• Mettre un bateau en bouteilleLes premiers bateaux en bouteilles ont semble t-il été réalisés à partir du milieu du 19ème siècle, mais c'est surtout vers la fin de ce même siècle, lors de la vulgarisation de la fabrication des bouteilles en verre blanc que cet artisanat populaire s'est développé. Environ un siècle avant, des bouteilles de la passion du Christ étaient réalisées. C'est certainement la raison pour laquelle des marins ont eu l'idée de construire des maquettes miniatures représentant les voiliers sur lequesl ils naviguaient et de les mettre en bouteille.Ces bateaux étaient fabriqués par les marins pendant les heures de repos dont ils disposaient sur les voiliers où ils étaient embarqués. Ces bateaux étaient destinés bien souvent à leurs familles  ou  servaient de monnaie d’échange lors des escales.



     
     

    Cette activité (devenue depuis un art populaire) prend très peu de place et n’emploie que des matériaux de récupération. Quand ils décidaient de représenter les poulies, les marins récupéraient les perles des couronnes mortuaires ou rarement les fabriquaient en bois. 
    Les poulies sont souvent de couleur noire,mauve, verte ou bleue sur les modèles anciens.
    Les cap-horniers  confectionnaient les bateaux avec les moyens du bord après avoir fixé la coque sur un support, qu'ils plantaient dans les trous du pont  : couteaux,  clous, colle de poisson et de temps en temps de l' os d’albatros ( lorsqu’ils attrapaient cet  oiseau lors de leurs passages au Cap Horn ou bien au Cap de Bonne Espérance. )En général le navire sur lequel ils étaient embarqués servait de modèle. Bien que les conditions de navigation et de travail de ces marins étaient souvent difficiles, de véritables  chefs d’œuvre ont été fabriqués.

    La fabrication des  bateaux en bouteilles  a pratiquement disparue  au milieu du 20ème siècle. Sauf quelques gardiens de phares perpétuaient cet art. C’est la raison pour laquelle les bateaux en bouteilles se font rares. Nous pouvons encore en admirer dans certains  musées maritimes, chez les antiquaires,  ou chez quelques vieilles familles de marins.En France, il a fallu attendre l’année 1976 pour qu’un passionné  publie un livre  sur ce  savoir-faire. Il  s’agit de « Bouteilles et bateaux » de « Max TRUCHI » . Il  existait également à l’étranger quelques livres traitant de ce sujet dans les années 1950.

     Faire entrer par le goulot d'une bouteille un voilier avec ses voiles représente une assez grande difficulté si on n'a pas la manière.

    Fin 1977, Max TRUCHI a fondé avec quelques amis une association. Au cours  du premier trimestre 1978 , déjà 25 adhérents l’avaient rejoint.Lorsqu’il créa cette association, Max n’imaginait pas qu’il ferait rapidement un grand nombre  d’adeptes  provenant du monde entier. Suite à son succès, l’association a été contrainte de nommer des correspondants  dans les pays ayant plusieurs adhérents. Par la suite, ces petits groupes de membres étrangers sont devenus autonomes en créant leur propre association. Pour exemple citons : l’Allemagne, la Grande Bretagne, la Hollande et le Japon.Après 34 ans d’existence, l’association des Bateaux en Bouteilles permet toujours aux passionnés de cet art, de partager leur savoir-faire et, d’échanger leurs techniques de construction. Sachant que les méthodes de construction ont bien évoluées depuis la fin du 19ème siècle

     
    Le voilier est assemblé à l'extérieur, tous les mâts et les haubans sont repliés horizontalement. La coque et son gréement sont introduits dans la bouteille, et déployés à l'intérieur à l'aide d'une ficelle reliée à la mâture.

    Gérard Breillat (association les « Bateaux en bouteille ») présente la façon de mettre la maquette dans une bouteille, selon la tradition des Cap-Horniers. - Bouvresse Lydie 

    Gérard Breillat (association les « Bateaux en bouteille ») présente la façon de mettre la maquette dans une bouteille, selon la tradition des Cap-Horniers

    Voilà une idée pour agrémenter vos week-ends


    24 commentaires
  • Il en faut peu pour être heureux, des amis autour de soi, des grillades, du soleil ; une enfant qui joue de la guitare et voilà une belle journée . 

     

     

    Nathalie46 ans, que je connais depuis 1984, maintenant sa fille Victoria 8ans  nouvelle génération,

     

     

    Anne-Marie que je connais depuis 1992 veuve depuis 2001 ; mais qui vient de retrouver le bonheur avec Sergio qui l’eut cru ???

    À  bientôt 71 ans !!!!!! L’AMOUR n’a pas d’âge c’est bien vrai. En tout cas  franche rigolade, merci la vie pour ces moments de partage,

     

     

    Prends le temps d’aimer et d’être aimé,
    c’est un cadeau du ciel.

    Prends le temps de rire,
    c’est la musique de l’âme.

    Prends le temps de partager,
    c’est le secret du bonheur.

    Je vais continuer de vous faire rire avec des lois obsolètes,

    Ovnis non bienvenus, interdiction de mourir… Certaines lois prêtent parfois à sourire et sont pourtant toujours en vigueur. Petit tour d’horizon des lois françaises les plus absurdes. 

     Un texte a priori toujours en vigueur disposerait que "Tout le monde doit avoir une botte de foin chez soi au cas où le roi passerait avec son cheval."

     

    Autre exemple là encore justifié par son contexte. Sous l'empereur Napoléon Bonaparte, il était "formellement interdit à tout propriétaire de porcs d'appeler l'un de ses cochons "Napoléon". 

    Des lois désuètes qui ont amené l'Assemblé nationale à ouvrir un espace sur son site internet permettant aux citoyens de signaler toute disposition devenue obsolète, inutile ou encore redondante.

     

    L'article 132-75 du Code pénal prévoit qu'est assimilé à une arme, "tout objet qui présente une ressemblance de nature à créer une confusion et est utilisé pour menacer de tuer ou de blesser". Si légalement, l'utilisation d'un animal est assimilée à une arme mortelle potentielle, la jurisprudence a également fait évoluer la notion. Ainsi, une poubelle et un cendrier sont également considérés comme tels.

     

     

     

    En 1999, le maire de la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire, près d'Angers a décidé d'accorder, à titre exceptionnel et à chaque Noël, la gratuité des pâtures de l'Ile-aux-Chevaux... pour les rennes du Père Noël." Amusé, le préfet a répondu que "Cette libéralité réservée à un équipage aussi renommé ne suscite aucune observation au titre du contrôle de la légalité." Aujourd'hui, l'arrêté est toujours en vigueur. 

     

    Bon lundi, bonne semaine 


    24 commentaires
  • je me suis laissée tenter  :

    j'ai un  blog supplémentaire  ; que pour les poèmes
     
     
    Venez y faire un tour et m'encourager merci !
     

    Histoire de barbecue

     

     

    Il fait si chaud que nous pensons être au mois de juin,  demain barbecue prévu 
    Chez mes amis de DIEPPE , je devrai dire CERETANS maintenant  
    inauguration du  barbecue
     
    J'imagine ................
     

     C’est le dimanche, il est neuf heures ,
    Dans la langueur des matins gras
    On a du mal a fuir les draps
    Et sous la couette, c’est la torpeur

     Allez, mon chou, c’est pas le tout
    Mais faut qu’on fasse le barbecue
    Ils arrivent tous à treize heures
    Et rien n’est prêt, ma ké malheur

     T’inquiète pas, il va faire beau
    Dès que la brume sera levée
    Y a que la viande à dégeler
    Et une salade à bricoler

     Va prendre une douche  de folie
    Pendant que moi j’me rafraîchi
    Y s’ra bien temps de s’agiter
    Quand nous serons tous décrassés

     Onze heures tapantes, ça va chérie ?
    Tout sous contrôle, j’imagine ?
    J’ ouvre la porte : stupéfaction 
     Anne-Marie  vautrée sous l’édredon

     Faudrait p’têt voir à se bouger
    Sans quoi la viande, ‘vont la sucer
    Ah zut , il manque quelques trucs
    Cours vite les prendre chez le Turc

     Midi tapante, cette fois ça y est
    On est enfin dans la cuisine
    Je coupe la viande, et je l’enfile
    Tu fais la sauce, un peu fébrile

     C’est que dehors, ben ça pleuvine
    Le barbecue n’a pas bonne mine
    Le gazon chuinte sous mes pas
    Le charbon mouille, c’est la cata
    Mais SERGIO est sur ; il fera beau
    Il a scruté à la télé , les météos
    Il veut inaugurer son nouveau jouet
    Et  pour les amis , leur appétit  aiguiser
     
    Je vous raconterai  si cela c'est bien passé  lundi  
    bisous et bon week-end à tous
      

    20 commentaires
  • samedi 6 avril 2013

    L'abrogation de l'interdiction du port du pantalon pour les femmes (le nom fait peur mais c'est très intéressant... si) °

     

    Jusqu'au 31 janvier 2013, les femmes portant un pantalon était dans la totale illégalité ! Cela peut paraître dingue mais malgré des combats acharnés pour une entière égalité homme/femme, il semblerait pourtant qu'un léger voile planait encore au-dessus des convictions des féministes.
     
    Et pour cause ! L'ordonnance datant du 7 novembre 1799 stipulait clairement que le port du pantalon était interdit aux femmes, à l'exception de certaines femmes travaillant dans des corps de métiers incompatibles avec le port d'autres vêtements. L'exception concernait également les femmes montant à cheval ou roulant à bicyclette. Si une femme devait porter un pantalon pour quelconque autre raison, elle devait au préalable obtenir une autorisation de travestissement !
     
     
    En 2010, certains députés Verts avaient demandé une abrogation de cette ordonnance que la Préfecture de police avait alors refusé sous prétexte d'une « archéologie juridique ». Or, en 2012, Alain Houpert, un député UMP, a réitéré la demande qui fut, cette fois-ci, entendue. Après quelques mois de pour-parler, le ministère des droits des femmes a finalement décidé d'abolir cette loi.  
     Aujourd’hui encore, le port du pantalon par les femmes est puni de 50 coups de fouet au Soudan
     
     

    je me suis laissé tentée  :

    j'ai un  blog supplémentaire  ; que pour les poèmes
    http://plume66.eklablog.com
    au cas ou ;  merci  d'avance
     
    BONNE_FIN_DE_SEMAINE__3_ 
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    21 commentaires