• THUIR

    Après 18 mois de travaux , la réouverture des caves de THUIR  connait un grand succès ,

    Il faut dire que l'effet est surprenant ;tout à la fois ludique ,esthétique et attachant

    byrrh

    On replonge dans l'histoire par celles des frères VIOLET, inventifs et précurseurs ,entrepreneurs au sens premier du terme

    A l'origine marchande d'étoffe, il vient l'idée en 1866 à Simon de fabriquer un breuvage à base de vin, plantes médicinales . De colporteurs, les frères deviennent patron d'une société qui fleure bon l'expansion, exportant dans le monde entier ,employant 750 personnes ,s'ouvrant aux technologies nouvelles  ,profitant de l'électricité ;du chemin de fer, nouvellement arrivé à Perpignan et du téléphone

    Simon Violet, servi par sa connaissance approfondie des vins et par sa science gustative, va élaborer la merveilleuse formule, en mariant certains hauts crus du Roussillon, en les aromatisant avec des plantes et en les tonifiant avec des écorces de quinquina. Cet apéritif est alors commercialisé sous le nom de "Vin tonique et hygiénique au quinquina". En cette deuxième moitié du XIXème siècles, les vins médicinaux et à base de quinquina sont réputés comme reconstituants et  c'est Simon lui-même qui assure la livraison de ce précieux breuvage chez les pharmaciens, les épiciers et les cafés de la région.

                                                                       

    Devant un tel succés l'ordre des pharmaciens de Montpellier va intenter aux Frères Violet un procés pour concurrence déloyale et il leur fut interdit d'utiliser le mot quinquina qui désignait un produit pharmaceutique.

    Le 10 Février 1873, la marque BYRRH est déposée au greffe du tribunal de commerce de Perpignan.

    Le sigle BYRRH, par son étrangeté, a toujours suscité la curiosité et l'imagination.

    L'origine de ce nom à l'ortographe un peu bizarre, a donné lieu à de nombreuses versions. Byrrh est né selon la petite histoire de l’ajustement, dû au hasard, de lettres désignant des coupons d’étoffes entreposés dans la petite mercerie des frères Violet.

                                                                      

    En 1876, Simon et Pallade Violet modifie les statuts de la société et son activité et dés lors baseé que sur le commerce de vin. Cette entreprise prospère trés rapidement et deux comptoirs d'achat sont installés en Espagne. A Thuir les chais s'étendent pour atteindre une capacité de stockage de 50 000 hectolitres en quelques années. Cette capacité deviendra insuffisante trés vite et Simon décide de construire une cave plus importante, ne pouvant s'agrandir d'une même coté du boulevard il fait tracer et réaliser les établissements que nous connaissons aujourd'hui.

                                                                                         

    A partir de là l'entreprise n'aura de cesse de prospérer et des agences sont installées dans le monde entier, la maison Violet participe à de nombreuses expositions en France et à l'étranger et les premières publicités commencent à faire leur apparition.

                                                                

     

    Simon Violet décède en 1891 et c'est son fils Lambert qui lui succède. Il continue l'oeuvre de son père et les travaux d'extensions des chais. Le nouvel établissement est inauguré en 1892. L'usine est ensuite réliée au réseau ferroviaire et la marquise du hall d'expédition est l'oeuvre de Gustave Eiffel.

    En 1910, l'entreprise compte 750 employés et distribue plus de 30 millions de litres de Byrrh par an.

    Dans les Pyrénées-Orientales, des caves sont construites et de nombreuses succursales voient également le jour à travers toute la France.

    Au décès de Lambert en 1914, c'est Marie, son épouse qui dirige la socièté. En 1920, Jacques et Simone, les enfants de Lambert reprennent les rennes de l'entreprise familiale et poursuivent les constructions de cuves, les chais de Thuir deviennent alors les plus vastes du monde. Ils sont a l'origine de nombreux records comme:

    • la construction de 3 cuves en béton dont la plus grande à une capacité de stockage de 680 000 litres. Ces cuves sont destinées aux coupages et à l'unification des vins.
    • En 1934, fut construite une cuve en chêne d'une contenance de 4.205 Hl
    •                                          
    • Et le troisième record qui n'est pas le moindre la plus grande CUVE en chêne  d'une capacité de 1 000 200 litres mise en vin en 1951, record jamais égalé jusque là.
    •   Le nouveau design  de la cuve            
        La scénographie est étonnante ,la pédagogie aussi ,les enfants sont ravis ; les explications toujours claires et brèves sont souvent  teintées d' humour  l'esthétisme est au rendez vous .

    65 employés aujourd'hui sur le site

    Elle est bien loin la période faste où 750 employés faisaient battre le cœur des caves de Thuir. Aujourd'hui, 65 personnes seulement y travaillent. Le site produit actuellement près d'un million de bouteilles de Byrrh par an, mais également la Suze, le Dubonnet, l'Ambassadeur, le Soho et l'Absinthe. La famille Violet a revendu à la Compagnie Dubonnet Cinzano en 1961, laquelle a finalement cédé ses parts au groupe Pernod Ricard en 1977. Les frères Violet, qui avaient participé à la construction du stade et de l'hôpital de Thuir, ont également offert des avantages sociaux à leurs employés qui, dès 1910, bénéficiaient de soins médicaux gratuits et de la retraite. En 1921, soit bien avant le Front Populaire, les employés de la cave ont eu droit aux congés payés et sont passés à la semaine de 40 heures

                                                         

     
     

     

    « Bonne semaine à tous Les choses simples, »

  • Commentaires

    23
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 05:45

    bonjour ma danysailly, voila du bon du beau du bonnet ! Ha Birh , quelle histoire , il y a bien longtemps que je connais et déguste mais je ne connaissais pas les origines ! Moi j'aime la suze , et tout les bons vins désignés dans ton billet ! C'est loin de chez moi ça ? Faut que je regarde les cartes ! Bon notre amie commune me peaufine mon blog , je cherche comment installer deux trois choses en plus et j'ais lu qu'églantine va aussi se laisser faire, hihihihi , je n'arrives pas sur le blog de la tourangelle des familles ! Jacqueline si tu me lis ! Je l'écris de partout , ainsi peut être que ??? Mémé non plus n'arrives pas à poster chez moi ! Y a un truc ! bon je commence la journée sur les chapeaux de roue , j'ais milles choses à faire aujourd'hui , je te fais de tout gros bisous, claudiane

    22
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 05:18

    CITATIONS    18/07/2014

    Bonjour  Dany

    Hier force au soleil trente six au plus chaud

    Heureux ceux qui se trouvaient dans l’eau

    Sur les galets où sable fin de la plage

    Une soirée au temps lourd d’orage

    De Brest a Biarritz canicule sur l’Atlantique

    Des moments des plus exotiques

    Bisous  &  Amitiés 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton      

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    La vraie amitié

     N’a pas besoin de mots

     

     Pour venir en aide à l'autre.

    21
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 17:47
    petit coucou ma douce amie
    je te souhaite une agréable fin de journée
    Gros bisous
    20
    joye
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 13:49
    Merci pour la visite !
    19
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 08:32
    DANIELLE1943

    Bonjour DANY un coucou en vitesse je pars pour la Journée de ce Jeudi et oui Thuir à changer c est sur je visitais avec mes parents ensuite Mari et enfants merci de ce reportage en photos et le s documents je t embrasse à bientôt Danielle excellent Jeudi

    18
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 07:37
    FRUITS CONFITS

    BONJOUR DANY

    très bien monté ton billet et pour te dire j'espère que l'an prochain tu nous accompagneras avec HERVE  lui aime la SUZE moi le BYRRH  tu voies tu feras des heureux 

    il fait très très chaud depuis trois jours impossible de rester dehors nous sortons que le soir manger dans le jardin 

    DANY il faut que tu m'envoies un mail avec ton adresse celui que je t'ai fais hier ne passe pas sais pas pourquoi et HERVE hier après midi (( il est revenu de suite de NÎMES )) voulait t'envoyer les photos du coup je lui ai demandé d'attendre ce matin 

    alors tu me diras 

    BONNE JOURNEE

    DE GROS BISOUS POUR TOI ISDAËL

    DANY ET HERVE 

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/911e89b2.jpg

     

    17
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 07:31

    Merci pour ce bel article, très intéressant...

    Bises et bon jeudi !

    16
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 04:03

    Bonjour  DANY 

    Il y a une dizaine d'année

    Nous avions visite les lieux.

    Waouh !!!

    Un beau ciel bleu du soleil de la super chaleur

    Des yeux bleus un corps de miel c’est bonheur

    Alors en ce jeudi rien de mieux dans la nature

    Je vous dit seul ou à deux attention aux brûlures

    Bon jeudi avec un bon indice U V

    Bisous Amitiés 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton      

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    Le monde est grand,

     L’amitié est immense.

    15
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 03:03

    Bonsoir Dany !

    Superbe article pour ne pas changer ... cette voûte de cave est splendide !
    Quand je goûtais encore à l'alcool j'adorais la Suze ce goût amer c'est le  quinquina je crois qui le lui donne ... Allez je profite de la fraîcheur pour mes visites car absente la journée et aujourd'hui on nous annonce 38° et là c'est trop pour moi ! bon jeudi gros bisous !

    14
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 23:45

    Bonsoir
    Quelque soit ta ville,
    on sait que tu nous souries
    La distance n'existe pas
    Le temps est superflus
    Un échange avec toi , c'est un cadeau
    Et même si cela semble fou
    Merci à cet écran qui nous relie
    passe une très bonne soirée
    gros bisous

    ♫•*(¯`v´¯) ¸.•*¨
    *◦.(¯`:☼:´¯) Gros bisous
    ..✿.(_.^._)*•.¸¸.•*`*•.¸¸✿
    ✩¸ ¸.•*

     http://bienvenuechetibouchon.boosterblog.com/

    13
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 21:58

    bonsoir ma belle,je ne connais pas du tout Thuir ,par contre la marque ,je connais ,bien que je ne boive pas d'alcool ,enfin de la chaleur mais un peu trop pour moi mais bon ,je fais avec ,bonne soirée ,je vais préparer des pots pour la confiture de pêches que je ferais demain ,bisous

    12
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 18:12

    Bonjour

    c'est bizarre, les grands esprits se rencontrent comme on dit !

    j'en parlais justement avec mon mari et je lui disais que ca devait etre bien à visiter ces caves de Byrrth  !!!

    merci pour ce beau reportage !

    bonne fin de journée

    11
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 16:41

    Hello Dany

    J'ai suivi avec attention l'historique de cette maison, que je ne connais pas. Je n'ai jamais bu ce breuvage , mais, j'ai dans l'idée que celui ci doit ressembler au Cap Corse Mattei. Mes parents avaient celui ci chez eux , c'est pourquoi, je connais mieux le Cap Corse. D'autres Vermouth Italiens aussi que l'on avait plus de faciliter à acheter, car mes parents allaient souvent en italie comme tu dois t'en douter. La famille se trouvait des deux cotés de la Frontiere...

    bizz

    Pat

    10
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 16:39

    Bonjour Dany,

    Je connais cette marque célèbre, merci beaucoup pour l'histoire. Un reportage bien complet ... Bonne journée, bises, Véronique

    Défilé aérien du 14 juillet 2014 : La Patrouille de France

    9
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 16:11

    Chère Dany,

    Magnifique reportage, tu vois il faudra que nous allions voir cela ensemble au mois d'Avril lorsque nous viendrons en cure, mon époux sera sûrement très intéressé. Nous revenons d'Alsace, où nous avons rendu visite à notre ami, c'était l'anniversaire du décès de son épouse et de ma très chère amie Eliane.

    Malgré des instants de tristesse nous avons passé un bon séjour rempli d'affection et d'amitié. Toutefois, je reviens avec la bronchite et sous antibiotiques, je pense que la clim dans la voiture en est la cause.

    J'espère que de ton côté tout va bien. Ici, après plusieurs jours de pluie et de grisaille, le soleil et la chaleur sont revenus. 

    Je te souhaite un bel après midi et avec mes douces amitiés

    je t'envoie de gros bisous.

    Nicole

    Merci à vous tous ma amies(s) du fond du coeur bisous

     

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 15:30
    je découvre
    c'est à visiter un jour pour moi
    j'espère que tu as passé une belle nuit
    je te souhaite une excellente fin de journée
    gros bisous
    7
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 14:39

    bonjour DANY, je ne bois pas d'alcool mais je connais cette marque, on en voit encore peintes sur des façades, peinture fânée avec le temps...je ne savais pas du tout que c'était fait par chez toi.

    Remarque je ne m'intéresse pas trop, mais malgré tout visiter ces installations doit être intéressant

    bisous

    6
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 13:55

    encore une fois c'est un régal de te lire, j adore, bisousssss

    5
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 13:46

    Bonjour Dany ,

    Alors là ,ton article me ramène des années en arrière. Dans les années 66/67 ma grand mère nous avait pris  en voyage avec le club du 3ième âge mon cousin et moi.  Cette porte d' entrée dans les caves a dû rester la même des années et des années . Je me souviens que le volume des cuves était impressionnant  et l'odeur  du vin .... ça soulevait un peu le cœur .

    Ma grand mère adorait voyager, que de bons souvenirs.  Dans sa jeunesse elle n'était jamais allé bien loin ...Elle m'a prise visiter Paris; je devais avoir 16/17 ans . Elle devait avoir dans les 70 ans!

    Je sens qu'on va aller visiter l'endroit prochainement mais cette fois-ci c'est moi qui suis inscrite au club des ainés !!! le temps passe .

    Fortes bizettes ma belle et reste à l'ombre , le soleil est de retour.

    4
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 13:38

    ma mari a longtemps collectionner ce qui concernait la marque Byrrh ... il a vendu il y a peu en salle des ventes et les prix ont battu tous les records, on a gardé quelques babioles encore , coté publicité ,Byrrh a bien su faire

    Merci pour cette belle présentation de cette entreprise autrefois familiale

    3
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 12:23

    A  la tienne dany

    on trinque à notre santé

    bon mercredi

    bisous

    2
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 11:37

     Merci pour cet article.

    J'ai visité ces caves il y a une éternité.

    Bonne journée.

    ROMY

    1
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 11:31

    Coucou ma Dany.

    Une belle rétrospective de cette activité vinicole. C'est génial !

    A consommer avec modération.

    Bises et bon mercredi. ZAZA

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :