• Rosa Parks, une femme battante

    Nous avons eu un superbe week-end, ce qui m'a permis de faire un petit tour de CERET, voir que mimosa et jonquille étaient déjà en fleurs dans les jardins, puis au retour  nous avons fait un scrabble  grande première pour Anne - marie, nous avons bien rigolé et nous recommencerons ; aujourd'hui je me sens vraiment en forme  ouf !!!!!

    Cette semaine je vais commencer  une suite de billets  sur les PIONNIERES , j'espère que cela vous plaira ,

    Statue de Rosa Parks dans le Capitole des États-Unis, Washington,

    Nelson Mandela rencontre Rosa Parks aux Etats-Unis

    En 1865, le Président Lincoln abolit l’esclavage. C’est la fin de la guerre civile américaine,  et le début d’une nouvelle ère pour les afro-américains.  En 1870, grâce au XVIe amendement,  ces derniers obtiennent enfin le droit de vote. Cependant, les mentalités n’évoluent pas rapidement : une nouvelle série de lois votées dans les États du Sud (les lois Jim Crow), limitent leurs droits dans de nombreux domaines.  Même si les esclaves sont dorénavant libres aux yeux de la loi, ils ne continuent pas moins à être opprimés par les groupuscules racistes comme le très puissant Ku Klux Klan..

    L’époque de la ségrégation raciale, dont l’idéologie hypocrite du  « séparés mais égaux », commence. Les noirs profitent des mêmes services que les blancs : ils peuvent en théorie vivre comme les blancs, prendre le bus, accéder aux soins… Mais dans les faits les services qui leur sont proposés sont d’une qualité bien moindre. Ces inégalités sociales sont entérinées par la Constitution américaine en 1896 à la suite de l’affaire « Plessy contre Ferguson », qui institue légalement la ségrégation.

    Rosa Parks, avec Martin Luther King dans son ombre...

    Dès les années 50, les militants des mouvements pour les droits de l’Homme luttent sans relâche pour faire abroger les lois qui découlent de la philosophie du « séparés mais égaux ». Parmi eux, Rosa Parks.

    Rosa Louise McCauley est née en  1913 et a grandi dans l’Amérique ségrégationniste : Elle raconte, dans son autobiographie, avoir vu défiler le cortège du Ku Klux Klan devant chez ses parents alors qu’elle n’était qu’une enfant. Elle épouse en 1932 Raymond Parks, un membre du NAACP (Association Nationale pour l’avancée des droits des personnes de couleur). Elle en devient membre à son tour, en tant que secrétaire, dès 1943, pas tant par conviction que par timidité, comme elle l’avoue elle-même : « J’étais la seule femme, ils avaient besoin d’une secrétaire, et j’étais trop timide pour oser dire non ».

    Une reconstitution photographique du geste héroïque de Rosa ParksAu début des années 50, Rosa Parks vit à Montgomery, dans l’Alabama, et travaille en tant que caissière dans un magasin. Pour se rendre à son travail, elle prend quotidiennement le bus. L’Etat d’Alabama est particulièrement ségrégationniste, et si les noirs sont autorisés à monter dans les mêmes bus que les blancs, les places assises à l’avant des véhicules sont exclusivement réservées aux blancs. Le premier décembre 1955, elle monte dans le bus et paie son trajet, comme tous les jours. Mais cette fois-ci, elle s’assied au premier rang et refuse de céder sa place aux passagers blancs. Le chauffeur du bus est contraint d’appeler la police car Rosa Parks, déterminée, reste assise. Elle passera la nuit en prison, et sera condamnée à une amende pour son acte subversif.

    Elle n’est pas la première afro-américaine à se conduire de la sorte. Mais E.D. Nixon, l’élu local de l’association de Rosa Parks, sent bien que son acte pourrait avoir une portée toute autre. Il organise un boycott massif de la ligne de bus de Montgomery. Le retentissement est immense  dans tout le pays. Les groupes racistes répondent avec violence, attentant à la vie de Martin Luther King et de E.D. Nixon. Le boycott de Montgomery est une des mobilisations les plus importantes menée aux États-Unis, et les historiens s’accordent pour dire qu’il a favorisé la montée en puissance de Martin Luther King. Rosa Parks perd son travail à la suite de son arrestation, mais son geste courageux marque un tournant dans l’Histoire des droits des afro-américains aux USA, dont elle demeure un symbole.

    par0-018-8d336      décèdée le 24 octobre 2005                                                   

    Barack Obama assis sur le bus. Parcs a été arrêté assis dans la même ligne que Obama est en, mais du côté opposé.

     
    Bon lundi, bonne semaine

     

     

     

    « MarianneHelen Keller, »

  • Commentaires

    23
    Samedi 1er Février 2014 à 18:42

    BONJOUR ET OUI CES DEJA LE WEEK END  CHOSE QUE JE TE SOUHAITE TRES BON.

    http://ekladata.com/6X-cVqXFBPA35xDhHRACsUrptdA/310114.jpg 

    2014 ANNEE DU CHEVAL POUR NOS AMIS CHINOIS

     

    A SAVOIR

    Nettoyage des chromes.

     

    Nettoyez avec un linge mouillé d’eau chaude imprégné de savon de Marseille ou de liquide vaisselle. Ne rincez pas, mais séchez-les en les polissant à la peau de chamois ou au chiffon en microfibres. 

    22
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 00:40

    ah, elle je la connais et je suis fan!!!!

    21
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 13:07

    bonjour dany

    un bel article

    te souhaite un bon mercredi

    bisous

    20
    laouen1
    Mardi 28 Janvier 2014 à 19:07

    Je viens de découvrir votre blog.Un vrai plaisir de lire vos écrits .J'ai découvert de belles histoires ,, excellente documentation ,bien présentée,bien écrite .je n'ai pas de blog mais si vous voulez bien je vais m'abonner chez vous .Je n'écrit pas souvent mais si je me sens bien je suis fidéle

    Merci pour ce bel article,je pense que je vais mettre un moment  a tout lire

    Amitiés Marie-Pierre

    19
    Mardi 28 Janvier 2014 à 17:00

    merci de ce bel article! j'avais entendu le nom de cette dame, mais j'ignorais sa véritable histoire…Le Seigneur a dit que nous sommes tous frères, mais beaucoup de gens ne l'ont pas entendu…Peut être sont ils sourds! gros bisous  ma belle de Ceret! mémé

    18
    Mardi 28 Janvier 2014 à 14:10

    coucou ma douce

    belle journée  ensoleillée
    bisous de la Martinique

    17
    Mardi 28 Janvier 2014 à 09:13

    Bonjour Dany,

    Je suis content que tu ailles mieux. Ici, le mimosa n'est pas encore en fleurs. Il fleurira... s'il ne gèle pas trop fort. En Vienne, ce n'est pas trop sa région de prédilection. Merci pour le portrait de cette grande dame, un bel exemple de courage face à l'ignorance et à l'injustice.

    Bisous et bon mardi

    Alain

    16
    Mardi 28 Janvier 2014 à 09:01

    Un bel article bonne journée bisous

    15
    Mardi 28 Janvier 2014 à 05:49

    Bonjour Dany

     Dernier mardi du mois

    Sans regret de le voir

    Nous approcher de février

    Et en espérant avoir un goût d'hiver

    Une météo pour aujourd'hui

    Loin d'être aguichante

    pluie et vent font partie du menu

    le tout avec une sauce bonne marée

    après un lundi après midi de rêve

    un mardi  a votre convenance

    Avec mes Amitiés  Bisous

     

    J-G-R-C-

    14
    Lundi 27 Janvier 2014 à 19:35

    bonsoir ,je voudrais bien manquer de toux ,t'enfais pas ,je suis malade mais je me soigne ,encore un peu  mal à la tête ,mais avec les cachets ,ça devrit passer ,et pour la toux ,si elle ne passe pas avec tout ce que je prends ,là ,j'irai voir le médeçin ,de la pluie encore ,bonne soirée ,bisous

    13
    Lundi 27 Janvier 2014 à 17:27

    un bel hommage

    une grande dame que je découvre

    j'espère que tu as passé un bon weekend
    excellente fin de journée
    ti bo du jour

    12
    Lundi 27 Janvier 2014 à 17:16

    Bonsoir Dany,

    Un très bel article que tu nous as concocté là, merci Dany, c'est bien de rendre hommage à cette Grande Dame. Je suis révoltée que ce fossé entre noirs et blancs soit encore présent en 2014.

    Bisous. Mamyariane15

    11
    chevrette 13
    Lundi 27 Janvier 2014 à 16:34

    bonjour DANY, j'avais vu un reportage à la télé, encore un nom a noté dans les livres d'Histoire, dans le sens positif, une femme courageuse, dur dur son combat , à continuer

    bisous

    10
    Lundi 27 Janvier 2014 à 15:27

    J'avais lu l'histoire de cette femme courageuse ; tu as une bonne idée car en général, on n'en parle pas beaucoup des pionnières qui ont fait avancer la civilisation et le reste! Bonne semaine, bises

    9
    Lundi 27 Janvier 2014 à 14:35

    Bonjour/soir Dany

     Merci de ton passage chez moi et de ton beau partage du jour 

    Bonne semaine bises amicales

     

    Gérard

    8
    Lundi 27 Janvier 2014 à 13:52

    Bonjour Dany ! mais quelle documentation riche merci je ne connaissais pas toute

    l'histoire détaillée de cette femme !!! Des trombes d'eau, du soleil il y en a marre de la flotte ! bonne semaine avec mes bisous !

    7
    Lundi 27 Janvier 2014 à 13:37

    Coucou Dany,

    Heureuse que la forme et le moral soient revenus ma toute belle.

    Merci pour ce billet concernant ces femmes d'exception.

    Bises et bon après midi. ZAZA

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 27 Janvier 2014 à 10:07

    coucou ma dany, hélas le racisme est toujours d'actualité les hommes se croient différents à cause de leur couleur, et ce dans les deux sens ! tu parle de fleurs en début d'article  incroyable  ça me donne envie hihihih gros bisous ma pce et à bientôt  claudiane

    5
    Lundi 27 Janvier 2014 à 10:04
    DANIELLE1943

    bONJOUR DANY

    merci infiniment de cette histoire remarquable de cette femme une battante dans tout sa catégorie  tu sais franchement elle méritait de ce faire connaître je t e dis bravo et félicitation de ces documents phots un article a lire et de savoir comment cela pouvait ce passer mais malheureusement  le racisme sera toujours présent quand tu regarde les guerres de religions qui durent depuis y ce tant enfin je te souhaite un excellent Lundi bisous Danielle

    4
    Lundi 27 Janvier 2014 à 10:03

    L'histoire de la femme en général vaut la peine d'être évoquée...j'en connais quelques unes que je n'ose pas écrire, mais merci pour ce bel article !

    Bon lundi Dany 

    Amitiés

    3
    Lundi 27 Janvier 2014 à 08:50
    FRUITS CONFITS

    BONJOUR DANY

    magnifique article et je crois hélas que le racisme est loin d'être finit pourquoi parce que il y a tellement d'inégalité que certaine personnes pensent que tout provient de ces gens que nous "" ramassons "" chez nous et qui profitent de notre confort au détriment des personnes qui ont vraiment besoin d'aide le problème est que tout cela fait le bonheur d'un certain parti et que petit a petit il s'installe confortablement et qu'il nous réserve bien des surprises hélas mais je crois aussi  que aux états unis ou encore en Afrique du sud  le racisme n'est pas terminé j'espère me tromper lourdement  !!!!

    alors tu as joué au scrabble et bien pour ma part j'ai retrouvé le plaisir de jouer sur ma tablette c'est génial pour l'instant je joue seule contre l'ordinateur et crois moi que je m'acharne RIREEEEE mais ça fait beaucoup de bien au cerveau 

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS POUR TOI ISDAËL

    DANY 

    http://anouslesamies.a.n.pic.centerblog.net/7h1uq5bt.gif

    2
    Lundi 27 Janvier 2014 à 08:19

    Coucou Dany

    Je connais bien sur l'histoire de Rosa Parks etant bien sur un adepte de culture americaine. Je ne connais par contre que les etats unis depuis la fin des années 80 et le debut du pére Busch. (je parle donc que de ce que j'ai vu) Ensuite viendront les belles années Clinton.

    A cette epoque la, le Ku Klux Klan devenait une organisation insignifiante ne possedant plus que quelques centaines de Membres... Ca n'avait plus rien à voir avec le spectaculaire défilé de New York ou ses 1 millions de membres paradaient arme au poing...

    L'amerique a bien changé depuis ... Mais, il y a toujours eu un fossé entre l'habitant des grandes metropoles et le plouc de la campagne plutot conservateur .

    Le nombre de famille noire et blanche se retrouvant dans les differents aeroports americain et fraternisant ensemble que j'ai pu voir montre qu'il ne fallait pas prendre argent content des ragots français....

    Ces memes Français qui avaient monté plusieurs sections du Ku Klux Klan en France et je peux meme en témoigner, lors d'une festivité au debut des années 90 à Bouc Bel Air Bouches du Rhone  ou le discours de l'élu se fera par le dissident FN (plus tard) Bruno Maigret, juste en dessous d'un stand du Ku Klux Klan qui vendait tous les accéssoires éstampillé KKK ...

    Si le parti de cet ex militant du borgne veut maintenant laisser croire qu'il est un parti démocrate ...il fait passer des vessies pour des lanternes aux gens naifs .....

    Et des anecdotes sur les faits que je cite ci dessus, j'en ai encore beaucoup pour prouver que leur relation avec les extremistes et groupuscules nazis de toutes l'europe n'ont jamais été rompu.

    bizz

    pat

    1
    la nonna
    Lundi 27 Janvier 2014 à 07:24

    quel bel article, sur cette grande Dame, merci pour ça ,bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :