•  

    Voila ou je fais mes courses ,

    Nous y sommes allés ce matin, sous un soleil magnifique .  L'Espagne est moins loin pour moi ( 6kms) que Perpignan (40 kms)

    Ces couples mythiques à la ville et à l'écran

     

     

    Elizabeth Taylor & Richard Burton

    A la ville de 1960 à 1974 (dont leur liaison hors mariage) et de 1975 à 1976

    A l'écran dans Cléopâtre, Qui a peur de Virginia Woolf?, Hôtel International, La mégère apprivoisée, Divorce...

    Une grande passion hollywoodienne comme on en connu plus qui prend racine dans ce qui demeure encore aujourd'hui l'une des productions les plus chers de tous les temps: Cléopâtre. Au moment du tournage du film de Joseph L. Mankiewicz, Burton et Taylor vivent une relation adultère explosive. Tous deux sont alors mariés. Le producteur se frotte les mains. La rumeur grandissante de leur aventure a un effet de pub incroyable sur Cléopâtre.

     

     

     

     

    Angelina Jolie & Brad Pitt

    A la ville depuis 2004

    A l'écran dans Mr. & Mrs. Smith

    Devant la caméra de Doug Liman, Brad Pitt et Angelina Jolie campent des époux pépères jusqu'au jour où ils découvrent en leur si sage moitié un assassin chargé de le refroidir. Deux mercenaires avec la même mission. Brad et Angelina sont deux bombes sexuelles dégoupillés qui font exploser leur charge érotique sur Mr. & Mrs. Smith. Au point que cette passion leur fait tourner la tête. Brad est alors avec Jennifer Aniston? Tant pis. Depuis, les Brangelina parcourent le monde à la recherche de la nouvelle star des enfants adoptés.

     

     

    Simone Signoret & Yves Montand

    A la ville de 1949 à 1985

    A l'écran dans Les sorcières de Salem, Compartiments tueurs, L'aveu, Police Python 357...

    19 août 1949. Yves rencontre Simone dans une auberge de Saint-Paul-de-Vence. Le coup de foudre est réciproque. Malgré la célèbre aventure d'Yves Montand avec Marylin Monroe sur le tournage du Milliardaire, ils ne se quitteront plus jusqu'à la mort de Signoret, en 1985.

     

     

    Lauren Bacall & Humphrey Bogart

    A la ville de 1944 à 1957

    A l'écran dans Le port de l'angoisse, Le grand sommeil, Les passagers de la nuit, Key Largo

    "Si tu as besoin de moi, tu n'auras qu'à me siffler." lâche Lauren Bacall. Le port de l'angoisse est une histoire d'amour sublime des deux côté de l'écran. Bacall et Bogart se rencontrent, s'hypnotisent. Elle a 19 ans. Il en a 45, et est marié de surcroît. Un an plus tard, Bogart divorce et prend Bacall en quatrième noce. Ils resteront mari et femme jusqu'à la mort de Bogart en 1957.

    1844663b.gifce week-end  et nous on  vote à nouveau !!!!!!!!!!!!!!


    22 commentaires
  • SACHANT  que des copinautes vont venir à AMELIE LES BAINS  en cure ; un petit aperçu de ce qu'elles vont découvrir

    Epouse du roi des Français Louis -Philippe Ier-, la Reine Amélie née Marie-Amélie de Bourbon -Siciles , découvre les Bains d'Arles en 1838, sans doute grâce à l'invitation du général de Castellane , gouverneur militaire du Roussillon à l'époque. Elle en devient alors une propagandiste enthousiaste.

    La commune change de nom en 1840 pour devenir Amélie-les-Bains en hommage à la reine.

     
    La reine Marie-Amélie en compagnie de ses deux fils cadets (1835)

    L'église Saint-Quentin

    C'est l'actuelle église paroissiale d'Amélie, construite de 1868 à 1871. Elle conserve une vierge romane du XIII siècle provenant de l'ancienne église Saint-Quentin. Le clocher est doté d'un carillon de 7 cloches.

    Nous ne pouvons dissocier  AMELIE de PALALDA

     

    Palalda[

    Le village a une allure médiévale, avec la place au centre de l'ancien château donnant sur l'église Saint-Martin.

    L'église  mentionnée pour la première fois en 967 est composée d'une nef unique voûtée d'un berceau "écrasé" du XIe siècle ou du XIIe siècle. La partie orientale de l'édifice fut totalement reconstruite au  Le chœur conserve un superbe retable baroque daté de 1656 ainsi que d'autres œuvres.

    Le calvaire, haut de 8 m au sommet d'une colline.

    Musée postal (départemental) et musée d'art et traditions populaires dans le même bâtiment, à côté de l'église.

             

    ET voila ou vont se faire dorloter  mes copinautes

          

     la station thermale d' Amélie-les-Bains-Palalda est ouverte du 30 janvier 2014 au 20 décembre 2014. Son/ses eaux hyperthermales, sulfurées, sodiques et chlorurées, riches en silice vous permettront de soigner l'ensemble de vos problèmes en Rhumatologie | Voies Respiratoires .
    cure thermale de Amélie-les-Bains-Palalda

    La station thermale d'Amélie les Bains se situe dans le département des Pyrénées Orientales en pays catalan aux portes de l' Espagne.

    Par sa situation géographique, la station thermale bénéficie d'un climat agréable, et de l'air pur des montagnes proches.

    cure thermale de Amélie-les-Bains-Palalda

    Il y a de belles balades

    REYNES  ;  MONTBOLO  ; ARLES /TECH ;TAILLET  ,

    Le marché le jeudi à Amèlie

    CERET  marché le samedi

    et des lieux de distractions


    26 commentaires
  •   CERET

    Nous sommes au XIVe siècle. A cette époque les deux rives du Tech étaient joints par un pont de bois régulièrement emporté par les crues de ce fleuve côtier si imprévisible.

    DSC02214           

    Il vint un jour aux cérétans une idée fort naturelle : faire un pont solide en maçonnerie; mais les rives du Tech étaient fort escarpées, à quelle endroit le construirait-on ? On manda les ingénieurs du pays qui, après une sérieuse inspection des lieux, déclarèrent le projet irréalisable. L'un d'eux pourtant, après bien des hésitations, alléché par la grosse somme offerte, se chargea de l'entreprise et prit l'engagement de l'amener à bonne fin dans un an. Notre ingénieur dressa les plans, tandis que les habitants se mirent en mesure de réunir l'argent promis. Les travaux commencèrent et furent poussés rondement. Bientôt les deux culées se dressèrent au Grau d'Exala. Les charpentiers établissaient l'échafaudage de la voûte. Malheur ! Un gros orage survint qui fit déborder le fleuve de ses rives; les eaux emportèrent culées et échafaudages ! Les cérétans, très contrariés, crièrent après l'ingénieur qui, cependant, n'eu pas de peine à leur faire comprendre qu'il n'y avait pas de sa faute. Pour se remettre à l'ouvrage il demanda 5000 ducats de plus. Il est eut. Six mois après le pont enjambait le Tech avec son grand arc de pierre; en une semaine tout aller être fini. Les cérétans jubilaient et félicitaient l'ingénieur.

    Pont de Céret

    Tout à coup  on entend un terrible et long craquement : les claies de l'échafaudage se rompent, la voûte s'écroule, plus de pont ! La colère des cérétans fut à son comble. Ils accusèrent l'ingénieur d'être l'auteur de tout le mal et lui signifièrent, par la bouche de leurs consuls, qu'il eu à relever le pont dans le délai de six mois, et cela sans nouvel appel à leur bourse, ou il le pendrai haut et court.

     

     

    Le pauvre ingénieur se remit au travail; ce qu'il sua et trima Dieu seul le sait. Cependant le jour fixé, jour fatal, approchait. La veille tout allait bien (...) mais de larges nuages se traînaient sur les cimes du Boularic, puis descendent dans la vallée, un vent froid, rapide, violent, se précipite et tourne dans la plaine; le tonnerre gronde, les éclairs déchirent les nuages : c'est un orage, une tempête, une trombe d'eau ! Le fleuve descend à grand bruit, se gonfle, gorge les berges, emporte tout ce qui lui fait obstacle. Le pont de Céret n'est déjà plus ! L'ingénieur désespéré pris la fuite par les sentiers de montagne. Tout à coup une espèce d'homme, grand, maigre, sec, le saisit par le bras.

    - "Où vas-tu ?"

    - "Que t'importe; laisse-moi passer"

    - "Je sais qui tu es et je veux te sauver"

    - "Et toi, qui es-tu ?"

    - "Que t'importe; laisses moi faire. Ce soir à minuit, le pont sera relevé; seulement je met une condition que tu me livreras le premier vivant qui le traversera."

     L'ingénieur tressailli de frayeur; reconstruire le pont en quelques heures ! Le Diable seul était capable d'un pareil effort.

    - "Et bien que dis-tu de cela ?"

    - "J'accepte", murmura l'ingénieur.

               

    Aussitôt une forte odeur de soufre se répandit dans l'air et l'homme disparut; cet homme c'était bien le diable en personne.

    DSC02216           

    Lui parti, l'ingénieur regagna furtivement sa demeure à la faveur des ténèbres. Là, il se mit à réfléchir sur son aventure. Que faire ? Vers onze heure, alors que tout reposait en silence de la nuit, il sortit de chez lui et se dirigea vers le Tech; il portait sur son dos un sac de toile dont le Diable lui-même n'aurait deviné le contenu. D'ailleurs celui-ci était fort occupé en ce moment. En effet, fidèle à la parole donnée, il travaillait avec ardeur à la reconstruction du pont, entassant les matériaux avec l'habileté d'un maître maçon. Notre ingénieur le vit et se blottit derrière un rocher de la rive. Onze heure et demie ! La voûte maintenant se dessinait sous les pâles rayons de la lune qui venait de monter sur la crête de l'Albère. Minuit sonne ! Aussitôt notre ingénieur, qui s'était mis au bout du pont, ouvre le sac d'où s'échappe un chat noir dont la queue traîne une casserole en fer.

    26.gif

    Le Diable pose la dernière pierre, la clef de voûte; il la laisse échapper pour mettre la main sur ce premier passant, qu'il prend pour un chevalier faisant sonner son armure. "Trompé, trahi", s'écria t-il en saisissant le matou ! Et il disparut, laissant le pont inachevé.

               

    Il est resté tel, car tout le savoir des ingénieurs n'a pu réussir à fixer la pierre qui manque.

     

    22 commentaires
  • Quel beau temps dimanche, la météo s'est un peu trompée !!!!!!!!!   Tant mieux ,j'espère qu'il en a était de même pour  vous.

    AGREABLE SEMAINE A TOUS ET TOUTES.

    Auguste Rodin et Camille Claudel

     
    le sculpteur auguste rodin était amoureux fou de camille claudel pendantLe sculpteur Auguste Rodin était amoureux fou de Camille Claudel pendant plusieurs années. © The Library of Congress

    Les artistes passionnés

     

    De leur amour reste des sculptures dont certaines reflètent le désir qu'ils éprouvaient l'un envers l'autre. En 1883, le sculpteur français Auguste Rodin, dont le succès va croissant, rencontre la jeune Camille Claudel, sœur du fameux écrivain Paul Claudel. Rodin est âgé de 43 ans, elle n'en a que 19.

    Un an plus tard, la jeune femme entre dans son atelier en tant qu'élève. uvres de Rodin, comme la Galatée, puisent dans l'esthétique de son disciple. Mais Auguste Rodin a pour compagne Rose Beuret depuis 1864 et n'entend pas la quitter.

    Camille Claudel
    Camille Claudel
    sculptant Sakountala
    vers 1886 - D.R.                 

    Camille Claudel, lassée, provoque la rupture avec Rodin en 1898 et témoigne de son amertume dans de nombreux dessins. Mais la folie s'empare d'elle à partir de 1906. Fortement tourmentée, elle sera internée de 1913 à sa mort en 1943. Auguste Rodin, qui meurt en 1917, repose aux côtés de Rose Beuret, qu'il a épousée quinze jours avant qu'elle ne disparaisse.

    6070e117.gif

    La reine Victoria et le prince Albert

     
    l'histoire d'amour entre la reine victoria et le prince albert a duré vingt etL'histoire d'amour entre la Reine Victoria et le Prince Albert a duré vingt et un ans. © The Library of Congress

    Une Reine amoureuse

     

    Sous son règne, l'Empire britannique représentait le cinquième des terres émergées, l'apogée du régime. La reine Victoria Ier n'a pas seulement connu le faste du pouvoir, elle a aussi vécu une grande histoire d'amour. La jeune Victoria rencontre à seize ans le Prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, son cousin germain et futur mari. En 1838, Victoria monte sur le trône, et épouse Albert, deux ans plus tard, à l'âge de 20 ans. Le Prince, d'origine allemande, a connu deux précédentes unions.

              

    Celle avec Victoria sera la plus longue et la plus heureuse, selon de nombreux historiens. Ensemble, ils auront neuf enfants

    Princess Alice and her family,  1878.

    et assumeront les diverses tâches officielles, Albert devenant un conseiller politique très écouté de la Reine. Mais le 14 décembre 1861, le Prince Consort succombe à la fièvre typhoïde. Dévastée, Victoria ne s'habille plus qu'en noir et limite ses apparitions publiques pendant une dizaine d'années.

    Princess Louise,  4th daughter of Queen Victoria,  Duchess of Argyll. c. 1901.          La Reine, peu avant sa mort

    Après soixante-trois ans de règne, elle meurt le 22 janvier 1901 à l'âge de 82 ans.

     

     


    23 commentaires