• Légendes du Limousin


    Il est 8h et pour l'instant le ciel est bleu , mais à priori cela doit se gâter !!  en tout cas le weekend fût ensoleillé c'est le principal

     

    mes deux amours

     je préfère marcher !!! (samedi)

    Lundi                        View image on Twitter

    nous étions devant ces marches



    L'Homme qui veut faire le Ménage  



    Il y avait une fois un mari querelleur et tracassier, qui ne trouvait jamais que sa femme fit assez de besogne dans la maison. Un soir qu'il revenait de faucher, il gronda et cria si fort que sa bonne femme lui dit : -Pourquoi donc faire ainsi " l'availlant ? " Veux -tu que demain nous changions de besogne ?

    Tu prendras place à la maison et moi, j'irai faire ton ouvrage dans les champs ; pour une fois, du berger, j'entendrai la sérénade ! .. L'homme y consentit de grand cœur, riant de cette naïveté.

    Belle besogne ! se disait-il Dix femmes ne font pas, en un jour, autant de travail qu'un seul homme. Le lendemain, donc, de bon matin, la femme partit pour les prés, la faux sur l'épaule.

    Le mari voulut d'abord faire du beurre ; mais après avoir battu la crème pendant quelques minutes, il se sentit altéré, et descendit à la cave tirer du cidre.

    Pendant que sa chopine se remplissait, il entendit qu'un cochon entrait dans la maison, et, craignant qu'il ne renversât la baratte, il courut le chasser, sans prendre le temps de remettre le douzil (le fausset). Mais la baratte était déjà renversée, et lou gagnou barbotait dans la crème, qui rigolait sur le pavé. A ce tableau, notre homme entra dans une telle colère qu'il oublia le tonneau de cidre, et se mit à poursuivre le cochon à toutes jambes. Quand il l'eût atteint, il lui asséna un coup si violent avec le chambalou qu'il l'étendit roide mort à terre. Il remarqua alors qu'il avait encore le fausset en main, et il se hâta de descendre à la cave ; mais il était trop tard, tout le cidre avait coulé hors du baricot. Un peu confus, il revint à la maison et trouvant encore assez de crème pour remplir la baratte, il recommença à faire du beurre pour le diner.

    Après avoir baratté un quart d'heure, il se souvint que la vache était encore à l'étable, et qu'il ne lui avait rien donné, ni humide, ni sec, quoiqu'il fût déjà tard. Comme il n'avait pas le temps de la mener au pâturage, il prit le parti de la faire monter sur le toit, car la cabane était couverte de gazon, et l'herbe en était haute et épaisse. La maison étant appuyée contre un coteau, il suffisait de l'unir au faîte par une planche pour que la vache pût arriver sur le toit.



     Mais notre homme n'osait quitter la baratte, car le veau courait et cabriolait tout alentour, et il était à craindre qu'il ne la culbutât. Il prit donc cette baratte sur son dos en allant faire boire la vache, avant de la mener sur le toit. Mais quand il se baissa pour tirer de l'eau, la crème lui tomba dans le cou, puis coula dans le puits. Cependant midi approchait, et il n'avait pas encore de beurre. Il résolut alors de faire de la bouillie, et il suspendit dans l'âtre une marmite pleine d'eau. Puis songeant tout à coup que la vache pourrait faire une chute et se casser les membres, il monta près d'elle pour l'attacher et lui passa autour du cou une corde dont il eût soin de laisser tomber un bout par la cheminée, afin de se le lier autour de la jambe, car l'eau bouillait déjà dans la marmite, et il avait à broyer le gruau.



     Comme il était ainsi occupé, s'évertuant à réparer le temps perdu, la vache fit une chute, et son poids tira brusquement l'homme par le tuyau de la cheminée Il y resta suspendu, criant comme un possédé et se battant avec les murs noirs de suie, tandis que la bête planait entre ciel et terre. La femme qui avait longtemps attendu que son mari lui apporte le mereindé, perdit enfin patience : elle se douta de quelque mésaventure, et elle revint à la maison.

     

    Quand elle vit la vache dans cette position, sans pouvoir comprendre ce qui était arrivé, elle se hâta de couper la corde avec la faucille, et, au même instant, l'homme dégringolait dans lou pérol. Il en eût assez de cette expérience : Le lendemain, il alla faucher.

    Nous sommes des championnes .

      

    « La source miraculeuse de la princesse ENIMIE. Légendes de Lorraine »

  • Commentaires

    38
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 08:23
    FRUITS CONFITS

    BONJOUR DANY

    alors comment va ton fils ??? j'espère u'ils n'ont pas de dégâts chez eux enfin pas trop grave si c'est matériel tant que eux sont en bonne santé JENNY a t elle pu aller travailler ??? j'imagine que ce doit être la cata dans la ville enfin au centre peut être pas mais a l'extérieur il faudra des jours avant d'évacuer 

    toute cette boue chez moi il a plus de 18 h hier et ça presque toute la nuit inutile de te dire que la terre du jardin est plus que imbiber bien je n'aurai pas a arroser de si tôt 

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS POUR TOI ISDAËL

    DANY ET HERVE 

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/4ca563c4.gif

     

    37
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 04:13

     Bonjour  Dany

    Nous voici en octobre

    Mois du changement d’heure

    Pour certains les premières neige

    Pour d’autres les forts coups de vent

    Des nuits plus longues que le jour

    Mais pour ce mercredi

    Ne changeons rien et profitons

    Avec une grande pensée

    Pour les habitants du sud

    Surtout ceux du Languedoc Roussillon.

    Bisous & Amitiés

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    Les vrais amis t’aiment

     Pour ce que tu es

     Et non pour ce qu'ils veulent

     

     Que tu sois.

    36
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 02:35
    mavienchine

    Bonjour

    une pensée pour ta famille

    ton histoire est très juste

     

    Je te souhaite un très bon mercredi

     

    Nos amitiés  bises

     

    Qing&René

     

    35
    Mardi 30 Septembre 2014 à 23:38

    Ils sont magnifiques, tes deux amours.

    Il marche bien ce petit Jallen.

    J'espère que personne de ta famille n'a été touché par ces intempéries, ça a l'air tellement grave, ce que j'ai vu à la télé.

    Pauvres gens qui vivent tous ces drames.

    Bisous, ma Dan et bonne nuit.

    Aimée

    34
    Mardi 30 Septembre 2014 à 19:37

    Bonsoir Dany,

    Un petit bonsoir de Paris ... Grosses bises, Véronique

    Domaine de Sceaux : 1670 - Jean-Baptiste Colbert, Seigneur de Sceaux

    33
    Mardi 30 Septembre 2014 à 19:22

    les saisons sont capricieuses

    mes pensées vont vers toi

    j'espère qu'il n'y a pas eu trop de dégâts concernant ces inondations

    gros bisous 

    32
    Mardi 30 Septembre 2014 à 18:52

    Coucou ma douce Dany merci de ton passage dans mon blog

    suivie de ton gentil com ,trés jolie photo tes deux Amour superbe ton petit chéri avec son papa ,ton blog et superbe ou ils fait bon baladé la sourie

    un bon moment de détente ,passe une bonne fin d'apres midi 

    une agréable soirée gros bisous bisous *** Dette***

    31
    Mardi 30 Septembre 2014 à 18:36

    à chacun son rôle mais là il n'est vraiment pas doué

    30
    Mardi 30 Septembre 2014 à 17:30

    Bonsoir douce Dany

    Merci pour ton gentil passage, un plaisir de te lire et merci encore pour ton beau billet que j'ai beaucoup aimé.

    Mais comme je comprends ta peur avec ces inondations, ta photo est impressionnante çà fait peur vraiment toute cette eau et j'espère de tout coeur que dans ta famille tout va bien et plein de bonnes ondes positives pour que tout se passe pour le mieux, dame nature est très en colère en ce moment !!!!!

