• Pourquoi dit-on

    Ce matin 6 h  impossible d'ouvrir mon blog  et  j'y reviens  7h  sans rien toucher et hop c'est reparti , je n'aime pas ces facéties   (il m'a fait peur !!!) sans ordi  

    AÏE AÏE AÏE

    Afficher l'image d'origine

    Pourquoi dit-on qu’il fait un "froid de canard" ?

    Cette expression, qui signifie qu’il fait très froid, vient de la chasse aux canards. Cette chasse est autorisée en France pendant la période "froide", de mi-septembre à fin janvier.

    Canard

    Durant cette période, les canards sont plus faciles à chasser quand il fait très froid, à la tombée de la nuit ou à l’aube, au moment où les canards effectuent leur envol. Le soir, ils quittent le grand plan d’eau où ils ont passé la journée, pour gagner leur zone d’alimentation (champs, petits plans d’eau). À l’aube, ils font le trajet inverse.

    Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

    Le ronronnement est un moyen de communication des félins entre eux. Ils ne ronronnent pas quand ils sont seuls.

    L’utilité du ronronnement est encore mal comprise, mais on pense par exemple que les petits ronronnent pour indiquer leur bien-être à leur mère, et que les adultes ronronnent en présence d’un autre félin pour montrer leurs intentions pacifiques.

    Afficher l'image d'origine

    Les chats domestiqués ronronnent sans doute en présence des humains pour communiquer leur bien-être, leur dépendance (ils considèrent probablement leur maître comme une mère de substitution), et leur soumission (par exemple quand ils sont chez le vétérinaire). On pense également que les chats apeurés ou souffrants ronronnent pour se rassurer, et que les basses fréquences du ronronnement ont un effet contre le stress.

    Afficher l'image d'origine

    Le mécanisme du ronronnement n’est pas encore compris à l’heure actuelle. Le ronronnement pourrait être produit par une contraction rapide des muscles du larynx, ou par la vibration d’une veine.

    Afficher l'image d'origine

    « POURQUOI ?“Le souvenir est le parfum de l'âme.” »

  • Commentaires

    36
    Lundi 22 Février 2016 à 07:00

    bonjour dany avant d aller lire mon journal qui est comme l ordi je ne peux pas m en passer et pourtant il y a toujours des drames dessus et ce matin ils vont parler de ces 4 tres jeunes qui se sont faient tuer en auto dont deux freres , la faut etre bien fort pour survivre a cela , j en pleure meme sans les connaitre car on ne peut etre insensible a cet affreux accident encore et encore et personne bien sur n est a l abri n y pour lui , n y pour le siens

     autrement dans la matinée nous allons aller chez des amis boire le café ou une tisane plutot car je ne veux plus boire de café de la journée sauf  celui du petit dej car ça me donne des brulures d estomac alors les tisanes c est tres bon aussi

     gros bisous pour une bonne journée de lundi

    35
    Lundi 22 Février 2016 à 04:26

    -Bonjour  DANY

    Dernière ligne droite

    Pour passer au mois du printemps

    Après deux mois d'intempéries

    Nous tenons le bon bout

    Bon début de semaine

    Amitiés*-¤-*Bisous 

        56MELDIX77     

       le Briard     Breton       

     

     

    34
    Dimanche 21 Février 2016 à 21:58

    bonsoir

    je pense que cela vient d internet et de la plate forme

    tu en as des questions lol

    rentré de ballade sans soleil mais brocéliande ses beaux meme sans soleil

    bisous du soir

     

    33
    Dimanche 21 Février 2016 à 21:29

    bonsoir ma belle, pas de machines à ronronner chez moi ,il y a bien longtemps que je n'en ai plus et c'est bien dommage car j'adore les chats  ,triste temps encore aujourd'hui ,pluie et vent ,bonne soirée ,bisous

    32
    Dimanche 21 Février 2016 à 20:58

    Bonsoir nous te souhaitons une trés bonne soirée bises Julie

    31
    Dimanche 21 Février 2016 à 18:16

    Salut

    il fait un temps humide alors je reste au chaud.

    Bonne semaine

    30
    Dimanche 21 Février 2016 à 15:17

    bonjour Dany , ah oui on en apprend ... !!!

     moi je ne pose jamais ce genre de questions  lol lol lol 

    merci à toi pour ces infos et +++  gros bisous

    bel am  A+

     

    29
    Dimanche 21 Février 2016 à 15:12

    Bonsoir ma douce amie

    Cela me manque le ronronnement d'un chat mais avec mes trois gros chiens je préfère ne pas en avoir, ils n'aiment pas les minous arfff enfin surtout un...... Un froid de canard, je ne sais plus ce que c'est ici, j'ai plutôt une chaleur intense sur mon île mais par contre des canards j'en ai beaucoup, c'est mon doudou qui s'occupe de ses poules (cot cot cot ih ih ih !!!! je préfère cela MDR !!!!), coqs et canards , merci pour ces pourquoi on dit, je m'instruis toujours sur ton beau blog ma belle.

    Merci pour ton gentil passage.

    C'est sous la chaleur et le soleil de mon île que je viens te souhaiter une belle soirée.

    En ce qui concerne la Réunion Bye Bye ‪au cyclone ‎Uriah‬ (qui heureusement a plongé et n'a ramené aucun mauvais temps sur l'île) et nous avons eu un magnifique WE et que Dieu nous préserve d'un cyclone aussi puissant et terrible qu'il y a eu aux îles Fidji.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    28
    Dimanche 21 Février 2016 à 14:35

    coucou Dany,

    bon dimanche à toi et bon lundi aussi avec ton petit homme.

    bisous Dany

    gifs pluie

    27
    Dimanche 21 Février 2016 à 11:11

    ça m'arrive aussi ce genre de chose, je pense que ça vient de notre hébergeur internet ?

    je te souhaite un bon dimanche

    26
    Dimanche 21 Février 2016 à 11:10

    Bon dimanche Dany ;... encore sous la pluie

    25
    Dimanche 21 Février 2016 à 08:02

    Bonjour Dany

    Tu es matinale aussi apparemment cool

    Je te souhaite un excellent dimanche .

    De gros bisous 

    24
    Dimanche 21 Février 2016 à 07:17

    bonjour dany en ce dimanche matin ou tout le monde dort encore et ils ont bien raison de se reposer ce jour la car des demain faudra par chez nous deja reprendre le chemin de l école  15 jours c est bien trop vite passé mais c est ainsi pour tout le monde

     ce matin je pense que le temps va me laisser un peu aller me promener au moins pendant une demi heure ou ce sera encore lé vélo d appartement pour dérouiller l artrose  hi hi hi  c est mon lot de gym maintenant

    bon dimanche a toi et gros bisous

    23
    Dimanche 21 Février 2016 à 06:42

    -Bonjour  DANY

    Samedi grisaille avec un ciel chagrin

    Et un dimanche qui prend le même chemin

    Si ce n’est au coin de la cheminée

    La promenade ne sera pas illuminée

    Que cette journée soit belle dans le cœur

    Pour la météo sans aucune rancœur.

    Amitiés  # ¤ # Bisous 

        56MELDIX77     

       le Briard     Breton      

    2)  AVEC LA PHOTO

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    REFLEXION DE LA SEMAINE  21/02/2016

    22
    Samedi 20 Février 2016 à 20:39

    Je vais donner la définition du "froid de canard" à une amie chasseur ou chasseuse, au fait çà se dit chasseuse ??

    Le vent s'est levé ce soir et l'on se prépare encore à une "belle" nuit ... et la pluie qui ne cesse !!

    Demain ce sera "cocooning", on appréhende avec ce temps d'ouvir les volets le matin !!!
    Bises du coeur Dany et merci de tes si gentils coms toujours si bien agrémentés !

    Bon dimanche par chez toi !

    Nicole

     

    21
    Samedi 20 Février 2016 à 19:07

    Il faut toujours prendre son temps surtout quand cela ne marche pas.

    20
    Samedi 20 Février 2016 à 17:52

    Salut

    Je ne vais pas à la chasse sauf avec mon appareil photo.

    J'aime bien les chats et ca ronronnent chez moi.

    Bon dimanche

    19
    Samedi 20 Février 2016 à 17:35

    ...lorsque "gentil mari "ronronne, c'est qu'il est bien? j'en suis ravie alors!yes

    Bon w-end et merci pour ton commentaire, je suis bien loin d'en faire autant...

    gros bisous de Mireille du sablon

    18
    Samedi 20 Février 2016 à 17:10

    Bonsoir Dany

    Je comprends ta peur moi aussi c'est pareil quand ça arrive.

    Merci pour toutes tes infos...

    passe une belle soirée

    bisous

    17
    Samedi 20 Février 2016 à 16:04

    Bonjour, merci pour ce partage, c'est toujours agréable de connaitre l'origine d'expressions que l'on emploie si souvent...

    Bon week end

    16
    Samedi 20 Février 2016 à 15:02

    Petit coucou !

    Rien de neuf depuis mon billet de jeudi juste que

    le froid a disparut et que la pluie est revenue frown

    En espérant que tu vas mieux et Jallen aussi

    je te souhaite un bon weekend

    Bisous

    15
    Samedi 20 Février 2016 à 14:01

    Rendre une petite visite à Dany, ou comment s'instruire...yes

    Merci ma belle.

    Je te souhaite un bon WE, 

    Je ne reviens sur le blog que lundi...

    Une petite pause, et un dimanche * raquettes*

    Bises bien amicales et @ bientôt.

      • Samedi 20 Février 2016 à 15:14

        Veinarde,  penses à moi !!!!

    14
    Samedi 20 Février 2016 à 12:50

    bonjour, moi je ronronne lorsque le soleil est là, lorsqu'il fait chaud, lorsque je reçois tes messages

    bisous

    13
    Samedi 20 Février 2016 à 12:38

    Coucou ma Dany,

    En tout cas le ronronnement des chats est apaisant. Il paraît que ces félins sont bienfaisants pour les personnes anxieuses et cardiaques. Ma Nougat ronronne beaucoup je suppose que c'est parce qu'elle est heureuse avec moi !!!! Ici sale temps, je commence à faire mes sacs car je mets les voiles vendredi matin. C'est tout proche. Je n'ai plus beaucoup le temps ni l'occasion de me connecter sur internet pour aller sur les blogs....la paperasse et tout ce qui est intendance ici...je reprendrai le cours en rentrant. J'espère que tu auras Jallen quand tu liras ce message et que vous passerez un excellent week-end tous les deux.

    Je te fais mille bisous joyeux et t'envoie d'affectueuses pensées.

    Résultat de recherche d'images pour "gif bon samedi"

      • Samedi 20 Février 2016 à 15:15

        C'est super   , allez  bientôt LYON   hihihihi  

    12
    Samedi 20 Février 2016 à 11:09

    Lorsque j'avais mes deux chats ils ronronnaient  pendant les caresses et même très fort

    Pour les canards je ne savais pas

    Bon week-end

    François

    11
    Samedi 20 Février 2016 à 10:31

    Bonjour 

    On en apprend tous les jours , excellent ton billet Dany

    Je te souhaite un bon week-end .

    De gros bisous

    10
    Samedi 20 Février 2016 à 10:24

    C'est vrai, difficile de comprendre d'où provient exactement le ronronnement. En tout cas, bien agréable quand un chat ronronne pour nous...

    Je savais pour le trou du capuchon du stylo...

    Merci pour tous tes partages...

    Bon week end.

    9
    Samedi 20 Février 2016 à 10:21

    coucou, je passe te deposer un panier de douxbisous

    8
    Samedi 20 Février 2016 à 10:20

    Coucou Dany,

    Je peux te dire que quand le pépère il ronronne, personne ne dors!!! rires

    Il ronfle ce chat!

    J'attends la famille c'est l'anniv de mon homme!

    Big bisous et bon samedi à toi.

    7
    Samedi 20 Février 2016 à 10:00

    Bien ton article ,passe une bonne journée bisous

     

    6
    Samedi 20 Février 2016 à 09:18

    Le ronronnement du chat lui fait du bien et nous fait du bien... quel plaisir quand la machine à ronrons se met en marche :-) Bisous et beau week-end à toi.

    5
    Samedi 20 Février 2016 à 08:41

    Ton billet m'a filé un peu le bourdon, et m'a fait penser à ma Cannelle ma jolie chatte rousse qui a disparu !!! Qu'est ce qu'elle ronronnait sur mes genoux, quand je regardais la télé. Elle me manque beaucoup.
    Chez nous grand beau temps, et ... il ne fait vraiment pas un froid de canard ! Bisous et bon W.E.

    4
    Samedi 20 Février 2016 à 08:23

    bonjour Dany

     

    merci pour tous ces pourquoi?

    ce matin, pas le moral...les larmes ne sont pas loin...pourquoi? cela m'arrive souvent ...et je ne m'aime pas quand je suis comme ça...je vais aller faire un tour au marché pour me changer les idées...

    bises et bonne journée YVETTE

     

     

    3
    Samedi 20 Février 2016 à 08:15

    Coucou ma Dany,

    Si l'informatique refonctionne tant mieux !

    Merci pour ces explications à ces "pourquoi ?". Très intéressant.

    Ce week end dans l'ouest de la France sera humide, mais beaucoup moins froid. Les températures remontent. Nous n'avons pratiquement pas eu d'hiver.

    Bises et bon samedi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :