• Une guêpe pas ordinaire !!!!

    Apparu au tout début des années 1900, le premier scooter était français et appelé "auto fauteuil", du nom de la marque qui le fabriqua. A la fin de la Seconde guerre mondiale, les Italiens furent impressionnés par des engins motorisés américains qui leur permettaient de circuler rapidement sur le front. L'idée fit son chemin de l'autre côté des Alpes et le monde entier assista à la naissance du premier Vespa.

    L’auto fauteuil Gonthier ou l’ancêtre du scooter

     

    C’est à Blois en 1902 que fut conçu le premier scooter. Les « auto-pieds » comme on les appelait aussi étaient très lourds et s’utilisaient sur de très courtes distances. De brèves courses en somme, sur des terrains plats et unis tant le prototype était inconfortable et sa tenue de route calamiteuse. L’état des routes de ces années là ne favorisait pas non plus son intégration auprès de la population. Ce ne fut donc pas vraiment un succès commercial, l’engin étant considéré comme trop casse-cou, trop onéreux, et encore trop fragile. Gonthier, son inventeur, essaya alors tous les subterfuges. Il remplaça la selle pour qu’elle soit plus confortable, améliora les suspensions, et minimisa la capacité d’accélération du moteur pour qu’il soit moins nerveux. Rien n’y fait, le scooter connaît une première mort dans les années 20.

    Le Cushman, ou le début de l’influence américaine

    Pendant la deuxième guerre mondiale, les USA rivalisent d’ingéniosité pour améliorer la situation de leurs soldats. De nombreuses entreprises patriotes sont alors priées d’imaginer un engin assez rapide et maniable qui permettrait d’évoluer facilement sur le champ. Ce modèle, le Cushman, utilisé dans les régiments de parachutistes servira surtout aux techniciens pour transporter des pièces détachées plus rapidement. Il a sûrement inspiré les mécaniciens italiens présents sur les bases militaires américaines implantées sur la Botte. Et c’est dans cette idée que le premier Vespa vît le jour.

    Le chef d’oeuvre du design italien, le Vespa

    La Vespa est une ligne de scooters brevetée le 23 avril 1946 par la société Piaggio, du nom de son inventeur. Le nom de Vespa signifie « guêpe » en italien. Il a été choisi par Enrico Piaggio lui-même lorsqu’il découvrit le prototype du modèle, et surtout remarqua le bourdonnement du moteur. Ce deux-roues deviendra par la suite devenu à la fois le symbole de la créativité italienne et un extraordinaire succès commercial, qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui où son design rétro le rend furieusement tendance.

    Pour résumer, le scooter est un peu international. Inventé par un Français, il fut utilisé et véritablement amélioré par les Américains lors de la seconde guerre mondiale, pour enfin être embelli et imaginé tel qu’on le connaît aujourd’hui par un Italien. Et l’histoire n’est pas finie, on attend juste la nouvelle nation qui peaufinera un nouveau prototype.

          

    Naissance de la Vespa 
    Au cours du printemps de 1946 a été conçu un projet de véhicule sur deux–roues, petit et extravaguant. Il s’agissait d’un véhicule pratique et avantageux destiné surtout aux libre-professionnels et aux femmes qui, finalement, avaient la possibilité de conduire un moto en portant une jupe sans se salir. En principe, elle devait s’appeler "Paperino", mais en la voyant pour la première fois Enrico Poggi exclama "On dirait une guêpe" (vespa en italien!).

     

            
    Et ce fut ainsi que le scooter prit le nom de Vespa: quatre-vingt mille lires était le prix pour réaliser un rêve de liberté à 60 km/h. 
    Après une brève période se déclenche un véritable Boom: l’Italie tombe sous le charme de la Vespa qui, en quelques mois, bat la concurrence et s’impose sur le marché.

      En route pour une bonne journée  

    « Dernier lundi de Juillet Entrons dans le mois d'août , main dans la main »

  • Commentaires

    34
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 23:25

    moi j 'adore alors on rigole bien la dessus

    gros bisous ma cerisette

    33
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 19:47

    Bonsoir Dany

    Mon fils Tony a eu un scooter et mon fils Ludo une mobylette...Ils en ont pas beaucoup profité et tu sais pourquoi...

    bisous mon amie

    32
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 19:44

    bonsoir DANY

    j'espère que Jallen ne te demandera pas un vespa plus tard..ne lui montre pas ton article

    bisous

    31
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 18:15

    Oui ! Je viens de faire une bonne découverte

    en regardant ton super article !

    Merci pour ta fidélité et pour tes agréables commentaires sur mon blog .

    Je pense aller voir l'expo au musée ... 

    Je te dirai quand, peut être

    qu'on aura la chance de se rencontrer ... 

    Bonne fin de journée . Cordiales amitiés & à +

    30
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 17:26

    coucou cerise en cette apres midi deja bien avancée , me voici de retour mais tres tres faiguée avec ma hanche et ma cruralgie car chaque pas est douloureux , j attends j attends mais faudra bien passée par la case operation de toute façon 

     douce fin de journée a toi en esperantq ue mon petit mot te trouve en pleine forme 

     amitiés

    29
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 15:42
    Une jolie "guêpe" qu'on a tous vu dans notre jeunesse...avec cette ligne si particulière...

    Bonne soirée
    28
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 15:22

    Bonjour Dany,

    Je connaissait pas les deux premières de ton article, mais le scoot oui, j'en ai connu qui en avait, et ça existe encore aujourd'hui, il y a un homme qui en a un au village,  j'ai travaillé a 14 ans, mes parents pas riche et très pauvre n'aurais jamais acheté ça pour nous, on n'avait même pas la télévision  la maison j'avais 18 ans quand la première télé est arrivée donc  déjà  de l'âge la Marie,  on n'en voyait si peu avant, plus on avançait dans la vie et plus on n'en voyait des jeunes avec ces angins de la mort comme on les appelaient chez nous ,  autrement soleil et vent, j'attend Fabien qui va rentrer de la mas bientôt, j'espère que sa coupure de cette nuit n'a pas  saignée a nouveau, il a fait une abs et tombé sur la chaise se coupant le front a 1h du matin, j'ai plus dormi ensuite, gros bisous ma douce, Marie

    Résultat de recherche d'images pour "Fleurs d'été"

     

    27
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 15:12

    moi qui suis jeune j'apprend une chose que je connaissais pas ,super article Mamie Cerise,enfin chez nous ont respire température normale,je te souhaite une belle journée,bises

    26
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 13:14

    Coupe Lambretta

    Bonjour Dany,

    Pour mes vingt ans (1953), mon Père m'avait offert un lambretta, j'en rêvais et voilà que mon rêve était devenu réalité. Inutile de te dire que dans ma petite ville j'étais cataloguée comme la fille qui était un garçon manqué, portant des pantalons (cela ne se faisait pas encore) et chevauchant un scooter. Je me moquais bien de ses rumeurs, j'étais si heureuse de mon cadeau. Inscrite au club Lambretta de ma ville, j'ai participé à une compétition comprenant deux épreuves, accélération-freinage et course de cote Mandailles-Puy-Mary. Je me suis bien amusée et le soir proclamation par Mr le Maire des résultats. J'ai été très surprise d'être appelée sur le podium en tant que 2ème mais il est vrai que j'étais la seule fille donc.... et c'est à cette occasion que j'ai fait la connaissance de mon Epoux qui lui avait fait 1er et gagné la coupe ci-dessus. Beau souvenir pour moi !!!!!!!

    Bisous Mamyariane15 

    25
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 10:03

    Bel historique de ce scooter.

    Mais n'oublions pas son concurrent direct : le Lambretta, mieux équilibré car sans la roue de secours latérale.

    Bonne journée Dany

    24
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 09:55

    bonjour Dany tu vas bien

    belle page bien pratique pour se faufiler dans les villes*et voir la campagne tranquillement

    j'aime bien

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    23
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 09:27

    Coucou ma Dany, 

    je viens te demander de m'envoyer un peu de soleil , ici il fait gris et la pluie va arriver , j'aime mieux le soleil lol. 

    Passe une bonne semaine, gros bisous, 

    Nadine 

    Résultat de recherche d'images pour "bon mercredi gifs animé"

    22
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 05:13

    Bonjour  DANY

    Retour vers le calme

    après une journée de mardi

    bien agitée, par le temps

    le matin des averses,

    dans un ciel aux mille visages

    du gris, au bleu en passant au noir

    sous un fort vent avec des coucous

    du soleil pour atteindre

    23 ° maximum , pendant ce temps

    un bon repas avec les amies

    que nous avons terminés

    a dix sept heures trente

    pour finir le mois de juillet

    bon mercredi dans la joie

    et bonne humeur pour passer en Août.

    Amitiés¤ ^ }#{ ^ ¤Bisous

    . * J-G-R-C-2019 *.

    FESTIVAL  PHOTO  2019  LA  GACILLY      D   30/07/2019   3/4

    21
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 01:30

    Bonjour Dany

    un fort bel article, j'ai appris des trucs, j'ai aussi eu une vespa

    ici elles sont électrique

     

    Passe une très bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    20
    Mardi 30 Juillet 2019 à 21:25

    bonsoir ma belle ,ça revient à la mode , j'espère que tu vas bien , la canicule est derrière nous , du moins , je l'espère, du soleil , de la grisaille , un peu de vent et pas trop chaud , bonne soirée , bisous

    19
    Mardi 30 Juillet 2019 à 20:12

    En février j’ai acheté à Rome un « vespa » miniature tout jaune en souvenir. Tu vois je ne savais pas que le mot vespa voulait dire « guêpe », je viens de poser la question à mon mari et bien il ne savait pas non plus LOL c’est vrai qu’ainsi les filles peuvent piloter en mini-jupe et en Italie elles ne se privent pas. Merci pour ces infos.

    Bonne soirée. Biz. Aline

    18
    Mardi 30 Juillet 2019 à 15:47

    bonjour

    pas trop mon truc ces engins et pourtant c'est ce qu'il faudrait avoir pour circuler en ville, pour se garer aussi !!

    bisous

    17
    Mardi 30 Juillet 2019 à 14:14

    Bonjour Dany , 

    Très chouette les Vespa ; ça donne une sensation de liberté .  !!

    Bonne journée ma belle et fortes bizettes.

    16
    Mardi 30 Juillet 2019 à 12:15
    Coucou ma Dany Mon papa avait dragué maman avec sa vespa style bel italien dans les années 50. Moi j'adore c'était romantique ! Gros bisou
    15
    Mardi 30 Juillet 2019 à 11:57

    On en voit de plus en plus ,

    tous les jeunes la veule ,

    cette belle italienne  .

    Bonne journée Dany,

    quelques gouttes pour la pelouse, il était temps !!!

    Bises de Christiane

    14
    Mardi 30 Juillet 2019 à 11:42

    bonjour mamiecerise

    mon papa a eu une vespa

    souvenir souvenir

    amitié et belle journée à toi

    13
    Mardi 30 Juillet 2019 à 10:44

    bonjour Dany ,un bel article ,bon mardi bisoussss

    12
    Mardi 30 Juillet 2019 à 09:45

    Bonjour Dany.

    Dans la région j'en vois de plus en plus cela revient a la mode ,j'aime ce genre de locomotion.

    Je te tends une main.

    Pour t' emmener dans mon jardin

    Ou fleurit une vraie beauté.

    La rose de l'amitié.

    Fleur qu'on arrose tous les jours

    D'une pluie de tendresse

    Je viens de te souhaiter

    Une très belle journée.

    Une douce après-midi ensoleillée.

    Une corbeille de bisous parfumés.

    Ton amie.kettyn

    11
    Mardi 30 Juillet 2019 à 09:39
    le seul scooter qui fasse rêver de vacances... gros bisous Dany. cathy
    10
    Mardi 30 Juillet 2019 à 09:20
    Et bien ton billet ne nous rajeunit pas ! Souvenirs, souvenirs, j'ai l'impression d'avoir 18 ans ! Bisous.
    9
    Mardi 30 Juillet 2019 à 09:12
    Coucou Dany,
    Une belle rétrospective concernant ce moyen de locomotion.
    Bises et bon mardi
    8
    Mardi 30 Juillet 2019 à 09:04

    Coucou ma Dany, 

    oui je vais bien merci , à partir de jeudi , j'ai mes petits loulous qui seront de retour chez leur maman qui travaille. Donc je suis toujours au ralenti lol. 

    J'ai eu une mobylette Peugeot 404 dans mon jeune temps, papa me l'avait offert pour mes 18 ans et je l'ai gardé une vingtaine d'années, je ne roulais pas beaucoup, Christophe a même roulé avec au début qu'il travaillait lol. 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine 

    Résultat de recherche d'images pour "bonne semaine gifs animés"

    7
    Mardi 30 Juillet 2019 à 08:52
    Que de souvenirs tu me rappellent !
    Merci pour ton article
    Bises
    6
    Mardi 30 Juillet 2019 à 08:36
    Ils reviennent en force…..il est vrai que leur style est bien particulier.… Nostalgie quand tu nous tiens lol. Bisous
    5
    Yvette
    Mardi 30 Juillet 2019 à 07:50
    Bonjour Dany mon grand frèrecavait un vespa..nostalgie des,années 60...bon mardi a,toi plein de bisous d amitié
    4
    Mardi 30 Juillet 2019 à 06:40

    ...on en voit de plus en plus, j'adore ce retour, elle est si élégante!

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    3
    Mardi 30 Juillet 2019 à 06:39

    bonjour Dany 

    une bien jolie histoire de la Vespa 

    qui de plus je ne connaissais pas

    merci a toi

    bonne journée de mardi 

    bisous Audois

    ****

    2
    kahouette69
    Mardi 30 Juillet 2019 à 06:09
    Coucou ma Dany,
    Au quel engin mythique cette Vespa ! Qui n'en n'a pas eu une dans les années 60 ? Et puis en Italie c'est une religion
    1
    Mardi 30 Juillet 2019 à 05:18

    Bonjour  Dany 

    Nous voici a la fin de juillet

    marqué par la canicule

    et les records de chaleur

    sans oublier que certain

    ont subis de terribles orages.

    Pour la BRETAGNE

    coup de vent hier en soirée

    ainsi que cette nuit,pour l'instant

    la pluie plutôt rare 16° a 4 h 00

    Que cette journée de mardi

    soit pour vous un havre de paix

    dans le plus grand calme reposant...

    Amitiés¤ ^ }#{ ^ ¤Bisous  

     . * J-G-R-C-2019 *.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :