• En achetez -vous???

    Hier en faisant les courses j'en ai vu partout , du temps ou j'étais fleuriste nous n'avions pas la concurrence des grands magasins !!!!

    Pourquoi les chrysanthèmes sont-elles les fleurs de la Toussaint ?

    Il se vend chaque année, 20 millions de pots de chrysanthèmes. Pourtant cette tradition d'en faire la fleur de la Toussaint est assez récente.

    Afficher l'image d'origine 

    Chrysanthème d’automne ou chrysanthème de fleuristes, c'est la fleur qui recouvre généralement les tombes, tout particulièrement le jour des défunts, le 2 novembre. Un choix qui ne doit rien au hasard.

    Afficher l'image d'origine

    Cette tradition – qui a remplacé celle plus ancienne des bougies, symbolisant la vie après la mort - est née en 1919. Alors qu'on célébrait la fête du premier anniversaire de l'armistice de 1918, le président de la République en exercice Raymond Poincaré a ordonné le fleurissement de toutes les tombes des communes françaises.

    Afficher l'image d'origine

    Or, le chrysanthème est l'une des rares fleurs qui fleurit à ce moment de l'année. La date où les chrysanthèmes sont déposés sur les tombes s’est progressivement décalée du 11 novembre, jour de l’armistice de 1918, au 2 novembre, jour de la fête des morts.

     Afficher l'image d'origine

    La "pomponette", chouchoute des horticulteurs

    Symbole d’immortalité et de longévité, les chrysanthèmes sont préparés dès le printemps par les horticulteurs et bichonnés pendant plusieurs mois. Ses formes variées et ses belles couleurs font de ces fleurs un genre rare en fin d'année.

    Afficher l'image d'origine

    Elles représentent également un intérêt économique majeur : les fleuristes font en moyenne 15 à 20% de leur chiffre d’affaire annuel à la Toussaint.

    Sujet trouvé sur  Direct Matin, 

    • Le chrysanthème est, pour les Japonais, une fleur sacrée qui, en géomancie, est source de rires et de joie. Etre décoré de l'Ordre du Chrysanthème au Japon est le plus grand honneur qui soit.

    Je  suis heureuse que le soleil se lève hier impossible de sortir avec mon petit -fils  il a plu les 3/4 du temps ,  

    Bonne journée à tous et toutes  

     

    « De toutes les couleurs VENDREDI !!!!!! »

  • Commentaires

    23
    Danielle1943
    Samedi 31 Octobre 2015 à 18:53
    Danielle1943

    Bonsoir Dany

    je réponds a ce que tu demandes suer cet articles non je n acheté pas nous ne sommes pas cimetière nous les avons dans notre cœur en plus la plupart du tant ils ce font incinérer ou donnent leur corps à la Médecine mais je respecte sincèrement les Personnes qui vont au cimetière car cela leur fait du bien  un beau reportage que tu as effectue  comme ton habitude bisous et excellente soirée de ce Samedi Danielle à bientôt

    22
    Samedi 31 Octobre 2015 à 11:42

    de belles fleurs mais je préfère les pomponnettes

    21
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 17:59

    Ce week-end les cimetières vont devenir des magnifiques champs de fleurs...

    20
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 12:56

    Coucou ma Dany,

    Ma préférée est la pomponette, sans aucun conteste, c'est pour moi la moins triste et surtout la plus lumineuse. J'espère que tu vas bien et que le soleil brille chez toi. Je t'envoie mille gros bisous ensoleillés de Charente où les températures sont très clémentes.......Affectueuses pensées !

    19
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 03:52

    bonjour dany en ce vendredi matin tres tot encore car je viens de sortir ma viande de veau du congelateur pour la cuisiner en fin de matinée en blanquette pour nos invités demain et je ferais aussi un cassoulet car il restent la midi et soir , donc le cassoulet maison demain midi et la blanquette demais soir comme ça je serais avec eux , plutot que de toujours etre en cuisine

     hier malgré un manque de soleil nous avons eus 20 degrés quand meme et c est formidable

     bon vendredi avec toute mon amitié

    18
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 22:34

    Salut

    Ben tu vois je ne savais pas d'où venait que l'on mettait des chrysanthèmes.

    On en a acheter pour fleurir devant la maison.

    Ils ne sont pas chères cette année.

    bonne journée

    17
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 20:57

    Encore un bel article, ma chère Dany.

    Alors, tu as ton petit ?

    Quel bonheur, je pense.

    Dommage qu'il n'ai pas fait un temps extraordinaire.

    Chez nous, il a fait très beau et le temps d'une grande douceur.

    Bisous mon amie.

    Aimée

    16
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 17:07

    Bonsoir Dany,

    Les cimetières sont égayés par les  couleurs qu'apportent toutes ces fleurs.

    Bisous. Mamyariane15.

    15
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 17:02

    bonsoir mon amie avec ces fleurs il est fait de superbes massifs....a Céret par exemple..LOL..  bises YVETTE

    14
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 15:32

    j'en achète tous les ans pour mettre ..... Dans mon salon ! j'adore leurs formes et leurs couleurs

    bonne journée

    13
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 14:56

    Bonjour Dany

    Je n'aime pas trop cette fleur et en plus elle gèle, je préfére les pensées mais je reconnais qu'il y a de bien belles couleurs

    Je te souhaite une bonne journée, bisous 

    12
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 13:47

    un beau métier que celui de fleuriste....

    Les  pomponettes fleurissent surtout dans mon jardin, m'offrant un régal des yeux dans les temps frileux,   et j'aime l'idée que les Japonais en fassent une fleur sacrée, 

     voir ChrysanthemeJapon

    amicalement ♥

    11
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 12:31

    Un petit coucou du Limousin où le soleil brille ce matin.

    J'aime bien les chrysanthèmes.

    Merci pour ce bel article d'une fleuriste avisée.

    Bises de ROMY

    10
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 11:55

    bonjour dany

     j adore vraiment cette fleur , et bien sur nous en mettons sur le stombes de nos etres chers , mais j en aie aussi parmi mes fleurs ici et j en fais parfois des bouquets car j adore vraiment mais en bouquet ça ne tiens pas tres longtemps

     aujourd hui c est mon anniversaire , je pense que je vais m en payer une jolie que je mettrais en terre plus tard quand elle sera défleurie et d ailleurs il va bient falloir que je fasse mon parterre pour l hiver cette fois

     gros bisous et merci pour toutes tes bonnes infos

    9
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 11:15

    j'en achète tous les ans, il faut dire qu'ils sont de plus en plus beaux

    je les mets au jardin et ça me plait bien

    8
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 10:47

     

    Kikou Dany,

    je fleuris mes tombes quand j'en ai envie, je n'attends pas spécialement la Toussaint .

     

    Me voilà enfin, le repassage est terminé , tout est rangé, j’ai refais une compote avec les dernières pommes reçues qui n’étaient pas au congel ! et me voilà pour très peu de temps vu que je dois aller chez Edgard.

     

    Passe une bonne journée, gros bisous

     

    Nadine

     

    7
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 09:53

    De belles fleurs bonne journée bisous

    6
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 09:40

    Hello Dany

    J'ai une pépinière à coté de chez moi et nous avons plutôt acheté des Pomponettes et des Cyclamens . Les cyclamens de 2L à 3.50 euros et les pomponettes de 5L à 6... Les pomponettes sont aussi grosses que ce que l'on voit sur ta 4e ou 5e photos. On achète pas dans les grandes surfaces comme Auchan ou Carrefour. A Grasse nous avons beaucoup de pépinières et de maraichers paysan.

    bizz

    Pat

    5
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 09:31

    bonjour dany,

    non je n'achète pas ces fleurs et je n'en met pas sur mes tombes ... mais j'avoue que ces fleurs sont bien jolies. passe une bonne journée, bises, véronique

    4
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 09:21

    Coucou ! Oui, j'en achète, bien sûr....

    Une préférence pour la couleur jaune.

    Je ne connaissais pas l'origine de cette tradition.

    Temps hyper maussade sur mon beau pays de Hte Savoie.

    Bises et amitiés ma belle.

    3
    mireille du sablon
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 09:19

    ...j'apprécie de les voir sur les tombes, sur certains balcons et espaces verts, cela donne un peu de "tonus" avec ces jours tout gris!

    Bises de Mireille du sablon

    2
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 09:11

    Il y en a de superbes, ce sont de jolies fleurs, mais elles restent pour moi symbole de la Toussaint alors je n'achète pas, et d'ailleurs je ne fleuris pas les tombes. J'aimais bien pourtant à une époque les bouquets de Tokyos qui en est une espèce je crois. Belle journée à toi et profite bien de ton petitout, même s'il pleut je pense qu'il va te régaler de sa bonne humeur. Bisous

    1
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 08:54

    Merci pour ces infos

    Nous toujours du soleil, et pas de pluie,

    Bonne journée à toi

    Bises de Liliane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :