• Dimanche avec ciel bleu et soleil, mais sans la chaleur . Une nouvelle semaine qui nous rapproche de Noël ;

    avez-vous fait tous vos cadeaux???  moi oui .......

    Les fêtes de Noël dans le monde : 15 pays magiques

                                                        Chaque année autour du globe, le mot Noël résonne comme un son de cloche! Famille, décorations, dinde aux marrons, calendrier de l’avent, cadeaux, sapin, Père Noël…Si ces mots nous semblent familiers et s’inscrivent dans notre rituel de Noël, d’autres pays cultivent des traditions quelques peu différentes.

                                                       

    Chaque année autour du globe, le mot Noël résonne comme un son de cloche! Famille, décorations, dinde aux marrons, calendrier de l’avent, cadeaux, sapin, Père Noël…Si ces mots nous semblent familiers et s’inscrivent dans notre rituel de Noël, d’autres pays cultivent des traditions quelques peu différentes.

    Breuvages spéciaux, santons originaux, crèches aux personnages inattendus, repas de rois, multiples desserts…voici de bonnes idées dont nous pourrions nous inspirer pour rendre Noël encore plus magique et festif!

    1) Royaume-Uni

    Pendant tout le mois de décembre, les anglais s’envoient de jolies cartes de vœux bien décorées qu’ils suspendent dans leurs maison jusqu’au mois de janvier! Une autre tradition est celle des crakers de Noël, gros bonbons de papier brillant cachant des petits cadeaux et une couronne et que l’on “craque” au moment du repas.

    2) Allemagne

    Le pays d'où provient la tradition de Noël..et les meilleurs marchés de Noël! les allemands célèbrent Noël le 6 Décembre avec Saint-Nicolas qui vient apporter les cadeaux dans une luge. Quant au gâteau traditionnel, “la maison de la sorcière”, il est constitué de pate d’amande, génoise et fruits confits.

    3) Portugal

    La veille de Noël, tout le monde celebre la messe du coq (missa do galo) et l’on offre une orange à chaque convive en plus des cadeaux, apportés par le petit Jésus. On brule un tronc d’olivier ou de châtaigner dans la cheminée et on mange le Bacahlau Cozido, morue  accompagnée de chou, pommes de terre et huile d’olive. Viennent ensuite les 13 desserts, symboles de Jésus et ses douze apôtres.

    4) Espagne

    En Espagne, le 24 décembre, “la noche buena“, soir de fête, est le moment ou les rois mages apportent les cadeaux aux enfants. Le turron est la gourmandise la plus appréciée de toute la famille. Autre particularité: en catalogne, l’on trouve un objet insolite dans les crèches: le caganer: un petit santon qui fait ses besoins dans un coin.(cette année Notre Président a rejoint les personnalités)

    Caganers

    On trouve les Caganers au moment de Noël, et plus particulièrement dans les crèches catalanes (personnage en train de faire caca).

    L´origine de cette tradition se situe au XVIII siècle. Traditionnellement le Caganer était un paysan habillé en costume traditionnel catalan (ceinture et béret), pantalons baissés et fesses à l’air, le caganer fertilise la terre avec ses excréments. Dans la culture catalane, ils sont symbole de chance et de prospérité et nous rappellent que nous sommes tous égaux. Mais depuis il s´est réalisé 1000 versions du caganer utilisant le plus souvent les personnes célèbres de l´année (politique ou sportif).

    Le Caganer est placé dans un coin de la crèche pour fertiliser la terre, l´église accepte pleinement cette tradition.

    5) Grèce

    Lors des fêtes de Noël, les grecs ornent décorent leur maison avec un petit bateau, emblème national grec. Le 24 décembre, l’on va à la messe et l’on mange des fruits secs au retour. Quant au 25 décembre, c’est le jour des morts: a cette occasion, les familles vont au cimetière rendre hommage à leurs disparus. Les cadeaux seront apportés le 1er janvier par Saint-Basile.

    6) Estonie

    Chaque année depuis 350 ans,  le Président estonien déclare la trêve de Noël! Puis tout le monde se rend au sauna avant la soirée de Noël ou l’on dégustera du porc avec de la choucroute, pain d’épice et bière. Puis, afin de chasser les mauvais esprit, on laisse de la nourriture sur la table et le feu dans la cheminée jusqu’au petit matin.

    7) Pologne

    En Pologne, l’on célèbre la Saint-André (Andrzejki) à la veille du premier dimanche de l’Avent. Certains foyers reproduisent des rites traditionnels tels que faire passer de la cire dans une serrure ou mettre de la paille sous la nappe. De nombreux enfants vont chanter Noël dans les rues et l’on installe une crèche à deux étages: un pour la naissance de Jésus et pour les héros nationaux.

    8) Roumanie

    Chez les roumains, Craciun (Noë) se célèbrent en chansons et danses. les gens s déguisent en tenue traditionnelle et vont chanter et danser pour récolter des fruits. On décore le sapin de Noël avec des fruits secs (noix marrons, noisettes), des chocolats , des pommes etc. que l’on emballe dans du papier brillant.

    La suite bientôt

                                                                     

     

     


    22 commentaires
  • Découverte : l’ardoise de Travassac     Découverte : l’ardoise de Travassac

     

    Découverte : l’ardoise de Travassac   Découverte : l’ardoise de Travassac   Découverte : l’ardoise de Travassac

    Découverte : l’ardoise de Travassac  Découverte : l’ardoise de Travassac 

     

     

     C'est la ST Nicolas il a plu sans discontinuer à Montpellier

    cocorico 

    Réputée la plus solide au monde, cette ardoise est issue de la seule carrière en Europe où l’exploitation s’effectue manuellement.



    L’ardoise de Travassac, en Corrèze, est un matériau unique, taillée par la main de l’homme depuis plus de trois siècles. Le village abrite d’anciennes carrières qui se visitent.

    Inaltérable et imperméable, cette ardoise au grain fin et à la teinte anthracite bleutée, ne peut être ni mécanisée ni standardisée du fait de sa structure géologique.
    Ses qualités singulières lui ont valu d’être choisie par les Monuments Historiques, parmi huit autres ardoises d’Europe,

              

    La toiture de l’abbaye du Mont Saint Michel est d’ailleurs actuellement en réfection. Ce sont des ardoises de Travassac qui ont la fierté de trôner sur ce célèbre édifice.

    pour recoiffer l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Afin de réaliser les 1500 m2 de toiture, le chantier a duré plus de quatre ans. Sa notoriété a remis en selle un matériau d’architecture incomparable qui garantit des toits centenaires.

    Une ouverture taillée dans le sens des plis géologiques

    La grande muraille
    Toits, murs, dalles : l’ardoise est omniprésente à Travassac. Dressé sur une colline, ce hameau situé à une dizaine de kilomètres de Brive-la- Gaillarde, en Corrèze, a résonné longtemps du taillant et de l’encochoir de l’ardoisier, penché sur l’enclume par tous les temps, jambes allongées sous son toit de paille.
    Les pans de Travassac, vestiges de ce site ardoisier ouvert au public, témoignent de l’activité laborieuse qui a régné pendant plus de trois siècles. La carrière à ciel ouvert tailladée de murs gigantesques, constitue une balade inédite et surprenante. Un sentier mène sur des à-pics époustouflants. La visite se poursuit dans les entrailles de la terre qui ont été éventrées à la dynamite pour extraire l’ardoise de sept filons, séparés par six couches de quartzite de quelques mètres d’épaisseur. Des puits jusqu’à 200 m de profondeur ont été creusés et des passages ont été percés au burin pour circuler d’un filon à l’autre. Il ne reste que les grands pans de quartzite, inexploitable. La balade est impressionnante entre ces murailles de 60 mètres de haut sur lesquels la nature a repris ses droits et qui s’achève sur une villa musée, au fond d’un filon, après une descente de 160 mètres.

    Le clivage des ardoises au burin

    Le clivage, séparation des 2 plaques

    Patrimoine vivant


    Ce patrimoine revit grâce à une poignée de passionnés. Un temps abandonnée, l’exploitation de l’ardoise de Travassac a repris en 1998, selon une tradition familiale entretenue par la famille Bugeat, ardoisiers de père en fils depuis 1808. Sept ouvriers y travaillent à la manière des compagnons. Ils reproduisent les mêmes gestes, avec les mêmes outils et dans les mêmes conditions qu’au XVIIe siècle.

    Le chantier monumental va se dérouler en plusieurs phases sur une période de deux ans et demi. Actuellement la tour de Bretagne va demander quatre mois de travail aux six ouvriers à partir de septembre, qui utilisent les ardoises de Travassac.? - photos christelle bouyoux 

    Le chantier monumental va se dérouler en plusieurs phases sur une période de deux ans et demi. Actuellement la tour de Bretagne va demander quatre mois de travail aux six ouvriers à partir de septembre, qui utilisent les ardoises de Travassac


    Cette exploitation permet de satisfaire une demande spécifique de puristes, en particulier pour la rénovation de toitures car ce produit rare et cher de l’artisanat coûte trois fois le prix d’une ardoise mécanisée.
    Sur le chemin de la visite, le métier d’ardoisier démontré par un guide ouvrier complète les pans de l’histoire ardoisière. Un métier qui s’accomplit curieusement à la main et à l’oreille et auquel les visiteurs peuvent s’essayer.


    23 commentaires
  • Il fait bien frisquet ce matin 9°  aïe ,mais nous arrivons à Noël donc temps de saison !!!!

     

    La date à laquelle nous fêtons Noël est avant tout un héritage de la Rome Antique. Bien avant la naissance de Jésus de Nazareth

    Pourquoi Noël a lieu le 25 décembre ?

    , la fin de l'année solaire (le solstice d'hiver) est une période charnière, pendant laquelle ont lieu de nombreuses célébrations vouées au culte du dieu des semailles et de la fertilité, Saturne. Les Saturnales se déroulent du 17 au 24 décembre : pendant sept jours, famille et amis se rassemblent dans un décor de végétation et de guirlandes et s'offrent des figurines de pain ou de terre cuite. On ne revêt plus la toge, mais la tunique, vêtement des pauvres et des esclaves et on peut même coiffer le pileus libertatis, "bonnet de liberté", coiffure des esclaves affranchis. Lorsque Jules César réforme le calendrier lunaire alors en vigueur, pour adopter le calendrier solaire, (dit "calendrier julien" et servant de base à notre calendrier actuel), le solstice est improprement fixé au 25 décembre (il a en réalité lieu le 21 décembre). Une erreur qui va perdurer et donner sa date à la Fête de la nativité...

    Qu'est-ce que l'Avent ?

    Les quatre semaines précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent. "Avent" vient, du latin adventus, qui signifie "venue", "arrivée". Depuis le pape Grégoire Ier, l'Avent représente la période de la préparation à la venue du Christ. Elle commence avec le quatrième dimanche précédant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique.

    La couronne

    Née au XVIe siècle en Allemagne, la couronne de l'Avent, en forme de cercle, devait rappeler aux Chrétiens le retour annuel et immuable du Christ au mois de décembre. L'histoire raconte que la couronne de l'Avent aurait été inventée au milieu du XIXe siècle, dans un orphelinat d'Hambourg, par le pasteur Heinrich Wichern. Constituée par l'assemblage de plusieurs branches de sapin, de laurier, de houx, de gui, de pommes de pin et de rubans de couleur, elle comporte traditionnellement quatre bougies.

    Chacune d'entre elles doit être allumée chaque semaine précédant Noël. Traditionnellement, les bougies sont rouges, couleur du feu et de la lumière.

    En Suède, elles sont blanches et évoquent la pureté tandis

    Au Canada, la couronne de l’Avent est ornée de trois bougies violettes et d’une bougie rose.

     

     

    qu'en Autriche, elles sont violettes et symbolisent la pénitence.

    Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du messie.

    • La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève
    • La deuxième est le symbole de la foi d'Abraham et des patriarches qui croient ai don de la terre promise
    • La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s'arrêtera pas. Elle témoigne de l'alliance avec Dieu
    • La quatrième est le symbole de l'enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix 

    Bienvenue à tous- Welcome-benvenuto-bienvenidos-Wilkommen

     


    27 commentaires
  • La messe de minuit et les pastrages

    Dans certains villages pendant la messe de minuit se perpétue le rituel de la cérémonie du pastrage*. Coutume pastorale très ancienne, le solstice d'hiver correspondant à la période de l'agnelage.

    X

    "Lou bayle", le patron des bergers revêtu de sa cape de bure, de son chapeau enrubanné et tenant son bâton de pèlerin est accompagné des autres bergers,

    d'un petit pâtre, d'autres enfants portant des agneaux et des jeunes filles vêtues du costume provençal, chargés de présents au son des galoubets et des tambours, tous se rendent à l'église en procession après avoir traversé collines et vallons. A leur arrivée, le bayle prend l'agneau dans ses bras pour l'offrir au prêtre et, au moment de l'offrande, tous viennent alors adorer l'enfant Jésus et remettre leurs cadeaux.

     X

    Certaines des messes de minuit avec pastrage sont très connues, en particulier à Saint Michel de Frigolet (Tarascon), Barbentane, Fontvieille, Saint Rémy de Provence, Les Baux de Provence, Eygalières et Allauch.

    Autrefois, la procession de la foule précédée des bergers se faisait à la lueur des lampions et des lanternes déambulant lentement dans la nuit.

    Aujourd'hui, Allauch est le dernier village à faire une descente des bergers éclairée.

    X

    X

    messe_de_minuit_2010_0115

    Autre coutume

    Le blé de la Sainte-Barbe

    Chaque année en Provence, quand revient Noël, parents et enfants s'affairent aux préparatifs de cette joyeuse grande fête. Dès le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, on met à germer sur un lit de coton humide quelques grains de blé dans trois soucoupes qui figurent la Trinité. Soigneusement arrosées, elles donneront ces petits champs miniatures qui orneront de leur verdure la crèche familiale et la table du gros souper lors de la veillée de Noël, soirée empreinte de symbolisme.

     81480468_p

    Céret
    Marché de Noël & Foire au gras de 10h à 17h
    Du 14 au 21 décembre

      


    23 commentaires