• Simone de Beauvoir

    Femme de lettres française, Simone de Beauvoir est reconnue dans le monde entier grâce à son essai féministe intitulé le Deuxième sexe. Sa relation amoureuse et particulièrement marginale pour l’époque avec le philosophe et écrivain Jean-Paul Sartre lui confère un statut particulier de femme indépendante et totalement libérée.

    Le rejet d’un enseignement religieux

    SB-15.jpg


    Simone Ernestine Marie Bertrand de Beauvoir vient au monde le 9 janvier 1908, au sein d’une famille catholique relativement aisée. Aînée d’une famille de deux enfants, elle reçoit une éducation maternelle sévère et traditionnelle. Enfant, elle étudie à l’Institut Désir, une école catholique. Elle rejette très tôt ces enseignements en se déclarant totalement athée.
    SB-17.jpeg
    Elle se découvre alors une profonde passion pour la lecture et l’écriture. Dès 1926, elle s’inscrit à des cours de philosophie dispensés à la Sorbonne. Elle obtiendra l’agrégation trois ans plus tard avec un résultat plus que satisfaisant. Elle enseignera sa discipline à Marseille, puis à Rouen et à Paris. Toutefois, non comblée par cette profession, elle l’abandonne en 1943 pour suivre une carrière littéraire. Son premier roman, l’Invitée, met en scène des rapports amoureux embrasés par le sentiment de jalousie, au sein d’une relation tripartite.

    Disciple et compagne de Jean-Paul Sartre

    en   1930


    En 1929, sa rencontre avec l’existentialiste Jean-Paul Sartre marque un tournant décisif dans son existence et dans sa conception de la vie. Tous deux nouent une relation intellectuelle et affective très forte mais ne se conforment pas à la vie maritale. Ils se refusent en effet à partager le même toit.

    Jusqu’à la mort du philosophe, ils vivront ainsi dans l’anticonformisme le plus total. Les liaisons extérieures font partie intégrante de leur relation, qui va parfois jusqu’à inclure une tierce personne dans leur jeu amoureux. Le rapport que Simone de Beauvoir entretient avec son amant illustre parfaitement ses réflexions sur la position de la femme au sein de la société et sur le rapport à l’autre en général.  
                   

    Un écrivain particulièrement engagé

    né le 21juin  1905

     


    Les idées qui fleurissent dans l’esprit de Simone de Beauvoir sont marquées très tôt par un fort engagement politique. Dès 1926, elle intègre un mouvement socialiste. En 1945, Jean-Paul Sartre crée les Temps modernes, une revue de gauche dans laquelle elle écrira de nombreux articles. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, ses engagements politiques redoubleront d’intensité.
                        
    Elle fait preuve également d’un engagement très prononcé envers la condition féminine. En 1949, elle publie un essai intitulé le Deuxième sexe. Dans des considérations toujours proches de l’existentialisme, elle prône la libération et l’émancipation de la femme dans la société. À travers une étude historique, scientifique, sociologique et littéraire, elle tente de démontrer à quel point la femme est aliénée par l’homme. L’unique moyen de s’y soustraire serait alors d’acquérir une indépendance totale. Cet ouvrage scandalise la haute société mais sera soutenu par Lévi-Strauss et deviendra le socle des premiers mouvements féministes. 
                   

    Une culture du voyage


    Dès 1947, Simone de Beauvoir se lance à la découverte du monde. Elle se rend tout d’abord aux Etats-Unis, où elle rencontrera son amant Nelson Algren,

                                                                                                   

    puis parcourt l’Afrique et l’Europe. En 1955, elle débarque en Chine. Elle découvre Cuba et le Brésil au début des années 1960, puis séjourne en URSS. Ses différents périples à l’étranger lui permettent d’enrichir ses ouvrages, qu’elle ne néglige à aucun moment.
        Image        
    En 1954, son roman les Mandarins remporte le prix Goncourt. Elle abandonne toutefois le genre romanesque pour se consacrer aux essais et aux ouvrages autobiographiques. En 1958 paraît Mémoires d’une jeune fille rangée, suivi de la Force de l’âge et de la Force des choses. À travers cette fresque autobiographique, elle propose un exemple d’émancipation féminine et poursuit son étude sur le comportement et la responsabilité des hommes au sein de la société.

     

    Une perte qui la tue à petit feu


    En 1980, Jean-Paul Sartre décède. Simone de Beauvoir est particulièrement affectée par cette perte, qu’elle considère avec fatalisme. Elle s’éteint en 1986, à l’âge de  78 ans et reposera au cimetière Montparnasse, à Paris.
    le 19 avril 1980

                                     

     
     


    Écrivain et essayiste, disciple du mouvement existentialiste, Simone de Beauvoir est considérée comme le précurseur du mouvement féministe français. Son œuvre fut grandement influencée, et illustrée par sa relation anticonformiste avec le philosophe Jean-Paul Sartre.

     

     

     

     

    « Bonjour les amis Estée Lauder. - »

  • Commentaires

    18
    Vendredi 14 Mars 2014 à 05:23

    Bonjour  Dany

    Une fin de semaine

    Avec un de mes derniers coms

    Avant la grande pause

     Avec un départ qui s’approche

    Belle journée et "a demain"

    Bisous  &  Amitiés 

       56MELDIX77   

        le Briard     Breton    

    J _ 1 

    LA  GACILLY  56200

     SAINTE LUCE 

     MARTINIQUE 97228

    17
    Jeudi 13 Mars 2014 à 17:02

    Bonjour,

    Une femme que j'admire beaucoup. Un sacré caractère ... Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    16
    Jeudi 13 Mars 2014 à 10:48

    Qu'est-ce que tu as l'air de dire ?

    Chez moi aussi le ciel est bleu !yes

    Moi je n'ai plus le temps de lire, je ne sais pas

    comment tu fais, mais je suis sûr que je fais

    des trucs que tu ne fais plus ! he

    Bonne journée

    Bisous

     

     

     

    15
    Jeudi 13 Mars 2014 à 09:07

    bonjour ma belle,très grande dame,fait pas encore bien chaud ce matin ,il a gelé cette nuit ,mais il fait soleil sur la lorraine et si j'en crois la météo ,ce sera sur toute la France ,bon jeudi ,bisous

    14
    Jeudi 13 Mars 2014 à 04:36

    Bonjour  DANY

    C’est dans le brouillard

    Ou purée de pois

    Et avant le prolongent

     de ce beau début de mois

    que je vous souhaite

     une bonne continuité

     Amitiés  Bisous 

       56MELDIX77   

       le Briard     Breton      

     

    LA  GACILLY  56200 SAINTE LUCE

     MARTINIQUE 97228 

    J _ 2

    13
    Mercredi 12 Mars 2014 à 18:48
    DANIELLE1943

    bonsoir DANY

     

    alors là bravo pour cette hommage de cette grande DAME qu' elle était tu ne peux pas savoir comment cela m a fait plaisir Jean Paul Sartre Simone de Beauvoir extraordinaire un document complet bisous et j espère que tu auras passer une excellente journée de ce Mercredi Danielle

     

     

    12
    Mercredi 12 Mars 2014 à 16:16

    beaucoup plus de détails dans ton sur sa vie

    sa vie que je connaissais tout juste, juste ce qu'il fallait scolairement....comme tout être humain elle a été affectée par le décès de son compagnon, à ce niveau là on est tous pareils...

    bisous

    au marché je te conseille les avocats : pas besoin de vinaigrette !!!

    11
    Mercredi 12 Mars 2014 à 15:58
    FRUITS CONFITS

    BONJOUR DANY

    je ne connaissais pas vraiment la vie de cette dame très "" pleine "" de rebondissement !!!! je passe tard aujourd'hui car j'ai mes deux petits enfants depuis lundi et en plus aujourd'hui j'avais mes deux arrières alors tu voies que j'avais de quoi m'occuper mais c'était très bien ils ont pus jouer dans le jardin il fait très beau quoi que là il y a des entrées maritimes mais bon on ne va pas se plaindre j'imagine que ton petit JALLEN te manque surtout a cet âge là il doit changer très vite 

    bientôt tu sais que je viendrai te voir je serai bientôt a AMELIE 

    BONNE APRES MIDI 

    GROS BISOUS ISDAËL

    DANY 

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/f11d97f4.gif

    10
    Mercredi 12 Mars 2014 à 14:03

    mon coucou du jour ma douce

    je te souhaite une agréable journée
    ti bo du mercredi

    9
    Mercredi 12 Mars 2014 à 13:45

    Bel hommage à cette grande dame qui fit

    couler beaucoup d'encre dans les deux sens du terme !

    Ce matin j'étais pas loin de chez toi via le net,

    pour notre future escapade dans ta région début juin.

    Les valises seront posées à Taxo les Pins pour une quinzaine !

    Bonne après-midi

    Bisous

    8
    Mercredi 12 Mars 2014 à 09:14

    bel hommage bonne journée bisous

    7
    Mercredi 12 Mars 2014 à 09:06

    bonjour, je trouve qu'elle était très belle en plus de tout le reste,

    j'espère que tu vas bien,

    pour répondre à ton com chez moi, ce chardon n'est pas une "carline" qui ne vit qu'en altitude, il faut aller sur le plateau du Larzac pour en trouver, elles sont d'ailleurs protégées, on ne devrait pas les couper...! mais sont très belles.

    voilà ma parenthèse, hors sujet !

    je vais un peu mieux, merci,

    Belle journée à toi, MIAOU !!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mercredi 12 Mars 2014 à 05:03

    Bonjour  DANY

    Comme en sport

     on ne change pas

    une équipe qui gagne

    Bonne et belle

    journée de mercredi

    Bisous  &  Amitiés 

       56MELDIX77   

       le Briard     Breton    

    LA  GACILLY  56200

     SAINT LUCE MARTINIQUE 97228 

     

     J _ 3

    5
    Mercredi 12 Mars 2014 à 04:29

    Bonsoir Dany eh oui il est 4h25 et il fait nuit noire ... et j'ai dormi de 22h à 3h du matin et je suis en pleine forme ... mieux que dans la journée !
    Ah ces Capricornes quand je dis que ce sont des K ...
    Ce fût une sacrée pionnière cette femme,  formidable que tu la rappelles à notre bon souvenir elle en vaut la "chandelle" !
    Je n'en dirai pas plus tu le narres si bien rien à rajouter !

    Allez je continue ma virée matinale ! gros bisous !

    4
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:35

    Coucou ma Dany,

    Un sacré but de femme ! Merci pour cet article lui étant consacré. J'ai lu la plupart de ses livres.

    Bises et bonne soirée. ZAZA

    3
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:14

    Bonsoir, ma chère Dan,

    Voilà un beau résumé de la vie de Mme de Beauvoir.

    Oui, elle était féministe, on le remarque dans certains de ces ouvrages.

    Sa vie a été bien remplie.

    Je te fais de très gros bisous.Aimée

    2
    Mardi 11 Mars 2014 à 19:45

    Hello Dany

    Au cours de mon periple sur la pacific highway en Harley, j'avais vu une plaque commémorative ...Ici est passé : Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre  qui ont emprunté la us one au cours d'un voyage en Californie

    bizz

    pat

    1
    Mardi 11 Mars 2014 à 19:21

    elle a eu une vie bien chargée

    la perte de JP a eu raison d'elle

    on comprend son chagrin

    merci pour cette présentation de sa vie

    Belle fin de journée
    ti bo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :