•  

    Après une semaine magnifique  , avec un temps ensoleillé  je suis rentrée hier soir le cœur lourd , le temps étant au diapason ,lourd et gris !!!

     

     

    Aujourd'hui Jallen a 11 mois , que le temps passe vite !!!

    Le Phare de la Méditerranée vous accueille dans sa brasserie perchée à 60 mètres. Ce restaurant tournant vous offrira une vue splendide sur le paysage entourant Palavas-les-Flots : la mer, le pic Saint Loup, Maguelone...

    PALAVAS EN   1939-1945

    Palavas-les-Flots en 1939-1945à l'origine c'était un château d'eau

     

     pour l'anniversaire de Jenny  je voulais changer 

    La cuisine  de Ludovic (gagnant de master chef ) n'est pas mauvaise ,  il lui manque l'étoffe des grands !!!!  Une fois et plus . Heureuse d'avoir fait  ce panoramique , j'y tenais vraiment  

     

    Nous y avons  bien déjeuner; mais je préfère les frères Purcell " au jardin des sens "à Montpellier

    frrespourcel.jpg

    petite promenade digestive dans les jardins et dans les rues piétonnes

    Je vais aller vous rendre visite , ce matin le ciel est a nouveau pas très engageant .

    BONNE SEMAINE

     

     

     

     


    23 commentaires
  •  

    Déja Vendredi  !!!!!!!Déja Vendredi  !!!!!!!           

    hier après-midi

     tubes cerises 

    Tu es mon grand  trésor

     

    Quand tu me fais des bisous

     

    Je suis contente comme tout

     

             Quand tu me fais des câlins             

     

    Je me sens très très bien

     

    Ton sourire et si doux  

     

    Qu’il  illumine tout

     

     

    Aujourd'hui je prépare ma valise, je vais remplacer la nounou de mon petit-fils ;elle a la bonne idée de partir 8 js en vacances, c'est avec grand bonheur que je vais prendre sa place .

     

      

    Le jour férié du 8 mai a une histoire pleine de rebondissements...

    La commémoration de la victoire alliée sur l'Allemagne nazie en 1945 a été à l'origine fixée à la date du 8 mai si ce jour était un dimanche, ou au premier dimanche suivant le 8 mai sinon. C'est-à-dire le même jour que la fête traditionnelle de Jeanne d'Arc qui avait délivré Orléans le 8 mai 1429.

     



    En 1948, François Mitterand, alors ministre des anciens combattants, a confirmé le caractère non férié de la célébration du 8 mai 1945.
    En 1951, le gouvernement a décidé de commémorer la victoire alliée de 1945 le 8 mai sans attendre le dimanche.
    À la demande des associations d'anciens combattants, résistants et déportés

     

     la loi du 20 mars 1953 a déclaré le 8 mai jour férié, mais non chômé.

     

     

    Après le retour au pouvoir du général de Gaulle, le décret du 11 avril 1959 a décidé que le 8 mai ne serait plus férié et qu'il serait célébré le deuxième dimanche du mois. Cette décision qui faisait suite à la suppression de la retraite du combattant, entraîna la protestation des associations d'anciens combattants.
    En 1965, le 8 mai a été exceptionnellement et ponctuellement rétabli

     

    Agenda 8 mai

     

    jour férié à l'occasion du 20ème anniversaire de la victoire alliée.
    Le décret du 17 janvier 1968 a rétabli la célébration du 8 mai, mais en fin de journée.
    En 1975, le président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, a décidé de supprimer la célébration de la victoire alliée de 1945 pour le 8 mai, au nom de la réconciliation franco-allemande, décision qui a provoqué une vive émotion dans le milieu combattant.

     

     

    Le 1er juin 1981, au lendemain de l'élection de François Mitterand à la présidence de la République, le nouveau secrétaire d'Etat aux anciens combattants a annoncé qu'une loi allait rétablir le 8 mai comme commémoration nationale.
    La loi du 23 septembre 1981 a redonné au 8 mai son caractère férié qu'il a conservé depuis.

     

    retour le 11 mai ;merci à vous de vos visites

     

     


    36 commentaires
  • Joyeux 1er mai

    Les usages d'autrefois

    Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai.

    On organisait des "bals du muguet" où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux. Un vin liquoreux composé de vin de Moselle dans lequel des fleurs d'aspérule odorante (appelé aussi "faux muguet") avaient macéré faisait les délices de cette époque de l'année : le "Maitrank" ou "boisson de mai". On assurait qu'il suffisait d'y tremper les lèvres au 1er mai pour être heureux tout au long de l'année.

    On offrait du muguet à tous ceux que l'on aimait, famille et amis. Cependant, l'usage voulait plus particulièrement que le jeune homme offre du muguet à sa fiancée, et que tout l'entourage d'une jeune maman se manifeste au premier mai en fleurissant sa maison afin d'offrir au bébé un présage de bonheur.

         Demain c'est le 1er mai - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails     

    Quant à la tradition d'envoyer des cartes papier 1er mai, elle est aussi ancienne que celle d'envoyer des cartes de Noël ou des cartes de Saint-Valentin et connut un essor considérable au début du XXème siècle. Les cartes postales anciennes attestent de l'engouement pour les symboles de chance dont le muguet faisait partie, avec la corne d'abondance ou le trèfle à 4 feuilles.

    L'histoire du 1° mai

    Parmi ceux qui défilent le 1er mai, combien savent qu’ils commémorent la grève sanglante du 3 mai 1886 aux usines McCormick de Chicago (USA), pour l’instauration de la journée de huit heures, et le meeting de protestation qui s’ensuivit le lendemain à Haymarket au cours duquel une bombe tua huit policiers.

    Gravure : 1er mai 1890 à Paris

    Gravure : 1er mai 1890 à Paris

     

    Huit anarchistes furent arrêtés, quatre furent pendus,le 11 novembre 1887, avant d’être innocentés puis réhabilités publiquement en 1893.

    Les martyrs de Chicago vont faire du 1er Mai un symbole de la lutte des classes et de l’identité du monde ouvrier à partir du congrès socialiste international de Paris de 1889 : il s’agissait de fonder en actes le projet d’une société émancipée, libérée du travail contraint. Alternant les hauts et les bas au fil des années, ce symbole sera tout de même à l’origine des lois sur le repos hebdomadaire en 1906 et des huit heures en 1919, avant de se banaliser après être devenu en 1947 un jour chômé et rémunéré.

    De nombreux ouvrages parlent de l'histoire du premier mai et nous citerons parmi eux l'excellente "Histoire du Premier mai" de Maurice Dommanget.

    mai81

    J'offre ce muguet à chacun et chacune qui passez ici   ,


    34 commentaires
  • Les Saints de glace :

     Qui sont-ils ?

     Mamert, Pancrace et Servais.

    Quand les trouve-t-on sur le calendrier ?

    Des noms disparus de nos calendriers : les 11, 12 et 13 Mai.

    Beaucoup de théories vraies et fausses existent concernant les Saints dits "de glace". L'occasion de missions et de processions pour invoquer une divinité en particulier pour protéger les cultures.
    ( Maestricht était déjà célèbre avec son évèque Servais en 380 ap J.C.... )

    Trois Evèques qui font parler d'eux, dictons :

    • Saint-Mamert : Le premier Saint de glace, souvent tu en gardes la trace.
    • Saint-Pancrace : Apporte souvent la glace.
    • Saint-Servais : Après Saint-Servais, plus de gelée.

    Ce qu'il faut retenir c'est qu'il s'agit d'une "période charnière" du mois de Mai après laquelle les gelées ne  sont plus à craindre. Il est vrai qu'en Anjou, cette période est souvent juste mais, dans certaines régions plus froides de France, d'autres Saints font partie de la liste : Urbain, Georges etc ...
    Il est bien évident qu'entre les changements de calendriers que nous avons connus et le réchauffement de la planète, les dates ne sont pas à retenir avec précision.

     Il est vrai qu'en cette année 2014, j'ai vu passer des grues en grand nombre le 20 février, ce qui laisse à penser que les "grands froids" sont passés. Mais n'oubliez pas qu'une seule gélée nocturne, le plus souvent matinale, suffit pour anéantir une récolte prometteuse !

    CALENDRIER

    Pour vous donner un exemple de la crainte réelle existante, je vais vous relater dans quelles conditions les grainetiers (des années 30) distribuaient les semences de haricots aux cultivateurs chargés d'en faire la culture pour la récolte de la graine pour l'année suivante:
    Ces grainetiers ne voulaient pas donner les semences pour ces contrats avant le 12 ou 13 Mai et quelquefois avec difficultés face à l'insistance des cultivateurs prêts à ensemencer.
    Leur refus était motivé par le fait qu'ils disposaient d'une quantité bien définie de semence prévue pour générer la quantité désirée de graine nécessaire pour l' année suivante.
    La société de consommation n'était pas encore de rigueur , on ne vendait pas par simple profit .... et le vendeur "protégeait " le consommateur ( même si ce vendeur y voyait son propre intérêt également ) !

    En résumé, ne semez pas trop tôt, attention à vos fleurs, couvrez-les la nuit quand le temps est "clair" le soir, que le coucher de soleil est rouge avant la mi-mai !
    Petite précision : si vous avez été en retard pour faire quelques tailles et que vous les faites pendant la lune rousse, évitez de donner le "coup de sécateur" au dessus d'un oeil : ce qui pourrait faire couler la sève sur le bourgeon qui gèlerait pendant la nuit. De plus, dans la matinée, ne donnez pas de "coup de sécateur" sur la tige gelée ce qui aurait pour effet d'écraser le liber et l'aubier et provequerait le déssèchement de la tige.

    23 commentaires