    Avec ces deux petites poésies prises sur le net je voulais te souhaiter une belle soirée et une douce nuit étoilée.

    Un ami ou une amie, c'est celui qui reste ton ami(e)

    C'est celui ou celle qui peut tout changer

    Si tu en as grandement besoin,

    Un ami devient une personne

    Qui dans ta vie prend une grande place

    Et qui en tout temps est là pour te supporter!

    Vive une amitié sincère !

    ***

    L'amitié, c'est la rencontre de deux âmes qui se connaissent bien, qui se comprennent facilement, s'entraident avec affection, s'excusent volontiers, se pardonnent au besoin sans rancune, sans désir de vengeance, sans que l'âme soit brisée.

     

    Je te souhaite plein de bonheur et te fais tout plein de très gros bisous d'amitié.

     

    29
    Mardi 30 Septembre 2014 à 11:33

    bonjour dany

    quel bonheur "nos hommes"

    ton histoire est superbe

    bonne journée

    bisous

     

     

    28
    Soizig22
    Mardi 30 Septembre 2014 à 11:15

    Bonjour Dany


    Que tes Amours sont ravissants


    Si tu veux me contacter , téléphone moi, je te donnerai mon nouveau mail, j'ai tout perdu au niveau ordinateur : mon ancien mail, over-blog, facebook , tout ce qui avait à mon ancienne boîte et ordi


    Bisous


    Françoise

    27
    Mardi 30 Septembre 2014 à 11:10

    Hello Dany

    J'ai vu cela hier soir aux actualités... Je ne pensais pas , car Dimanche et hier, il a fait des journées d'été à Nice...on a frôlé les 30°.

    Incroyable que pendant ce temps l'Hérault était en arlerte orange...

    bizz

    pat

    26
    Mardi 30 Septembre 2014 à 10:38

    bonjour DANY, j'ai pensé fortement à toi hier en voyant les photos des intempéries, tes enfants sont épargnés au niveau dégâts j'espère...et toi heureusement que tu n'étais pas sur les routes !! j'ai reconnu des quartiers de Montpellier, surtout les nouveaux quartiers. Je viens de lire ton com à mon mari en ce qui concerne les achats. Tu me diras pour les prix si c'est équivalent et tu pourrais mettre ta recette de longe de porc sur ton blog

    bisous

    25
    Mardi 30 Septembre 2014 à 10:02

    Bonjour Dany

    Oui de gros dégâts dans l'Hérault, cette année ça bât les

    records au niveau des inondations.

    Le principal est qu'il n'y ait que des dégâts matériel,

    même si certain on tous perdu.

    Pour nous un gros brouillard ce matin, mais le

    soleil devrait revenir cet après-midi.

    Bon mardi

    Bisous

     

    24
    Mardi 30 Septembre 2014 à 08:54

    Bonjour Dany


    Comme tu as dû avoir peur pour tes enfants avec les inondations,c'ets terrible.Et quel bonheur de les savoir rentrés sans ennuis.Je plains les pauvres gens qui ont tout perdu.Ici il pleut mais une pluie fine


    bon mardi


    gros poutous


    rosedesneiges

    23
    Mardi 30 Septembre 2014 à 08:46

    Pas mal ton message ! Belles photos ! Eh oui chacun à sa place !

    bises et belle journée Dany !

    22
    Mardi 30 Septembre 2014 à 08:18
    FRUITS CONFITS

    BONJOUR DANY

    et ben oui j'ai vu au info régionales la catastrophe j'ai voulu aussitôt te téléphoner et figure toi que j'ai mal programmé  ((  sans doute ))  ton nouveau numéro de téléphone (( suis pas douée )) et bien sur il n'était pas bon tu imagines que j'ai pensé de suite a tes enfants bon heureusement ils non rien ouffffffffffffffff soulagement pour toi et eux quand a moi heureusement que je n'étais pas a NÎMES car avec DELHIA pour la sortir hier soir c'était pas coton HERVE me disait que pour aller a 100 m chercher du pain il s'est trempé ici il est tombé beaucoup de flotte cette nuit là c'est très gris mais il ne pleut pas pour l'instant

    si tu as 3 mn tu m'envoies ton (( bon )) numéro de portable on ne sait si je dois t'appeler

    BONNE JOURNEE QUAND MÊME

    GROS BISOUS POUR TOI ISDAËL

    DANY ET HERVE

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/db567d49.gif http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/db567d49.gif

    21
    Mardi 30 Septembre 2014 à 04:19

     Bonjour  Dany

     Pas de chance 

    Septembre ne sera pas sans pluie

    Hier en matinée une averse

    De quoi changer le programme

    Et avoir le vague a l’âme

    Pour ce mardi un souhait

    le temps de l’après midi

    Bisous & Amitiés

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

          La fleur la plus belle

     Perd un jour sa beauté,

     Mais une amie fidèle

     

     Dure une éternité.

    20
    Lundi 29 Septembre 2014 à 21:10

    bonsoir ma belle ,trop mignon ton petit bonhomme ,ton fils aussi ,tant pis pour le bonhomme ,la prochaine fois ,il tournera 7 fois sa langue ,retour de la pluie ,bonne soirée ,bisous

    19
    Lundi 29 Septembre 2014 à 20:05

    Bonsoir Dany,

    Ah je devrais faire lire cette légende à mon ex-mari, lui qui trouvait qu'avec 5 jeunes enfants à la maison, plus les courses, le ménage, l'école, les devoirs, les cours de danse, de judo, je ne faisais rien ! Ah les hommes ... Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    18
    Lundi 29 Septembre 2014 à 19:13

    ils sont trop beaux tes zamours, et merci pour cette légende, bisous

    17
    Lundi 29 Septembre 2014 à 17:10

    Bonsoir Dany

    J'arrive de mon île en un clic pour arriver avec grand plaisir dans ton bel univers de blog et te remercier de ton gentil passage.

    Tes deux amours sont très beaux ainsi que toi avec ton magnifique ti bout.

    J'adore ton histoire, le sacré bonhomme il est pas doué ih ih ih !!!!! j'ai bien rigolé, merci pour ton superbe post.

    J'espère que tu as passé un bon WE et je te souhaite une belle soirée et une bonne nuit étoilée.

    Gros gros bisous de Fany sur son île intense.

    16
    Lundi 29 Septembre 2014 à 16:26

    dur dur pour ce mari

    il a rencontré des désagréments

    j'espère que tu as passé un bon weekend

    douce semaine qu'elle te réserve de grandes joies

    ti bo

    15
    Lundi 29 Septembre 2014 à 14:07

    ah ah! j'adore cette histoire! et je trouve tes "amours" bien mignons! Toi aussi, qui fait la nounou! de gros bisous! mémé

    14
    Lundi 29 Septembre 2014 à 14:04

    bonjour, je viens de rattraper un peu mon retard, bien jolies tes pages, magnifiques même !

    jolis tes deux "zamours" !

    ici c'est le déluge depuis ce matin, là çà commence un peu à se calmer mais la météo nous en annonce encore, je sents que mon tricot va bien augmenter , 

    un pull à torsade pour ma fille, je te souhaite une bonne semaine, bisous, MIAOU !!!!

    13
    Lundi 29 Septembre 2014 à 14:03

    Bonjour

    Ils sont trop mignons! J'imagine ton fils et petit-fils?

    Bisous

    12
    Lundi 29 Septembre 2014 à 13:31

    Hello Dany

    Il est tout mignon ce petit bonhomme qui gambade ....

    bizz

    Pat

    11
    JAK
    Lundi 29 Septembre 2014 à 13:26

                                                       

    10
    Lundi 29 Septembre 2014 à 13:16

    belles photos bien l'article bonne journée bisous

    9
    Lundi 29 Septembre 2014 à 13:08

    bonjour DANY, il doit vénérer sa femme maintenant !! hier midi nous avons mangé du beef acheté à Jonquera, tendre comme le beurre, délicieux, incroyable pour 7 euros le kg !! je comprends que tu  ailles faire tes courses là-bas. Et au Perthus mêmes prix, même qualité ??

    Bientôt c'est le petit qui va te promener

    bisous

    8
    Lundi 29 Septembre 2014 à 12:49

    Bonjour Dany !
    Merci pour les belles photos reçues ce matin !
    Encore une légende mais moi je dirais une simple "vérité" 
    C'est bien nous les plus fortiches na !!!

    Chaleur ou presque quoi... et soleil pas d'eau à part hier ce fût un dimanche merdique comme il va y en avoir ... gris de chez gris je n'aime pas du tout
    mais impossible de mettre du bleu dans le ciel quand il veut pas !
    alors j'ai du brouillard dans la tétoune aussi ...
    Bonne semaine doux lundi gros bisous !

     

    7
    Lundi 29 Septembre 2014 à 12:46

    Bonjour Dany

    Je comprends mieux ton silence depuis ton dernier passage mercredi.

    L'essentiel, c'est qui tu ailles passer un bon week-end.yes

    Trop marrante ton histoire !he

    La pluie est de retour, mais ne nous plaignons pas on a eu un beau mois de septembre au Nord !

    Bonne semaine

    Bisous

     

    6
    Lundi 29 Septembre 2014 à 12:19
    FRUITS CONFITS

    BONJOUR DANY

    belle superbe la photo de tes deux amours et c'est très bien que tu ais passé un bon un très bon weekend

    ici le ciel est bien gris depuis ce matin mais je ne pense pas qu'il pleuve beaucoup 

    alors de mes travaux j'attend toujours le devis du cheministe mais HERVE va lui téléphoner aujourd'hui pour ma part je fais quand même du boulot hier j'ai taillé ma grande haie de 8 h 30 a midi et de 14 h 30 vers 16 h il me reste la petite haie après je suis tranquille jusqu'au printemps  HERVE a lâché ses dossiers une heure pour aller faire deux voyages a la déchetterie et le reste je le ferai dans la semaine car il est reparti a NÎMES au moins jusqu'à vendredi voire même samedi bon je fais avec 

    je suis réveillée depuis 4 h 45 aussi je viens de manger et je vais aller me reposer un peu 

    BONNE APRES MIDI 

    GROS BISOUS POUR TOI ISDAËL

    DANY ET HERVE 

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/n6l4fky5.gif

    5
    Lundi 29 Septembre 2014 à 11:34

    bonjour Dany


    Tes deux amours sont bien mignons et je vois que le petitou préfére la marche à la poussette ,il est déjà sportif.bon lundi Dany le temps se gate ici


    gros bisous


    rosedesneiges

    4
    Lundi 29 Septembre 2014 à 11:07

    Bonjour Dany

    Excellente légende, j'avoue que j'ai bien rit, à coup sur qu'il allait lui arriver des misères le pauvre, d'un autre côté il n'a que ce qu'il mérite...he

    Deux bien jolies photos!

    bises et bonne semaine

    3
    Lundi 29 Septembre 2014 à 11:01

    Coucou ma Dany,

    Comme il est beau ton petit bout, et son papa ne peut pas le renier.

    Merci pour cette belle légende limousine.

    Bises et bon lundi. ZAZA

    2
    Lundi 29 Septembre 2014 à 10:47

    Bonjour Dany, magnifique légende que je ne connaissais pas, je te souhaite un bon lundi !

    1
    Lundi 29 Septembre 2014 à 09:44

    pas doué le papy grincheux !

    chacun à sa place et les vaches seront bien gardées

    yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :