• Un novembre trés doux

     Les agrumes sont originaires de l’Asie du Sud-Est .Leur culture aurait débutée en Orient dès le IVème millénaire. Depuis ils sont devenus les fruits les plus cultivés car très appréciés pour leurs vertus médicinales, leur goût et leur parfum. Par ordre d’arrivée sur le continent Européen, nous avons le cédratier, le citronnier, le bigaradier, l’oranger et enfin le mandarinier.

    Cet après-midi belle promenade avec 24°

     ici tous les agrumes (bio) sont à2€ le kilo  

    j'y viens acheter mes légumes  bien souvent les fruits on me les donne

     

    Je sonne pour aller me faire payer le café chez mon amie et rentrer avec

    Des recettes de grand-mère

    Et si un parfum d’intérieur se dissimulait dans votre corbeille à fruits ? Eh oui, les agrumes, et plus particulièrement leurs écorces, sont une excellente alternative, écolo et 100 % naturelle, pour parfumer votre intérieur. Conseils pétillants !

                                         

    Pour confectionner un pot-pourri vivifiant aux senteurs d’agrumes, utilisez l’écorce d’une orange et/ou d’un citron que vous venez de manger ou que vous avez oublié un peu trop longtemps au réfrigérateur.

    Pelez finement les fruits en conservant le moins de blanc possible. Découpez les écorces en tronçons de quelques centimètres et  disposez-les sur un papier sulfurisé sur une plaque.

                                                   

    Glissez-la dans le four préchauffé à 100 °C et laissez sécher pendant une heure/une heure et demie selon la taille des écorces. Quand vous les sortez du four, les écorces séchées doivent craquer facilement.

    Ensuite, mariez-les à des feuilles de thé ou des écorces de bergamote pour concocter votre pot-pourri dans un bocal, une boîte avec un couvercle à trous ou un sachet de tissu.

                                                               

    Vous pouvez aussi compter sur une orange parfumée aux clous de girofle pour réchauffer l’atmosphère en hiver ! Prenez une orange que vous n’avez pas l’intention de manger et enfoncez-y des petits clous de girofle (qu’on trouve au supermarché, au rayon épices). Vous pouvez la recouvrir complètement si vous appréciez vraiment l’odeur.

    Attention : pour ne pas vous faire mal aux doigts en enfonçant les clous de girofle, utilisez des gants ou un tissu molletonné épais. Au bout de quelques jours, l’orange va sécher complètement et vous pourrez l’accrocher à l’aide d’un joli ruban, par exemple dans la salle de bains. Son odeur tiendra pendant plusieurs mois !

     

    Des recettes de grand-mère pour éviter la déprime hivernale

    Si vous demandez à votre grand mère un bon remède pour lutter contre la fatigue hivernale, vous découvrirez sans doute des recettes inédites.

                                            

    Par exemple, votre mamie vous dira de prendre une petite cuillère d'huile d'olive pour renforcer votre organisme. Et elle aura bien raison car l'huile d'olive est excellente pour la santé : elle permet d'éviter les maux de l'hiver mais aide également à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.

                                                      

    Prendre une tasse de citron pressé est également une astuce de grand-mère que vous pouvez appliquer à la lettre. Cela vous permettra d'absorber une certaine dose de vitamine C.

                                                         recette masque visage maison

    Enfin, dés le début de l'automne, vous pouvez faire une cure de raisin. Ce dernier est un fruit plutôt riche en antioxydants, ainsi vous serez plus en forme.

                                    

                                                           

     

     

    « Francisque Poulbot (1879 - 1946) STE CATHERINE »

  • Commentaires

    26
    Mardi 25 Novembre 2014 à 07:07

    Hello Dany

    Amics dou blog, souhetà a toui lou milhour ! Viva lou poble nissart, viva Caterina, viva Nissa et bouona journada

    Baci

    Pat

    25
    Mardi 25 Novembre 2014 à 07:02

    BONJOUR DANY

    tu as de la chance d'avoir les fruits gratuit moi personnellement je me ruine en fruits c'est tous les jours un minimum de 2 kgs de fruits mais c'est bon pour la santé alorsssss enfin  c'est HERVE  et moi bien sur quand j'étais a AMELIE j'achetais des grosses oranges d'Espagne tous les jours 2 kgs aussi l'an prochain si DIEU veut nous irons en chercher deux caisses pour les ramener chez moi

    il pleut ma belle et pas qu'un peu c'est le déluge sais pas comment faire pour sortir ma petite DELHIA et celle de ma fille a NÎMES je la proùène en laisse mais là chez ma fille et bien je suis un peu coincée enfin j'espère que dès qu'il y aura une accalmie je les obligerai a sortir

    ce weekend vas tu aller voir ton bébé JALLEN ??? tu dois te languir

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS POUR TOI ISDAËL

    DANY ET HERVE

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/3400066b.gif

    24
    Mardi 25 Novembre 2014 à 03:47

    *Bonjour   Dany

    Une température qui passe a un chiffre

    La petite laine qui s’épaissit

    La couleur du ciel en un seul ton

    La saison pressée de nous quitter

    Il est l’heure de prendre les précautions

    Pour ne pas se laisser aux mains

    D’une grippe pour nous mettre au lit

    Avec votre attention bon mardi

    Bisous Amitiés

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/  

     


     Celui qui ajoute du vert au printemps,

     Des roses à l’automne,

     Du pourpre à de jeunes lièvres,

    Crée de la laideur

    Parce qu’il ment.

     RODIN  Auguste 

     

    23
    Lundi 24 Novembre 2014 à 21:18

    bonsoir ma belle ,bonnes recettes de grand-mère ,merci de ton passage sur mon blog , encore une journée grise mais il ne fait pas trop froid ,pour un mois de novembre ,ce n'est pas normal ,bonne soirée ,bisous

    22
    Lundi 24 Novembre 2014 à 20:58

    Re

    Comment ça tu as dû lire 6 billets, ce sont

    les mêmes que sur l'autre, ce qui veut dire que tu ne les

    avait pas lu , vilaine ! mad

    La suite des vidéos la semaine prochaine, mais avec des

    images qui bougent !

    Bon fin de soirée

    Bisous

    21
    Lundi 24 Novembre 2014 à 19:04

    Bonsoir Chère Dany,

    Tout d'abord je viens te remercier pour la carte que tu m'a envoyée, je n'ai pu encore y répondre, ne pouvant encore me servir de ma main, je te prie de m'excuser de ce retard. Merci aussi de tout coeur pour tes gentils messages durant mon absence. 

    Je viens de feuilleter quelques un de tes articles et je repars ravie grâce à tes très belles photos et des résumés intéressants.

    Je fais une copie de tes petits trucs, cela peut toujours servir.

    Ici c'est toujours la douceur, nous apprécions.

    Je te souhaite une agréable soirée,

    Avec mes tendres amitiés

    je t'envoie de gros bisous

    Nicole

    Bon Mardi

    20
    Lundi 24 Novembre 2014 à 19:03

    Bonsoir Dany,

    Ben moi je n'aime pas trop les agrumes, je n'aime pas les oranges, j'aime les clémentines, mais pas les mandarines, pas les pamplemousses aussi ! oui je sais je suis difficile mdr ! Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    19
    Lundi 24 Novembre 2014 à 17:32

    Bonsoir ma douce amie

    Merci beaucoup pour ton gentil passage qui me fait grand plaisir.

    J'arrive avec grand plaisir dans le bel univers de ton blog.

    Merci pour ce beau billet vitaminé, c'est super, j'ai adoré !!!! et les remèdes de grand-mère y a rien de mieux, ma belle mère m'en apprends tous les jours et a tout ce qu'il faut dans son jardin pour se faire du bien, rien de tel que le naturel on a des plantes... dans le jardin qui guérissent bien des maux. Merci pour ces excellents remèdes et conseils.

    J'espère que tu as passé un bon WE et que ce 1er jour de semaine s'est bien passé, sous le soleil et la douceur.

    Douce nuit étoilée et beau mardi ensoleillé.

    Gros bisous d'amitié de Fany

    18
    Lundi 24 Novembre 2014 à 13:32

    bonjour DANY, depuis notre séjour en Espagne en Avril, chaque matin je mange une tartine pain grillé avec de l'huile d'olive dessus...j'ai pris l'habitude maintenant, mes intestins sont ravis !! Dommage qu'on n'ait pas eu cette adresse pour acheter les fruits lors de notre séjour, si on y retourne je te demanderai...Pour les pots pourris j'en faisais avec mes élèves..J'espère que tu prends soin de toi

    bisous

    17
    Lundi 24 Novembre 2014 à 12:24

    Bonjour

    Un très bel article sur nos amis les agrumes (bon pour la santé)

    Moi je suis obligé de mélangé le jus des agrumes avec du lait, sinon mon estomac ne les supportes pas...

    Merci pour ton beau texte!

    Bisous

    16
    Lundi 24 Novembre 2014 à 11:36

    Bonjour Dany

    Tu les effaces mes coms ou quoi ? he

    celui d'hier je ne le vois point cry

    Ça coute si cher dans les commerces, alors que

    j'en ai vu des tas pourrir sur les arbres dans ta région !yes

    J'espère que tu prends aussi le temps de lire

    tes mails de temps en temps ! sarcastic

    Bisous

     

    15
    Lundi 24 Novembre 2014 à 11:35

    je vais faire ta recette de rondelles au four et celle des clous de girofle .. tout ceci me plait bien .

    tout de qui est de la famille des citrus est un excellent désinfectant atmosphérique dans la maison

    j'achète des huiles essentielles de pamplemouse, d'orange,mandarine et c'est magique !

    j'ai partagé bises et bon lundi

    14
    Lundi 24 Novembre 2014 à 11:26

    coucou dany

     

    hum tous ces bons fruits!!

    tiens je vais me faire une orange avec des clous!!

    j'ai attrapé la crève et j'ai du mal à m'en sortir

     

    les virus sont présents tant c'est humide

     

     bon lundi

    bisous

    13
    Danielle1943
    Lundi 24 Novembre 2014 à 11:06
    Danielle1943

    Bonjour DANY

    il est vraiment  beau ton blog et merci encore de ce bel article et bien c est super que l ont offre des fruits ici cela ne ce ferrait pas merci encore de ces découvertes et te souhaite un excellent lundi profite surtout je t embrasse Danielle

    12
    Lundi 24 Novembre 2014 à 10:42

    BONJOUR CHERE DANY.   Une bonne santé à

    TOI. !!

    MERCi de ton comm. et poème c'est super..!

    Mais pour les sucreries par chez Moi  à cause du diabète de mon Mari..!!  et aussi pour le surpoids qui me guette... !!

    Bonne journée   Au plaisir   

    AMITIES    JULIE 77/22*

       

     

     

     

    11
    Lundi 24 Novembre 2014 à 10:16

    Merci Dany pour ces bonnes recettes de santé et de bien-être.

    Hier, il a fait ici un temps superbe, un vrai temps de printemps, mais ce matin, le ciel est gris. On annonce de la pluie .

    Bisous, et quel que soit le temps, je te souhaite une douce journée.

    Alain

    10
    Lundi 24 Novembre 2014 à 09:55

    bonjour Dany


    Merci de toutes ces astuces ,l'huile d'olive est en permanence sur ma table et pour le citron le matin à jeun je presse un jus avec un peu d'eau tiède.Je vais essayer de faire les tranches d'agrumes au four ça je ne connais pas.Le temps est bien gris ce matin et humide


    gros bisous ma toute douce


    Rosedesneiges

    9
    Lundi 24 Novembre 2014 à 08:45

    Merci pour ton beau poème, et aussi pour toutes ces astuces qui sentent bon...

    Ici il ne pleut pas mais c'est très gris...

    Douce et belle semaine.

    8
    Lundi 24 Novembre 2014 à 07:55

    Hello Dany

    Pas pour aujourd'hui, mais la météo annonce pluie pour demain....Les citronniers, orangers ou mandariniers sont très chargés cette année. Mon oranger et citronnier sont tous les deux pleins de fruits , mais encore un peu vert.

    Bizz

    Pat

    7
    Lundi 24 Novembre 2014 à 06:33

    merci pour toutes ces petites recettes de grands mere, bisousssss

    6
    Lundi 24 Novembre 2014 à 05:30

    Bonjour Dany !
    J'adore ces petits trucs de Grand-Mère !
    Vers quoi allons-nous avec cette douceur ?

    Bisous !

    5
    Lundi 24 Novembre 2014 à 03:28

    Bonjour  Dany

    Pour le meilleur

    En laissant de coté le pire

    Je vous souhaite

    Une très bonne semaine 

    Et par chez nous, au moins

    Plus sec et sans brouillard

     Et surtout moins humide.

    Bisous & Amitiés

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton    

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

     

     

    Mon automne éternel,

    O ma saison mentale

    Les mains des amantes d’antan

     Jonchent ton sol. 

    Une épouse me suit

    C’est mon ombre fatale

     Les colombes ce soir…

     

    APOLLINAIRE  Guillaume

      

           

     

    4
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 23:33

    j'ai fait les oranges avec les clous de girofle mais elles n'ont pas séché et sont en train de moisir c'est bien dommage et j'avais vu que ça éloignait les moucherons

    3
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 22:41

    Coucou ma Dany, Malgré l'humidité de ce matin dans mon île de Batz il fait très doux, et je me balade en tee shirt. Novembre est en effet d'une douceur anormale ...!!!! Que nous réserverons janvier et février... Peut-être 2 de neige en une journée, comme aux states ! Merci pour ces recettes  de grand-mère.

    Bises et bonne soirée. ZAZA

    2
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 22:04

    Bonsoir ma douce Dany.

    Hé oui, facile quand on possède de si beaux arbres d'agrumes...

    C'est super.

    Merci pour ces belles recettes d'agrumes.

    Encore un article bien documenté.

    J'espère que tes petits yeux vont bien.

    Je t'embrasse bien fort.

    Aimée

    image003niuit.gif

     

    1
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 22:01

    Merci pour tous ces petits "trucs" qui peuvent etre fort utile

    bonne soirée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :