de bois, exclusivement de l'I214 et du Robusta, deux variétés de peuplier tout spécialement mises au point pour les allumettes. «Un bon arbre doit avoir entre vingt-cinq et trente ans d'âge, un tronc de cinquante à soixante centimètres de diamètre, et puis il doit avoir poussé régulièrement.»

    En quelques heures, les troncs sont débités, écorcés, déroulés et découpés menu. La future allumette est ensuite traitée pour uniformiser sa couleur, polie pour éviter les échardes, traitée pour contrôler la rapidité de la flamme. Le petit bout de bois est ensuite «chimiqué», autrement dit trempé dans une pâte chimique, qui constituera le bouton inflammable. «Pour le bouton, il n'y a plus guère de secrets. Tous les fabricants utilisent la même recette. Les seuls différences se résument à un peu de poudre de perlimpinpin et quelques tours de main», poursuit Roger Prigent.

    L'usine de Saintines, propriété de la Seita, fabrique ainsi quinze des vingt-deux milliards d'allumettes consommées annuellement en France. Le reste est assuré par le géant suédois Sweedish Match, et dans une moindre mesure, par des importations au coup par coup du tiers monde et des ex-pays de l'Est. Depuis 1989, la France a en effet été contrainte d'ouvrir son marché. «Les premières allumettes étrangères à être entrées venaient du Pakistan. Depuis, on en trouve arrivant du Portugal, de Pologne ou de Croatie, explique Claude Gerbault, directeur de l'usine de Saintines. Les Croates expédient en Europe de l'Ouest des allumettes sans véritable destination. La marchandise est vendue à des grossistes au cul des camions. Je vous laisse imaginer les profits de la distribution.»

    Mais l'allumette est en perte de vitesse. Le marché français baisse de 4 à 5% par an. Avec vingt-deux milliards d'unités vendues en 1994, il semble modeste comparé aux quatre-vingts milliards d'allumettes que les Français brûlaient chaque année entre 1968 et 1974; quatre-vingts milliards d'allumettes made in France, en vertu du monopole d'Etat imposé en 1872. A l'époque, la République naissante nationalisait l'industrie des allumettes pour payer les réparations de guerre exigées par Bismarck.


    «Dire que, de l'homme des cavernes à l'allumette, l'accès au feu n'a guère évolué», soupire Michel Donzel, de la direction des allumettes de la Seita. Vingt années auront pourtant suffit à la détrôner. Sur les cent cinquante milliards d'«actes d'allumage» effectués chaque année en France, 70% le sont aujourd'hui avec un briquet, 15% seulement avec des allumettes et le reste à travers des automatismes divers, type allume-gaz ou autre, selon la Seita. Déjà, l'Allemagne a renoncé à la fabrication d'allumettes, et la dernière usine anglaise a fermé ses portes en 1993. Désormais il n'existe plus de fournisseur pour les machines. «A travers le monde, on se partage les machines des usines qui disparaissent. Quand la Seita a fermé Mâcon, en 93, les machines ont été soigneusement emballées et mises de côté», raconte Claude Gerbault.

    Car l'allumette est un indicateur de développement. Les pays les plus avancés, Etats-Unis, Japon, Allemagne, en consomment actuellement deux cents à deux cent cinquante par an et par habitant. Les derniers indicateurs en provenance de la défunte URSS indiquaient une consommation de trois mille huit cents, signe tant d'une médiocrité du produit que d'une faible sophistication de la société. L'Inde, comme la Tunisie, en sont à seize cents. Le volontarisme français permet de maintenir une consommation voisine de quatre cents allumettes par an et par habitant.

    Si la grosse boîte de deux cent quarante unités, dite boîte de cuisine ou boîte de ménage couvre encore 70% du marché, c'est grâce à un secret industriel. Saintines est la seule usine au monde à savoir ranger tête-bêche les allumettes dans une boîte, ce qui permet d'en mettre plus tout en économisant de l'espace. «Et ne me demandez pas comment, je ne vous répondrai pas. C'est une technologie que nous avons mise au point et protégée par des brevets», coupe court Roger Prigent.

                                                                                      

    Pour le reste, la Seita joue désormais la sophistication, la diversification et, surtout, l'écologie. Elle multiplie les modules: allumettes longues spéciales pour les pipes, extra-longues pour les barbecues et cheminées, emballage de luxe pour table de salon... L'argument écolo joue sur deux tableaux: la matière essentiellement naturelle d'un produit à base de bois, et son caractère totalement recyclable. Alors que le briquet fait appel à des gaz, du plastique et du métal, la boîte d'allumette est elle totalement biodégradable et neutre pour l'environnement. «Tous les arbres coupés sont aussitôt replantés», insiste Roger Prigent. Tout cela est d'ailleurs expliqué par le menu au dos de chaque boîte d'allumettes.

    Et pour mieux faire, la Seita a, dès 1992, mis au point des allumettes sans soufre, une première suivie depuis par la concurrence. «Bien que la technologie de l'allumette soit aujourd'hui obsolète, nous continuons à chercher pour accentuer son côté vert. Demain nous incorporerons moins de métaux lourds, chrome ou plomb», annonce Michel Donzel.

                        

                                                   vu sur le Canigou   hier après-midi de chez mon amie                                                                         


    35 commentaires
  • Ouf   je vous vois bien , merci  d'avoir prit de mes nouvelles

    10 Utilisations Étonnantes Du Vinaigre Blanc

    Le vinaigre blanc n'a pas fini de nous surprendre.On pensait connaître toutes ses utilisations mais c'était mal connaître ce produit magique.

    Décoller le papier-peint

    Utilisez du vinaigre blanc pour décoller le papier peint

    Préparez un mélange de moitié vinaigre blanc et moitié d'eau dans une bassine.Trempez votre éponge dans le mélange pour mouiller le papier-peint. Vous pouvez aussi utiliser un spray.Laissez agir pendant 5 min et commencez à gratter. Le papier-peint devrait s'enlever facilement.

    Redonner vie à des vieux pinceaux

    Nettoyer pinceaux avec vinaigre blanc

    Trempez les vieux pinceaux en nylon dans du vinaigre blanc chaud pendant 30 min.Le vinaigre va enlever la peinture et ramollir les poils. Ensuite, lavez-les dans de l'eau chaude savonneuse en les brossant pour enlever la peinture restante. Rincez les pinceaux à l'eau et laissez-les sécher. Et voilà, ils sont comme neufs !

    Tester le pH de votre sol

    Tester le PH du sol avec du vinaigre blanc

    Placez une poignée de terre dans un petit récipient et versez un peu de vinaigre blanc dessus.Si ça frétille, ça veut dire que le sol contient du calcaire et qu'il est alcalin.S'il ne se passe rien, ça veut dire que votre sol est neutre ou acide.

    Détartrer le pommeau de douche sans effort

    Comment détartrer un pommeau de douche sans effort

    Pour détartrer votre pommeau de douche, versez du vinaigre blanc dans un sac en plastique.Accrochez le sac autour du pommeau de douche. Laissez agir toute la nuit pour enlever les résidus et le calcaire sans aucun effort.

    Empêcher la peinture de s'effriter

    Passez une éponde vinaigre blanc sur un seau pour que la peinture adhère mieux

    Avant de peindre un objet en métal (comme un seau par exemple), passez un coup d'éponge de vinaigre blanc dessus.Cette astuce permet de faire tenir la peinture plus longtemps.L'acidité du vinaigre nettoie et dégraisse la surface. Ainsi la peinture adhère mieux et reste plus longtemps Ce truc fonctionne aussi pour le béton.

    Enlever les étiquettes et autocollants

    Utilisez du vinaigre blanc pour enlever étiquette sur une assiette

    Une étiquette de prix a du mal à s'enlever ? Pas de souci, sortez le vinaigre blanc.Imbibez l'étiquette de vinaigre blanc avec une éponge et frottez Recommencez l'opération pour supprimer tous les résidus.Ça marche aussi bien pour les étiquettes que les autocollants collés sur du verre, du plastique ou du bois

    Protéger vos mains

    Utilisez du vinaigre blanc avant de se laver les mains

    Les ingrédients dans le béton ou le plâtre (et dans d'autres matériaux de constructions) peuvent causer de douloureuses irritations sur la peau. Si vous avez l'habitude de manipuler ce genre de matériaux, rincez-vous les mains avec un mélange d'1 tiers de vinaigre et 2 tiers d'eau Faites-le avant de vous laver les mains. L'acide du vinaigre blanc neutralise le contenu alcalin de ces matériaux.Résultat, fini les irritations sur les mains

    Dissoudre la rouille

    Utilisez du vinaigre blanc pour enlever la rouille

    Faites tremper les vieux outils, les écrous et les boulons rouillés dans du vinaigre blanc pendant quelques jours. Rincez avec de l'eau et regardez la rouille disparaître.

    A tous je vous  souhaite un bon weekend , je vous  donne rendez-vous lundi pour une nouvelle semaine  


    42 commentaires
  • Quand le drone sublime les forêts d’automne

    A l’automne, les forêts du monde entier changent de couleur pour laisser éclater leur beauté. Elles offrent aux promeneurs un tableau vivant de nature avec leur camaïeu de rouges et de jaunes étincelants. Mais pourquoi les feuilles des arbres prennent-elles cette teinte ? Il s’agit d’un phénomène bien connu. La chlorophylle, qui donne la couleur verte à la feuille, disparaît quand il y a moins de soleil et que les températures baissent. Certaines feuilles deviennent alors jaunes, oranges, et rouges.

     

     L'été est fini mais l'automne est si beau 

    • L'arbre se sauve en faisant tomber ses feuilles.”

     

    •  
      La végétation s'arrête, elle meurt ; nous, nous restons pour des générations nouvelles, et l'automne est délicieuse parce que le printemps doit venir encore pour nous.”
      • “L'automne est le printemps de l'hiver.” 

        •  
        • Ce qu'il y a parfois de beau avec l'automne, c'est lorsque le matin se lève après une semaine de pluie, de vent et brouillard et que tout l'espace, brutalement, semble se gorger de soleil.”
        •      
           

          

        L'automne est une saison sage et de bon conseil.” 

        •  

          •    
            L'automne raconte à la terre les feuilles qu'elle a prêtées à l'été.” 
          •  
             
             

          Automne. Le post-scriptum du soleil.” 

          • L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver.”
             

           

          • L'automne, c'est cousu de moments de grâce, qui ne durent pas.”

    29 commentaires
  • Merci de votre sollicitude  pour Jallen,hier soir peu d'amélioration   je trouve mais il est vrai qu'il ne souffre pas ,  ne dit rien lors  de ses bains d’œil , brave petit soldat  !!!!!

     

    Le jeudi 3 novembre 2016, journée de la gentillesse

    Comme chaque année depuis la création  en 2011, nous vous invitons à participer : une journée consacrée à la gentillesse

    Cette année, la journée de la gentillesse en France ne coïncidera pas avec la journée internationale dédiée au même sujet. Historiquement elle se déroule le 13 novembre. Or, l’année dernière, des terroristes ont frappé la France le jour de la gentillesse. On ne saura probablement jamais s’il s’agit d’une coïncidence ou non, mais on imagine que le magazine Psychologies a trouvé peu judicieux de reconduire la journée de la gentillesse le même jour que le premier anniversaire d’actes traumatisants dont l’onde de choc a touché des dizaines de millions d’êtres humains, et bien au-delà des frontières hexagonales.

    Comme il ne s’agit pas non plus de zapper cette journée, la gentillesse sera donc mise à l’honneur, un peu plus tôt, ce jeudi 3 novembre 2016.

     

    Mettre plus de gentillesse dans notre attitude et dans nos comportements, c’est indéniablement gagnant-gagnant : un impact positif sur notre humeur, plus d’émotions positives, des interactions plus agréables et plus d’efficacité, une perception plus belle de la vie et des autres. C’est aussi plus de reconnaissance et d’émotions positives pour celles et ceux à qui on adresse notre gentillesse. Il faut aussi mentionner l’effet de contagion qui fait du sujet de la gentillesse un vrai sujet de société, touchant toutes les sphères de vie.bisou17 gai2

    Les gens gentils sont en meilleure santé...

    Présentée comme cela, l'affirmation n'a rien d'évident, mais si on se dit qu'être gentil au quotidien traduit une tournure d'esprit positive et une approche apaisée de "l'autre", cela se conçoit plus aisément !

    la gentillesse qui adoucit le quotidien de celui qui en bénéficie, et qui nous coûte si peu en regard du bien que l'on en retire

    Pour  tous ceux qui  fréquent mon blog , je leur délivre 

       


    34 commentaires