• UNE LEGENDE

    La légende de la rose de Noël

    Bravant le froid et les rigueurs de l'hiver, il est une fleur qui n'hésite pas à ouvrir se corolles alors que tout dans le jardin semble engourdi par les frimas .L'Hellébore ou rose de noël est née d'une bien jolie légende.

    UNE LEGENDE

    La nuit de la naissance du Christ, une petite bergère prénommée Madelon, vit les rois mages chargés de présents traverser le champ couvert de neige dans lequel elle gardait ses moutons.  Pensant qu'elle n'avait rien à offrir à l'enfant Dieu,  pas même une fleur, elle se mit à pleurer de grosse larmes .

     

     

    Comme ses larmes tombaient sur le sol, des pousses commencèrent à germer et de petites fleurs blanches couvrirent les pousses.

    Avec un cœur tout joyeux , la petite bergère se pencha et cueillit les fleurs.

    UNE LEGENDE

    Et s'en vint en toute hâte à la crèche.

    Elle se prosterna humblement devant l'enfant Dieu et déposa ses fleurs fraiches au pied de la crèche.  L'Enfant Dieu alors se pencha vers les fleurs et les toucha de ses mains divines. Immédiatement, les pétales devinrent toutes d'un beau rose

    UNE LEGENDE

    Et c'est ainsi que naquit la rose de Noël.

    Il ne faut cependant pas oublier que mis à part cette belle légende, la rose de Noël est une plante vivace réputée pour guérir la folie .Elle produit une substance "elleborine" qui a des propriétés proches des narcotiques .Elle est purgative et vermifuge. Cependant on lui reconnait de nos jours une grande toxicité.

    UNE LEGENDE

    « Un bouchon UN point endroit un point envers »

  • Commentaires

    30
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 04:35

    bonjour cerise 

     il faut que dans la journée je prenne une photo de la mienne mais elle n a pas beaucoup de fleurs , je l avais acheté au deces de notre mamie de coeur qui avait 103 ans et comme défleurit il la mettait a la poubelle , je l aie donc récuperée  la si je suis courageuse je vais la mettre dans un pot plus grand avec du bon terreau nouveau 

     passe un bon jeudi 

     amitiés

    29
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 23:30

    Coucou ma chère D@ny, cerisette jolie,

    quel joli poème le com que tu m'as laissé.

    Ce conte est merveilleux d'amour pour le Dieu de la crèche et de tendresse pour cette petite fille qui n'aura pas de fleurs à apporter à son Seigneur, alors elle pleura et ses larmes firent un beau miracle des hélébores germèrent de ses larmes, que merveilleux miracle.

    Un très beau conte de Noël. Moi mon hélébore a un bouton qui s'est installé il y a plus de 15 jours et reste ainsi sans bouger???

    Douce nuit ma chère D@ny et gros bisous.

    28
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 22:00

    Coucou Dany, toi si fidèle ; j'essaie de revenir ; merci pour cette belle légende concernant la rose de Noël.Gros bisous et à bientôt.

    27
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 21:24

    bonsoir ma belle ,jolie légende ,   temps humide ce mercredi et en plus , il fait froid , bonne soirée , bisous

     

    26
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 18:57

    Bonjour

    Il neige présentement et il fait 0° je suis contente de voir un beau tapis blanc sur la pelouse et sur les toits, 

    c'est gai et ça fait propre, Madame Nature est passée faire le ménage.

    Il a déjà neigé auparavant mais la neige a fondu et celle qui tombe présentement 

    fondera car le mercure va monter dans les jours à suivre.

    Mon petit monde va bien, j'attends pour passer ma gastroscopie à l'hôpital.

    Je te remercie pour ta gentille visite.

    J'aime beaucoup ton nouveau design d'hiver.

    Bisous

    Allison 

    25
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 18:10
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Dany,
    Quelle belle légende, je l'avais déja lu quelque part, mais je sais plus trop où.
    Passe une bonne soirée, prends soin de toi.
    Grosses bises,
    Véronique
    24
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 18:08

    Bonsoir,

    Je ne connaissais pas la légende.

    Le temps est frais mais on est allé faire des courses.

    Il y avait un monde pas possible .

    Après on dira que le Covid a repris ?

    Mais on a le masque heureusement.

    Bonne soirée

    23
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 15:27

    Coucou Dany,

    Ah ! l'hellébore est une bien jolie fleur hivernale , nous en avons aussi au jardin .

    Je connaissais sa légende que j'avais d'ailleurs mis en page en 2016 ...mais j'ai eu plaisir à la retrouver .

    Merci de tes toujours gentils mots lors de tes visites, çà fait chaud au coeur, tu es douée pour la poésie.

    Je t'envoie les bises bien frisquettes de mon Pas de Calais sous la brume !

    Nicole

    22
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 13:56

    bonjour Dany , ah oui cette fleur

    est magnifique et je découvre

    cette belle légende  !!

    gros bisous bel am A +  ici -2° !!

    merci Dany pour ton beau poème  waouh  !!!

    et pour Tony ...   !!! 

    gros bisous A+ bel am 

     

    21
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 11:20

    Bonjour ma petite Dany,

    Je connaissais de nom cette légende, elle est superbe.J'aime bien les légendes et les contes.

    J'adore les roses, ce sont mes fleurs préférées.

      Passes une bonne journée ma douce amie

    Gros bisous

    Florence 

    20
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 10:54

    Je ne savais pas que l'hellébore était la rose de Noël ! Chris

    19
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 10:47

    Belle légende que je ne connaissais pas, tout en ayant cette fleur dans le jardin.

    Il est vrai que de voir ces fleurs d'apparence fragile,ouvrir en cette saison  c'est surprenant.

    Belle page ma DANY .

    Chez nous le soleil essaie de percer, mais il a du mal .....bon mercredi 

    Gros bisous  

    18
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 10:29

    Une magnifique légende autour de cette jolie fleur Dany,

    Bon mercredi frisquet, frisquet ici brrr

    Bises amicales 

    Christiane

    17
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 10:05

    Jolie légende!

    Bon mercredi Dany

    16
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 10:02

    Bonjour Dany tu vas bien, il pleut encore

    Belle ta page jolie fleur Blanche

    Elle est belle

    Bonne journée et gros bisous

    Elyci

    15
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 09:28

    Quelle jolie légende.
    Un instant j'ai retrouvé mon âme d'enfant et la magie de Noël.

    On en a tellement besoin !

    Gros bisou

    14
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 08:54

    Je ne connaissais pas du tout cette bien jolie légende, et j'aime beaucoup les roses de Noël ! Merci pour ce beau billet ! Plein de bisous.

    13
    Kahouette69
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 08:49
    Coucou ma Dany,
    Quelle belle legende pour une si jolie fleur ! On a coutume de mettre des poinsettia sur nos tables mais l'hellébore est la reine vraiment
    12
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 08:49

    C'est sympa ces légendes... aujourd'hui y a plus de petites bergères qui font pousser des fleurs, y a juste des chasseurs qui tirent sur les sangliers et ça ne crée aucune belle légende...

    Bisous et bonne journée

    11
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 08:25

    Bonjour ma Dany, 

    jolie légende, je ne connaissais pas. 

    C'est une fleur que j'aime bien. 

    Passe une bonne journée, gros bisous gelés, 

    Nadine

    Noël Gifs animes, images transparentes

    10
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 08:11

    Coucou Dany ! Une bien jolie légende pour cette jolie fleur !

    Bises bon Mercredi !

    9
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 07:55
    Claudine/canelle

    Bonjour Dany 

    J'aime beaucoup cette petite fleur , je ne connaissais pas cette légende 

    Bonne journée à toi 

    Bises

    8
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 07:46

    Jolie légende. J'aime beaucoup cette fleur, j'en ai au jardin

    Si seulement elle pouvait guérir la folie de notre pauvre monde

    Bonne journée. Gros bisous

    7
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 07:43

    Bonjour Dany ,oui une fleur bienvenue en cette saison festive ! . Bonne journée bien couverte car le froid arrive . Gros bisous , escapade , 

    6
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 07:19

    Bonjour Dany,

    une très belle légende et magnifique fleur que j'ai beaucoup dans notre jardin. Oui, Noël arrive à grand pas. C'est toujours un grand plaisir de venir lire tes billets et tes coms qui sont bien agréables dès le matin, remplis de douceur. En ce milieu de semaine je te souhaite un bon mercredi. Gros bisous.

    5
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 07:09

    Quelle belle légende et surtout bien jolie fleur!

    Bisous du jour

    Mireille du sablon

    4
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 06:13

    Hello Dany

    C'est une tres belle legende. Il y a des arbres de rose de Noel en fleur toutes les années sur la Riviera entre Nice et San Remo

    bon Mercredi

    Pat

    3
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 05:57

    Bonjour Dany

    J apprecie beaucoup cette fleur

    Merci pour ce beau billet

    En ce mercredi

    Un beau soleil et vent nous attends

    Nous sortons en balade

    Bonne journée

    Amicalement Bérénice

    2
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 05:17

    J'aime beaucoup cette fleur au jardin d'ailleurs j'en ai une en fleur, et l'autre en bouton c'est top de les voir en ce moment

    1
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 05:04

    - -   Bonjour  DANY

    C'est avec un moins deux degrés

    que je prends possession du clavier.

    Je vous souhaite une très bonne

    et belle journée, afin qu’elle vous apporte

    de nouvelles victoires et de nouvelles joies.

    Que toutes vos décisions soient

    dans vos normes personnelles

    et vous procurent beaucoup de plaisir.

    Que ce mercredi soit facile et productif!

    Amitiés *-/-* Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *, 

    Soleil d'hiver tard levé,

    bientôt couché et caché.

      PROVERBE FRANCAIS 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :