• Un journal pour l’Histoire

    Joli week-end  plein de soleil,  nous en avons profiter pour faire une belle balade et mon petit-fils m'a offert un joli bouquet de marguerites cueillies au parc, c'était trop mignon !!!

    BARRES DE SEPARATION

    Anne Frank nait en 1929 en Allemagne, dans une famille juive qui quitte le pays dès l’arrivée au pouvoir d’Hitler, en 1933. Elle mène une enfance normale à Amsterdam, aux Pays-Bas, montrant déjà un goût certain pour la lecture et l’écriture. En 1940, les Nazis envahissent et occupent la Hollande. Le climat de répression et d’antisémitisme n’empêche pas la jeune Anne Frank de poursuivre ses études dans une école juive. Lorsque sa famille est convoquée, en 1942, par le Bureau central de l’immigration juive pour être déportée dans un camp de travail, Anne Frank et ses proches se cachent dans l’Annexe, des pièces secrètes installées dans les bureaux de collègues d’Otto Frank, le père d’Anne.

    Aidés par des employés de confiance, les Frank vont y passer plus de deux ans. Le 4 août 1944, la police nazie découvre la cachette, à cause d’un informateur encore inconnu. Les Frank sont arrêtés, leurs biens confisqués, à l’exception d’un petit journal retrouvé par les amis des Frank et conservé dans l’espoir qu’ils puissent un jour le leur rendre.

    Son journal  représente tout  pour   elle ...  Ses mots sont exceptionnels !             Son journal représente tout pour elle …
    Ses mots sont exceptionnels !

     

    Ce journal, c’est le fameux Journal d’Anne-Frank. Un journal intime où la jeune fille s’adresse à Kitty, une amie imaginaire, à qui elle fait part de son quotidien dans l’Annexe. Anne écrit pour elle-même, pour coucher sur le papiers ses angoisses, ses craintes, son vécu de la guerre et de cette situation de réclusion tellement oppressante. Mais, à la lecture de son témoignage, on se rend vite compte qu’Anne est avant tout une adolescente comme les autres, avec ses désirs, ses émois, et ses aspirations. Son journal nous livre un aperçu de la transformation qui s’opère chez l’enfant qui devient adolescent, et cette force a contribué à en faire une œuvre universelle.

     

                                       Famille Frank

    Anne Frank est déportée à Auschwitz avec sa famille, puis à Bergen-Belsen. En mars 1945, alors que le camp est sur le point d’être libéré par les troupes britanniques, une épidémie de typhus se propage dans le camp, et Anne Frank n’y réchappe pas.

                                                                         Après la libération du camp de Bergen-Belsen, les baraques sont incendiées pour éviter que l'épidémie de typhus ne se répande.

    Après la libération du camp de Bergen-Belsen, les baraques sont incendiées pour éviter que l'épidémie de typhus ne se répande.

     

     

    Son père, le seul survivant de sa famille, publie le journal de sa fille en 1947. Il ignorait jusqu’à son retour à Amsterdam l’existence de ce témoignage qu’il a laissé tel quel, mis à part le retrait de passages un peu trop intimes sur sa fille, et un peu trop critiques envers sa femme, la mère d’Anne, avec qui cette dernière avait une relation conflictuelle.

                                         

    S’il ne s’agit que de l’histoire d’une seule personne, alors que des millions ont perdu la vie pendant la Second Guerre mondiale, ce témoignage est pourtant d’une importance inimaginable. Le journal d’Anne Frank est un compte-rendu de la réalité de l’horreur de la Shoah, un point de vue subjectif qui humanise les chiffres des manuels d’Histoire et nous fait nous rendre compte qu’il y a eu des centaines de milliers de jeune fille comme elle. De plus, ce texte, cité de nombreuses fois depuis, par des personnalités comme Hillary Clinton ou Nelson Mandela, permet de nous rappeler que chaque nouvelle guerre, chaque nouveau génocide, a pour victimes d’autres Anne Frank, d’autres jeunes enfants, victimes de l’Histoire, qui ne doivent jamais être oubliées.

    Les corps d'Anne Frank et de Margot, mortes à l'âge de 15 ans et de 19 ans, ont été détruits, probablement brûlés ou enterrés dans une fosse commune.
    Il n'y a donc pas de "tombe" d'Anne Frank.
    Cependant, il existe à Bergen-Belsen un monument en forme de tombe, près duquel les passants viennent se recueillir.

     

                 Mounument funéraire à Bergen-Belsen

     

     

                        images (2)Ce musée est incontournable, il nous replonge dans l’univers et l’atmosphère des années 40 durant l’occupation allemande et nous montre l’horreur de la guerre. Le musée est en réalité l’ancienne fabrique dans laquelle se sont cachés tous les membres de la famille d’Anne Frank aidés par les ouvriers de la fabrique. On peu y découvrir ‘l’annexe’ dans lequel cette famille s’est cachée pendant la guerre afin d’échapper aux troupes allemandes. C’est aussi ici qu’Anne Franck aujourd’hui devenu la figure  emblématique des Juifs pendant cette époque a écrit son fameux journal, le journal d’Anne Frank. Des vidéos, photographies et le journal lui même sont présentés dans le musée.          

    Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas       
    Ville Amsterdam

    La statue d’Anne Frank, érigée sur la place à côté de sa maison rappelle que rien n’est gagné et que les persécutions racistes peuvent revenir à toutes les époques.

    A la fin de l’exposition, une photographie veut nous sensibiliser à ce danger. Elle représente cette statue, taguée d’une croix gammée rouge.

    EXTRAIT DE SON LIVRE:

    Je vois comment le monde se transforme lentement en un désert, j'entends plus fort, toujours plus fort, le grondement de tonnerre qui approche et nous tuera nous aussi, je ressens la souffrance de millions de personnes et pourtant, quand je regarde le ciel, je pense que tout finira par s'arranger, quand cette brutalité aura une fin, que le calme et la paix reviendront régner sur le monde. »
     

    Anne Frank, Journal, 15 juillet 1944 (3 semaines avant l'arrestation

     

     

     

    « A toutes les mamies du blog La Fête des Maries »

  • Commentaires

    19
    Mardi 4 Mars 2014 à 09:34

    Pour te répondre non je ne me suis pas déguisé

    pour écrire car un jour par an le Mardi gras

    par exemple les hommes devraient retirer  leur

    masque des autres jours he

    Bonne journée

    Bisous

    Un jour par an, le Mardi gras par exemple, les hommes devraient retirer leur masque des autres jours.

     

    18
    Mardi 4 Mars 2014 à 09:08

    Bonjour Dany,

    Merci pour ton commentaire qui est bien arrivé, mais par Wordpress, j'ignore par quel mystère.

    Cet hommage à Anne Franck est très émouvant, tout comme ses mots qui serrent le coeur. Il ne faut pas les oublier. L'humain est capable de tout, et il est à craindre que, la crise aidant, certains se laissent aller à cultiver la haine des uns ou des autres, remettant au goût du jour ces sombres pages de notre histoire...

    Bisous

    Alain

    17
    Mardi 4 Mars 2014 à 08:39

    Bonjour Dany, l'histoire d'Anne a fait le tour du monde ou presque...c'est sympa et important de lui avoir accordé cette page...

    Belle journée à toi

    Amicalement

    16
    Mardi 4 Mars 2014 à 04:24

    Bonjour  Dany

    Je vous souhaite un bon mardi

    Du mois de mars

    Entre soleil et giboulées

    Qui nous rapproche du printemps 

    Amitiés & bisous 

     

    J-G-R-C- 

    15
    chevrette 13
    Mardi 4 Mars 2014 à 00:59

    j'avais lu le livre alors que je n'avais que 12 ans, je trouve que c'est le bon âge...J'ai vu dans ton com que mon colibri a réveillé ton âme de poète !!!!

    bisous

    14
    Mardi 4 Mars 2014 à 00:01

    à lire peut-être pour certains, juste histoire que cela ne se reproduise pas...gros bisous Dany. cathy

    13
    Solé
    Lundi 3 Mars 2014 à 21:47

    Bonsoir ma biche,

    Oh combien de souvenirs tu as éveillé en moi avec l'histoire d'Anne Frank ! Une histoire si éprouvante et qui, malheureusement pourrait se reproduire car, hélas, le racisme et la xénophobie n'ont pas l'air de régresser en ce moment dans notre pays même. Je trouve qu'il y a une recrudescence qui me fait vraiment peur. Comme dit Biker, les gens ne se souviennent pas car un coup ce sont les juifs, après les homosexuels, et puis les arabes, et les roms...la liste est très longue. Il faudrait faire relire ce livre à tous ces gens devenus racistes pour tenter de leur faire comprendre jusqu'où cela peut les mener. En tout cas, je suis heureuse pour toi quetu aies pu profiter de ton petit bout de chou qui t'a cueilli ton premier bouquet de pâquerettes. Tu as su t'y prendre apparemment et j'espère de tout cœur que cela durera longtemps. Les pieds dans le plat, il faut donc les mettre de temps en temps. Moi, hier, j'ai reçu une carte virtuelle de mes petits-enfants, c'étaient des brins de muguet avec le message écrit sur le pot "plein de bonheur". J'avoue ne pas avoir compris mais en le transmettant à Natacha, elle m'a dit qu'elle voyait "bonne fête mamie" dans ce petit encadré. Elle pense que j'ai eu un bug. Donc je n'étais pas contente car je me suis dit que nous n'étions pas au 1er mai et je me demandais de quel bonheur ils voulaient me parler. Grâce à la transmission avec Nat' j'ai pu rétablir un petit bout du truc pas si génial. Je me suis contentée de ça. J'ai préféré la gentille carte reçue ce jour. J'espère que tu vas bien et je te bise très fort. Solé

    12
    Lundi 3 Mars 2014 à 20:21

    Très heureuse ma Dan,que tu ais passé de bons moments,avec ton petit bout.

    Mais,tu penses,je n'en doutais pas....

    Un beau billet sur le destin tragique d'Anne Frank.

    Qui n'a pas lu ou mème étudié le journal d'Anne Frank.

    Douce soirée,bisous.Aimée

    bonnesoireepochic.gif

    11
    Lundi 3 Mars 2014 à 17:39

    ce sont des personnes comme elle

    qu'on a besoin de présenter

    merci pour ce portrait

    Belle fin de journée
    Excellente semaine
    ti bo

    10
    Lundi 3 Mars 2014 à 16:42

    coucou

    elle n'a pas eu la vie facile la pauvre .

    j'ai lu son livre et il est poignant .

    bonne semaine a toi . bisous

    9
    Lundi 3 Mars 2014 à 14:22

    Hello Dany

     

     

    Ces derniers temps, on a l'impression que l'histoire est un eternel recommencement avec la montée de l'extreme droite comme en 1932 ! Le francais oublie bien vite d'ou viennent les partisants  de la fille du borgne ...

    bizz

    @ + Pat

    8
    alexomy
    Lundi 3 Mars 2014 à 12:01

    J'ai lu ce livre il y a bien longtemps.

    Quel courage.

    Merci pour cet hommage.

    Bises.

    ROMY

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Lundi 3 Mars 2014 à 11:50

    bonjour dany

    bien bl hommage à cette petite fille

    quelle misère..

    bon lundi

    bisous

    6
    Lundi 3 Mars 2014 à 11:45

    merci pour ce bel hommage rendu a cette jeune fille et sa famille....bisous

    5
    Lundi 3 Mars 2014 à 11:01

    Bel article passe une bonne journée bisous

    4
    Lundi 3 Mars 2014 à 10:48

    Je pense que les queues de marguerites étaient

    un peu courtes pour tremper dans l'eau ! smile

    Une destinée bien triste pour ces 2 soeurs

    témoins de cette guerre que la maladie à emportées !

    Bonne semaine

    Bisous

    3
    Lundi 3 Mars 2014 à 09:38

    BONJOUR DANY

    je passe sur l'épisode tragique de cette jeune fille persécutée par des monstres et si nous ne prenons pas garde un jour reviendra ou cette machine se remettra en marche et elle ne viendra pas du côté ou certainement on l'attend mais d'un autre beaucoup plus proche hélasssssssssssssss

    te dire que hier était pour moi une journée pleine de bonheur de joie inutile tu le sais j'aime tellement être avec mes petits enfants mes deux arrières petits enfants ma fille pour moi c'est ça la vrai vie 

    bien sur un magnifique rosier et deux très belles lavandes vont fleurir encore mon jardin

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS ISDAËL

    DANY

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/093d1a78.gif

    2
    Lundi 3 Mars 2014 à 07:47

    Coucou ma Dany,

    Une mamie heureuse alors....ton p'tit bout t'a gâté.

    Anne Franck, une héroïne de l'histoire. Un témoignage extraordinaire.

    Bises et bon lundi. ZAZA

    1
    Lundi 3 Mars 2014 à 07:35

     Bonjour Dany !
    Je suis contente que ton WE se soit bien passé avec ton bout de chou qui t'a offert des fleurs ... 

    Merveilleuses pages souvenirs que tu nous rappelles là ! QUI ? n'a pas lue ce livre et combien pour ma part j'ai pleuré - oh j'ai dû le relire 4 ou 5 fois au cas ou je n'aurais pas tout compris c'est tellement inconcevable mais ... 

    Merci pour ta très belle carte qui me fait toujours plaisir ! de gros bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :