• Hier matin  installation  des décos de Noël  devant ma fenêtre de cuisine ,

    Ceret  est toujours bien illuminé 

    L'après- midi comme prévu  via Amélie -les-bains  visite  chez le médecin ouf  je suis apte  donc  ce matin  9 h30  je débute  , il faisait 20°  j'ai pris le ciel bleu en photo avec mon portable  pour l'envoyer  à mes amis de l'Oise ( un petit rappel  de leurs vacances  ,tous connaissent Amélie  on aime y venir manger une glace en terrasse)

     

    D'ailleurs hier il y avait du monde qui déjeunait  au soleil !! pourvu que cela continue encore un peu .............

    Chaque année  j'y viens  pour la bénédiction des ânes 

    Une tradition  qui perdure 

    COMME DANS TOUTES LES VILLES D'EAUX  IL Y A UN CASINO

                                                     Honnêtement  je n'y suis jamais allé   ce n'est pas ma tasse  de thé  

    ET VOUS  AIMEZ  VOUS  LE JEU ????

     Je vous souhaite une excellente  journée  , je passerai vous voir   promis 

     

     


    27 commentaires
  • LA GENTIANE, PLANTE DE TOUS LES RECORDS !
    Hauteur : jusqu'à 2 mètres (d'où son surnom : "gratte-ciel" végétal).Feuilles : 20 à 40 cm de long, 10 à 15 cm de large.Racines : jusqu'à 1,5 m de long et 5 à 7 kg !Durée de vie : plus de 50 ans.Age à la première floraison : entre 5 et 10 ansPériode de floraison : de juin à août suivant l'altitude. 

                                                      
    Plante extraordinairement vivace, elle renaît au printemps, avec force et 
    puissance, dès que la neige lui laisse le champ libre

                                      

    Dioscoride, médecin grec, introduisit la gentiane jaune dans son traité de matière médicale dès le premier siècle. Pline et Gallien la citent également et son essor ne va alors que s'accroître au fil des siècles, et notamment au Moyen-Age où elle devient un "remède universel".
    La popularité de la "grande gentiane" viendra du développement de l'industrie des boissons apéritives et digestives à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, où elle sera fort appréciée au même titre que l'absinthe, le quinquina ou l'anis, quittant alors peu à peu l'officine pour les bistrots et les bonnes tables.

    abondante et particulièrement vivace, c'est maintenant au tour de l'homme d'intervenir pour en extraire la quintessence. De fin août jusqu'à la fin de l'automne, tant que la neige le permet, il faut extraire les racines.

    De ses racines qui contiennent des principes actifs, dont les plus connus qualifiés d’amers, facilitent la digestion. La gentiane stimule en effet l'appétit et soigne divers troubles gastro-intestinaux tels que vomissements, diarrhées ou brûlures d'estomac.
    La gentiane traiterait également les plaies et aurait un effet décongestionnant sur la peau.
    En usage interne, elle favoriserait la diminution des maux de gorge, de l'inflammation arthritique, et serait efficace contre la jaunisse.
    Enfin, possédant non seulement des actions toniques sur le foie et la vésicule biliaire, la Gentiane permettrait une purification quasi complète de tout l'organisme humain. 


     

    Car c'est dans ces racines que se trouve la source de trésors pour notre santé.
    Les sortir de terre n'est pas une simple affaire pour le "gentianaire" (professionnel de l'arrachage) qui s'y emploie d’août à novembre, la meilleure saison se situant du 1er septembre à la Toussaint.

       Autrefois, on utilisait une sorte de pioche (l'ancre) qui servait de levier. 

    Cet outil est aujourd'hui remplacé par une fourche métallique d'origine jurassienne : la fourche du diable. Munie d' une sorte de marchepied, elle permet au gentianaire d'enfoncer les dents de l'outil dans le sol en sautant dessus de tout son poids. Il pèse ensuite de toutes ses forces sur le long manche pour extraire la racine.

    Intéressons-nous à la fabrication de cet alcool particulier.

    notons qu'un pied de gentiane donne à peu près 2 à 3 Kg de racines



    La première chose à faire est de les nettoyer soigneusement, puis de les hâcher et les réduire en fines lamelles.
    Puis, elles sont mises à fermenter pendant six semaines dans de grandes cuves en matière plastique avec de l'eau et des levures. La température de la cave est de l'ordre de 20° C, et notre mixture bouillonne toute seule sous l'effet de la fermentation.
    Ce n'est qu'au bout de six longues semaines que va s’opérer la magie du feu et l'alchimie de la distillation.
    .

    Dans un premier alambic, on procède à une première distillation des racines fermentées et obtient un alcool titrant 20% du vol. appelé "Flegme".
    Puis dans un deuxième alambic, l'artisan reprend cet alcool inconsommable en l'état, pour une deuxième distillation. Il obtient alors une eau de vie titrant 65 % du vol. que par adjonction d'eau distillée, il ramène à 43 % du vol. pour sa mise en bouteille et sa commercialisation.
    A noter une nette modernisation de la source de chaleur nécessaire à la distillation. Alors qu'en 1888 on chauffait au bois, de nos jours c'est une chaudière au mazout qui, fabricant de la vapeur sèche à haute température, apporte l'énergie nécessaire à la transformation
    Résultat d’images pour distillation  de  la gentiane
    Un petit mot sur la consommation Obligé  de constater un recul  très net  de la consommation, depuis quelques années  alcootest  faisant disparaître  le " pousse-café" la clientèle  des  restaurateurs est en nette  diminution, les distillateurs  se posent nombre  de questions  sur l'avenir de leur métier 
    N'oubliez pas  que même la FÉE  JAUNE  se consomme avec modération 

    31 commentaires
  •  Les agrumes sont originaires de l’Asie du Sud-Est .Leur culture aurait débutée en Orient dès le IVème millénaire. Depuis ils sont devenus les fruits les plus cultivés car très appréciés pour leurs vertus médicinales, leur goût et leur parfum. Par ordre d’arrivée sur le continent Européen, nous avons le cédratier, le citronnier, le bigaradier, l’oranger et enfin le mandarinier.

     

     

    Hier  après-midi

     

    Dans quelque semaines  elles seront  sur la table 

     

    Des recettes de grand-mère

    Et si un parfum d’intérieur se dissimulait dans votre corbeille à fruits ? Eh oui, les agrumes, et plus particulièrement leurs écorces, sont une excellente alternative, écolo et 100 % naturelle, pour parfumer votre intérieur. Conseils pétillants !

                                          

    Pour confectionner un pot-pourri vivifiant aux senteurs d’agrumes, utilisez l’écorce d’une orange et/ou d’un citron que vous venez de manger ou que vous avez oublié un peu trop longtemps au réfrigérateur.

    Pelez finement les fruits en conservant le moins de blanc possible. Découpez les écorces en tronçons de quelques centimètres et  disposez-les sur un papier sulfurisé sur une plaque.

                                                    

    Glissez-la dans le four préchauffé à 100 °C et laissez sécher pendant une heure/une heure et demie selon la taille des écorces. Quand vous les sortez du four, les écorces séchées doivent craquer facilement.

    Ensuite, mariez-les à des feuilles de thé ou des écorces de bergamote pour concocter votre pot-pourri dans un bocal, une boîte avec un couvercle à trous ou un sachet de tissu.

                                                                

    Vous pouvez aussi compter sur une orange parfumée aux clous de girofle pour réchauffer l’atmosphère en hiver ! Prenez une orange que vous n’avez pas l’intention de manger et enfoncez-y des petits clous de girofle (qu’on trouve au supermarché, au rayon épices). Vous pouvez la recouvrir complètement si vous appréciez vraiment l’odeur.

    Attention : pour ne pas vous faire mal aux doigts en enfonçant les clous de girofle, utilisez des gants ou un tissu molletonné épais. Au bout de quelques jours, l’orange va sécher complètement et vous pourrez l’accrocher à l’aide d’un joli ruban, par exemple dans la salle de bains. Son odeur tiendra pendant plusieurs mois !

     

    Des recettes de grand-mère pour éviter la déprime hivernale

    Si vous demandez à votre grand mère un bon remède pour lutter contre la fatigue hivernale, vous découvrirez sans doute des recettes inédites.

                                             

    Par exemple, votre mamie vous dira de prendre une petite cuillère d'huile d'olive pour renforcer votre organisme. Et elle aura bien raison car l'huile d'olive est excellente pour la santé : elle permet d'éviter les maux de l'hiver mais aide également à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.

                                                       

    Prendre une tasse de citron pressé est également une astuce de grand-mère que vous pouvez appliquer à la lettre. Cela vous permettra d'absorber une certaine dose de vitamine C.

                                                         recette masque visage maison

    Enfin, dés le début de l'automne, vous pouvez faire une cure de raisin. Ce dernier est un fruit plutôt riche en antioxydants, ainsi vous serez plus en forme.

                                     

                                                           


    35 commentaires
  • Le célèbre livre Guiness des records possède lui même un record : celui du livre le plus volé dans les bibliothèques!  
     L' AVEZ-VOUS DANS VOTRE BIBLIOTHEQUE ?
     
                                                
     
    Pourquoi Guiness?
                                                                    
     
    C'est lors d'une partie de chasse que Sir Hugh Weaver, qui dirigeait alors la non moins célèbre brasserie Guiness, se lança avec ses amis dans un débat sur la rapidité de deux gibiers d'Europe. Il note à l'occasion qu'un livre qui répondrait à ce type de questions aurait certainement du succès. Cette idée se concrétisa lorsque
                                                                           
     
    Norris et Ross McWhirter, eux-même à la tête d'une agence de documentation londonnienne, se chargèrent de rassembler les données de ce qui deviendrait prochainement le premier Guiness World Record Book. Publié le 27 août 1955, il était au noël de la même année, le livre le plus vendu du moment.

    Les records du livre
     
    On attribue plusieurs records au livre  "livre le plus vendu de tous les temps", avec 100 millions d'exemplaires. Ce best-seller est effectivement vendu en masse chaque année et en tant que série, figure dans le palmarès des livres les plus vendus, mais c'est oublier un peu vite les ouvrages tels que
                                                          Résultat d’images pour la bible
     
     
    la Bible (estimée entre 5 et 6 milliards d'exemplaires vendus)
                                                  
     
    ou
    le Recueil de citations de Mao-Tse-Toung (800 millions d'exemplaires).
                                         
     
    Le livre Guiness des Records détient toutefois le record insolite du livre le plus volé en bibliothèque
    . Ce n'est pourtant pas le livre le plus volé : encore une fois, la Bible arrive en première place! La parole de Dieu comme livre le plus volé, n'est pas le seul paradoxe du monde du larcin littéraire :
                                                           
     
    L'un des livres les plus volés dans les bibliothèques des USA, est tout simplement le Police Entrance Examination Guide, ou l'art de réussir ses examens d'entrée dans la Police!
    Aujourhui  
     
          alors avec de la musique au cœur  je vous souhaite  une bonne journée  


    31 commentaires