• Moi non plus je n'aime pas Halloween, mais j'aime aller me promener au village des sorcières ,puis qu’ici elles sont porteuses d'un beau message 

    Et voici sa légende :

    Il était une fois un village de Catalogne connu pour ses grottes où les sorcières passaient l'hiver au chaud.

    Dès le début du printemps elles enfourchaient leur balai et se rendaient à Villefranche.

    Les villageois les accueillaient en leur offrant nourriture et cadeaux. En échange elles leur assuraient joie, bonheur et prospérité pour toute l'année.

    De cela naquit la tradition d'offrir une sorcière à un proche ou un enfant en signe d'Amour.

    Suspendez la dans votre maison elle vous protégera du mauvais sort et vous apportera plein de bonheur.

    Afficher l'image d'origine

    Mais Villefranche-de-Conflent, c'est toute une ville liée à son passé glorieux et à une légende extraordinaire celle des sorcières.
    Car une des principales activités de la ville est de perpétrer à ses enfants toutes les images de son passé. C'est pour cela que dans chaque ruelle, vous pouvez croiser le chemin d'une sorcière...

    Afficher l'image d'origine   Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

    Lors du passage d'amis en vacances c'est un lieu  que personne ne veut rater 

    Afficher l'image d'origine

    A Villefranche, vous pouvez également visiter les remparts de la ville. Ils sont vraiment en très bon état de conservation et leur visite vous en apprendra encore plus sur l'histoire de cette merveilleuse ville médiévale.Vous pouvez visiter également les Grottes des Canalettes

     

    bouton_005.gifTresserre,"la fiesta de les bruixesbouton_005.gif

    bouton_005.gifla fête des sorcièresbouton_005.gif

    bouton_005.gif

     

    marmotton66

    L'église avec le symbole de cette journée

     

    Depuis 1987,les sorcières envahissent le village de Tresserre, petit village des Aspres. C'est un groupe de copains,membres du foyer rural de la commune,qui se sont mis à imaginer une fête pour le village.la soixantaine de bénévoles du foyer rural,a concocté une potion pleine de magie et de féerie avec,des spectacles de rue des compagnies locales,des spectacles pyrotechniques,de la musique avec percussions,des déambulations spectaculaires,des spectacles de feu,des ateliers pour enfants avec la visite de l'antre de la sorcière...,des propositions festives tout autant pour le jeune public que pour les familles et les adultes.tard dans la nuit,un concert est donné pour clôturer cette journée inoubliable .Cette année elle a eu lieu 

     Afficher l'image d'origine        Afficher l'image d'origine       

    bn week end


    25 commentaires
  •   Je vais en course avec Mamie ; un nouveau plaisir !!!!  

    Hier il a fait beau , nous avons pu profiter  pour faire une balade 

    La veille il a plu , pas possible de se promener  , nous avons fait de la lecture ; je connais par coeur, Monsieur l'escargot , le cossinelle  hihihihi, le papillon , etc 

    POUR  OU CONTRE ???????

    Célébration d'Halloween

     La fête la plus terrifiante du monde se célébrera sur tous les continents. Et afin de marquer Evènement, de nombreux pays ont décidé de le personnaliser à leur façon: courses de citrouilles, concerts vaudou, défilé de zombie, lac hanté…Si vous vous trouver dans l’une de ces villes lors du jour J, alors ne manquez pas de participer à la célébration! Et sinon, vous trouverez dans ce post de quoi inspirer votre nuit Halloween!

    1.Nouvelle-Orléans, USA:  » Voodoo Music Experience »

    source:flickr via n1tecrwl3r

    Chaque année  au moment d’ Halloween, le vaudou refait surface et plonge la ville dans une ambiance mystique le temps d’un week-end: les balcons se couvrent de toiles d’araignées, les places se remplissent de marchés d’objets étranges, les rues sont envahies par des monstres et sorcières, et les bars s’emplissent de musique vaudou pour le plus grand plaisir des habitants! Vous aussi, laissez-vous ensorceler par les sons incantatoires des artistes rock et jazzy Voodoo…

    2.Hawaï, Polynésie: « La lagune Hantée »

    source: flick via holladayphoto

    La tradition préférée d’ Halloween sur cette île de rêve, c’est l‘exploration du lagon en canot, à la recherche de la maison hantée…tout cela dans la complète obscurité! Créatures sortant de l’eau, bruits étranges, dangers proches…Des animations terrifiantes et originales sont prévues tout au long du parcours afin de vous faire passer une soiré d’enfer…frissons garantis! Un conseil: évitez le bain de minuit cette fois-ci!

    3.Tokyo, Japon: « Mang’halloween »

    source:flickr via fukurochan

    Fidèles à leur culture manga, les japonnais fêtent Halloween à leur façon, particulièrement à Tokyo où la fête bat son plein: Costumes de yokai ou cosplay revisites, sang, visages vampiresques, musique électro…tout est bon pour célébrer la fète des morts version jeu vidéo! De quoi vous faire sortir du réel!

    4.Brisbane, Australie: « Le défilé des Zombies »

    source: flickr via eeeeilen

    Voici Evènement idéal pour tous ceux qui sont tombés du lit après avoir trop festoyé la veille. Pas besoin de faire d’effort intellectuel:  restez en pyjama, l’haleine fétide et le cheveu gras…puis barbouillez-vous de peinture rouge sang! Et voilà, vous êtes prêts à rejoindre le troupeau de Zombies des rues de Brisbanne, qui, chaque année tente de battre son record de Zombies! Et pour la bonne cause puisque les recettes du défilés sont ensuite reversées à une association caritative luttant contre les maladies du cerveau.


    5.Mexico, Mexique : « Arts and Crafts »

    source: flickr via lacarguy

    Au Mexique, Halloween est l’occasion de vénérer les morts et non pas de les imiter. Les habitants confectionnent pour l’occasion toutes sortes de petits objets qu’ils iront déposer sur les tombes de leurs proches disparus, ajoutés à des offrandes (nourritures, fleurs ect). Le rituel se termine par des danses et des chants.

    6.New York, USA: « Des citrouilles-Carosses »

    La « World Famous Pumpkin Race » est un évènement incontournable pour tout américain qui se respecte ! Chaque année, Manhattan Beach à New York donne l’opportunité à quiconque disposant d’un trop-plein de citrouilles et une bonne dose d’imagination de transformer les emblématiques légumes oranges en de véritables  bolides à roulettes. Le concept : les citrouilles sont lancées sur une route pentue jusqu’à la mer où se trouve la ligne d’arrivée. La compétition se termine en fous rires et dégustation de « pumpkin » sous toutes ses formes évidemment !

    7.Sighisoara, Transylvanie: le retour de Dracula

    source: flickr via brdde

    Chasses aux sorcières, fêtes médiévales dans les chateaux alentours, rues décorées dans un style macabre, l’esprit du comte Dracula sommeille éternellement dans la ville de Sighisora en Transylvanie, d’ ou provient le mythe du vampire le plus célèbre de tous les temps. Si vous sillonez les ruelles pleines de bouillard à la tombée de la nuit, veillez à emportez vos gousses d’ail et votre pieu!

    Joyeux Halloween à tous!

     


    24 commentaires
  • Hier en faisant les courses j'en ai vu partout , du temps ou j'étais fleuriste nous n'avions pas la concurrence des grands magasins !!!!

    Pourquoi les chrysanthèmes sont-elles les fleurs de la Toussaint ?

    Il se vend chaque année, 20 millions de pots de chrysanthèmes. Pourtant cette tradition d'en faire la fleur de la Toussaint est assez récente.

    Afficher l'image d'origine 

    Chrysanthème d’automne ou chrysanthème de fleuristes, c'est la fleur qui recouvre généralement les tombes, tout particulièrement le jour des défunts, le 2 novembre. Un choix qui ne doit rien au hasard.

    Afficher l'image d'origine

    Cette tradition – qui a remplacé celle plus ancienne des bougies, symbolisant la vie après la mort - est née en 1919. Alors qu'on célébrait la fête du premier anniversaire de l'armistice de 1918, le président de la République en exercice Raymond Poincaré a ordonné le fleurissement de toutes les tombes des communes françaises.

    Afficher l'image d'origine

    Or, le chrysanthème est l'une des rares fleurs qui fleurit à ce moment de l'année. La date où les chrysanthèmes sont déposés sur les tombes s’est progressivement décalée du 11 novembre, jour de l’armistice de 1918, au 2 novembre, jour de la fête des morts.

     Afficher l'image d'origine

    La "pomponette", chouchoute des horticulteurs

    Symbole d’immortalité et de longévité, les chrysanthèmes sont préparés dès le printemps par les horticulteurs et bichonnés pendant plusieurs mois. Ses formes variées et ses belles couleurs font de ces fleurs un genre rare en fin d'année.

    Afficher l'image d'origine

    Elles représentent également un intérêt économique majeur : les fleuristes font en moyenne 15 à 20% de leur chiffre d’affaire annuel à la Toussaint.

    Sujet trouvé sur  Direct Matin, 

    • Le chrysanthème est, pour les Japonais, une fleur sacrée qui, en géomancie, est source de rires et de joie. Etre décoré de l'Ordre du Chrysanthème au Japon est le plus grand honneur qui soit.

    Je  suis heureuse que le soleil se lève hier impossible de sortir avec mon petit -fils  il a plu les 3/4 du temps ,  

    Bonne journée à tous et toutes  

     


    23 commentaires
  • En cet automne  mettons un peu de couleurs 

    L'ABC des fleurs...

    Afficher l'image d'origine
    Azalée japonaise
    je te contemple sur la falaise

    Bégonia jaune
    comme un soleil sur la faune

    Coquelicot
    dans les blés, me chatouillant le dos
    Afficher l'image d'origine
    Datura
    tes trompettes caressent mon odorat

    Afficher l'image d'origine
    Edelweiss
    dans la montagne fait sa kermesse !

    Forsythia
    marée d'or au bout des bras

    Glycine
    tout de mauve, tu t'acoquines...

    Afficher l'image d'origine
    Hortensia
    boule de fleurs en macumba
    Afficher l'image d'origine
    Iris
    comme tes yeux, un délice

    Jacinthe
    embaumant le labyrinthe

    Kerria
    couleurs soleil en féria
    Afficher l'image d'origine
    Lys
    fleur royale sans artifice
     
     Afficher l'image d'origine

    Muguet
    porte bonheur avant l'été

    Narcisse
    une étoile qui glisse

    Oxalis
    toutes en groupe dans les coulisses

    Pivoine
    généreuse au patrimoine 

    Querus
    une plante, il fallait que tu fusses
    Afficher l'image d'origine
    Rose
    offerte à la femme virtuose

    Surfinia
    tombante sous l'acacia

    Tulipe
    en bouquet que l'on chipe
    Afficher l'image d'origine
    Ulmus
    pas une fleur ni un fucus
    Afficher l'image d'origine
    Violette
    à la boutonnière sur la jaquette

    Afficher l'image d'origine
    Wigandia
    beauté qu'on ne regarde pas

    X....


    Yucca
    vert feuille, fleurs blanches  et vice-versa
    Afficher l'image d'origine
    Zinnia
    multicolore bien au delà.



    Bonne journée à tous  et toutes  
     
     
     
     

    28 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires