• Tour du Monde des plats traditionnels de Noël

    Plats traditionnels français de Noel: la coquille saint jacques
    Crédits photo: Anuneducatedpalate.com

    Chez nous, l’entrée typique d’un repas de Noël est bien évidement la Coquille Saint-Jacques! Assaisonnée aux herbes et au fromage, et servie dans de petits coquillages. Bref un délice!

    Les plats traditionnels de Noël des quatre coins du monde:

    Mexique:  Chiles en Nogada

    Plats traditionnels mexicain de Noel: chiles en nogada
    Crédits photo: squirrelbread.wordpress.com

    Véritable allégorie du drapeau mexicain, le Chiles en Nogada est un plat de fête composé de poivrons farcis et rôtis au feu de viande, couvert d’une sauce crémeuse aux noix et une garniture de graines de grenade.

    Italie: Le repas des sept poissons

    Plats traditionnels italiens pour les fêtes de Noel: le poisson
    Crédits photo: saveur.com

    Le poisson est le principal composant des repas de Noël italiens. Vous pouvez le retrouvez sous toutes ces formes: morue, anguille, calamars, palourdes, crevettes…

    Venezuela : Las Hallacas

    Plats traditionnels venezueliens pour les fêtes de Noel: las hallacas
    Crédits photo: comacomidas.com

    Au Venezuela, c’est les Hallacas, ces petits paquets farcis avec un mélange de câpres, raisins, poivrons et viandes diverses, enveloppés dans des feuilles de maïs et de bananes, qui sont le plat de Noël traditionnel. Un délice !!!! j'adore

    Russie: les Zakouski

    Plats traditionnels russes pour les fêtes de Noel: les zakouski
    Crédits photo: theseagullproject.org

    Les Zakouskis sont des petits amuse-gueules servis pour le repas de Noël. Ces entrées de poisson disposent de nombreuses saveurs aigres et salés, ce qui les rend excellentes avec des coups de vodka (boisson traditionnelle russe – même pendant les fêtes!).

    Brésil: le Ceia de Natal

    Plat traditionnel de Noel au Brésil: me ceia de natal
    Crédits photo: vinhoemprosa.com.br

    Cette dinde de Noël brésilienne ne ressemble à rien d’autre, avec une marinade à base d’épices et de… champagne! A consommer avec modération donc! Hihi! 

    Autriche: La Sachertorte

    Plat traditionnel de Noel en Autriche: le sachetorte
    Crédits photo: foodishfetish.blogspot.com

    La sachertorte est un des gâteaux les plus connus au monde. Créée au XIXème siècle, ce délicieux gâteau au chocolat à base de confiture d’abricot a été inventé par un jeune de 16 ans à Vienne, capitale des bonnes choses!

    Pour mes copinautes cuisinières , je vous offre la recette

    Temps de préparation : 30   minutes
    Temps de cuisson : 60  minutes

    Ingrédients (pour 8 personnes) : Pour le gâteau :
    - 7 œufs
    - 150 g de beurre mou (+ 30 g pour le moule)
    - 150 g de chocolat noir corsé
    - 150 g de farine
    - 200 g de sucre en poudre
    - 250/350 g de confiture d'abricot

    Pour le nappage :
    - 150 g de chocolat noir
    - 40 g de sucre glace
    - 30 g de beurre mou

    Préparation de la recette :


    Le gâteau :

    Séparez les blancs des jaunes d'œufs.

    Fouettez les jaunes avec 150 g de sucre en poudre et le beurre mou, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

    Faites fondre le chocolat à feu doux avec une cuillère d'eau.

    Incorporez le chocolat fondu et refroidi aux jaunes d'œufs.

    Battez les blancs en neige ferme, en incorporant le reste de sucre en fin d'opération.

    Ajoutez alternativement la farine et les blancs d'œufs à la préparation au chocolat.

    Versez la pâte dans un moule rond beurré et fariné. Faites cuire 60 min à thermostat 6 (180°C).

    Le nappage et le fourrage :

    Au sortir du four, démoulez le gâteau. Coupez-le en deux dans le sens de l'épaisseur.

    Tartinez une moitié de gâteau avec la confiture d'abricot. Rassemblez les deux moitiés du gâteau.

    Recouvrez le dessus et les côtés du gâteau avec de la confiture.

    Dans une casserole, faites dissoudre le sucre glace dans deux cuillerées d'eau. Ajoutez le chocolat et le beurre. Faites fondre à feu doux. Mélangez bien.

    Etalez le nappage sur le dessus et les côtés du gâteau. Travaillez rapidement car le nappage durcit vite.

    DEMAIN LA SUITE

    « SUITE des fêtes de noël dans le mondeRepas de Noël »

  • Commentaires

    26
    Samedi 13 Décembre 2014 à 03:14

    Bonjour  DANY

    En vous souhaitant un bon samedi

    Ainsi qu’un agréable week end

    CITATIONS    13/12/2014

     Bisous  &  Amitiés

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    25
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 23:08

    que de bonnes choses mais le poisson prédomine et j'aime ça

    24
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 17:39

    BONSOIR DANY.!! 

    MERCI de ces belles et alléchantes recettes.... !! Je voulais aussi te remercier pour les conseils sur la "tocxine" dans les "Roses de Noel"!! je ne savais pas cela. 

    Au plaisir   Amitiés  JULIE 77/22*

     

    23
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 05:03

    Bonjour  DANY

     

    Les vents de fin d’automne

    Comme tout les hommes

    Ont effeuillés les arbres

    A grands coups de sabre

     

    Dans dix jours pas d’envers

    Mais bien l’arrivée de l’hiver

    Et pour d’abord les montagnards

    Sans en oublier les campagnards

     

    Fini le grand tapis bien vert

    Mais le départ des sports d’hiver

    Dans un grand manteau blanc

    De bas en haut et sur les flans

     

    C’est aussi la plus belle fête

    Celle que les petits ont en tête

    Le père Noël adulé des enfants

    Un passage noté chaque an.

     

    Bon vendredi en attendant

    Demain et le début du week end

    Bisous & Amitiés

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/  

      

    En février

    S’il grêle et tonne

    C’est la marque

    D’un bel automne.

     

    Saint Paul de TARSE

     

           

    22
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 20:41

    Bonsoir, ma tite Dan.

    Oh ! là, que de belles et bonnes choses.

    J'aime beaucoup les plats préparés avec gout.

    Rien qu'a les regarder, on les déguste avec les yeux.

    Un réel plaisir.

    Bisous et bonne soirée.

    Aimée

    PS : J'ai du retard dans mes commentaires...

    21
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 09:47

    je préfère les saint-jacques et le gâteau aux fruits , 

    merci pour tes gentils voeux, ce n'est pas une obligation tu sais, je te souhaite une belle journée, Bisous, MIAOU !!!!

    20
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 09:15

    Bonjour Dany,

    J'hésite encore....

    Bises et bon jeudi !

    19
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 02:06

    Bisous bisous dans ma nuit ... c'est jeudi ! à bientôt !

    18
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 22:28

    bonsoir ma belle,pour moi ,ce sera les coquilles st jacques et une part de gâteau ,et encore ,tout ça m'est i,terdit ,à cause du gluten ,mais comme c'est noel ,je ne vais pas faire le régime,on a eu de la pluie et du brouillard ,pfffff! tu parles d'un temps ,bonne soirée ,bisous

    17
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 18:41

    Bonsoir Dany, roooohhh toute cette nourriture me donne faim mdr, merci pour les recettes, bonne soirée !

    16
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 18:40

    BONSOIR DANY

    suis très en retard aujourd'hui ce matin j'ai commencé a répondre a mes commentaires puis après je suis partie a la poste mettre le cadeau de mes petits enfants j'ai fais mes vitres et puis avec HERVE nous sommes allés a la déchetterie il y avait beaucoup de sacs de feuilles et de branches nous avons du y aller avec nos deux voitures et cette après midi nous avons finis de nettoyer le jardin inutile de te dire que ce soir on ne me bercera pas mais j'ai aussi mal au dos c'est ainsi HERVE devait partir ce soir et finalement il n'en avait pas envie il partira que demain

    j'espère que tout va bien pour toi

    je te le souhaite c'est pas mal c'est ce que tu nous présentes là par contre chose a laquelle je suis très étonnée c'est que en ITALIE c'est le poisson alors là j'ai un grand ami Italien il faut que je lui pose la question

    BONNE SOIREE

    PLEINS DE GROS BISOUS POUR TOI ISDAËL

    DANY ET HERVE

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/c1785a2c.gif

    15
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 18:34
    cathycat33

    Un tour du monde gourmand, mais je crois que c'est tout de même tes coquilles qui me tentent le plus, elles ont l'air délicieuses... et puis un petit dessert autrichien ça sera parfait pour moi !... :-) Belle soirée à toi.

    14
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 17:17

    Coucou Dany

    Tu te rappelle du joueur de tennis qui s'appelait Ivan Lendl. Il avait fait un régime qu'a base de pâtes...

    bizz

    pat

    13
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 17:07

    Bonjour Dany


    Oh la la quelles recettes chez toi aujourd'hui ,je prends tout depuis la coquille st Jacques jusqu'au gateau au chocolat,un vrai régal.Journée difficile j'arrive dentiste ce matin ,et cet ap midi contrôle dermato à surveiller,j'aimerais bien un jour arréter ce contrôle mais ce sera jamais il parait


    bonne fin de journée


    ici temps tout gris


    Gros poutous


    Rosedesneiges

    12
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 14:16

    bonjour DANY, tu vas nous faire grossir, moi c'est surtout tes coquilles qui m'attirent, j'adore ça !! c'est vrai que l'an dernier on a goûté aux spécialités antillaises, cette année on change d'horizon

    je t'envoie mp

    bisous

    11
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 13:31

    tu nous fais saliver

    ahhhhhh ces délices de noel

    miammmmmm

    doux bisous 

    10
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 12:27
    Danielle1943

    Bonjour DANY

    que tous ces Plats différents mais bien présenter sur les photoss merci a toi encore cette découverte et explication franchement un article d enfer ainsi ta recette je te souhaite un excellent Mercredi et une très bonne fête bien sur cela ce souhaite la vielle je t embrasse Danielle

    Carte bonne fête Danny

    9
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 11:54

    bonne fête Dany

    je ne vais pas plus loin je prends la coquille st jacques

    hum

     

     bon mercredi

     

     houuuuuuuuuuuuuuuuxxxxxxxxxxxxx

     bisous

    8
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 11:17

    Bonjour Dany,

    Hum alors moi je prend le repas russe, et le gâteau de l'Autriche ! Passe une très bonne journée, grosses bises, Véronique

    0-Mon image du jour

    7
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 11:06

    Coucou ma Dany,

    Tu n'a pas honte de e faire saliver de bon matin .... ! happy

    Cela me fait penser qu'il faut que je mette les coquilles dé-coquillées avant mon départ chez maman ! Les noix de coquilles, je les mange juste poëlée dans du beurre salé avec un peut d'aneth. Une bonne idée pour ce midi.

    Bises et bon mercredi - ZAZA

    6
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 10:36

    et bein que de jolies recettes en ce mercredi, bisousss

    5
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 10:05

    Je craquerais volontiers pour les Zakouski russes .... je me souviens avoir super bien mangé pendant mon séjour à St Pétersbourg ! ils savent cuisiner le poisson sous toutes ses formes .

    PS : la neige me donne le tournis et j'avoue que ce n'est pas facile à lire non plus

    4
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 09:42

    Bonjour Isdael


    Hummm un tour du monde gourmand


    Chez moi mets de graines de courges dans les feuilles de bananier accompagné des féculent au choix



    Et pour les plus petits riz sauce tomates


    Bon appétit


    Bisous


    Frieda

    3
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 09:25

    Bonjour Dany,

    Une jolie note qui nous fait découvrir des plats traditionnels, mais je t'avoue que je préfére ma dinde, en revanche je prendrai bien un bout de ce gateau autrichien....il a l'air bon...he

    bises et bonne journée

    2
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 09:09

    Bonjour Dany !

    Eh voilà 1k° de plus sur les hanches rien qu'à lire toutes ces bonnes choses là tu exagères !!!

    Pour moi le réveillon c'est avant tout même si je suis SEULE çà ...

    crépinettes à la truffe - au vin blanc etc j'adore !

    Foie gras et son petit verre de Sauternes

    Roti de Boeuf et cèpes de mon petit bois

    Salade / fromage

    Bûche parfois j'opte pour la glacée ...

    mais comme je suis invitée chez ma fille ... menu surprise ?

    Allez humidité dans l'air lombaires "galère" ...

    bisous !

     

    1
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 08:55

    Hello Dany

    Cette spécialité du Venezuela , j'ai un peu mangé la même chose lors d'une soirée polynésienne avec la cuisson enveloppé de feuille de bananes....

    Chez nous à Nice, on fait une spécialité, mais enveloppée de feuille de figue.

    bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :