• Un homme ou une femme???

    Quand nous prenons rendez-vous chez notre médecin , préférez- vous un homme ou une femme???  moi c'est une femme. Je la vois tous les trois mois 

     

    Mais quand je pense aux premières qui ont lutté pour obtenir ce droit !!!!!!!!!!!!!!!   regardez

    Madeleine BRÈS née GEBELIN (1842-1921)

    Madeleine Brès

     

    Fille d’un artisan nîmois, elle découvre sa vocation en accompagnant son père à l’hôpital où il exerce son métier de fabricant de charrettes. Décidée à devenir médecin, elle se présente au doyen de la Faculté de médecine de Paris, Charles-Adolphe Wurtz, qui l’autorise à s’inscrire à la faculté à la condition qu’elle ait son baccalauréat. Deux ans plus tard, en 1868, elle entre à la Faculté de médecine de Paris, en même temps que trois étudiantes étrangères, Elizabeth Garrett, Catherine Gontcharov et Mary Putnam : ce sont les quatre premières étudiantes en médecine en France.

     

    Nightingale Guerre de Crimée

     

    Madeleine Brès est la première femme française à obtenir le diplôme de docteur en médecine en 1875. 

    Suite à sa thèse de doctorat De la mamelle et de l’allaitement, Madeleine Brès se spécialise dans tout ce qui touche à la relation entre la mère et son bébé, ainsi qu’à l’hygiène des jeunes enfants. Missionnée par le ministre de l’Intérieur en 1891, elle part en Suisse étudier l’organisation et le fonctionnement des crèches et en 1893, fonde une crèche dans le quartier des Batignolles. Professeur d’hygiène, elle enseigne notamment aux directrices des écoles maternelles de la ville de Paris. Enfin, elle dirige le journal Hygiène de la femme et de l’enfant et est l’auteur de livres de puériculture.

     

     

    Voila quelque revues de presse  médicale de cette époque

    Clichés sur la femme médecin

    Cet accoutrement, (tablier plein de sang) ces salles infectes, ces débris humains, ces rudes travaux, font un contraste repoussant avec ces formes féminines.(…) Ces jeunes femmes perdent toutes leurs grâces, tout leur charme, tout l'attrait de leur sexe. Ce ne sont plus ni des femmes ni des hommes."

     

     

    "La femme ne peut prétendre à parcourir sérieusement la carrière médicale (…) qu'à la condition de cesser d'être femme : de par les lois physiologiques, la femme médecin est un être douteux, hermaphrodite ou sans sexe, en tout cas un monstre. Libre maintenant à celles que tentera cette distinction de chercher à l'acquérir

     

     

    La nature faible de la femme est invoquée pour dire qu'elle n'a pas la force physique nécessaire au métier de médecin.
    - Il est fait allusion à ses menstruations, pour dire qu'elle est encore plus faible une fois par mois.

     

     

    "Et quand elles seront enceintes comment s'approcheront-elles de leurs malades avec leur gros ventre ?

     

     

    Pour être médecin il faut avoir une intelligence ouverte et prompte, une instruction solide et variée, un caractère sérieux et ferme, un grand sang froid, un mélange de bonté et d'énergie, un empire complet sur toutes ses sensations, une vigueur morale, et au besoin, une force musculaire. (…) Ne sont-elles pas le  contraire de la nature féminine."

     

    Un homme ou une femme???

    Maude Abbott souhaite devenir médecin et faire ses études de médecine à McGill. Mais la Faculté de médecine de l’Université n’est pas mixte et malgré ses insistances, sa candidature est sèchement refusée. Elle est finalement admise à l’Université Bishop, près Lennoxville, alors plus progressiste. Ses études de médecine se révèlent une expérience douce-amère. « C’était très dur », se souvient-elle plus tard. « Loin de mon université bien-aimée, entourée d’étudiants grossiers qui semblaient avoir à mes yeux des critères bien inférieurs à ceux des étudiants aux côtés desquels j’avais travaillé [à McGill] par pur amour du travail, je devais me battre, comme seuls les étudiants de première année en médecine se battent, avec les notions d’anatomie — ce fut particulièrement difficile. » Mais Maude Abbott persévère et obtient son doctorat en médecine ainsi que le premier Prix d’anatomie et le Prix du Chancelier en 1894.

     

    A son retour au Canada en novembre 1897, Maude Abbott ouvre son propre cabinet à Montréal, où elle soigne des femmes et des enfants.

    Enfin, en 1936, elle publie son Atlas of Congenital Cardiac Disease. Cet ouvrage a permis aux cardiologues de prendre des mesures sans précédent pour corriger certaines anomalies congénitales. L’Atlas a ouvert la voie à la chirurgie cardiaque moderne en accélérant les progrès dans le domaine du diagnostic, de la physiologie et de la chirurgie. Cet ouvrage a fait de Maude Abbott une sommité de la médecine et lui a même valu d’être représentée sur une fresque murale de Diego Rivera à l’Institut de cardiologie de Mexico.

     

     

    .

     

     

     

    « Poissons phobique ou non ??? »

  • Commentaires

    39
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 05:26

    Bonjour  DANY

     

    Le vendredi est catalogué comme

    un super jour de la semaine ,

    car il est le dernier pour beaucoup,

    a être jour de travail , il ne devance 

    que les deux jours du week-end .

    Alors finissez bien votre semaine

    et préparez vous à vivre les deux jours,

    qui suivent dans la plus grande détente!

    Amitiés{*=*}Bisous

    . * J-G-R-C-2019 *,

    38
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 23:23

    Coucou ma chère D@ny,

    moi je préfère les femmes, elles sont plus à l'écoute. Comme ORL (car je m'étais fâchée avec nombre d'ORL de Tours) ma doctoresse m'avait trouvé un bon ORL qui savait écouter ... mais il a pris sa retraite et à la place j'ai eu un jeune ORL qui non seulement ne m'a pas écouté, mais ne 'est pas écouté lui même. Il me diagnostique une fissure du tympan et me propose ensuite des gouttes à mettre (j'avais une espèce d'eczema au fond de chaque oreille) je lui dis au début que je ne tolère pas tel excipient.

    Il me file des gouttes, je regarde chez moi sur l'ordi de quoi il s'agit: il y avait bien sûr l'excipient que je ne tolère pas et en prime "ne surtout pas utiliser en cas de fissure du tympan." Grrrr!!! mad

    Douce nuit et gros bisous.

    37
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 21:37

    bonsoir ma belle , article très intéressant , du moment que l'on est soigné , peu importe que ce soit un homme ou une femme , du côté météo , c'était grand froid et pluie , bonne soirée , bisous

    36
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 20:12

    Bonsoir Dany,

    Des femmes qui ont eu le courage de s'imposer dans un monde d'hommes !! elles ont montré qu'elles sont aussi capables qu'eux !! non mais ... Mon médecin est un homme, je l'ai depuis 32 ans (l'âge de ma 2ème fille), mais il part bientôt à la retraite et ici à Rambouillet les médecins ne prennent pas de nouveaux patients ... pfffff je me demande comment je vais faire !

    Bonne soirée, bises, Véronique

    Afficher l’image source

    35
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 19:03

    Je suis venu te rendre une petite visite,

    j'ai eu le plaisir de découvrir un article intéressant!

    Ici à Toulouse on a de la pluie et / ou du vent !

    Passe une bonne soirée. Cordiales amitiés & à + yes

     

    34
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 18:28

    Un bel article sur les femmes médecins...

    Nous voilà déjà au soir et la journée est passée en un éclair...

    Bonne soirée Dany

    33
    Toupinette
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 18:23

    Coucou Ma Cerise...

    je n'ai jamais eu le choix et que des hommes,mais je connais deux jeunes femmes qui ont fini leurs études il y a quelques années et je trouve que c'est formidable. L'essentiel c'est d'être écouté et soigné.

    Dans les hôpitaux, je trouve qu'il y a de plus en plus de femmes avec des spécialités.

    Le mieux serait de ne pas être malade!!!!

    Bises bien humides

    32
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 17:39

    Salut,

    Femme ou homme médecin je m'en fous . Ce que je veux c'est être soigné.

    Le temps s'est amélioré un peu alors je suis sorti avec une canne.

    Demain on reste à la maison.

    Bonne journée

    31
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 17:07

    Mes médecins sont des hommes, je n'y vois pas d'inconvénients, les femmes font parfois plus de "chichis", j'ai eu de mauvaises expériences.
    Il faut dire que j'ai la chance d'avoir de bons médecins.
    Avoir des femmes médecins ne me dérangerait pas, bien au contraire, j'admire les femmes qui ont su faire leur place dans notre société.
    Un médecin c'est un médecin, je ne veux pas sentir ses états d'âme, ce que j'ai ressenti avec des femmes et je ne me suis pas sentie bien.  C'est très personnel, ça ne devrait pas arriver.
    Bisous,
    Allison

    30
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 16:06
    Je dirais plutôt comme par exemple Roxan ou Zaza : qu'importe, pourvu que ce soient de bons médecins"... Alors voilà : j'ai personnellement un médecin référent, une kiné, et ma dentiste a pris un second congé de maternité : gênant lorsqu'on a mal aux dents ! Chris
    29
    Alexomy
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 12:37
    Coucou.
    J'ai eu deux médecins femmes et puis un homme aujourd'hui. Franchement cela m'est égal...
    Merci pour ce partage.
    Bises du Limousin sous la pluie.
    Rosemary
    28
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 12:35

    bonjour DANY

    notre ancienne généraliste (décédée récemment) était une femme et la nouvelle une jeune femme aussi qui prend son temps, on l'apprécie même si on n'aime pas aller souvent chez le médecin

    bisous

    27
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 11:39

    Bonjour Dany moi mon généraliste est une femme et mon apucunteur un homme…..plein de bisous et toujours le soleil c'est sympa...

    26
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 11:24

    Un accès difficile aux femmes à une époque,

    moi j'ai eu les deux,

    tellement de spécialistes sont hommes !!!

    cela ne me gêne aucunement,

    je leur demande d'être de bons médecins , c'est tout

    et comme ici c'est plutôt le désert médical,

    il n'y a pas un choix pléthorique,

    j'ai connue une gynéco, brutus de chez brutus,

    je l'ai quittée illico !!

    Bon sujet intéressant ma chère Dany,

    j'ai un médecin traitant de l'âge de mon fils aîné et sa

    maman a mon âge et tout se passe bien ..

    Bonne journée ensoleillée et température clémente ici,

    Bises amicales de Christiane

    25
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 10:52

    Bonjour Dany

    J'ai beaucoup apprécié la lecture de ton billet , très intéressant cool!

    Pour te répondre , je n'ai rien contre un médecin homme , mais , je suis plus à l'aise avec une femme , que j'ai choisis comme médecin traitant !

    Je te souhaite une très agréable journée 

    Gros bisous

    24
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 10:27
    Coucou
    Je crois bien n'avoir jamais consulté une femme médecin .
    J'avoue ne m'être jamais posé la question
    Je reste admirative vers ces femmes qui se sont battues pour faire ce métier
    Merci pour ce beau partage
    Bises
    23
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 10:01

    Un bel article ,moi c'est un homme ,bon jeudi bisousss

    22
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 10:00

    Bonjour Dany !

    J avais une generaliste, depuis que je suis dans le coin, j en cherche un ou une,

    J ai déjà une dentiste. une relation amicale tres bien, tres à l écoute, patiente.

    Je vois une ophtalmos, une fois tous les 2/3 ans.

    Pour les oreilles c est tous les 10 ans

    Sauf pour les dossiers medicaux, et certificats de complaisances. Surtout pour les activités sportives.

    Je te souhaite un bon jeudi, merci pour ce sujet

    Amicalement Bérénice 

    21
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 09:58

    bonjour ma Danie bel article sur les femmes docteurs

    moi j'ai une femme mais avant j'ai eu des hommes très sympas

    elles ont du mérite toutes ces femmes

    bonne journée et gros bisous

    Elyci

    20
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 09:50

    Bonjour Dany

    Il neige déjà chez toi !!!

    Bravo à ces femmes elles ont eu beaucoup de mérites

    Moi c'est une femme depuis peu, avant j'avais un homme il a prit sa retraite et ce n'était pas facile de la trouver pfff

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

      • Jeudi 28 Novembre 2019 à 10:51

        Mais je parle sur ton blog lol

    19
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 09:46

    Bonjour ma Dany, 

    Pour JM et moi c'est une femme , le cabinet médical est près de chez nous et franchement , elles sont 3 et j'ai toujours la même , sauf quand j'ai eu mon ulcère à la jambe en 2013 j'ai eu Charlotte qui a fait une formation en dermatologie et je dois dire qu'elle m'a bien soigné , je n'ai jamais plus rien eu depuis. J'ai Mélanie en temps normal pour mes prises de sang et quand vraiment elle ne sait pas recevoir il y a Virginie, elles sont sympas toutes les 3 et à l'écoute du patient. 

    Jess va chez un homme depuis qu'elle est partie de la maison mais il est bien aussi, il m'avait recousu l'oreille à la maison quand j'avais été mordue par le premier bouvier de Christophe , il voulait m'envoyer aux urgences et je lui ai dit : vous êtes là vous allez me le faire et il a bien travaillé parce que malgré qu'il me manque un petit bout ça ne se voit pas du tout. 

    Jess doit retravailler sous les ordres du médecin contrôle mais elle m'a dit, je retravaille lundi et si ça ne va pas, je retourne chez mon médecin. 

    Voilà les new, ouf tu as de la lecture pour les longues soirées d'hiver, gros bisous

    Nadine 

    Résultat de recherche d'images pour "jeudi pluvieux gifs animés"

    18
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 09:41

    Coucou Dany , oui je ne connaissais pas l' existence de cette docteresse alors merci ! . J'ai une femme trés consciencieuse qui n' hésite pas à me téléphoner à 18h si besoin . Bonne journée Dany , bisous , escapade , 

    17
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 08:58

    Nous on a une "docteure" (les politiquement corrects ont oublié qu'en français il existe le mot "doctoresse") et on en est très contents. Moi j'aime pas me faire tripoter par un mec ! lol !

    Un accès difficile à la profession pour les femmes à une époque... toujours le côté misogyne de l'homme imbu de lui-même...

    Bisous et bonne journée

    16
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 08:55

    Bonjour Dany , 

    Ton article est très intéressant ...

    Ma généraliste est une femme , elle est homéopathe . 

    Quand nous sommes arrivés il y a 5 ans dans le 31 nous avons eu de grosses difficultés pour qu'un généraliste veille nous prendre. Par contre pas de soucis pour le dentiste .

    De tout temps les femmes ont toujours eu de grosses difficultés pour se faire une place , et ça continue encore de nos jours .Elles doivent travailler toujours plus et toujours prouver qu'elles ont les mêmes capacités , si ce n'est davantage que les hommes .. Les hommes font de la résistance ....!!!!

    Bon jeudi ma belle , prend soin de toi et fortes bizettes.

    15
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 08:47

    Bonjour ma Dany ton article est très bien  moi mon médecin c'est un homme  tout comme mon cardiologue tu sais j'ai mon petit fils qui fait des études de médecine à la fac de Montpellier et j'en suis fière merci pour ton commentaire sur mon blog j'espère que tu va bien ? je te souhaite de passer une très bonne journée prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    défi Mary-Poppins''les premiers flocons''

    14
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 08:46
    En ce qui me concerne peu importe…. Elles ont eu du mérite ces femmes. Il y a pas mal d'année je faisais mon entrée dans les travaux publics réservé aux hommes et bien ça n'a pas été facile il a fallut s'imposer. Bisous
    13
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 08:20
    Coucou ma Dany,
    Pour choisir un médecin, homme ou femme, peu importe, ce que je demande surtout c'est que ce soit un toubib qui est à l'écoute et qui use de psychologie par rapport à son patient.
    Bises et bon jeudi
    12
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 08:15
    cathycat
    Quel courage ! Le milieu medical n'est déjà pas tendre mais subir des années ce monde macho en plus de l'apprentissage de ce dur métier, bravo... bisous
    11
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 08:12

    Coucou Dany 

    Ton article est très intéressant,

    BRAVO à ces femmes, il fallait être très courageuse pour affronter un tel parcours.

    Mon médecin est un homme et très à l'écoute de son patient , ce qui n'est pas le cas de tous, hélas .....

    Bonne journée Dany merci de tes petits mots si bien formulés . Gros bisous 

     

     

    10
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 07:56

    Bonjour Dany,

    un petit coucou matinal en lisant ton billet très intéressant. Pour ma part, j'ai eu les deux. Le dernier médecin que j'ai est une femme. Je la vois en principe tous les 3 mois. Bon jeudi. Gros bisous. 

    9
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 07:47

    Bravo à toutes ces femmes qui ont osé briser toutes ces chaînes pour pratiquer leur métier.

    Perso, j'avais un homme jusqu'à présent ( dans mon quartier) mais il vient de prendre sa retraite, je vais choisir une femme,une nouvelle qui s'installe dans un cabinet avec d'autres collègues...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    8
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 07:24
    En ce qui me concerne, mon médecin est un homme, un ami même depuis les années que je le consulte ! Ton billet est très intéressant et j'admire ces femmes qui ont lutté pour exercer leur métier, leur passion ... Bisous.
    7
    kahouette69
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 07:24
    Coucou ma Dany,
    Bravo à toutes ces pionnières qui se sont affirmées pour soigner l'Humanité souffrante !
    6
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 07:22
    J’ai eu des médecins femmes et hommes. Si je me suis sentie plus près des femmes j’ai apprécié chez les deux leurs compétences. Mais je reconnais que par ma féminité je me suis sentie plus proche des femmes !
    Bises ma Dany
    Des médecins femmes et hommes
    5
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 07:21

    Ton article est très intéressant !

    La femme était bien malmenée et l'est encore parfois hélas.

    Alors moi homme ou femme, femme ou homme, je m'en moque. Ce que je recherche c'est l'écoute et la patience.

    Mon médecin a la phobie du retard. Pas intérêt à avoir une seconde de retard. A contrario il prend toujours à l'heure. Et… il ne faut venir que pour une pathologie, surtout pas deux !

    Je n'ai plus de médecin en fait car la mienne a abandonné la médecine libérale pour bosser en milieu hospitalier.

    J'ai eu de la chance d'avoir un médecin qui veuille bien nous prendre mon mari ma fille et moi. Donc je me tais LOL

    Bonne journée ma Dany

    Gros bisou

    4
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 06:37
    Hello Dany
    Moi aussi c'est une femme...mais dans ces clichésés on peut voir que l'islamisme d'aujourd'hui n'était pas si loin du catholicisme de hier...
    bizz
    3
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 05:45

    bonjour Dany 

    c'est vrai très intéressant voilà que je ne savais pas

    perso c'est un homme mon médecin généraliste

    une femme pour gynécologie

    bon jeudi bisous de l'Aude ... 

    2
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 05:23

    J'admire ces femmes, ton article est très intéressant !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :