• Rencontre d'une Aminaute

    Ma ZAZA je ne peux te rendre visite  ,normal? pas normal???

    Hier une joie profonde de retrouver une aminaute son époux et son fils, le virtuel est devenu réel ,il y a quelque années nous nous étions déjà rencontré et c'est comme ci nous ne nous étions pas quitté ,  Rose m'a offert une jolie porcelaine de Limoges , le soleil n'était pas au rendez-vous  dommage  , mais il brillait dans nos cœurs le principal ,  j'avais connu un petit garçon  aujourd'hui il me dépasse  

                   

    Le temps passe vite en bonne compagnie  ils sont repartis  chez la maman de Thierry à Pia  petit village  au dessus de Perpignan , le mari de Rose est Catalan d'origine  

    Je vous fais connaitre PIA  

    Pia est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales en région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Pianencs
     

     En 2015, la commune de Pia revient à la situation de 1790 en étant rattachée au nouveau canton de la Côte salanquaise.

    Avec le Canigou en toile de fond, PIA est bien ancrée au coeur de la plaine du Roussillon.

    Entre mer et montagne, à 12 mn de la côte méditerranéenne, 30 mn de l'Espagne, PIA est une ville tranquille où il fait bon vivre.

    Le Moulin
                             Rue de l’Eglise

    L’église Saint-Cyr et Sainte-Julitte

    L’édifice est consacré à Saint-Cyr (ou Sant-Quirc) et Sainte-Julitte. Si ces deux saints sont associés comme patrons de l’église, c’est parce que Cyr était le fils de Julitte, très illustre matrone d'Icône, et qu’ils auraient été martyrisés ensemble à Tarse en Cilicie vers l’an 230, sous l’empereur Alexandre, tout simplement parce qu’ils étaient soupçonnés d’être chrétiens. La légende nous raconte que chacun des supplices infligés se retournera contre les bourreaux.

    Son culte va se reprendre au Moyen Age, le petit martyr est invoqué pour soigner les enfants malades, il est fêté le 16 juin.

    L’église de Pia est mentionnée pour la première fois en 991 : Gausfred 1er, Comte du Roussillon, place l’église sous la dépendance de l’évêché d’Elne par voix testamentaire. Cet édifice, probablement agrandi et modifié au XIIe siècle, sera reconstruit avant 1400, puis agrandi une nouvelle fois en 1449 et redétruit en 1858 pour être entièrement reconstruit et consacré en 1879 par Monseigneur Emile Caraguel, évêque d’Elne.

    Notre Dame de la Salut ou Saint-Saturnin d’Ortolanes

    Le hameau d’Ortolanes est mentionné pour la première fois en 956 « villas Ortolans ». L’étymologie du nom « Ortolanes » vient du latin « Hortus » qui désigne un jardin. Notre Dame de la Salut était l'église paroissiale de ce hameau appelé Ecclesia Sancti Saturnini (église Saint-Saturnin).

    C’est à Ortolanes que passait la voie principale allant de Narbonne à Perpignan ; elle traversait l’Agly au gué ou au pont de Peracalc où se trouvait alors une ferme portant le même nom. Le hameau a disparu mais la chapelle est restée. Elle fut fondée probablement sur une villa romaine : des vestiges antiques, des tessons de porterie, attesteraient cette hypothèse.

    Dédiée d’abord au premier évêque de Toulouse, Saint-Saturnin, la chapelle, propriété de l’évêché d’Elne, fut cédée en 1151 au prieur (Moine qui dirige une abbaye) d’Espira de l’Agly.

    En 1200, Pons de Vernet donne à Pierre II d’Aragon sa « villa d’Ortolanes ». Pierre II la lui restitue sous forme de fief (terre que le vassal tient de son seigneur) en l’autorisant à y construire une « força » (tour fortifiée). A quelques pas de là, près de Rivesaltes, existait un autre hameau, celui de Tura. En 1333, la population de Tura demande à son seigneur l’abbé de Fontfroide et au Roi de Majorque Jacques II, l’autorisation de s’installer ailleurs pour cause d’inondations fréquentes. Il semble que le village d’Ortolanes ait connu le même sort au XVe siècle, l’abbé d’Elne demande au Pape l’union des différentes cures (paroisses) en 1405.

    C’est au cours du XVIIe siècle que la chapelle Saint-Saturnin change de nom et est dédiée à Notre Dame de la Salut (Nostra Senyora de la Salut) : le pays est ruiné, les épidémies sont récurrentes et les populations s’en remettent à la protection mariale (protection de la Vierge-Marie). La chapelle est récupérée par un ermite et se transforme en ermitage jusqu’à la révolution française.

    En 1793 l’ermitage est vendu comme bien national, après que fut voté la Loi en 1790 qui déclarait “que tous les biens ecclésiastiques sont à la disposition de la Nation ”.

    Notre Dame de la Salut (1948)

    (photo René Sedes)

    Tombée en ruines, la chapelle Notre Dame de la Salut est rachetée en 1845 par la commune de Pia qui la réhabilita. Un nouvel ermite laïc prit place dans la chapelle.

    En 1986, la chapelle a été restaurée et aménagée en espace de loisirs ouvert à tous les pianencs.

    L’édifice très simple se compose d’une nef unique se terminant par une abside circulaire inscrite dans un mur plat, dont les piédroits dateraient du XIIe siècle.

    La fête de notre Dame de la Salut est le 5 août.

    La Salut

     

    Un 5 août de l’immédiate après guerre
    (année 1946 ou 1947)

    « Bon début de semaine pour tous De toutes les couleurs »

  • Commentaires

    22
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 15:33

    Coucou Dany.

    Me voici de retour chez moi avec la pluie.

    Quel merveilleux billet sur Pia.

    Merci à toi.

    Je confirme que cette rencontre était très agréable

    avec une belle complicité.

    Merci pour ton sourire, ta gentillesse...

    Gros bisous d'une Corrézienne.

    ROMY

    21
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 04:13
    Bonjour DANY Une semaine trop bien démarrée La pluie a fait son apparition Le ciel gris nous a confisqué le soleil Les journées vont devenir plus courtes Un regard vers l'horizon Mais point de bleu Bon mercredi Amitiés # ^ # Bisous 56MELDIX77 le Briard Breton http://aveclaphoto.eklablog.com/
    20
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 03:54

    bonjour dany

     c est bien de se rencontrer ainsi , moi aussi je connais deux amies ainsi par le blog , on sait rencontrer pour de vraie , mais ce ne st pas toujours facile vue les distances qui nous séparent , mais je pense en tout cas pour ma part qu il faut toujours vivre sur cet espoir pour continuer aussi les blogs

    pia a une grande histoire dis donc et ce serait bien de bien connaitre nos villes comme ça

     d ailleurs moi il va me falloir prendre des photos de ma ville au moins car la je na ie plus rien a mettre sur le blog pour le moment

     je te souhaite un tres bon mercredi et je t embrasse

    19
    Mardi 27 Octobre 2015 à 19:31

    C'est toujours bien les rencontres en vrai

    18
    Mardi 27 Octobre 2015 à 18:58

    c'est bien de pouvoir se rencontrer, je viens de me rendre compte qu'une blogueuse habitait le même arrondissement que moi et on ne se connaît pas

    17
    Mardi 27 Octobre 2015 à 14:57

    Jolie balade à Pia !
    Merci pour la découverte
    bisous Dany

    16
    Mardi 27 Octobre 2015 à 14:19

    BONJOUR DANY.!!
    Bonne semaine..!!

    Je ne suis pas souvent sur mes blog... 

    ni sur ceux des Amies actuellement....

    Ayant qq  travaux à n'occuper avant l'Hiver.

    AMITIES   Bises  JULIE 

    Résultat de recherche d'images pour "gifs bonne semaine"

    15
    Mardi 27 Octobre 2015 à 11:51

    coucou Dany

     une belle balade avec toi,j toujours un joyeux guide

     bonne journée

     bisous

    14
    Mardi 27 Octobre 2015 à 11:46

    La photo du moulin me plaît beaucoup...

    Quelle belle époque !

    Bon mardi à toi.

    13
    Mardi 27 Octobre 2015 à 10:43

    Bonjour Dany

    C'est agréable de faire visiter sa région aux copinautes

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    12
    Mardi 27 Octobre 2015 à 10:29

     

    Kikou Dany,

    une belle rencontre. Un village bien sympa.

    Dans mon jeune temps j'ai fait une halte à Limoges j'y ai vu les porcelaine et les émaux.

     

    Une journée bien remplie mais j’aime ça lol.

     

    Ce matin  je prépare les boulettes sauce tomate que mon homme veut pour souper, ça faisait longtemps ! Après-midi , chez Edgard et le soir maison. Demain matin, toilettage des chiens et l’après-midi j’ai les filles, Samuel joue un match de foot.

     

    Passe une bonne journée, gros bisous

     

    Nadine

     

    11
    Mardi 27 Octobre 2015 à 10:28

    elle t'a gatée! Pia, je n'en connait que les zones commerciales...et elles ne manquent pas! gros bisous Dany. cathy

    10
    Mardi 27 Octobre 2015 à 10:20

    C'est agréable les rencontres ,bon mardi  bisous

    9
    Mardi 27 Octobre 2015 à 09:24

    bonjour dany,

    elles sont bien sympas ces rencontres entre blogueurs, j'en ai fait quelques une moi aussi, et nous sommes devenues amies. je ne connais pas cette jolie ville, merci du partage ... passe une bonne journée, grosses bises, véronique

    8
    Mardi 27 Octobre 2015 à 08:29

    Je ne connais pas du tout Pia, merci pour ce beau reportage

    Et oui c'est sympa de rencontrer des aminautes

    Bonne journée à toi

    Bises de Liliane et Francois

    7
    Mardi 27 Octobre 2015 à 08:23

    alors le petit chaperon rouge devint guide ,pour notre grand plaisir....

     

    smile

    6
    Mardi 27 Octobre 2015 à 07:59

    Bonjour ma Dany,

    Oh comme j'aurais aimé être avec vous tous ! J'ai pensé à cette rencontre, je me disais que c'est chouette de pouvoir se rencontrer à nouveau pour renforcer les liens. Je me doute que vous avez dû passer une excellente journée, notre Romy t'a gâtée avec cette belle porcelaine ! Super ma douce, ça met tellement de joie et de baume au cœur tout ça. Ici la pluie semble prendre possession de la nature.....bon, ma foi il faut bien de l'eau aussi. Je m'en moque un peu vu que je suis toute la journée enfermée.....Je t'envoie mille gros poutous joyeux en espérant que tu vas bien, je pense à toi affectueusement.

    5
    Mardi 27 Octobre 2015 à 07:54

    C'est sympa les rencontres...il en est une qui est en devenir.....yes

    Merveilleux pays catalan

    Bises et amitiés.

    4
    Mardi 27 Octobre 2015 à 07:36

    c'et une jolie petite ville

    bonne journée, bises

    3
    mireille du sablon
    Mardi 27 Octobre 2015 à 07:33

    Ne connaissant pas du tout ce beau coin de France, j'ai vraiment plaisir à lire son histoire et à découvrir Pia!

    Bises du jour de Mireille du Sablon

    2
    Mardi 27 Octobre 2015 à 07:29

    Hello Dany

    Un bel historique sur Pia ! Des régions qui ont beaucoup d'histoire et qui sont occultés par le nombril du monde parisien et jacobin !

    Je suis sur que Pia Zadora y est passé ! hi hi hi

    bizz

    pat

    1
    Mardi 27 Octobre 2015 à 07:19

    Toujours très agréables ces rencontres avec des amis blogueurs ! Quant à Pia, j'y vais très souvent quand je reviens au pays. Nous y avons des amis très chers, et ce n'est pas loin du tout par rapport à la maison de maman. Allez, bisous ma belle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :