• Là où vous allez, n'oubliez pas les choses simples, soyez ouverte aux autres, laissez tout égoïsme, c'est en aimant que vous serez aimée.

    Bonne journée

    Bercée toute la journée par le chant des cigales  , on se croirai en vacances hihihihi,

    La population prend un nouveau rythme ,chacun vaque à ses occupations de 8h à 12h  , les terrasses sont bondées , les bancs à l'ombre prit d'assaut

     puis la ville passe au mode  ralenti personne dehors avant 17/18h ou à nouveau chacun refait surface et  profite  de la tiédeur de l'air . (sauf  les juilletistes ; eux  n'ont pas peur du soleil ;ils sont la pour lui !!!!!)

    Sam ZARKA et son accompagnateur

    Avant hier soir je suis allée au théâtre de verdure écouter un concert , au crépuscule   dans la douceur de la nuit qui descend , nous avons chanté en chœur du FERRE  CABREL  BRASSENS   ect ect

    DSC02852.JPG

    Et hier soir c'était  cinéma en plein air  "BARBECUE"  qui fût très applaudi  plus de 500personnes , chaque année ces séances attirent  énormément ,  Cérétants , Cérétanes , mais les vacanciers   aussi ........

    Mercredi j'étais allé à la CAPALLETTE  voir une exposition ,lorsque je suis arrivée  il y avait  des gros rideaux noirs à l'entrée  , j'ai vite compris pourquoi

     

    Jean-Pierre FORMICA

     

     Né en 1946 à Uchaud ( Gard). Jean Pierre Formica vit et travaille entre Paris et Aigues Mortes.

     

    Son travail traite des nouvelles formes ou plutôt des formes autrement. A savoir l’infiniment grand, l’infiniment petit, l’apparition de nouveaux paysages, d’une nouvelle réalité, l’identification de la forme, l’éternel débat sur l’objectivité du perçu et de ce que la mémoire garde et projette en retour.

     

    Ce procédé de fibres optiques  m'a bien plu   

     

     

    j'ai trouvé ce moyen très drôle pour aller en vacances

     

    En fin de journée mercredi , je suis allée cueillir des prunes, chez mon amie Jacqueline.

     DSC02846.JPGDSC02844.JPG

     

    Voila la  vie  d'une retraitée  curieuse de tout  , qui prend plaisir dans toutes les choses simples de la vie .

     

    Les choses simples sont les plus extraordinaires...
    Regarder Le soleil se lever,Le soleil se coucher,
    L'odeur de la lavande ,
     Le chant des oiseaux ,
    Les senteurs de la bonne cuisine...
    Les draps de son lit 

    Séchés dans le jardin,
    La fontaine qui frémit ,
    J'aime toutes ces choses,
    Les choses simples,


    22 commentaires
  • Après 18 mois de travaux , la réouverture des caves de THUIR  connait un grand succès ,

    Il faut dire que l'effet est surprenant ;tout à la fois ludique ,esthétique et attachant

    byrrh

    On replonge dans l'histoire par celles des frères VIOLET, inventifs et précurseurs ,entrepreneurs au sens premier du terme

    A l'origine marchande d'étoffe, il vient l'idée en 1866 à Simon de fabriquer un breuvage à base de vin, plantes médicinales . De colporteurs, les frères deviennent patron d'une société qui fleure bon l'expansion, exportant dans le monde entier ,employant 750 personnes ,s'ouvrant aux technologies nouvelles  ,profitant de l'électricité ;du chemin de fer, nouvellement arrivé à Perpignan et du téléphone

    Simon Violet, servi par sa connaissance approfondie des vins et par sa science gustative, va élaborer la merveilleuse formule, en mariant certains hauts crus du Roussillon, en les aromatisant avec des plantes et en les tonifiant avec des écorces de quinquina. Cet apéritif est alors commercialisé sous le nom de "Vin tonique et hygiénique au quinquina". En cette deuxième moitié du XIXème siècles, les vins médicinaux et à base de quinquina sont réputés comme reconstituants et  c'est Simon lui-même qui assure la livraison de ce précieux breuvage chez les pharmaciens, les épiciers et les cafés de la région.

                                                                       

    Devant un tel succés l'ordre des pharmaciens de Montpellier va intenter aux Frères Violet un procés pour concurrence déloyale et il leur fut interdit d'utiliser le mot quinquina qui désignait un produit pharmaceutique.

    Le 10 Février 1873, la marque BYRRH est déposée au greffe du tribunal de commerce de Perpignan.

    Le sigle BYRRH, par son étrangeté, a toujours suscité la curiosité et l'imagination.

    L'origine de ce nom à l'ortographe un peu bizarre, a donné lieu à de nombreuses versions. Byrrh est né selon la petite histoire de l’ajustement, dû au hasard, de lettres désignant des coupons d’étoffes entreposés dans la petite mercerie des frères Violet.

                                                                      

    En 1876, Simon et Pallade Violet modifie les statuts de la société et son activité et dés lors baseé que sur le commerce de vin. Cette entreprise prospère trés rapidement et deux comptoirs d'achat sont installés en Espagne. A Thuir les chais s'étendent pour atteindre une capacité de stockage de 50 000 hectolitres en quelques années. Cette capacité deviendra insuffisante trés vite et Simon décide de construire une cave plus importante, ne pouvant s'agrandir d'une même coté du boulevard il fait tracer et réaliser les établissements que nous connaissons aujourd'hui.

                                                                                         

    A partir de là l'entreprise n'aura de cesse de prospérer et des agences sont installées dans le monde entier, la maison Violet participe à de nombreuses expositions en France et à l'étranger et les premières publicités commencent à faire leur apparition.

                                                                

     

    Simon Violet décède en 1891 et c'est son fils Lambert qui lui succède. Il continue l'oeuvre de son père et les travaux d'extensions des chais. Le nouvel établissement est inauguré en 1892. L'usine est ensuite réliée au réseau ferroviaire et la marquise du hall d'expédition est l'oeuvre de Gustave Eiffel.

    En 1910, l'entreprise compte 750 employés et distribue plus de 30 millions de litres de Byrrh par an.

    Dans les Pyrénées-Orientales, des caves sont construites et de nombreuses succursales voient également le jour à travers toute la France.

    Au décès de Lambert en 1914, c'est Marie, son épouse qui dirige la socièté. En 1920, Jacques et Simone, les enfants de Lambert reprennent les rennes de l'entreprise familiale et poursuivent les constructions de cuves, les chais de Thuir deviennent alors les plus vastes du monde. Ils sont a l'origine de nombreux records comme:

    • la construction de 3 cuves en béton dont la plus grande à une capacité de stockage de 680 000 litres. Ces cuves sont destinées aux coupages et à l'unification des vins.
    • En 1934, fut construite une cuve en chêne d'une contenance de 4.205 Hl
    •                                          
    • Et le troisième record qui n'est pas le moindre la plus grande CUVE en chêne  d'une capacité de 1 000 200 litres mise en vin en 1951, record jamais égalé jusque là.
    •   Le nouveau design  de la cuve            
        La scénographie est étonnante ,la pédagogie aussi ,les enfants sont ravis ; les explications toujours claires et brèves sont souvent  teintées d' humour  l'esthétisme est au rendez vous .

    65 employés aujourd'hui sur le site

    Elle est bien loin la période faste où 750 employés faisaient battre le cœur des caves de Thuir. Aujourd'hui, 65 personnes seulement y travaillent. Le site produit actuellement près d'un million de bouteilles de Byrrh par an, mais également la Suze, le Dubonnet, l'Ambassadeur, le Soho et l'Absinthe. La famille Violet a revendu à la Compagnie Dubonnet Cinzano en 1961, laquelle a finalement cédé ses parts au groupe Pernod Ricard en 1977. Les frères Violet, qui avaient participé à la construction du stade et de l'hôpital de Thuir, ont également offert des avantages sociaux à leurs employés qui, dès 1910, bénéficiaient de soins médicaux gratuits et de la retraite. En 1921, soit bien avant le Front Populaire, les employés de la cave ont eu droit aux congés payés et sont passés à la semaine de 40 heures

                                                         

     
     

     


    23 commentaires
  •  

     

     

    Voila c'est fini,           cinq jours de folie

    Samedi soir, Céret à la tombée de la nuit

    Samedi soir, Céret à la tombée de la nuit

     

    grand succès pour le défilé équestre

    les abrivados

     

    Céret passe de 8500 habitants à 60000 visiteurs    si ce n'est plus 

     

    Bonne semaine à tous

     

     

     

     

    Bonne semaine à tous

     

    Le dimanche matin  petit-déjeuner catalan offert par le comité de féria

      

    Pas de fêtes catalanes sans eux

     

    Pour finir en beauté

     

     

     

    Feux d’artifice pyromusical au stade Fondecave suivi d’un bal

     

    la semaine prochaine

                          

    Festival de Sardanes

    Du 18 au 20 juillet 2014      

    Symbole des traditions catalanes, la sardane tient une place particulière dans le cœur de chaque Roussillonais. C'est à Céret  que chaque année au mois de juillet le public se presse pour assister au Festival de Sardanes et découvrir cette danse, aujourd'hui élevée au rang d'art.

    Un art que les "colles" (groupes de danseurs) en compagnie des "coblas" (orchestres de la sardane), expriment dans les rues et places du village, et qui trouve son point d'orgue aux arènes lors de la journée du concours qui se clôture par la "Germanor", une sardane de la fraternité réunissant dans une ronde unique jusqu'à 500 danseurs.

    300 danseurs venus des deux côtés de la frontière vont rivaliser de technique et de grâce.

    500 danseurs venus des deux côtés de la frontière vont rivaliser de technique et de grâce.

     


    26 commentaires
  • Les :  9,10,11,12,13 et 14 juillet 2014

    Tout commence le jeudi avec

    La Féria de Céret

     

     Plus de 400 enfants et adolescents ont participé à la "feria dels joves", qui s'est tenue à l'école Chagall. Deux simulations d'abrivado étaient notamment au programme.

    Une feria pour enfants. Le concept est pour le moins original. Mais les jeunes adorent. Hier, Ils étaient plus de 400 à participer à l'événement. La plupart des centres aérés et Point info jeunes (PIJ) du Vallespir étaient représentés. "Nous avons lancé cette manifestation l'an dernier, explique le coprésident du comité de feria, Laurent Sabatier.

    Nous voulions que les enfants aient une feria à eux pour que dans quelques années, ils puissent reprendre le flambeau et perpétuer la tradition"

     

     LE SOIR REPAS et l'orchestre Bernard Becker

    soirée partagée avec mon aminaute et son époux



    VENDREDI

    La ville de Céret a revêtu ses plus beaux habits de lumière pour sa traditionnelle Feria.

    Je me fais un ami!!!!

    Le week-end, tant attendu par des milliers de visiteurs et tout le pays Catalan, un week-end aux couleurs bleu et blanc,

      

    Du balcon de la mairie de Céret

     

    La clé pour ouvrir la féria

     

    un week-end de fête  » la vraie  » et des traditions catalanes, ou vous pourrez :

    • vibrer au son des sabots des chevaux et des toros pendant les abrivados,


    •  passer de bons moments entre amis ou en famille, à  l’ombre des bodégas,


    • découvrir l’art taurin avec le tout nouveau marché artisanal,

     

    SAMEDI


    •  admirer les danses folkloriques et la culture traditionnelle catalan

     

     

    • Vous enivrer au son des nombreuses bandas qui sillonneront les ruelles de Céret,

    IMG_0771 copie.jpg

    IMG_0773 copie.jpg 

    • Rire, chanter, vous amuser avec les nombreux groupes et dj’s qui vous feront danser sur leurs musiques jusqu’au bout de la nuit ………..

     

    …………………pour que la Féria de Céret reste l’une des plus belles férias conviviales de France.

    La Féria de Céret ne s’explique pas, elle se vit intensément, ce qui fait tout son charme et tout son attrait. C’est pour cela que nous voulons que cette énorme Fête Populaire
    soit encore plus belle avec Vous !

    Encore deux jours à tenir   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Bisous à toutes et tous à mardi ,je vais dormir,

     


    31 commentaires