• POP-CORN

    QUI A INVENTÉ LE POP-CORN ?

     

    Le pop-corn est délicieux n’est-ce-pas ? On ne s’imagine plus aujourd’hui regarder un film au cinéma sans un délicieux pot de pop-corn à se mettre sous la dent ! Mais saviez-vous à qui on doit la popularisation de celui-ci au grand public et au cinéma ? Non ? Laissez-nous tous vous expliquer !

    Le pop-corn a commencé à devenir populaire en 1893 et largement répandu par la suite. C’est à cette date que Charles Creator inventa son propre chariot lui permettant d’offrir et de créer ses propres friandises comme des cacahuètes grillé, des châtaignes et surtout du Pop-corn.

     

    L’histoire du célèbre mais soufflé n’aura plus aucun secret pour vous. Commençons dès maintenant !

    L’ORIGINE DU POP-CORN

    Le maïs est un aliment de base en Amérique et l'a été durant très longtemps. Quand le pop-corn a-t-il été inventé ? Vous n’allez pas tarder à découvrir qu’il n'a jamais vraiment été "inventé" par l'homme !

    En effet, il existe des preuves de l'existence du pop-corn tout au long de l'histoire du continent Américains jusqu’à plusieurs milliers d’années en arrière. Nous allons voir dès à présent de quel mais est tiré le pop-corn et comment il était consommé par le passé.

    Pop-corns caramélisés

    LA DÉCOUVERTE DU CÉLÈBRE MAIS SOUFFLÉ

    Le maïs qui produit les grains qui entrent dans la composition du délicieux en-cas que nous connaissons et adorons tous est d'un type différent de celui que nous mangeons à table.

    Une seule variété de maïs peut éclater de cette manière : le zea mays everta. Il ressemble beaucoup à un grain de maïs typique, mais ce celui-ci est le seul à pouvoir éclater une fois qu'il est soumis à la chaleur et à la pression.

    Cette espèce de mais était très présente à l’état naturel en Amérique, cela explique pourquoi les amérindiens le consommait durant plusieurs milliers d’années.

    L’HISTOIRE DU POP-CORN EN AMÉRIQUE

    Le plus ancien pop-corn connu à ce jour nous vient du Nouveau-Mexique. En 1948, des petites traces archéologiques de zea mays everta ont été découvertes par Herbert Dick et Earle Smith dans une grotte sèche connue sous le nom de "bat cave" (la grotte aux chauves-souris en anglais).

    Plusieurs grains éclatés individuellement ont également été découverts. Ces grains ont depuis été datés au carbone et il a été démontré qu'ils avaient environ 5 600 ans !

    En outre, il y a des preuves de la présence de pop-corn au Pérou, au Mexique et au Guatemala, ainsi que dans d'autres endroits en Amérique centrale et du Sud. En plus de leurs repas, les Aztèques utilisaient le pop-corn pour décorer leurs vêtements et pour les embellissements cérémoniels !

    Histoire du Popcorn

    Il existe également de nombreuses preuves de consommation de pop-corn chez les Amérindiens de toute l'Amérique du Nord. En plus des très nombreuses graines éclatée retrouvés, les explorateurs français qui ont voyagé vers le Nouveau Monde ont découvert du pop-corn fabriqué par les Amérindiens iroquois dans la région des Grands Lacs.

    Au fur et à mesure que les colons se déplaçaient en Amérique du Nord et que les États-Unis d'Amérique se développaient, les gens ont de plus en plus adopté cette friandise.

    LA PREMIÈRE MACHINE À POP-CORN

    Avant la création des machines à pop-corn, les gens le produisaient chez eux, dans leur poêle ou cheminé. En 1893, un confiseur américain Charles Creator invente un chariot à vapeur capable de griller des cacahuètes, faire du café, préparer des châtaignes mais surtout préparer du pop-corn.

    1ère Machine à Pop-corn

    De par sa mobilité, la machine a également augmenté le nombre de personnes ayant accès au pop-corn et a donc contribuer à sa popularité en Amérique et à travers le monde.

    La vapeur permettait à tous les grains de chauffer de manière uniforme. Les utilisateurs pouvait aussi faire éclater le maïs directement dans les assaisonnements souhaités. C’est à ce moment là que l’on commença à rajouter du caramel, du beurre, du sel, du sucre ou du chocolat entre autres.

     

    L’ORIGINE DU MOT POP-CORN

    Le mot pop-corn tire son origine du mot anglais ''to pop'' qui signifie ''éclater/sauter'', et de ''corn'' qui signifie ''mais'' en anglais américain. C’est le nom populaire (et beaucoup plus simple à retenir) qu’on donne à la graine zea mays everta qu’elle soit éclaté ou non.

    POURQUOI MANGE-T-ON DU POP-CORN AU CINÉMA ?

    De nos jours, le pop-corn est largement répandu dans toutes les salles de ciné, aussi bien aux États-Unis qu’en France. Cependant le cinéma était, à son commencement, un divertissement surtout réservé aux classes les plus aisés.

    Il faudra attendre les années 1920 pour que celui commence à s’incruster petit à petit dans les salles de cinéma, de plus en plus accessibles au grand public elles-aussi. Voyons ensemble comment le mais éclaté a fini par s’intégrer et se faire accepter.

    L’APPARITION DU FILM PARLANT

    Dès l’apparition des premiers films parlant en 1927, le cinéma attira rapidement les foules ! C’était en effet plus de 80 millions de spectateurs qui se ruaient dans les salles obscures chaque semaine et les marchands de pop-corn ambulant commençais à en vendre devant l’entrée des cinémas.

    Cinéma Noir et Blanc

    Flairant la bonne affaire, les propriétaires de cinéma accordèrent petit à petit des privilèges aux vendeurs ambulants moyennant une commission jusqu’au jour ou ils décidèrent d’en vendre par eux-mêmes. En France, il aura fallu attendre 1991, pour que le premier cinéma, le Gaumont de Dijon commence à en commercialiser en installant une machine.

    LA POPULARISATION DU POP-CORN DURANT LA GRANDE DÉPRESSION

    Pendant la Grande Dépression, le pop-corn était l'un des rares snacks que tout le monde pouvait s'offrir. Pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque le sucre et d'autres fournitures ont été rationnés, la popularité du pop-corn a encore augmenté

    .

    LE POP-CORN DE NOS JOURS

    La majorité des consommateurs qu’ils soient européen ou Américains se procurent désormais leur pop-corn au micro-onde, et non plus dans un chariot tiré par un cheval.

    Le premier brevet pour ce genre de sachet a été délivré à General Mills en 1981, et la consommation de pop-corn à domicile a augmenté de dizaines de milliers de kilos dans les années qui ont suivi.

    Aujourd'hui, on estime que c’est plus de 2000 tonnes de pop-corn qui sont consommés à l’échelle mondiale chaque année.

     

    POP-CORN

    « Le corbeau Joli flocon »

  • Commentaires

    43
    Mercredi 20 Janvier à 19:20

    Merci ma belle et gentille Dany

    Tu es venue pile poil pour mon "nanniversaire" merci pour ton gentil commentaire.

    Bisous Aimée

    42
    Sonia
    Dimanche 17 Janvier à 09:15
    Bon dimanche ma Dany
    Bisou
    41
    Samedi 16 Janvier à 16:46

    Bonjour,

    On a un appareil à popcorn et on en fait pour les petits enfants quand ils viennent.

    Le temps change et le froid arrive avec un -2° mais un ressenti de -6°.

    Heureusement on est au chaud, la chaudière a subi son entretien il y a 3 jours.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    BONNE FIN DE JOURNEE

    La macronnerie en folie art.1

    40
    Samedi 16 Janvier à 11:48

    Trop bien d'apprendre tout cela. Le pop-corn me rappelle enfin quelques séances de cinéma un peu coquine.

    Merci pour super gentil message.

    Je suis sous la neige.

    Bisous et bon week end.

    39
    Samedi 16 Janvier à 08:29

    Lola adore le pop corn et effectivement maintenant il suffit de mettre la boite au micro onde.

    Bonne journée

    Bisou

    38
    Samedi 16 Janvier à 07:30

    Coucou Dany

    Hum...merci j'adore cette friandise...

    Pour le couvre feu pas de souci

    je quitte mon travail 10 mn avant.

    Toujours pas de neige...

    Merci pour ta fidélité.

    Bisous mon amie

    37
    Samedi 16 Janvier à 07:20

    -

    DANY  Bonjour 

    Aujourd’hui samedi, début du week-end,

    que nous attendons depuis 5 jours.

    Gardons nos distances par rapport

    à toutes nos activités habituelles,

    et assurons-nous que les joies et plaisirs

    soit au rendez-vous. Bon week-end!

    Amitiés *-/-* Bisous

    . * J-G-R-C-2021 *.

    36
    Sonya 972
    Samedi 16 Janvier à 02:43
    J'aime trop ça miam-miam
      • Dimanche 17 Janvier à 07:08

        Tu vas rire ,je n'en ai jamais mangé  hihihi 

    35
    Vendredi 15 Janvier à 21:27
    bonsoir ma belle ,j'ai appris quelque chose ce soir , je suis sur les rotules de faire du papier peint , ça fait une semaine que ça dure , heureusement , on en voit le bout , elle est arrivée , qui? et bien la neige , tout juste un petit cm chez nous ,c'est bien assez pour moi , bonne soirée , bisous
    34
    Vendredi 15 Janvier à 20:53

    Bonsoir, la grande majorité de tes visiteurs n'apprécie pas le Pop-Corn; pourtant c'est délicieux, même à l'apéritif en se plaçant à côté des cacahuètes. Manger ainsi, moitié sucré - salé...... Moi j'aime bien; mais c'est vrai, c'est comme le chocolat: dès que l'on commence, on ne s'arrêterait plus. 

    Excellent article. Bon weekend. Bisous. 

     

    33
    Vendredi 15 Janvier à 19:25
    32
    Vendredi 15 Janvier à 19:21
    31
    Vendredi 15 Janvier à 19:19
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Dany,
    Je ne mange pas de pop-corn, mais ton article est très instructif. Encore un excellent partage.
    Bonne soirée, grosses bises Véronique
    30
    Vendredi 15 Janvier à 18:49

    Allô ma belle Dany, je ne savais pas l'origine du pop-corn. Merci pour ce bel article, ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé car c'est rare que je vais au cinéma. J'en faisais quand mes enfants étaient jeunes. Passe un beau week-end, bisou rose tendresse !

    29
    Vendredi 15 Janvier à 17:39

    Bonsoir Dany..et bien je n'aime pas le pop corn....nous avons eu une belle journée bien ensoleillée ..je suis donc sortie en rando avec deux amies....je t'embrasse ton amie YVETTE

    28
    Vendredi 15 Janvier à 16:21

    bonjour cerise avec le froid qui essaie de revenir un peu mais pas bien longtemps  juste assez je pense pour faire geler nos belles salades car mon mari ayant besoin de sa serre , la donc déplacé dommage car ça va faire des pertes de nourritures a sa place j aurais attendu un peu 

     bonne fin de semaine a toi 

     amitiés

    27
    Vendredi 15 Janvier à 15:37

    merci de ce très bon article instructif sur le pop corn

    c'est quelque chose que je ne mange que rarement mais c'est hyper addictif, si on commence ouille.......LOL

    belle fin de journée à toi

    gros bisous

    patricia

    26
    Vendredi 15 Janvier à 15:26

    coucou Mamie Cerise très intéressant ton billet je ne savais pas ont apprend toujours chez toi,le temps se couvre chez nous ont dirais qu'il vas pleuvoir,je te souhaite un très bon Vendredi bien au chaud,bises 

    25
    Vendredi 15 Janvier à 15:06
    Bonjour Dany, Je n'en suis pas trop gourmande ! Par contre je trouve ton reportage interéssant, on apprend beaucoup de choses. Bonne fin de journée. Bisous Mamyariane,15
    24
    Vendredi 15 Janvier à 14:35

    bonjour DANY

    ma grand-mère nous en faisait lorsque j'étais gamine, depuis je ne crois pas en avoir mangé, cela ne m'attire pas.

    Bisous

    23
    Vendredi 15 Janvier à 14:35

    Bonjour Dany 

    Je ne suis pas une grande fan du pop corn , mes petits enfants siiiii

    Merci pour les explications 

    Bises

    22
    Vendredi 15 Janvier à 13:40

    Coucou Dany oh je viens de voir ton maire à la télé

    Oh les déchets, les gens sont sales quand meme

    Je te fais de gros bisous

    C'est beau Ceret

    Elyci

    21
    Vendredi 15 Janvier à 13:03

    Bonjour Dany.

    De cela je n'en fais jamais ,j'ai gouter et je n'aime pas .

    Je n'achève pas la semaine sens venir te souhaiter une bonne journée du vendredi .

    Fin de semaine chargée , un peut moins de temps pour le blog .

    Excellent weekend @ lundi .

    Gros bisous kettyn.

    20
    Vendredi 15 Janvier à 11:30

    ha!moi de ça j'en fais jamais ,trop sucre!

    mais j'aime bien tout de meme!!

    j'espere que ton amie va vite se remetre

    moi ça fait 10 ans que j'ai la mienne

    des jours un peu moins mal ,mais d'autres!!

    et alors a part de l'anti inflamatoire,

    pas grand chose y fait!!c'est gentil de t'occuper d'elle!!

    et oui,le couvre feu a 18h,ce que j'en pense??c'est que ce virus ne courre pas que la nuit,et que c'est de la debilite,a 18h

    mais bon ,macron nous tient en collier

    bon weekend,chez moi il pleut!!!gros bisous

    19
    Vendredi 15 Janvier à 10:10

    Coucou Dany ! Me voila incollable sur le pop corn. J'en fais pas souvent mais je le fais avec du caramel hum....

    Bises bon weekend!

    18
    Vendredi 15 Janvier à 10:09

    Bonjour ma petite Dany,

    Intéressantes infos sur le pop-corn, j'ignorais tout cela.

    Je n'en mange pas souvent, c'est bon mais trop sucré pour moi.

    Pluie encore aujourd'hui.Il fait froid mais on a connu plus froid.

    Demain notre minette Mimine aura 16 ans, déjà ! Elle est en bonne forme et ne pense qu'à manger lol (pourtant elle a tout ce qui lui faut, comme nos quatre autres chats).Nous l'avons adopté dans un refuge en janvier 2008, elle avait 3 ans à cette époque.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end ma douce amie 

    Gros bisous 

      Florence    

    17
    Vendredi 15 Janvier à 10:07

    bonjour Dany , ah oui je t'avoue que je n'en mange jamais et dans les salles de cinéma je ne supporte pas entendre les gens en manger  hi hi  merci pour toutes ces infos  !!!

    gros bisous beau weekend  a+  oui il faut prendre son temps on est à la retraite  hi hi hi  coucou à ton amie ...

    16
    Vendredi 15 Janvier à 10:06

    Bonjour Dany une belle page sur le pop-corn

    je suis pas très friande de cette gourmandise

    Mais c'est joli à voir

    Bon week-end et gros bisous

    Elyci

    15
    Vendredi 15 Janvier à 10:06

    Bonjour Dany , oui nos deux fils adoraient faire griller ce maïs , loll ! . Bon weekend bien au chaud , bisous , escapade  

    14
    Vendredi 15 Janvier à 10:03
    Voilà donc l'origine du pop-corn... Bon vendredi ( déjà la moitié du mois ) Dany
    13
    Vendredi 15 Janvier à 09:51

    Il est vrai que dans les cinés, la dégustation de pop corn, c'est râpé en ce moment. Par contre à la maison, pourquoi pas!

    Bises et bon vendredi ma Dany

    12
    Vendredi 15 Janvier à 09:39

    Bonjour ma Dany, 

    un joli billet qui me rendra moins bête lol. 

    J'espère que ta voisine sera vite soulagée. 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    bon-week-end-glacial-gif-animé-ours-ourson-0032 | Gif animé, Ours, Anime

    11
    Vendredi 15 Janvier à 08:45

    Merci Dany pour ta news sur les Pop-Corn, 

    beaucoup de détails inconnus!!!!!

    je ne suis pas très amatrice mais bon souvenir avec les enfants lorsqu'ils faisaient grillés les grains de maïs lol lol 

    Bon jeudi , douceur revenue, et courses chez le fournisseur local pour des bons fruits et légumes frais ce matin.

    Bises amicales 

    Christiane

    10
    Vendredi 15 Janvier à 08:35

    Bonjour Dany , 

    Non vraiment le pop corn ce n'est pas trop mon truc mais mes petits enfants adorent ça.

    Merci pour cet article très instructif .

    Passe un bon weekend .

    Je t'envoie de fortes bizettes et à lundi.

    9
    Vendredi 15 Janvier à 08:31

    Un exposé très intéressant, bien que je ne soie pas un très grand amateur de pop-corn !

    Bisous et bonne journée

    8
    Vendredi 15 Janvier à 08:17
    Coucou ma Dany,
    Me voilà plus savante grâce à toi ! Ces explications sont très intéressantes et instructives. Merci piur ce partage POP
    7
    Vendredi 15 Janvier à 08:15

    Je dois avouer que le pop corn, ce n'est pas trop mon truc ... et puis le cinéma cela fait quelques mois que je n'y suis pas allée (mon dernier film vu, magnifique c'est "Donnes moi des ailes", une merveille ! Allez bonne journée et bisous.

    6
    Vendredi 15 Janvier à 07:26

    ..il y a des années que je n'en ai pas mangé, je l'avoue, je n'y tiens pas vraiment..mais merci tout plein pour tes explications.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    5
    Vendredi 15 Janvier à 07:22

    Bonjour Dany,

    merci pour ton gentil com, c'est beau ce que tu écris. Les pop corn, c'est délicieux mais j'en fais rarement car après nous avons le nez dedans. Bon vendredi. Gros bisous.

    4
    Vendredi 15 Janvier à 06:05

    Coucou, passe un bon vendredi, avec du pop-corn pourquoi pas hi hi !! c'est bon ... mais quand on y met le nez on n'arrête plus ... j'aimerai bien voir un petit rayon de soleil car depuis le début de semaine c'est la pluie qui me tient compagnie 

    3
    Vendredi 15 Janvier à 06:01

    Hello Dany

    Un tres bel article et historique sur le pop corn ..;Bravo !

    Bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :