• Symbolique des arbres

     

     

    Souffrant d'insomnie, j'échangerais un matelas de plumes contre un sommeil de plomb !!!!!!

     

     

    Symbolique des arbres

     

    Le pêcher

     

     

    C’est un arbre à la symbolique très positive car il représente la jeunesse, le printemps, la fécondité. Il est également symbole de l’immortalité et de la longévité. En Chine, le bois de pêcher est utilisé pour fabriquer divers objets qui auraient la faculté de repousser les forces maléfiques. La fleur de pêcher est associée à la pureté et à la fidélité dans la symbolique japonaise.

     

    L’olivier

     

     

    Il représente la paix, la victoire, la richesse mais aussi la pureté et la virginité. Pour les Musulmans, l’olivier est un arbre sacré. Les Grecs l’avaient dédié à Athéna, déesse de la guerre car elle avait fait pousser cet arbre sur l’Acropole afin de conquérir Athènes.

     

    Le figuier

     


     

    Il est considéré comme étant un « arbre de vie » dans bien des cultures à travers le monde. Il représente la fécondité et sa ressemblance avec le testicule lui donne une symbolique sexuelle. Il était d’ailleurs attribué à Priape, dieu de la fécondité et à Dionysos, dieu de l’extase et du vin. Pour les bouddhiste, il est associé à la connaissance spirituelle et à l’immortalité car Bouddha eut son illumination sous un figuier.

     Le pin

     

     

     

     

    En Orient, il représente la longévité et l’immortalité. En Occident, le pin était un des éléments des rites de fertilité dans le culte de Cybèle et d’Attis. La pomme de pin est un symbole phallique et est associé à Dionysos. Il symbolise également le courage, la détermination. C’est un signe de chance et de bonne fortune.

     

    Le bouleau

     

     

     

    Au Moyen-Âge, les branches de bouleau étaient utilisées pour fouetter les femmes considérées comme des sorcières. Il symbolise le printemps et la jeunesse en Russie et est l’emblème de l’Estonie En Sibérie, il était l’axe du monde et les chamanes s’en servaient comme chemin pour parvenir jusqu’au monde céleste

     

    Le laurier

     

     

    Il symbolise l’immortalité, la victoire et la gloire mais aussi la paix et la chasteté.

    Il est lié à de nombreux dieux et déesses : Artémis, Zeus, Apollon, Dionysos, Héra. Une branche de laurier est utilisé comme rameau bénit dans certains pays.

     

    Le chêne

     

     

    C’est un arbre très important des peuples celtiques et dans de nombreuses autres mythologies : il est l’arbre de Thor, le dieu du tonnerre des civilisations nordiques, il est également l’arbre de Zeus car il est connu pour attirer la foudre. Dans les temps anciens, les chênes étaient habités par des dryades, c’est tout au moins l’arbre qui leur était attribué. Il est symbolique de la force morale et physique et de la majesté

    Le saule

     

     

    Il est symbole d’immortalité en Extrême-Orient et est un arbre de vie au Tibet. En Chine, il est associé au printemps. Dans les pays occidentaux, le saule pleureur représente la mort et la chasteté.

     

    Le coudrier

     

     

    Pour les celtes, c’est un arbre qui possède de grands pouvoirs et que l’on utilisait pour réaliser les baguettes magiques les plus puissantes. Il est symbole de fécondité et est un porte-bonheur pour les amoureux. Son bois est employé par les sourciers et les chercheurs d’or

    « Il est interditLe coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas »

  • Commentaires

    33
    Vendredi 23 Avril 2021 à 07:08

    Bonjour Dany,

    mon petit passage matinal pour te souhaiter un bon vendredi et un agréable weekend. Bisous.

    32
    Vendredi 23 Avril 2021 à 04:48

    --Bonjour  DANY

    Mon passage pour vous souhaitez

    un très bon vendredi porte ouverte,

    pour passer un très bon weekend

    que ce message vous accompagne

    durant toute cette fin de semaine!

    Que chaque minute de ce weekend

    soit un poème dont la poésie embellit

    toute chose espérée ou enviée.

    Amitiés *--&--* Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    31
    Vendredi 23 Avril 2021 à 04:07

    hello DANY 

    merci de ce beau commentaire que j'ai apprécier  avec symbole tjr si bien développer.

    je te souhaite un beau vendredi et surtout une douce fin de semaine ma douce ,merci de ces poésies que tu dépose chez moi j'aime les lires  gros bisous mon amie a bientôt  

    30
    Jeudi 22 Avril 2021 à 18:06

    Je recherche le pourquoi je n'arrive pas à te mettre un commentaire . Mais au bout de 10 minutes enfin j'ai l'impression que ça va enfin marcher !

    Ton blog se déroule plus que lentement,

    je me demande pourquoi? 

    Cet article est certes fort intéressant.

    Je suis à Toulouse confiné mais vacciné !

    Passe une très agréable soirée de ce jeudi.

    Cordiales amitiés & à +

    29
    Jeudi 22 Avril 2021 à 16:34

    bonjour DANY

    pour moi l'olivier et le figuier représentent bien les contours de la Méditerranée. Les premières figues sont formées..pas les cerises

    bisous

    28
    Jeudi 22 Avril 2021 à 15:35

    Coucou Dany

    Dès que je peux j'entoure l'arbre de mes bras pour ressentir son énergie et ça fait du bien.

    Belle page...

    bisous je vais faire ma promenade.

    27
    Jeudi 22 Avril 2021 à 15:18
    Auprès de mon arbre je vivais heureux

    J’aurais jamais dû m’éloigner de mon arbre

    Auprès de mon arbre je vivais heureux

    J’aurais jamais dû le quitter des yeux”

    Bon après-midi sous ton arbre... bises
    26
    Jeudi 22 Avril 2021 à 14:30

    On a toujours donné une symbolique aux arbres, qui nous fascinent (du moins quand on n'est pas trop con)...

    Mais pour moi, quel que soit le symbole qu'on leur attribue, l'essentiel est DE NE PAS LES COUPER ! yes

    Bisous et bon après-midi

    25
    Jeudi 22 Avril 2021 à 14:08

    Bonjour ma Dany 
    merci pour tous le symboles des arbres j'ai bien aimé car je l'ignorais pour beaucoup. Excellant post !

    Bonne journée ma douce et gros bisous 
    Méline

    24
    Jeudi 22 Avril 2021 à 13:37

    Moi aussi j'ai souvent des insomnies; après le jour je suis un zombie toute la matinée!

    Chaque arbre a ses qualités et son charme. Mon petit-fils qui a 7 ans  , a dit à sa mère que les arbres parlent lorsqu'il y a du vent.Il  a sans doute raison! Gros bisous plus ou moins pluvieux!

    23
    Jeudi 22 Avril 2021 à 11:18

    Coucou 

    Merci Dany pour ce beau partage 

    Bises

    22
    Jeudi 22 Avril 2021 à 10:56

    Bonjour Dany et bien j'aime bien tous  les arbres et il m'arrive parfois des enlacer..lol...en forêt je ressent une paix intérieure   fini un livre Vanda..bien aimé , un peu triste la fin...je t'embrasse ton amie YVETTE

    21
    Jeudi 22 Avril 2021 à 10:16

    Pour moi mes deux préférés sont l'olivier et le figuier, car ils me rappellent mon enfance chez mes grands parents.

    A mon grand regret mon olivier est mort et le figuier n'a jamais voulu se plaire dans mon jardin.....Pourquoi ???????

    Pourtant,j'ai je ne sais combien d'essence différentes, qui se plaisent énormément et qui procurent la joie des oiseaux.

    J'ai planté un chêne que j'ai trouvé en me promenant dans les bois. Chuuut c'est interdit  Il faisait 5 cm de haut et voilà qu'il atteint 1 mètre, je vais pouvoir le mettre en pleine terre.

    Je ne pourrais mourir que lorsqu'on pourra faire mon cercueil avec ses planches.....   hi hi hi demain n'est pas la veille !!!!!!

    Je te souhaite une belle journée Dany ♥ ♥ 

     

     

      

    20
    Jeudi 22 Avril 2021 à 10:11

    bonjour

    Un oiseau, un jardin, le bonjour d'un ami, un sourire d'enfant,

    un chat se prélassant au soleil en quête de caresse.

    Tout cela pour embellir ta journée.

    Avec en plus ce beau soleil qui m'accompagne,

     et un peu d'espoir quand à l'avenir.

    Avec toute mon amitié

    bisous

    19
    Jeudi 22 Avril 2021 à 09:57

    bonjour Dany et merci pour ce billet fort intéressant comme tous ceux que tu mets d'ailleurs ; merci de ta visite et bonne journée avec de gros bisous remplis d'amitié.

    18
    Jeudi 22 Avril 2021 à 09:44

    Bonjour Dany , 

    On apprend beaucoup de choses ce matin chez toi ,et c'est très bien .

    J'aime beaucoup l'olivier .

    Bisous du jeudi et bonne journée.

    17
    Jeudi 22 Avril 2021 à 09:42

    Très belle recherche pour nous expliquer ces symboliques !

    Bon jeudi, Dany

    16
    Jeudi 22 Avril 2021 à 09:32

    Bonjour ma Dany, 

    chez nous , ma commune est appelée commune du saule, il y en a partout. 

    Passe une bonne journée, mes vitres sont faites, gros bisous, 

    Nadine

    Gifs Bon jeudi animes, image bon jeudi

    15
    kahouette69
    Jeudi 22 Avril 2021 à 08:57

    Bonjour ma Dany,

    Très instructif ton billet, pour ma part c'est l'olivier qui retient le plus mon attention car je suis née dans une région où il prospère magnifiquement !

    Merci pour ce partage, les arbres sont notre oxygène et le refuge de bien des oiseaux.

    Je te souhaite une bonne journée et t'envoie mille gros bisous joyeux :)

    1967 Olivier. Olea europaea. Arbre. Olive. Planche Botanique. Cuisine Decor  mural. | Illustration d'arbre, Illustration botanique, Arbre illustration

    14
    Jeudi 22 Avril 2021 à 08:46

    Bonjour,

    Merci pour ce billet fort intéressant. J'aime beaucoup les arbres et on a 

    la chance d'habiter la campagne.

    Bon jeudi. Gros bisous-violette

    13
    Jeudi 22 Avril 2021 à 08:40
    Une fleur de Paris
    Bonjour Dany,
    Des arbres magnifiques. L'olivier me fait penser à Valensole. Bonne journée, bises Véronique
    12
    Jeudi 22 Avril 2021 à 08:35

    Bonjour Dany

    C'est bien les arbres fruitiers mais il faut toujours traiter

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    11
    Jeudi 22 Avril 2021 à 08:23

    J'aime tous les arbres, mais j'ai une nette préférence pour les oliviers ! Il fait un temps magnifique ce matin, j'espère que cela va perdurer. Et ouf, à partir du 3 Mai nous pourrons partir à l'aventure !!! Bises.

    10
    Jeudi 22 Avril 2021 à 08:21

    J'aime bien observer les arbres et ce qu'il s'y cache bien souvent à l'intérieur de leur feuillage.

    Ah l'insomnie ! C'est pénible mais je compose avec et surtout je n'essaie pas coûte que coûte de redormir. Je me lève et je fais des activités douces.

    Gros bisou

    9
    Jeudi 22 Avril 2021 à 08:08

    Bonjour Dany

    Quelle belle symbolique pr chaque arbre

    Merci pour la découverte tres interesante

    Bon jeudi, Bonne journée Amitiés Bérénice

    8
    Jeudi 22 Avril 2021 à 08:02

    bonjour cerise avec le chant des oiseaux et le soleil qui se leve gentiment j espere que tu vas bien surtout car c est ça le principal c est d etre en forme 

     ici on s occupe comme on peut et les jours passent 

     amitiés

    7
    Jeudi 22 Avril 2021 à 07:34

    Côté insomnie, à nous deux nous formons la paire ... Belle page pour nous parler de la symbolique des arbres. Merci.

    Bises et bon jeudi ma Dany

    6
    Jeudi 22 Avril 2021 à 07:18

    Bonjour Dany,

    merci pour ce billet très intéressant sur les arbres. J'en ai beaucoup appris. Merci pour ce partage. Bon jeudi. Bisous.

    5
    Jeudi 22 Avril 2021 à 07:09

    .... encore une belle leçon sur tout ce qui entoure, merci tout plein!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    4
    Jeudi 22 Avril 2021 à 07:07

    Nous les avons presque tous au jardin. Nous devrions vivre longtemps. A nouveau un article très intéressant

    Bonne journée. Bisous

    3
    Jeudi 22 Avril 2021 à 07:01

    Bonjour ma Dany merci pour ton bel article j'en apprend  beaucoup avec toi j'aime bien c'est très intéressant  j'espère que tu va bien ? je te souhaite une bonne fin de semaine prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    2
    Jeudi 22 Avril 2021 à 06:18

    Hello Dany

    L'olivier est l'arbre immortel...et avec la vigne et le figuier , il fait parti des 3 arbres sacrés de tous les dieux....

    bizz

    Pat

    1
    Jeudi 22 Avril 2021 à 06:00

    J'ai appris beaucoup en lisant sur ton blog, c'est toujours très intéressant, je t'en remercie, et je te souhaite une agréable journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :