• La grolle savoyarde

    Toute la semaine il a fait un temps printanier et hier  un petit 12° plus le vent , Argelès a annulé  ,Thuir aussi, nous comme nous sommes préservé par le Canigou  ,nous l'avons fait mais tout le monde était gelé

    Quelque photos , d'autres suivront pour le deuxième passage samedi prochain

     

     

     

    C'était un temps à se faire une tournée de grolle

    vous savez d'où vient ce nom?  Les avis divergent

     ma curiosité loin d’être satisfaite, 


    Ce qui est sûr c’est que la grolle est en bois. Alors on se rapproche un peu de son origine étymologique et on fera un pas de plus dans la connaissance de ce drôle d’objet, objet d’attention de tous ceux qui le découvrent.


    Photo de grolleLa grolle savoyarde



    En vieux latin, puis en provençal, « grolla » désignait de vieux souliers ! Quel rapport entre ce vieux soulier et cet objet de bois si finement travaillé que l'on porte  à ses lèvres !

    L’un me dit qu’autrefois, les bergers savoyards prenaient leurs sabots de bois comme récipients et qu’ils les remplissaient d’un breuvage à base de café et d’alcool. C’était pour eux une manière efficace de se réchauffer par des températures hivernales très basses. D’où le lien entre sabots, vieux souliers et grolles !



     Mais un autre me donna une version plus ancienne encore, empreinte de religiosité et de croyances mystérieuses. La grolle savoyarde est à mettre en relation avec la mort du Christ et le calice appelé graal qui contenait le sang de Jésus. Les chrétiens savoyards auraient ainsi dénommé le récipient qu’ils utilisaient pour boire leur alcool, « grole » ou « graal ». Que penser de cette version ? Je reste perplexe !

     Un troisième réfute ces deux versions et me dit que le nom donné à cette précieuse coupe viendrait de Suisse et que du temps de Guillaume Tell, la grolle ou vieux sabot était l’emblème des hommes libres, d’ailleurs me précisa-t-il, les Grecs déjà considéraient leurs sandales comme le précieux sésame qui les aidaient à traverser l’enfer pour atteindre le paradis



     Mais que penser encore de ceux qui affirment que la Grolle est d’origine italienne et qu’elle était liée à la fête de l’ours, animal qui peuplait jadis la vallée d’Aoste. Pour se donner du courage, les paysans buvaient leur potion alcoolisée dans un sabot ou grolle avant d’aller à la chasse pour affronter ce mythique animal!!!!



      C'est vraiment  la convivialité ancestrale qu’elle génère de part la conception même de ce récipient que chaque convive porte à ses lèvres en aspirant le liquide par l’un des nombreux becs qui ornent cette fameuse grolle !!!!! Attention à bien boucher les deux becs entourant celui par lequel vous buvez sinon c'est la douche assurée!!

    Comment boire à la grolleMode d'emploi pour boire à la grolle

    ou

    Ingrédients

    - Oranges et citron
    - Eau de vie
    - Sucre en poudre
    - Café
    Les quantités de chaque ingrédient dépendent du goût de chacun.

    Préparation

    Eplucher et découper les fruits, les mettre dans la grolle : ajouter le café (léger).
    Faire chauffer l'eau de vie et la verser dans le récipient.
    Parsemer de sucre le bord et faire flamber le tout.
    Faire tourner la grolle en buvant par un des orifices.

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

     

     

     

     

     

    « La fonction du CarnavalHistoire de fleurs »

  • Commentaires

    31
    Mardi 24 Février 2015 à 09:08

    Très peu de café, même pas du tout, et bien plus d'eau pour le côté convivial...plus prisé en Aoste qu'en Savoie.

    Bon début de semaine, Dany. Bisous.

    30
    Mardi 24 Février 2015 à 08:47

    Bonjour,

    Merci de ta gentille visite,

    Tu me parles de St Antonin de Noble Val, j'aurais aussi un article sur ce beau village

    Bonne journée à toi et gros bisous

    François

    29
    Lundi 23 Février 2015 à 23:33

    et je crois que maintenant cela sert plus à la décoration qu'à son usage premier

    28
    Lundi 23 Février 2015 à 23:13

    Hello Dan, tu m'invites a boire a ta grolle ?

    Un objet, bien curieux, mais bien intéressant.

    J'ai toujours entendu qu'une grolle ou godasse étaient la même chose.

    Bizettes, ma belle.

    Aimée

    Image du Blog sosduneterrienneendetresse.centerblog.net

    27
    Lundi 23 Février 2015 à 23:11

    bonsoir ma belle ,à part les chaussures ,je n'en connais pas d'autres ,du soleil et du vent pour ce début de semaine ,bonne soirée ,bisous

    26
    Lundi 23 Février 2015 à 22:46

    c'est de magnifiques objets

    j'espère que tu vas bien je te souhaite une très belle soirée gros bisous

    25
    Lundi 23 Février 2015 à 18:53

    bonsoir Dany..je viens de regarder le carnaval de Céret  ..merci a toi...pour la grolle , je ne connaissais pas du tout...c'est super  , j'ai encore appris  et je me coucherai moins bête...lol...bonne soirée  ..amitiés YVETTE

    24
    Lundi 23 Février 2015 à 18:50

    Bonne soirée !

    23
    Lundi 23 Février 2015 à 16:42

    bonsoir DANY, encore une découverte mais je ne copierai pas la recette, je ne bois pas d'alcool, en ce moment je coupe mon eau avec jus de fruit car ici il faut se désaltérer !! 32 degrés

    je te fais de gros bisous

    22
    Lundi 23 Février 2015 à 15:59
    Bonjour
    Je ne connaissais pas du tout!
    Merci pour cet article!
    Bisous
    21
    Lundi 23 Février 2015 à 15:20

    bonjour Dany

    Chez moi la grolle est une paire de chaussures en patois.on dit mettre ses grolles.A chaque région ses appellations différentes.il pleut ce lundi et il fait froid

    bonne journée

    bisous

    rosedesneiges

    20
    Lundi 23 Février 2015 à 15:18

    Merci pour tes belles photos avec toutes les explications

    Bonne journée à toi

    Liliane

    19
    Lundi 23 Février 2015 à 12:30

    Chez moi grolle est une paire de chaussure exple: mettre ses grolles , acheter une paire de grolle mais à savoir que c'est un récipient pour boire , je ne savais pas .

    Merci du partage

    Amitiés 

    Francois

    18
    Lundi 23 Février 2015 à 10:50

    Bonjour DANY.

    Merci pour les photos : c'est super.

    Je ne connaissais pas cet objet original.

    Mais grâce à toi, ma culture s'enrichit.

    E Limousin, il pleut des cordes.

    Bon lundi.

    ROMY

    17
    Lundi 23 Février 2015 à 10:38

    Bonjour Dany,

    Tout d'abord un, grand merci pour le petit texte sur la salade dont tu me gratifie dans ton com, j'ai beaucoup apprécié !!

    Pour les grolles à part les chaussures je ne savais rien de la signification et encore moins de l'utilisation ... c'est un beau partage instructif que tu nous offres là !

    Le soleil est chez nous dans le Nord après quelques gelées matinales qui n'ont rien à voir avec le froid dont tu nous parles .. il est vrai que par grands froids beaucoup de festivités au dehors s'annulent .. mais au jardin nos avons le bonheur des prémices de printemps avec les fleurs et arbustes qui commencnet à se mettre en beauté !!

    Je te souhaite une superbe semaine avec mes bises du coeur !

    Nicole

    16
    Lundi 23 Février 2015 à 10:12
    Bonjour Dany, je ne connaissais pas du tout ! Chez nous 2° pluie et vent ! Passe un bon lundi, bisous Nadine
    15
    Lundi 23 Février 2015 à 09:50

    BONJOUR DANY..!!

    Cela m'est complètement inconnu....!!

    Merci de ce partage ,au moins j'ai appris qq chose même à mon age..!

    Bonne semaine,  Au plaisir de te lire .§

    AMITIES  JULIE 77/22µ

    Résultat de recherche d'images pour "GIFS BONNE SEMAINE"

    14
    Lundi 23 Février 2015 à 09:48

    Tu m'en apprends !! bien ton article ,oui le blog gif 

    tiens mieux mais je préfère la coeur que le tube (ça me donen le tournis hi hi)

    bonne journée bisous merci pour le gif 

    13
    Lundi 23 Février 2015 à 09:38

    Quand j'étais jeunot cette expression

    " Je mets mes grolles" était

    de mettre ses chaussures !yes

    Je vois que tu as remarqué mon nouveau design  cool

    Belle journée hier, mais aujourd'hui que d'eau frown

    Bonne semaine

    Bisous

    PS / Pour info ton gif d'hier a de nouveau disparût

    mais je ne vais pas le pleurer ! no

    Euxa_lyrbxur47cz8nykael6akm@600x600

    12
    Lundi 23 Février 2015 à 09:34

    j'en ai vu plusieurs fois à vendre dans les vide greniers, on m'avait donné ta première explication , mais je ne l'avais pas acheté, le vendeur en voulait un prix fou ..

    bon lundi

    11
    Lundi 23 Février 2015 à 09:28

    Bonjour Dany

    Je crois en avoir entendu parler mais je ne me rappelle pas, donc c'est bien d'avoir donné ces explications

    Oui pas mal de carnavals ont été supprimés vers chez toi à cause du vent pfff dommage, mais je vois que tu as dû passer un agréable moment à celui de Céret

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    10
    Lundi 23 Février 2015 à 09:10

    Au cours de mes nombreuses vacances en Savoie j'ai fini par acheter une grolle. D'abord parce que je trouve l'objet finement ciselé très joli et décoratif. Mais c'est finalement chez moi dans le midi que j'y ai goûté.  J'avais organisé un repas savoyard entre amis et nous avons terminé par une Grolle.......succès et fou-rire garanti !!

    Quand à l'origine il semblerait à travers tes diverses explications que c'est l'origine du sabot qui revient le plus souvent et semble la plus plausible. En tout cas moi j'aime bien l'origine du sabot pour boire et se réchauffer ;o))

    Bonne journée

    Michèle

    9
    Lundi 23 Février 2015 à 08:55

    JE SUIS allée en Haute -Savoie mais je n'ai pas goûté à la grolle !

    Je vois qu'il faisait plutôt frisquet chez toi !

    Ici aussi hier il faisait très frais. Aujourd'hui ça va mieux ; bonne semaine.Bises

    8
    Lundi 23 Février 2015 à 08:54

    BONJOUR DANY

    bien ce soir je me coucherai moins bête puisque j'aurai appris quelque chose

    hier vois tu un mistral a tout casser mais ce ne nous a pas empêcher de bricoler dehors HERVE devant la maison pendant que je faisais mon ménage et l'après midi dans le jardin beaucoup de vent mais un bon soleil alors c'était parfait ce matin nous partons pour NÎMES jusqu'à samedi ou j'espère pouvoir tailler mon olivier car dimanche c'est la fête des grands mères alors moi pas pouvoir

    j'espère que samedi prochain il fera beau pour vous aussi en tout prends soin de toi

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS ISDAËL

    DANY ET HERVE

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/j5ig9kxo.gif

    7
    Lundi 23 Février 2015 à 08:24

    Bonjour Dany !

    On ne saura donc pas qui de la poule ou de l'oeuf !!!!!!! Que la grolle soit d'ici ou d'ailleurs, c'est un bel objet qui trouve finalement son utilité, c'est là l'essentiel. Mille gros bisous et bravo pour les photos, malgré le froid tu as bien fait ton boulot de reporter. Bon début de semaine ma douce catalane !

    6
    Lundi 23 Février 2015 à 08:18

    Inconnu au bataillon...

    Passe une excellente semaine !

    amitiés

    5
    Lundi 23 Février 2015 à 08:06

    passe un bon lundi..gros bisous,

    4
    Lundi 23 Février 2015 à 07:53

    Coucou ma Dany,

    Une belle découverte que ce récipient. Je ne connaissais pas du tout. Merci d'avoir permis d'enrichir ma culture générale.

    Bises et bon lundi. ZAZA

    3
    Lundi 23 Février 2015 à 07:47

    Bonjour Dany,

    Alors la je ne connais pas du tout ! on apprend un tas de choses sur les blogs, génial ! Passe un bon lundi, bises, Véronique

    2
    Lundi 23 Février 2015 à 07:43

    Hello Dany

    La bataille de Samedi à été annulé cause de grosse pluie, mais dimanche pour le Corso, il a fait un temps printanier. Quand je suis rentré sur Grasse à 18h, il faisait encore 16°. Alors imagine toi sur la place Massena à 14h...

    Bizz

    @+ Pat

    1
    Lundi 23 Février 2015 à 07:41

    Bonjour

    en tout cas, c'est un très bel objet que je ne connaissais pas !

    bonne semaine, bonne semaine

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :