• Dernier jour de mars

    AIMEZ-VOUS VOTRE PRÉNOM???

    Résultat d’images pour les prénoms

    Moi j'aurai aimé ce prénom 

    Ce n'est que mon deuxième prénom  celui de ma grand-mère 

     

     

    Les premiers petits noms donnés aux humains remontent certainement aux premiers Hommes, tout du moins ceux qui communiquaient suffisamment pour pouvoir s'appeler entre eux.
     
    Les prénoms ont des origines culturelles diverses, qui varient selon les pays. Par exemple, les prénoms "habituels" que nous connaissons en France ont une origine religieuse ou historique. D'ailleurs, jusqu'en 1966, les parents devaient choisir le prénom de leur enfant parmi la liste du calendrier.

     

    Résultat d’images pour les prénoms
     
    Depuis cette date, les familles disposent de davantage de liberté et peuvent même inventer le prénom de leur enfant. Cette liberté a tout de même des limites : la mairie qui enregistre la naissance peut refuser un prénom ridicule, grossier ou susceptible de créer des problèmes à l'enfant.
     
    Mais jusqu'à la fin du Moyen-Age, le principe du prénom avant le nom n'existait pas : on appelait le nouveau-né par un seul nom, généralement celui du saint qui correspondait au jour de sa naissance. L'augmentation de la population commença à poser problème à ce nom principal : pour ne pas confondre les gens ayant le même nom de naissance, on se mit à rajouter une origine géographique (Pierre du Poitou), ou familiale (Paul de Martin), ou encore un métier (Luc le forgeron) ou même une singularité physique (Jacques le Grand).

     

    Résultat d’images pour les prénoms
     
     Progressivement, cet "ajout" au nom devint le nom de famille et on désigna le premier nom par "prénom" (qui signifie, avant le nom).
     
    L'usage du prénom dépend en réalité des cultures. Longtemps, en Europe, les bébés héritaient du prénom d'un de leur parent ou grand-parent. En Corée, le prénom change au cours de la vie : l'enfant, qui possède un prénom à sa naissance, en change vers l'âge de 7 ans puis une nouvelle fois lorsqu'il devient adulte. En Asie ou en Afrique, il est courant de "numéroter" l'enfant avec un prénom qui signifie le premier, le deuxième etc... Il reste une trace de cette pratique en Europe dans certains prénoms latins : Quentin désigne ainsi "le cinquième".

     

     

    Dernier jour de mars

    « Gourmande oh oui !!!Bienvenue AVRIL »

  • Commentaires

    30
    Jeudi 1er Avril 2021 à 14:32

    Il parait que les prénoms sont en rapport avec notre caractère... Chris

    29
    Jeudi 1er Avril 2021 à 08:55

    Coucou Dany ! Un joli billet sur les prénoms .Bises 

    28
    Mercredi 31 Mars 2021 à 20:05

    Bonsoir ma Dany

    Ce qui suit est un copier coller ; 

    J'ai eu un gros problème avec mon blog, Je commenterai vos post demain, toutes mes excuses Bonne soirée Gros bisous Méline

    27
    Mercredi 31 Mars 2021 à 16:24

    bonjour DANY

    pour mon prénom ça va pour pour le second souvent je disais que je n'en avais pas !! mais maintenant il est à la mode !!

    bisous

    26
    Mercredi 31 Mars 2021 à 15:37

    Chez nous aussi,on donnait aux premiers enfants les prénoms des grands -parents;maintenant moins.

    Je n'aime pas spécialement le mien mais cela aurait pu être pire si j'avais eu celui de mes grands-mères.

    (Dévote ou Ambroisine)Je m'appelle juste comme la farine !!

    Bise

     

    25
    Mercredi 31 Mars 2021 à 15:27

    Ah le problème des prénoms.
    Aime t-on vraiment son prénom ?
    En fait comme on ne l'a pas choisi on peut se trouver en contradiction.

    Puis au fil des années on s'en fiche en fait.

    Et chez nous des prénoms çà y va LOL mais je les trouve tous beaux. J'ai été étonnée par celui de notre dernier petit-fils "Thibault" C'est très classique.

    Gros bisou

    24
    Mercredi 31 Mars 2021 à 15:21
    Eh oui dernier jour de mars arff
    23
    Mercredi 31 Mars 2021 à 15:15

    Salut,

    Je n'accorde pas d'importance au prénom mais à la personne.

    Aujourd'hui il fait super beau alors 1ère tonte de pelouse.

    Bonne journée

    22
    Mercredi 31 Mars 2021 à 14:06
    Merci Dany pour cette histoire comme je les aime ! Mathilde est effectivement un joli prénom ! Certains très anciens, moqués à certaines époques, réapparaissent comme si ils étaient nouveaux et modernes ! J’ai la passion de la généalogie pour ma famille et j’y découvre des prénoms très actuels pour des ancêtres remontant au 17ème siècle... la roue tourne !
    Belle journée ensoleillée et chaude et à demain pour un nouveau mois... et un nouveau départ pour moi... bises
    21
    Mercredi 31 Mars 2021 à 13:41

    Coucou 

    Je ne me suis jamais vraiment posé la question , le prénom qui m'est toujours venu à l'esprit est "Claire " et curieusement mon médecin traitant de l'époque m'appelait Claire en remplissant ma feuille de maladie ...riress 

    Bonne journée à toi 

    Bises

    20
    Mercredi 31 Mars 2021 à 13:22

    Bonjour Dany

    Merci pour l histoire des prénoms

    Je le connaissais sous un autre angle

    Ce n est qu un complement.

    J aime mon prenom un peu rare

    Bon mercredi, Beau soleil

    Bonne journée Amicalement Bérénice

    19
    Mercredi 31 Mars 2021 à 12:19

    Bonjour, article très intéressant. J'aime bien certains "vieux" prénoms qui reviennent à la mode, j'aime bien par exemple Javotte (tiré du Roman Les Misérables) et Noodles du film "Il était une fois en Amérique" d'Ennio Moricone....

    De bons livres traitent des origines des prénoms sont très intéressants aussi. 

    Par contre certaines personnes sont influencées par les séries télé américaines et baptisent leur enfant avec des prénom pas possible (Cheyenne) ...??? ou d'autres prénom tirés de Santa Barbara.

    Très bonne journée et gros bisous. 

    18
    Mercredi 31 Mars 2021 à 11:03

    Maintenant beaucoup de personnes changent leur prénom, pour moi j'aime le premier Marie , bisous bonne journée

    17
    Mercredi 31 Mars 2021 à 10:38

    J'me suis jamais posé la question de savoir si j'aimais mon prénom... c'est comme ça et voilà !

    Après tout j'ai échappé à Sigismond ou Barnabé, que j'aurais Beaucoup moins aimé...happy

    Bisous et bonne journée

    16
    Mercredi 31 Mars 2021 à 10:09

    Bonjour ma petite Dany,

    Il est intéressant ton article sur les prénoms.

    J'aime bien mon prénom ; par contre je n'aime pas mon second prénom (Véronique).

    Il va encore faire beau et chaud, hier 25 degrés.

    Heureusement qu'il y a les blogs et Facebook pour se changer les idées car la réalité est morose, le virus n'en finit pas pff !

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Dernier jour du mois de mars, on verra ce que nous réserve avril...

    Gros bisous

    Florence

    15
    Mercredi 31 Mars 2021 à 10:05

    Je n'aime pas trop mon prénom,j'aurais aimé m'appeler Valentine c'est un prénom très doux. On ne choisit pas.

    Encore une très belle journée pour fêter déjà la fin du mois de Mars !!!!

    Au secours tout va trop viiiiite 

    Gros bisous ma Dany ♥ ♥  

    14
    Mercredi 31 Mars 2021 à 09:58

    Me voilà donc un peu plus instruit !

    Bon mercredi chez toi, Dany

    13
    Mercredi 31 Mars 2021 à 09:27

    Bonjour Dany oui j'aime bien mon prénom

    J'ai celui d'une fée VIVIANE

    Alors oui mon deuxième est un prénom mixte

    Je l'aime pas trop

    Pas grave

    Belle journée et gros bisous

    Elyci

    12
    Mercredi 31 Mars 2021 à 09:14

    Bonjour ma Dany, 

    j'aime bien mon prénom , mon second est celui de ma marraine et le 3e celui de ma grand-mère et puis fidèle à la tradition la liste se termine par Ghislaine. 

    Passe une bonne journée qui sera encore bien ensoleillée, gros bisous, 

    Nadine

    bon mercredi - Page 6

    11
    Mercredi 31 Mars 2021 à 09:03

    bonjour Dany , eh bien oui quelle jolie prénom Mathilde et sur l'origine de ces 2 ieme prénoms  je ne savais pas 

     merci gros bisous belle journée  a+

    10
    Mercredi 31 Mars 2021 à 08:59

    Mon prénom je ne l'aime pas trop..... Trop entendu la chanson de l'époque se rapportant à Brigitte Bardot, qui me ressort encore par les oreilles. 

    Bonne journée. Bisous

    9
    Mercredi 31 Mars 2021 à 08:50

    Moi j avoue j ai horreur de mon prénom qui m a été donné par les bonnes soeurs puisque je viens de la DDASS et j en ai changé , de moi meme depuis mes 18 ans parfois quand on m appelle Monique je ne tourne meme pas la tete mais sur mon etat civil c est celui ci qui y est , oh!!!! le vilain 

    Il fait un telps magnifique et je dirais meme trop chaud ça vient trop vite , j espere que tu vas bien ma gentille amie, prends soin de toi et bisous du jour

    8
    Mercredi 31 Mars 2021 à 08:30

    Encore une page très intéressante et instructive ma Dany, merci.

    Bises et bon mercredi

    7
    Mercredi 31 Mars 2021 à 08:10

    bonjour cerise , mon prenom me plait bien puisque c est le prenom choisit par ma maman qui elle s appellait angele  et cette maman dcd depuis fort longtemps a l age de 62 ans je l aime a la folie 

     bonne journée 

     marie thé 

    6
    kahouette69
    Mercredi 31 Mars 2021 à 07:48

    Bonjour ma Dany,

    Lorsque j'étais enfant je n'aimais pas mon prénom. Et puis en grandissant j'ai réalisé que je portais celui d'une jolie fleur. Les choix de nos parents nous échappent et il faut bien l'accepter. Souvent on découvre les raisons de ce choix par leur paroles et cela nous émeut.

    Merci pour ce joli billet, j'espère que tu vas bien et que tu passeras une très belle journée ensoleillée.

    Mille gros bisous ma douce amie

    Dictons du Jour ! - Flânerie au Fil des Saisons | Fleurs bonne journée, Bonne  journée mon amour, Bonne journée

    5
    Mercredi 31 Mars 2021 à 07:42

    Bonjour Dany,

    Mon prénom me convient, le 2ème c'est celui de ma grand mère et le 3ème, c'est celui de ma mère. En ce milieu de semaine et dernier jour de mars, avec un très beau temps, je te souhaite un agréable mercredi. Bisous. 

    4
    Mercredi 31 Mars 2021 à 07:39

    Maman voulait absolument une fille pour lui donner mon prénom, elle en a eu 3 autres après.

    Mes 2 autres prénoms: Jeanne ( que je n'aimais pas du tout enfant) et Alix( le prénom de son frère, très malade à ma naissance).

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    3
    Mercredi 31 Mars 2021 à 07:39

    Coucou Dany

    Mon deuxième prénom est Thérèse celui de ma marraine qui a vécu avec maladie d'Alzeimer 

    jusqu'à ces 92 ans...

    belle journée perso j'emmène ma voiture pour le contrôle...bisous

    2
    Mercredi 31 Mars 2021 à 06:59

    Hello Dany

    J'aime beaucoup mon prénom mais j'ai trouvé assez bizarre que mes parents m'aient donné un prénom irlandais vu leurs origines ? 

    bizz

    Pat

    1
    Mercredi 31 Mars 2021 à 06:43

    -

    --Bonjour  DANY

    nous voici au troisième jour

    de la semaine en croisant les doigts

    pour que cela dure, ciel bleu

    avec l'astre que chaque personne idolâtre,

    hier matin pas de gelée au levé du jour.

    Je vous souhaite une très belle journée

    et comme pour nous battre le record,

    hier en fin d'après midi nous avons atteint + 24°

    Pour moi ce jour sera la première injection

    Amitiés *--&--* Bisous

    .*J-G-R-C-2021*. 

     

        



    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :