• Qui a des soucis ?

    LES VERTUS DES SOUCIS

     

    Au jardin les soucis sont parmi les fleurs les plus faciles à cultiver et à entretenir, alliés du jardinier car ces fleurs sont répulsives pour de nombreux insectes nuisibles. Les soucis possèdent de nombreuses vertus médicinales, ceux-ci étaient déjà reconnus dès le Moyen Âge. Ils étaient considérés comme un remède à bien de maux, encore aujourd’hui ils gardent  les faveurs des herboristes.
    Le souci ne vous causera aucun souci grâce aux conseils de nos jardiniers passionnés ! Découvrons ensemble cette plante incontournable, aux multiples vertus.

    Description et fiche technique des fleurs de soucis

    Fleurs de soucis : Des couleurs éclatantes !

     

    La Fleurs de Souci Calendula officinalis L., spontanée dans le Sud de l’Europe, est une plante herbacée, annuelle, plus connue sous le nom de souci des jardins. Cette fleur ornementale, en marguerite de couleurs chaudes, tantôt jaune ou orange éclatant, pousse en touffe buissonnante et étalée et sera parfaite pour embellir tous vos parterres ou massifs ou parfaire vos bordures. Elle porte des feuilles simples, lancéolées, fortement aromatiques, de couleur vert pâle et exposant des capitules simples et doubles. Cet espèce n’est connue que par ses nombreux cultivars et variétés horticoles. Ses fleurs sont comestibles et son usage en cuisine permet d’épicer certains plats. Les jardiniers adorent le souci des jardins, pour son aspect décoratif et sa culture facile permet de le planter au potager en parfaite plante compagne.
    Il existe une espèce, plus sauvage commune en pays méditerranéen, qui pousse spontanément parmi les longues herbes des champs. Sa floraison s’étale du printemps à l’automne et parfois même en hiver si le temps reste doux. Les fleurs sont jaunes d’or, c’est le souci des champs

     

    Vertus médicinales des soucis

    • Bienfaits des fleurs de soucis :
      Son nom botanique sonne familier ; en effet, le Calendula officinalis entre dans de nombreuses préparations officinales car il possède quantité de propriétés : anti–inflammatoire, antibactérien, antiseptique, anti-parasiticide, anti-œdémateux, antioxydant, anti-tumoral, immunomodulateur, cicatrisant, cholérétique et spasmolytique.
      On trouve notamment de la teinture mère de Calendula officinalis, c’est un médicament homéopathique utilisé en usage externe, pour cicatriser, calmer les piqûres d’insectes, atténuer les coups de soleil, soulager les crevasses et les engelures.
    • Tisane de fleurs de soucis :
      C’est pourquoi, les fleurs et les tiges sont utilisées en tisane ou en infusion à la saveur amère, pour traiter les troubles de la vésicule, du foie, les troubles digestifs, les amygdalites… Aussi cet « alicament » trouve sa place en cuisine où les jeunes feuilles et les boutons floraux composent de délicieuses salades ou encore parfument soupes et ragoûts. On trouve dans le commerce des ligules de Calendula séchées pour remplacer le safran.

    Vertus dermatologiques : Recette d’huile de souci

    Le Calendula officinalis est aussi très utilisé en dermatologie pour ses vertus cicatrisantes sous forme de baume apaisant et lotions pour traiter les brûlures, gerçures, ecchymoses, ulcères.
    Faire sécher les fleurs de soucis récoltées saines une fois la rosée matinale évaporée dans un endroit sec, ombragé et bien aéré quelques jours. Les plonger dans une bouteille en verre remplie d’huile d’olive ( que vous exposerez au soleil de manière à donner une belle couleur à votre macération. Filtrée et conservée dans une bouteille en verre cette huile de soucis maison sera notamment très hydratante, adoucissante pour les peaux sèches et réactive et décongestionnante mais en plus elle soulagera piqûres d’insectes, coups de soleil, et aidera à cicatriser tous les petits bobos.

    Utilisation des fleurs de soucis au Jardin et potager

     

    Au jardin et surtout au potager, la fleur souci est un précieux allié car il émet une substance qui éloigne les insectes nuisibles et sert aussi d’horloge et baromètre au jardinier car il se referme lorsque la luminosité commence à baisser ou à l’approche du mauvais temps. Elle attire également les syphres, dont les larves pourront se nourrir des pucerons ravageurs de bons nombres de plantes au potager.
    Aussi cette jolie petite annuelle de la famille de Astéracées qui fleurit dans des tons allant du jaune pâle à l’orange flamboyant, dès le printemps et jusqu’aux premières gelées, égaiera bordures et massifs mais aussi balcons et terrasses. Notons aussi que la longévité de ses fleurs même coupées permet de garnir de beaux bouquets.

     

    « Sergio Odeith, Le banc »

  • Commentaires

    22
    Mercredi 8 Juillet à 15:16

    J'en ai souvent semé mais je ne savais pas tout ça.

    Bisous 

    21
    Mercredi 8 Juillet à 04:28

    DANY  Bonjour 

    Un deuxième jour, hier mardi

    beau et bien sympathique!

    Mercredi peut être aussi agréable

    et pleine de promesses et de surprises,

    peut-être de nouvelles rencontres,

    nous ne savons jamais le temps

    que nous réserve cette météo, 

    pour nous réjouir, si elle est estivale.

    Maximum hier au plus chaud

    au soleil 36° a l’abri 24°

    Que le ciel vous donne le meilleur

    qu'il peut, afin de bien profiter...

    Amitiés ¤*+*¤ Bisous

     . * J-G-R-C-202*

     

    20
    Mardi 7 Juillet à 21:10

    bonsoir ma belle ,ça pousse tout seul  ,  du beau temps par chez nous mais il fait froid le matin , bonne soirée , bisous

    19
    Mardi 7 Juillet à 20:44

    Coucou Dany

    Depuis cet hiver chez moi les soucis s'accumulent, je ne profite pas des saisons

    elles ne font que me frôler.

    Mon mari petite forme mais c'est normal avec ce qu'il a eu comme traitement radiothérapie et immunothérapie....il a encore des antibiotiques samedi c'était Amoxiline, et aujourd'hui Augmentin..je ne sais pas si c'est bon tout ça, mais bon le médecin sait ce qu'il fait je pense... Nous à côté on a du mal à comprendre mais voit son état pas terrible d'ailleurs.Nous espérons des jours meilleurs pour lui et nous.

    Bisous mon amie

    18
    Mardi 7 Juillet à 19:19

    Bonjour  chère  Dany

    Oui  aujourd'hui  seulement  j'ai  un  peu  de  soleil  et  cela  fait  du  bien malgré que  ce  n'est  pas  encore la chaleur enfin j'espère que  le  beau  temps va  vite  revenir nous donner  du  courage a travailler je te souhaite une bonne soirée . Gros bisous de ton  ami  Lucien et merci  de ton superbe article

    17
    Mardi 7 Juillet à 19:10

    Salut

    J'aime bien ce genre de fleurs

    Ca pousse tout seul

    Bonne journée

    16
    Mardi 7 Juillet à 16:52

    Bonjour Dany

    Merci de cet Article ou j ai appris beaucoup de choses ces Fleurs sont jolies surtout avec leur différentes couleurs je te souhaite u n très bon Mardi

    bisous DANNNN

    15
    Mardi 7 Juillet à 16:47

    bonjour DANY

    avec la sècheresse on aura un moins beau jardin, on essaie de planter des fleurs non gourmandes en eau, pas évident

    bisous

    14
    Mardi 7 Juillet à 15:47

    « Les soucis » si seulement ça ne pouvait être que des fleurs !!!

    Je te souhaite une bonne semaine. Biz. Aline

    13
    Mardi 7 Juillet à 11:59

    coucou dany

    je savais pour entre les plants de tomates par exemple,mais je ne savais pas toutes ses vertues,alors merci beaucoup

    le beau temps est toujours la!!!bonne journee

    et bisous

    12
    Mardi 7 Juillet à 10:55

    Merci pour cette belle ode aux soucis j avais vu que c etait une fleur facile à cultiver tu en sème tu en a de partout j etais heureuse pour mes potées mais je ne savais pas qu elle avait tant de vertus , merci à toi j ai pris quelques notes j ai toujours un cahier à coté de moi , passe une belle journée, chez moi dans le vaucluse très chaud mais rafraichit un peu par le mistral qui vient de s y installer, bisous tendresse amicale et merci de ta gentille visite

    11
    Mardi 7 Juillet à 10:38

    BONJOUR Dany..ah je veux bien de tes soucis....maman avait un jardin ou il y en avait en pagaille...soleil soleil ce matin...chouette ..bonne journée bises amicales YVETTE

    10
    Mardi 7 Juillet à 10:33

    Des soucis comme cela j'en veux bien Dany,

    je viens d'apprendre plein de choses grâce à

    toi , une véritable encyclopédie ma chère

    amie . Merci à toi,

    Belle journée ensoleillée,

    Bises amicales 

    Christiane

    9
    Mardi 7 Juillet à 10:20

    Bonjour ma Dany

    Tu mas appris plein de choses au sujet du souci; jen avais ans mon ancienne maison mais depuis que nous sommes arrivées, mes filles et moi dans le sud, ici rien en pousse.

    Je suis heureuse qe mon poème t'ait rappelé de bons souvenirs.

    Bonne journée ma douce 

    Gros bisous 

    Méline 

    8
    Mardi 7 Juillet à 08:35

    Le jardin de ma belle-mère était plein, plein, plein de soucis, magnifiques ! Bon, moi en ce moment plein de soucis avec mon ordi et ma voiture, mais bon ... il y a pire dans la vie. Bisous ma belle et bonne journée.

    7
    Mardi 7 Juillet à 08:05

    Bonjour ma Dany, 

    des soucis comme ça j'en veux bien, j'adore. 

    Ici il fait gris , je ne sais pas ce que va nous réserver la journée. 

    Passe un bon mardi, gros bisous

    Nadine 

    gifs animes bon mardi

    6
    Mardi 7 Juillet à 07:59

    Bonjour Dany 

    Une petite fleur que j'aime beaucoup !

    Merci pour toutes ces explications 

    Bises et bonne journée à toi 

    5
    Mardi 7 Juillet à 07:48

    Donc pas de soucis avec les soucis... ce qui me fait rappeler que je dois à nouveau traiter mes rosiers cette semaine, ce qui est un gros souci parce que je m'en prends plein la figure...yes

    Bisous et bonne journée

    4
    Mardi 7 Juillet à 07:16

    J'adore être entourée de fleurs, c'est tellement gai !

    Bonne journée

    Gros bisou

    3
    Mardi 7 Juillet à 06:49

    ..ah ces soucis qui me font penser à maman, elle en avait plein...le jardin!

    J'aimais beaucoup en faire des petits bouquets.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    2
    Mardi 7 Juillet à 06:05

    Dany Bonjour 

     

    Nous voici rentré

     dans la période des vacances,

    les estivants commencent

    a envahir les plages et bord de mer

    et de faire bronzette pour marquer

    cette période au grand air

    avec le minimum de pollution!

    Je vous souhaite un très bon mardi

    sous le signe du beau temps.

    Sans oublier les gestes barrières!

    Amitiés ¤*+*¤ Bisous

     . * J-G-R-C-202* 

     

    1
    Mardi 7 Juillet à 06:01

    Hello Dany

    Pendant le confinement on a été à fond avec les fleurs pendant nos promenades dans la campagne grassoise. C'est pour cela que l'on a ramassé pleins de fleurs aux grandes vertus... Millepertuis, Mauves, Bourraches, Coquelicots etc...

    bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :